Chez moi aussi, c'est ok pour le canapé... et j'ai deux gros clt
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mais c'est vrai qu'il faut rester ferme si c'est "non" ; si un jour tu acceptes, c'est considéré comme acquis
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Au début je lui interdisait, quand le chat est arrivé elle a eu ça période où elle montait sur le canapé la nuit (si le chat le fait pourquoi pas moi) quand le chat est retourné chez sa propriétaire légitime, avec un peu de travail elle n’y montais plus la nuit, avec le temps on la faisait monter quand on voulais la câliner, elle ne voulait pas rester trop longtemps et encore plus tard elle a commencer à demander à monter pour le câlin, mais elle ne le fait plus en cachette ^^ du moment que le chien a compris que c’etait un privilège et non quelque chose d’acquis, y a pas de problème.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Au début je lui interdisait, quand le chat est arrivé elle a eu ça période où elle montait sur le canapé la nuit (si le chat le fait pourquoi pas moi) quand le chat est retourné chez sa propriétaire légitime, avec un peu de travail elle n’y montais plus la nuit, avec le temps on la faisait monter quand on voulais la câliner, elle ne voulait pas rester trop longtemps et encore plus tard elle a commencer à demander à monter pour le câlin, mais elle ne le fait plus en cachette ^^ du moment que le chien a compris que c’etait un privilège et non quelque chose d’acquis, y a pas de problème.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Pour ma part, j'ai décidé dès le départ que mon loulou ne monterai pas sur le canapé, les fauteuils où les lits. En revanche il a une super corbeille et des tapis bien rembourrés. Quand j'ai adopté Norkham, il avait 10 mois. Tout au début il a essayé deux ou trois fois de monter sur un fauteuil. Je lui ai dit non gentiment mais fermement, en le faisant descendre et il n'a pas du tout insisté. Je sais qu'il ne monte pas quand je ne suis pas là car comme il perd pas mal ses poils, je le verrais tout de suite !
Son petit plaisir est de sauter sur le lit de mon fiston pour aller le réveiller en lui léchant les oreilles ! ça il a le droit. Il reste 5 mn, le temps d'un gros calin et redescend sans problème dès qu'on lui dit...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "