L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très très vaste, tu pourrais préciser un peu plus ?

Comment perçois-tu ce qu'on considère être les méthodes d'éducation respectueuses dites.. modernes?

Ça inclut quoi, ça exclut quoi?

Quelles caractéristiques sont importantes et devraient donc être préservées, et qu'est-ce qui doit être ajouté?

Au meilleur de ma connaissance, l'éducation respectueuse 1.0 valorise le R+ et la P-. Elle interdit la P+, et décourage également l'utilisation du mot non.

Ses plus belles vertus sont la promotion de l'utilisation du moindre stress, et le fait de faire preuve d'empathie - donc de chercher à comprendre son chien.

Merci !

Tu connais mes lacunes en histoire et en littérature donc je ne vais pas pouvoir citer beaucoup de dates ou de noms de méthodes/auteurs.

Mais pour moi, l'éducation canine 2.0 c'est lié à l'ouverture d'esprit dont on parlait tout à l'heure sur un autre sujet : ne pas se laisser définir par une méthode ou une école. Aller vers beaucoup plus d'ouverture et de collaboration interdisciplinaire, c'est-à-dire mettre tous les ingrédients dans le chaudron (éthologie, comportementalisme, éducation, sociologie, psycho, philo et même spiritualité, etc.) et bien mélanger ! C'est tellement dommage qu'on se tire dans les pattes comme on le fait actuellement en France, que chacun prêche pour sa paroisse et cherche à discréditer le voisin, ça ne sert pas la cause du chien.

Je pense qu'il y a un énorme chantier de prévention et de sensibilisation à mener autour de cet animal que tout le monde croit connaître mais que seuls quelques uns parviennent vraiment à comprendre et à respecter.

Pour moi, les mots que l'on va employer pour communiquer avec son chien importent peu, c'est l'intention qui compte. Si l'intention est juste, le reste suit.

Le chien a cette formidable capacité à renverser le monde humain, pour nous ouvrir de nouveaux horizons. À nous de savoir les explorer !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est inné. Que cela ne s'apprend pas. C'est une philosophie de vie. Toujours vouloir comprendre pourquoi, comment, quand, ne pas pouvoir éviter de se poser ces questions. Toujours essayer d'en savoir plus, vouloir savoir que qu'il pense et essayer d'y répondre de façon qu'il comprenne. Je m'attends toujours à ce que Moumouth me réponde et cela ne m'étonnerait même pas. Mais il me répond toujours

dans sa façon de me regarder, de me faire un signe, de faire tressaillir un muscle !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Chose certaine, vous avez là, à elle seule, une excellente motivation derrière ma démarche.

En ce moment, l'éducation respectueuse c,est R+ (bon on s'entend tous là dessus) et P-.

Aucune punition positive ne doit être utilisée. Une punition négative = soustraction d'un privilège.

Donc, en ce moment, c'est respectueux de foutre ma chienne en cage (P-), mais pas de lever le ton.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mais *****.

Comment faites-vous pour le conditionner, ça je l'ignore. Honnêtement.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Voici:

"4. Without a doubt, Non-Aversive Punishments are the way to go. Indeed, it is possible to effectively reduce unwanted behavior by using voice-only feedback AND by only using a soft and sweet tone. Gentle insistence is the name of the game."

4 Sans aucun doute, la punition non aversive est la voie à suivre. En effet, il est possible de réduire considérablement les comportements non désirables par un simple feedback vocal ET en utilisant un ton de voix très doux. Une insistance gentille serait la nouvelle règle du jeu.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Vous êtes 100% Dunbar en fait.

Et c'est un de ceux qui m'inspirent dans cette démarche. Dire que j'ai bcp de boulot à tenter de tout comprendre, serait un euphémisme. Mais faut bien commencer à quelque part.

Mais vous êtes 100% Dunbar ça c'est certain. Un British british.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi même j''utilise rarement le mot "non "

trop facile et qui coupe court à toute conversation. Je préfère de loin dire je n'aime pas, je ne peux pas, je ne veux pas ....etc et argumenter ma réponse. Avec mes chiens c'est la même chose, je préfère chercher un moyen de leur faire comprendre pourquoi j'interdis une action plutôt que de me contenter d'un " non" qui ne leur parle pas !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

M'a dernière chienne "Tara" qui a souffert d'un conflit intra personnel! Que du temps passé à lui redonner confiance en l'homme!

Avez-vous déjà eu à dire non à un chien, vous êtes vous senti comprise? Ou avez vous tenu religieusement à éviter d'avoir recours à ce mot négatif?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc Doudou, vous ne seriez pas à l'aise sur un groupe de discussion, où on vous qualifierait d'être négative avec votre chien, si vous lui dites non.

À date en toute sincérité, c'est la mise à jour la plus importante selon moi.

Et en effet. La période d'adolescence est spéciale. Les choses semblent souvent se tasser d'elles même dépassé cette phase.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui chez moi dans les deux apprentissages de mes chiennes le mot NON ou attention sont utilisés ..

il y a le non , dans mes commandes,demandes ..

et effectivement des interdits pour des situations précises . (qui sont dits avec VOVO (son prénom raccourci ,pour donner le commandement d'urgence ou du négatif ...)

Les urgences ( comme le stop d'arrêt d'urgence pour une voiture route ou événement m'obligeant à demander le stop " Danger " qui bloquait Volka , le "Non Touche pas " !! , Le " c'est chaud ou ça brûle" !! Non lâche ça , non crache vite !

Attention ça pique (serpent guêpe ....) le "ferme tes yeux" seule Volka a compris cette demande .

le "derrière moi " et " SAUVE toi " le Non pas par là .".et non c'est pas là pour des objets ou le cache -cache .

non recule ..

Pas de laisse (sauf si obligé par un règlement) , pas de collier de torture .

Conflit de bagarre ma Bergère Yougoslave ( Fidji avec un autre chien ) qui à ignoré complètement mes rappels ...

(les deux chiennes chez le vétérinaires )

Fidji qui sans laisse , au rappel partait dans l'autre sens en emmenant tous les chiens du club d'éducation dan sa fuite...

Fidji qui volait chez les voisins ..

et ses fugues , même si elle revenait toujours .

Volka Labrador Retriever

les bonnes morsures de chiot vite "reprise sur mon lit . Nous nous sommes installées toutes les deux et j'ai joué avec elle ,quand elle s'énervait , je disais Non Vovo NON ,en prenant sa mâchoire par en dessous et en serrant un peu ses babines sur ses crocs et dents en disant Non Vovooo ..Moins d'une heure pour ses morsures ..Quand elle était énervée ,nous avons donné un Hérisson jouet et des bouteilles avec des cailloux ..

Volka , jeune ado pour les poissons silures morts laissés par les pêcheurs sur les berges

😈elle a résisté aux rappels et se sauvait après une hésitation ou deux en chopant le poisson pourri et elle allait dans l'eau pour le bouffer.!!! Nous , laissant sur la berge énervés ...et surtout inquiets pour les arrêtes !

d'où le "Non touche pas !!" et plus tard le crache ça !! Plus un ordre qu'une demande ..

et sa dernière bêtise avec la vache qui l'avait piétiné et envoyé dans les airs , pour ne pas avoir écouté mes rappels , j'ai repris toutes nos séances de rappels , le stop d'urgence et ça pendant toutes nos balades pendant quelques mois et de temps en temps je testais pour voir si elle n'oubliait pas .

Se sont les seuls moments où elle a testé ou pas obéit ..l'adolescence ..

Pour toutes les années suivantes ,elle était parfaite .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer

40 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?