L'accès au canapé

Annelaure90
Annelaure90

Bonjour à tous,

Je voulais aborder avec vous le fameux sujet du canapé, je sais que les avis divergent et qu'au final, chaque maître fait ce qu'il veut mais j'aurais aimé avoir vos avis tout de même.

Alors chez vous, c'est oui ou non ?

Pour ma part, je lui interdis. Lorsqu'elle était petite, pour lui faire comprendre je disposais des chaises pendant la nuit et pendant mes absences.

Mais honnêtement, on ne peut pas passer son temps à mettre et enlever des chaises !

Depuis quelques temps, je me rends compte que ma chienne monte dessus lorsque je suis au boulot, cf la trace ronde et tiède sur le plaid :)

Cette nuit je me suis levée, elle était roulée en boule bien confortable au milieu des coussins. Je l'ai renvoyée gentiment dans son panier.

En soi, je ne suis pas forcément contre le fait de la laisser monter mais je me questionne sur le fait qu'elle puisse interpréter ça comme un signe de soumission de ma part étant donné que je lui interdis jusqu'à présent et que du coup, elle essaie de prendre le dessus sur moi.

Est-ce-que, si je cède, cela pourrait modifier notre relation ?

32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'ai décidé dès le départ que mon loulou ne monterai pas sur le canapé, les fauteuils où les lits. En revanche il a une super corbeille et des tapis bien rembourrés. Quand j'ai adopté Norkham, il avait 10 mois. Tout au début il a essayé deux ou trois fois de monter sur un fauteuil. Je lui ai dit non gentiment mais fermement, en le faisant descendre et il n'a pas du tout insisté. Je sais qu'il ne monte pas quand je ne suis pas là car comme il perd pas mal ses poils, je le verrais tout de suite !

Son petit plaisir est de sauter sur le lit de mon fiston pour aller le réveiller en lui léchant les oreilles ! ça il a le droit. Il reste 5 mn, le temps d'un gros calin et redescend sans problème dès qu'on lui dit...

Voilà, le bon sens pour moi c'est ça. Fixer les limites souhaitées, sans pour autant être psychorigide au point de se priver bêtement de super moments :-)

De mon côté par exemple, je contrôle les contacts avec les gens, mais quand on croise des personnes qui ont envie de passer un moment avec nous, je ne vais pas les ignorer froidement sous prétexte que j'éduque ma chienne. J'essaie juste de codifier un peu pour qu'elle comprenne qu'il lui faut mon autorisation.

Bobkat
Bobkat

Ici au début elle n'y avait pas le droit, puis comme j'ai vu qu'elle était tranquille, par là j'entend pas de grognement de problème de protection de ressources, je l'ai donc autorisé a avoir accès au canapé, au lit aussi.

Elle descend quand je le lui demande donc pas de problème. D'ailleurs ca veut pas dire qu'elle squatte le canap dès qu'elle est à la maison, abandonnant le panier, non non elle y va aussi d'elle même pour être tranquille, parfois elle préfère dormir à même le sol, en fait elle fait comme elle veut.

Damathe
Damathe

Il y a qq années, j'étais du genre "Moi vivant, pas de chien sur le canapé" et puis j'ai rencontré ma crevette, amour fou, je me suis ramollie et elle a droit au canapé 😁

Elle sait que c'est un privilège par contre car quand il y a du monde, elle va dans son panier. Elle adore réveiller les enfants par des léchouilles le matin, ou se blottir contre nous le soir et se faire papouiller pendant qu'on regarde un film.

" Insta : @gigi.creoledog "
 Sky
Sky

LOL moi c'est un peu le contraire: des fois j'aimerais bien que mon toutou monte sur le canapé pour me faire des câlins (et me réchauffer un peu ^^) pendant que je glande devant un film, mais quand il vient il reste rarement longtemps... 😔

Pourtant, ça ne l'empêche pas d'y grimper des fois quand je ne suis pas là! 🥷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après les chiens ne sont pas forcément à l'aise à une place inhabituelle.

Récemment j'ai fait un truc complètement stupide. Ma chienne n'entre jamais dans la salle de bains. Je lui avais interdit petite simplement pour pas qu'elle aille bouffer le PQ, et puis c'est resté par habitude. Du coup je peux être en train de me brosser les dents avant de sortir porte grande ouverte, elle attend devant mais n'y mets pas une patte. Or, il y a peu un oiseau est entré chez moi et je voulais l'attraper pour le mettre dehors. Seulement ma chienne s'est mis à courir après et dans la précipitation, je l'ai mise dans la salle de bain le temps de l'attraper. Malheur... Vous auriez vu la tête de ma chienne ! Elle était complètement confuse la pauvre, ça l'a carrément chamboulée de se retrouver d'un coup dans un endroit habituellement "interdit", elle n'était pas bien du tout ^^ Elle est ressortie de la salle de bain en courant et a été à son panier en me regardant genre "t'es dingue ou quoi?"

C'est pas grand chose mais ça m'a rappelé à quel point les habitudes sont importantes pour un chien.

Petyrlechon
Petyrlechon

Mdr Sky le mien fait pareil si on est sur le canapé il n'y viens pas (ou vraiment 30seconde si on insiste) il se couche au pied sur le tapis ou sur ses couvertures en revanche quand je m'en vais et que je revient je le retrouve parfois alongé tranquille avec ses jouet dessus..^^

Nelson a le droit au canapé au fauteuil et au lit aussi il n'y avait pas le droit étant petit et ne réclamait pas à venir mais un soir de gros orage (oui j'ai tjs peur de l'orage a mon âge rien a faire..-.-) je lui est demander de venir me tenir compagnie..et depuis il dort viens s'endormir à mes pied et par se coucher à sa place dans la nuit puis me rejoins le matin (la porte est toujours ouverte) mais je n'ai jamai eu de problème avec lui si je lui demande de dessendre il le fait sans broncher même s'il mâchouille un os ou un jouet donc si cela convient à tout le monde pourquoi pas 😁

Emma1975
Emma1975

Alors chez moi, c'est pas sur le canapé ni aucun fauteuil.

Pas accès à l'étage, donc pas de lit.

Il a sa "chambre" avec son coussin XXL confort (le 3ème, ndlr....).

Il a tenté le canapé 4 ou 5 fois, on l'a fait descendre. Et depuis ça a l'air d'être assimilé.

Pour le moment.

D'un autre côté, maintenant le "chiot" fait 35 kg et commence à être très très grand ... donc c'est aussi une question de taille. Peut être que si j'avais un petit chien, nous serions plus permissifs ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'un autre côté même un grand chien, s'il est posé, peut se faire très discret. Alors qu'un petit tout excité qui te trotte dessus ça peut être super accaparent.

Emma1975
Emma1975

Lol, j'ai un peu du mal à imaginer la discrétion ... il a beau essayer de se faire petit, le chiot, ... :-D

Damathe
Damathe

Elle est ressortie de la salle de bain en courant et a été à son panier en me regardant genre "t'es dingue ou quoi?" 🤭🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?