L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

47 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

http://cviglietti.free.fr/

pour la prochaine je pense repartir sur la même éducation ..🙂

C'est une part importante de l'éducation respectueuse 2.0 que je vois là, sur toutes ces vidéos en fait.

Qu'ont-elles en commun? Elles mettent en vedette une chienne qui mord dasn la vie. Son vivomètre tape le 100%.

En ce qui concerne la négation. Disons que je me garderrai de trop insister là dessus, mais c'est selon moi le concept le plus important à enseigner à un prédateur - bien que domestiqué - qu'on garde en liberté.

La négation est également un des concepts les plus importants à intégrer entre congénères.

La négation, c'est ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vtYgHJzqHks]

Pas de ressentiment. Prends le pas personnel mon loup. Et je n'ai pas de comportement alternatif à te proposer. Tu voulais jouer avec mes chiots, c'est non.

J'en reviens à vos images. L'autre choses, c'est qu'elle est engagée dans des activités lui permettant de raisonner en harmonie avec ses instincts. C'est un peu comme si elle chassait. J'adore la diversité.

Et j'aime les éléments. Le bois, de bons morceaux de bois. L'eau, la terre. Tout ça sent, et goute bon.

Je proposerais également que par la liberté, le chien expérimente le vent.

Energiesolaire
Energiesolaire

Elastic ma spaniel lui fonce dessus et l'agresse; ça dure une demie seconde, je crie Ohhh! elle revient vers moi et s'allonge dans l'herbe (comme si je la couchais sur le côté), l'air navrée. Cela faisait quelques années que ce genre d'incident n'arrivait plus, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée, mais visiblement elle savait qu'elle pouvait s'attendre à un beau savon - auquel elle se résignait sans stress apparent.

J'aimerais bcp plublier sur vous, ça me permettrait au passage d'exprimer ce que je vis, par personne interposée lol. Et ce que j'observe parfois aussi. Et ce que la science documente, non pas sans un soupçon de controverse.

Je ne crois pas à ce moment-ci, après une charge considérable d'études, que vos chiennes souffrent le moins du monde de vos sautes d'humeur.

Je crois qu'une relation saine peut émerger, entre un chien et un humain plus colérique. Et qu'à ce moment là, Schilder et al. a raison. Un certain lien de dominance (saine) s'installe et c'est tout. C'est pas plus vilain, tant que ça demeure non agonistique. dans ce cas, le comportement que vous utilisez, qui est compatible à l'éthogramme canin, c'est un pseudo grognement. Tout simplement.

Vous faites de la dominance formelle. De la dominance sociale. Vous dites à Elastik HEY as-tu oublié que c'est interdit ça? Très directement, en grognant. Et elle se rappelle elle avait juste oublié. C'est pas sa faute, c'est son instinct de ceci celà. Alors elle revient soumise, pour montrer qu'elle respecte votre décision, et pour se rafiler.

Elle fait pas ça car elle a peur. Elle est bien trop intelligente. Et votre relation intègre cette nuance, cette particularité. Elle sait que parfois vous fâchez, mais que quelques instants après, vous redevenez très gentille.

Energiesolaire
Energiesolaire

La controverse vient du fait qu'en réalité, vous n'est pas dominante, vous êtes simplement une maman fâchée.

Mais vous "communiquez" à travers cet éthogramme qu'est la dominance sociale. Enfin je vous emmerde à nouveau avec ces théories je m'excuse :)

Mais Docline. Vous n'avez pas idée ce que sujet est important. Avons-nous droit, de perdre un peu patience avec notre chien, et est-ce productif.

Suis-je le seul à considérer autant l'ombre que la lumière comme 2 états normaux? Suis-je le seul à bien réaliser que les chiens d'humains un peu plus sanguins semblent se porter à merveille?

Energiesolaire
Energiesolaire

En fait, tout ça, la réponse de l'humain aux problèmes de la vie quotidienne. Ça me semble au coeur de cette mise à jour 2.0

En ce moment l'adoptant se fait dire de modifier considérablement sa réponse naturelle à un tas de situations. En effet il est interdit de dire non, interdit de lever le ton également.

Ce qui me dérange un peu, c'est que ce sont 2 moyens très flexibles, modulables, et facile à comprendre du point de vue du chien, d'éduquer - par exemple aux interdits.

L'adoptant est un peu perdu. Car d'instinct il le ferait. À priori son schème de valeurs lui dicterait que c'est pas si mal de lever le ton puisqu'on le fait avec l'enfant. Et il se fait dire que c'est une pratique limite maltraitante pour le chien et qu'il peut ainsi le traumatiser, ou le plonger dans un syndrôme d'Impuissance acquise.

L'autre soucis avec ça. C'est que le chien pense, et agit vite. En groupe, avec des humains des chiens des enfants des stimuli etc, tout se passe vite. C'est chiant de pas pouvoir réagir d'instinct, de devoir tout traduire, de rappeler son chien à tout va sans jamais lui permettre de comprendre.

Je pense qu'on doit retenir que le but général, c'est de bien communiquer en utilisant le stress minimal. Donc Docline passe pas son temps à crier sur ces chiens c'est une évidence. Leur vie, leur relation ne se caractérise pas du tout par ça; bien plus par des moments de paix.

Mais le cas échéant. Cette forme de punition, fortement positive (grogner au point de faire s'écraser ton chien). Bien elle fait parfaitement le boulot. Et ce chien, c'est dans sa génétique de s'écraser. C'est une réponse normale. Nous l'interprétons avec une dramatique presque militante (trop souvent). Tu chicane ton petit car il vient de donner un coup de rouleau à pate sur la tête de la plus jeune pour rire. Il se met à pleurer. C'est une réponse normale. Tu viens pas de traumatiser ton petit à vie.

Donc pour moi l'élimination de cette restriction anti P+ est très important.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme qu'en cas de danger "imminent" tout est bon, même le hurlement pour éviter une catastrophe! Le non s'applique vraiment lorsque rien d'autre ne fonctionne ou lorsque l'on n'a pas le temps de réfléchir!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

En effet il est interdit de dire non, interdit de lever le ton également.

Pour les Français , ça c'est pas possible 😁 Ne pas monter le ton ?!!?

C'est une blague !!!! Je plaisante ...

Enfin pour moi , pas tout à fait , le ton qui monte dans une conversation ou certaines situations , c'est en moi , dans mon ADN ...;-)

et comme Misanthrope ,en cas de danger ,tout est bon ;-) même de hurler comme une malade , voir de gueuler après le chien , on verra après pour s'excuser si des gens autour .....

👏si mon chien est auprès de moi en bon état ...

peu m'importe , les gens ne sont pas ma famille ....

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci Energiesolaire

Pour les vidéos de ma Volka ;-)

je suis en train de chercher parmi toutes ses vidéos ,les petits exercices ...

et tu auras le son , pour entendre mes commandes ^^ ..

il y a des fois ,ou j'ai râlé après Volka ou après ma bipède , sa sœur à deux jambes ..;-)

Voir même après mon mari ...

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire
Energiesolaire

Moumouth a rendu sa maitresse un peu moins Française (un peu plus British). Elle a beaucoup de flegme :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Uniquement avec les chiens, je précise! Pas souvent avec certains maîtres!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.

Le chien est une panacée !

Humm, dis, t'as pas envie de copier coller quelques passages, qu'on publie ça?

Merci :-) Copier-coller, pourquoi pas, mais où ?

J'ai lu toutes vos réponses et je suis touchée par vos témoignages. Je trouve assez fascinante cette tentative de compréhension mutuelle qui évolue sans arrêt.

Elle existe entre toutes les espèces, mais la relation homme/chien est unique car il y a une coévolution très profonde. Le chien est carrément devenu un alter-ego, il n'est plus tout à fait un "autre", c'est un prolongement de nous-même, et vice-versa.

Tu essaies ici de définir une "éducation 2.0" et le principal obstacle, c'est le langage. Car on définit justement par les mots, et le chien fonctionne en dehors du verbal.

Par exemple, tu definissais plus haut la cage comme un exemple de P-, mais ça n'a rien d'absolu. Un chien pourrait tout à fait percevoir la cage comme P+ ou comme autre chose en fonction de son vécu et de son état.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?