L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://cviglietti.free.fr/

pour la prochaine je pense repartir sur la même éducation ..🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Oui je ne serais pas à ma place 😌

En voyant Volka ,ma "négative patoune " ce qui est hélas impossible ,il faudrait me montrer que je me suis trompée avec ma gentille Vovo ;-) Volka ..

Mais je veux bien accepter de changer le mot " non " par un autre mot sans retirer le "Stop d'urgence " le Touche pas ! qui sont pour moi ,les indispensables ..pour la sécurité de ma chienne ..

Après ce ne sont que des mots , Volka savait même sans les mots ,nos codes ,nos regards comme je savais ce qu'elle voulait de moi ,de nous .

Si je peux comprendre , si jamais de non ? ou d'attitude négative ?

Alors jamais de rappel ?

Jamais de Assis ?

Jamais d'interruption des jeux ?

Jamais de pas bouger pour éviter une voiture , un chien ou un vélo .......

Jamais d'interdits ?

Jamais de stop d'urgence ??

juste des contournements de situations ???

et dans une urgence que faut -il faire ?

😁

elle n'a jamais été battue , mis en chaine , dehors pour dormir , ni reçue de colliers de dressage, de tortures

et si l'Amour de chienne qu'elle a été et qu'elle est pour moi , maintenant , c'est que mon apprentissage , notre bonheur ,n'était pas trop mal ?..

Quand Volka avait son collier et sa laisse , qu'elle adorait prendre dans son panier en osier , à ma demande ou celle de tous à sa maison ,c'était pour des lieux à règlement ..Cette contrainte , c'était la plus enquiquinante pour elle et pour nous ..

Mais le mot non ! est -ce toujours dans le négatif ?

le non attend je t'en donne de ma glace ^^

le non ,ne monte pas sur le lit ! je t'aide ma mémère pour y monter ? ( à ses 14ans passés ma Volka comprenait tout l'amour partagé )

Non bouge pas , on attend (papa) le maître sur un quai de gare ou dans la voiture à l'aéroport ...

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En revanche je pense que peu de personnes sont prêtes à considérer leur animal autrement "qu'un chien"! Je passe un peu pour une "marginale" aux yeux des personnes qui se disent "normales". Et j’entends trop souvent "une bonne raclée çà n'a jamais fait de mal à personne"!

Docline
Docline

(j'ai enfin réussi à éditer mon message, qui n'a passé qu'après que j'aie supprimé un quelconque signe de ponctuation en forme de flèche)

Docline
Docline

Conflit avec son chien ? Cela voudrait dire que chacun campait sur sa position ? ("donne moi ta gamelle" - "non, dégage ou je te mords" ??). Jamais. En revanche gronder un chien: oui, bien sûr . (vol de nourriture, velléités de courser un chat, agression d'un autre chien.). La perception de l'engueulade est variable. (si on m'a piqué mon dîner je suis vraiment en colère: Ils vont se planquer dans un coin en attendant que je me calme. Si je stoppe une poursuite de chat d'un Non! autoritaire, je suppose qu'ils sont un peu frustrés. Si je sanctionne une bagarre de chiens, cela dépend, j'imagine que ça va de la rage contre moi à la demande d'excuses ? La semaine dernière j'étais assise sur un banc au bord du chemin, les chiens derrière moi jouent à la balle, arrive un monsieur que mes chiens connaissent assez bien, avec son vieux chien que les miens connaissent depuis longtemps et à qui ils n'ont jamais rien dit, soudain Elastic ma spaniel lui fonce dessus et l'agresse; ça dure une demie seconde, je crie Ohhh! elle revient vers moi et s'allonge dans l'herbe (comme si je la couchais sur le côté), l'air navrée. Cela faisait quelques années que ce genre d'incident n'arrivait plus, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée, mais visiblement elle savait qu'elle pouvait s'attendre à un beau savon - auquel elle se résignait sans stress apparent.

Docline
Docline

(seul apparait le début de mon message, il faut que j'édite pour le lire en entier, bizarre)

Energiesolaire
Energiesolaire

Quand on regarde vraiment nos contradictions en face, on ne peut plus revenir en arrière, car ne pas respecter son chien c'est ne pas se respecter soi-même, et ça on n'est pas tous prêts à l'entendre !

On pourrait argumenter en invoquant les manques de respect qui se déroulent au moment d'écrire ces lignes, sous le couvert de l'ignorance. Des chiens se font montrer qui est le patron à coup de colliers à pics.

Energiesolaire
Energiesolaire

Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.

Le chien est une panacée !

Humm, dis, t'as pas envie de copier coller quelques passages, qu'on publie ça?

Je trouve ça plutôt important. Car je n'ai encore jamais rien lu d'aussi beau, et en phase avec ce courant de redéfinition dont tu parles.

À date j'adore ce que je lis tout le monde. Ça m'aide vachement.

Y a beaucoup de substance dans tout ça. Je serais tout de même pour dissocier éducation et relation, même si qu'on le veuille ou non, en prenant un chien on hérite des 2. On aura une relation avec cet animal, et il apprendra des choses.

Donc ce besoin d'éliminer les étiquettes.

Aby Ziva, êtes-vous déjà entrée en conflit avec votre chien? Quelle est la place du "conflit" dans la relation homme chien?

Comment pensez-vous que le chien perçoive le fait d'être grondé?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1000 % d'accord avec lorna, je suis prof de tennis et je fais une formation (nulle) d’éducateur canin en parallèle, ça fait autour de 5/6 ans que je m'intéresse a ce qu'est un chien. Je trouve pénible toute ses personnes qui ont soit disant trouvé la nouvelle méthode miracle et qui dénigre évidemment les autres

Au tennis il y a des bases techniques que l'on doit respecter, ensuite chaque joueur trouve son "style", pour les chiens c'est un peu pareil, il y a des comportements de bases que l'on doit avoir, et des choses basiques que l'on doit connaitre sur leurs besoins, pour le reste je pense qu'il faut admettre que on est loin de les comprendre aussi bien que eux nous ont cerné

Je conçois ma vie avec aby ( border collie) depuis 9 ans maintenant de façon assez simple, je lui impose uniquement des limites afin que sa sécurité soit assuré (stop avant une route etc...) pour le reste je lui laisse vivre sa vie de chien, je pense qu'elle sait mieux que moi ce qui lui convient 🙄

Par exemple si je connais les différents signaux d'apaisement, les codes canins etc , lors d'une rencontre avec d'autres chiens, j'observe aby et j'avise, un chien est totalement plus compétent pour cerner un autre chien

DE la confiance, de l'amour et du respect

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour essayer de répondre un peu plus à ton sujet, je crois que dans nos pays nous sommes dans une phase de transition où le chien est de moins en moins utilisé pour ce que la sélection le destinait à faire. Et nous avons perdu, dans une certaine mesure, le sens de ce lien qui nous unit à lui. Nous sommes donc en train de chercher à réinventer ce lien, à le redéfinir. Et cela génère des conflits intérieurs (ce que je suis, ce que je veut et ce que je peut) et extérieurs (entre méthodes, théories, collègues). Le chien peut s'immiscer dans un studio parisien pour nous rappeler ce que nous sommes, et on est plus ou moins prêt à prendre cette claque. À bien des égards je crois que l'humain s'est un peu perdu, et que le chien connaît le chemin.

Quand on regarde vraiment nos contradictions en face, on ne peut plus revenir en arrière, car ne pas respecter son chien c'est ne pas se respecter soi-même, et ça on n'est pas tous prêts à l'entendre ! Un humain qui se respecte vivrait en harmonie avec le chien, car nos besoins sont assez proches. Aujourd'hui on s'enferme dans des cadres sociaux et professionnels qui nous font du mal, des milliers gens mourront de "sédentarité" et de syndromes liés à cette modernité que tu évoques (stress chronique, comportements compulsifs, etc). Le chien vient en quelque sorte mettre un bordel salutaire là-dedans, il nous dis : "arrêtes de te faire des films humain, tu as besoin de manger, de bouger et de te reproduire, de plonger ton nez dans les odeurs que tu aimes et de laisser le soleil chauffer ton ventre, comme moi." C'est ça la sagesse du chien.

Donc en gros, l'éducation 2.0, je ne sais pas sous quels termes on la définira ou quelle science se l'appropriera, mais dans la "relation 2.0" en revanche, je pense que le chien va aider l'homme à des niveaux insoupçonnables. Et il le fait déjà d'ailleurs, en détectant nos grossesses et la date de nos accouchements (plusieurs témoignages récents sur le forum), en anticipant nos crises d'épilepsie, en sortant un gosse autiste du silence, ou en nous forçant tout simplement à revenir à l'essentiel, à quitter un job ou un appartement qui ne nous convient pas, la liste est infinie... Et tout ça GRATOS, pendant qu'on en abandonne des milliers par an.

Le chien est une panacée !

30 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?