La France détient le record d'euthanasies

?
Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
Signaler

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

152 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Illégal quoi Célineo ?

    Le changement de prénom ou la stérilisation avant l'adoption ?????

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Melly, la SPA où tu as eu Toumaï est une pionnière en la matière et je lui tire mon chapeau.

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Buzz: la majorité viens surtout de chez les particuliers

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Tu sais Célineo, j'espère que la stérilisation des animaux proposés à l'adoption (y compris les petits) se généralisera.

    Sais-tu la raison que les adoptants donnent pour leur réticence à la stérilisation ?

    Célineo
    Signaler

    Oui ... fautes de pouvoir faire mieux légalement. Il faudrait que je me replonges dedans, ce sont de vieux souvenirs, mais suivant la loi on doit immédiatement faire le changement de propriétaire et on ne peut pas obliger les adoptants de stériliser. Ce qui fait qu'ils peuvent adopter un chiot ou un chaton, ne pas stériliser et l'association n'a rien à dire. Juste à fermer sa bouche et à récupérer les futurs petits abandonnés ... Donc pleins d'assos fonctionnent quand même sur ce principe là, même si elles ne devraient pas. Malheureusement, soit on abandonne le côté éthique et efficace (obligation de stérilisation), soit on ne prends pas les chiots et les chatons, soit on les garde jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour être stérilisé (et bonjour les frais divers ...). C'est vraiment pénible. J'espère que la loi évoluera dans le bon sens :(

    " Comportementaliste canin - hund.fr "
    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Tant qu`existerons les usines à chiots, la vente d`animaux en animalerie, ce nombre ne cessera de s`accroitre malheureusement c`est la réalité!!!

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Ces jours ci une dame me disait qu'elle avait du endormir deux chatons trouvés environ 1 mois, dont un qui n'allait pas bien. Moment difficile -

  • 120 commentaires sur 152

    Afficher plus
  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !