L'éducation canine respectueuse version 2.0

Energiesolaire
Energiesolaire

Comment percevez-vous l'éducation canine respectueuse, telle qu'elle devrait être pour les années à venir?

Quels sont les théories associées à l'éducation respectueuse actuelles, qui devraient être portées en version 2?

Quels devraient être les ajouts?

Je pose la question, car je viens de créer ce groupe, sur Facebook. Je crois que j'aurais besoin de ce véhicule pour l'avenir.

47 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Quand on regarde vraiment nos contradictions en face, on ne peut plus revenir en arrière, car ne pas respecter son chien c'est ne pas se respecter soi-même, et ça on n'est pas tous prêts à l'entendre !

On pourrait argumenter en invoquant les manques de respect qui se déroulent au moment d'écrire ces lignes, sous le couvert de l'ignorance. Des chiens se font montrer qui est le patron à coup de colliers à pics.

Docline
Docline

(seul apparait le début de mon message, il faut que j'édite pour le lire en entier, bizarre)

Docline
Docline

Conflit avec son chien ? Cela voudrait dire que chacun campait sur sa position ? ("donne moi ta gamelle" - "non, dégage ou je te mords" ??). Jamais. En revanche gronder un chien: oui, bien sûr . (vol de nourriture, velléités de courser un chat, agression d'un autre chien.). La perception de l'engueulade est variable. (si on m'a piqué mon dîner je suis vraiment en colère: Ils vont se planquer dans un coin en attendant que je me calme. Si je stoppe une poursuite de chat d'un Non! autoritaire, je suppose qu'ils sont un peu frustrés. Si je sanctionne une bagarre de chiens, cela dépend, j'imagine que ça va de la rage contre moi à la demande d'excuses ? La semaine dernière j'étais assise sur un banc au bord du chemin, les chiens derrière moi jouent à la balle, arrive un monsieur que mes chiens connaissent assez bien, avec son vieux chien que les miens connaissent depuis longtemps et à qui ils n'ont jamais rien dit, soudain Elastic ma spaniel lui fonce dessus et l'agresse; ça dure une demie seconde, je crie Ohhh! elle revient vers moi et s'allonge dans l'herbe (comme si je la couchais sur le côté), l'air navrée. Cela faisait quelques années que ce genre d'incident n'arrivait plus, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée, mais visiblement elle savait qu'elle pouvait s'attendre à un beau savon - auquel elle se résignait sans stress apparent.

Docline
Docline

(j'ai enfin réussi à éditer mon message, qui n'a passé qu'après que j'aie supprimé un quelconque signe de ponctuation en forme de flèche)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En revanche je pense que peu de personnes sont prêtes à considérer leur animal autrement "qu'un chien"! Je passe un peu pour une "marginale" aux yeux des personnes qui se disent "normales". Et j’entends trop souvent "une bonne raclée çà n'a jamais fait de mal à personne"!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Oui je ne serais pas à ma place 😌

En voyant Volka ,ma "négative patoune " ce qui est hélas impossible ,il faudrait me montrer que je me suis trompée avec ma gentille Vovo ;-) Volka ..

Mais je veux bien accepter de changer le mot " non " par un autre mot sans retirer le "Stop d'urgence " le Touche pas ! qui sont pour moi ,les indispensables ..pour la sécurité de ma chienne ..

Après ce ne sont que des mots , Volka savait même sans les mots ,nos codes ,nos regards comme je savais ce qu'elle voulait de moi ,de nous .

Si je peux comprendre , si jamais de non ? ou d'attitude négative ?

Alors jamais de rappel ?

Jamais de Assis ?

Jamais d'interruption des jeux ?

Jamais de pas bouger pour éviter une voiture , un chien ou un vélo .......

Jamais d'interdits ?

Jamais de stop d'urgence ??

juste des contournements de situations ???

et dans une urgence que faut -il faire ?

😁

elle n'a jamais été battue , mis en chaine , dehors pour dormir , ni reçue de colliers de dressage, de tortures

et si l'Amour de chienne qu'elle a été et qu'elle est pour moi , maintenant , c'est que mon apprentissage , notre bonheur ,n'était pas trop mal ?..

Quand Volka avait son collier et sa laisse , qu'elle adorait prendre dans son panier en osier , à ma demande ou celle de tous à sa maison ,c'était pour des lieux à règlement ..Cette contrainte , c'était la plus enquiquinante pour elle et pour nous ..

Mais le mot non ! est -ce toujours dans le négatif ?

le non attend je t'en donne de ma glace ^^

le non ,ne monte pas sur le lit ! je t'aide ma mémère pour y monter ? ( à ses 14ans passés ma Volka comprenait tout l'amour partagé )

Non bouge pas , on attend (papa) le maître sur un quai de gare ou dans la voiture à l'aéroport ...

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://cviglietti.free.fr/

pour la prochaine je pense repartir sur la même éducation ..🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat
Bobkat

Salut

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Lorna, parce que on est pas des robots, et nos chiens non plus! du coup j'ai pas de méthode particulière, j'utilise le non avec ma chienne, qu'elle comprend tout à fait, en fait je ne saurais pas définir comment elle le pige exactement, mais le non c'est en gros tu arrêtes l'action que tu es en train de faire.

Pour gronder, c'est quand elle fait quelque chose de dangereux pour elle, ou quand elle me fait mal en jouet, c'est un peu la brute qui te file des coup de boule. Si c'est pour un truc dangereux elle revient, un peu penaude, si c'est parce qu'elle a fait mal, elle arrête elle dit presque pardon en léchant et en tapotant avec sa patte, (ca c'est trop mignon, même si j'ai plus mal, je fais un peu semblant histoire d'avoir son attention, vi je sais c'est pas bien)

Elle fait un peu comme elle veut chez moi, si elle veut dormir à son panier elle y va, si elle veut s'affaler sur le canap, je t'en pris. Et c'est la première de mes chiens à avoir l'autorisation d'accéder au canapé et au lit, et pas de problème de comportement.

On parle d'éducation pour le chien mais oui effectivement il faudrait aussi que les humains apprennent à comprendre le chien.

Concernant les conflits dont tu parles si c'est un conflit maitre/chien, on va dire que pas vraiment, le seul truc peut être c'est son côté têtue et si elle veut pas te faire un assis elle ne le fera pas, et te regardera genre "bein pourquoi?" Donc je lui demande pas des assis comme ça pour montrer que olala j'ai une chienne obéissante.

Les conflit chien/chien oui, j'en ai eu souvent a cause de la présence d'un mâle, on dirait du coup qu'il y a compétition avec les autres femelles. Conflit avec des chiens qui ne partagent pas, jouets ou nourriture et là c'est elle qui s'en prend plein la tronche.

Du coup je ne sais pas, pour moi une méthode positive, ca se fait sans corrections physique bien entendu, mais je ne comprend pas pourquoi on interdirait le non, c'est de respecter le chien, son caractère, concernant les punitions tiens, chez moi c'est l'isolement, mais je ne le vois pas comme une punition mais une demande de retour au calme. Car quand tu as un chien qui s'excite vite, ca aide pas mal!

Doudou229
Doudou229

Coucou Bobkat

" pardon en léchant et en tapotant avec sa patte, (ca c'est trop mignon, même si j'ai plus mal, je fais un peu semblant histoire d'avoir son attention, vi je sais c'est pas bien)"

J'adore ! le Ciné des supers instants de bonheur ...Que nous avons avec nos patounes ..

Avec Volka petite ,ado ,mon mari dormait plus tard que nous les filles et je disais à Volka "va voir papa" elle fonçait dans l'escalier et sautait directement dans le lit ,mon mari se cachait sous les draps en l'entendant monter !!! Comme une malade elle sautait sur lui ,mordillait à droite à gauche ..Mon mari faisait le monstre et la repoussait et elle revenait toute contente ,changeait ses attaques par des léchouilles et des je rampe vers lui ,pour finir à se faire malaxer , et quand j'arrivais pour enlever les draps ,elle me regardait les yeux pétillants ma démone ...

et m'empêchait de les enlever ,elle sautait dedans ,chipait nos oreillers ...me donnait un oreiller ..

pour que je la bouscule avec ..je tapais dessus avec l'oreiller et elle me mordillait à la nuque ,mes cheveux ..

Quand elle en avait assez ,elle faisait la morte ,ouvrait un œil attendant les méga bisous ,les brassages de ses poils et papouilles !!!

Et ensuite j’installais les nouveaux draps et ...qui annonçait la fin de la partie ..

🙄 elle m'attendait sage à la porte de la chambre , sachant que les draps ,oreillers propres arrêtaient nos jeux de fofolles ..;-)

les derniers temps de sa vie ,elle attendait que je l'aide pour monter sur notre lit et nous avons fait des siestes ..Je l'avais contre moi , sa grosse truffe sur ma poitrine et son regard dans mes yeux , nous savions elle et moi que nous n'allions pas vers le Beau ...

Doudou229
Doudou229

Comme Bobkat et Docline

Docline

("donne moi ta gamelle" - "non, dégage ou je te mords" ??). Jamais. En revanche gronder un chien: oui, bien sûr .

(comme avec un bébé /un enfant ,on apprend le mot "non" ,un jour pour sa vie ,sa sécurité et ensuite pour vivre avec les gens ,dans une société ....)Lui aussi sera parfois grondé ..

Bobkat

+1 pour sa phrase

pour moi une méthode positive, ca se fait sans corrections physique bien entendu, mais je ne comprend pas pourquoi on interdirait le non, c'est de respecter le chien, son caractère,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?