L'accès au canapé

Annelaure90

Bonjour à tous,

Je voulais aborder avec vous le fameux sujet du canapé, je sais que les avis divergent et qu'au final, chaque maître fait ce qu'il veut mais j'aurais aimé avoir vos avis tout de même.

Alors chez vous, c'est oui ou non ?

Pour ma part, je lui interdis. Lorsqu'elle était petite, pour lui faire comprendre je disposais des chaises pendant la nuit et pendant mes absences.

Mais honnêtement, on ne peut pas passer son temps à mettre et enlever des chaises !

Depuis quelques temps, je me rends compte que ma chienne monte dessus lorsque je suis au boulot, cf la trace ronde et tiède sur le plaid :)

Cette nuit je me suis levée, elle était roulée en boule bien confortable au milieu des coussins. Je l'ai renvoyée gentiment dans son panier.

En soi, je ne suis pas forcément contre le fait de la laisser monter mais je me questionne sur le fait qu'elle puisse interpréter ça comme un signe de soumission de ma part étant donné que je lui interdis jusqu'à présent et que du coup, elle essaie de prendre le dessus sur moi.

Est-ce-que, si je cède, cela pourrait modifier notre relation ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Perso ils ont le droit de monter, et vu que mon canapé d'angle se transforme en lit, ils dorment carrément avec moi mais ils ont un petit canapé pour eux également, ou ils vont quand ils sont sales par exemple, le temps que je les essuies ou quand je fais le ménage, ou quand il y a des invités, bref c'est leur "place "...

Et quand moi je m'installe dans mon canapé, ils savent qu'ils sont autorisés à monter...

Je pense que l'essentiel c'est qu'il comprenne que c'est toi qui le permet, mais que si besoin il doit descendre sans discuter...

Si je leur demande de descendre ou de se pousser les miens obéissent illico, et pour moi c'est qu'ils ont compris que c'est moi qui prend les décisions pour nous 3...

C'est pas vraiment une question de dominance car on est pas de la même espèce et ça ils le savent très bien, mais plutôt de "leader"...

Comme pour le reste c'est toi qui gère la nourriture, les sorties, et le canapé...

Pour moi le fait qu'elle monte sur le canapé alors que tu lui interdis ne veut pas dire qu'elle cherche à te " dominer" mais plutôt qu'elle trouve juste que c'est plus confortable c'est tout ;)

Si elle grognait quand tu lui demandes de descendre là on pourrait effectivement se demander si elle ne conteste pas ton autorité, mais là je pense que c'est juste "oh bon ok je descend mais j'étais bien là..."

Tania28700

Chez moi aussi, c'est ok pour le canapé... et j'ai deux gros clt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Chez moi c'est non pour les lits et les canapés, ils ont des tapis et des couettes. Ils ont très bien assimilés cet ordre et n'ont jamais transgressé cet interdit !

Après chacun est libre de tolérer et d'encourager l'accès aux lits et canapés, mais je pense également qu'une fois âgés, descendre de ces hauteurs leurs seraient préjudiciables, ce sont de grands chiens en prime donc ils prendraient de la place et puis zut alors, ils en perdent des poils et même si je ne suis pas begueule, je ne souhaite pas devenir une accro au changements intensifs de mes draps.

Tania28700

Mais c'est vrai qu'il faut rester ferme si c'est "non" ; si un jour tu acceptes, c'est considéré comme acquis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz

Pour moi c'est OK sur le canapé, à l’extrémité ou j'ai posé un drap à cette intention, et c'est NON pour le partage du lit.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, que ce soit pour le canapé ou n'importe quelle autre règle, je fait mon choix en fonction du tempérament du chien, et de manière à ce que le quotidien soit le plus agréable pour tout le monde.

Il se trouve que j'ai une chienne avec une forte personnalité, très démonstrative et vraiment amoureuse des gens au point d'en devenir très envahissante si on ne pose pas de limites.

À la maison j'ai donc un canapé "sans chien" où je fait asseoir les invités qui n'ont pas forcément envie qu'un chien s'assoit sur eux ou passe une heure la tête sur leur genoux à les implorer pour monter. Mais j'ai aussi un fauteuil et des gros poufs qui lui sont autorisés pour pouvoir m'y asseoir quand j'ai envie de la prendre avec moi. Ma chienne respecte parfaitement cette règle depuis toujours.

Si j'avais eu un type de chien à ignorer un peu les gens et à juste dormir tranquillement sans réclamer sans arrêt, j'aurai peut être pas fixé d'interdiction.

Pareil pour les règles en ballade. Si j'avais un chien qui ignore les gens, je ne le ferai pas forcément revenir au pied quand on croise du monde. Mais avec ma chienne, parfois je suis obligée, car elle va facilement réclamer des caresses à n'importe qui et il y a des gens qui ne veulent pas, ont peur ou autre...

Utilisateur anonyme

De manière générale, pour décider ou autoriser quelque chose je me demande ce qui est bénéfique et utile, tout simplement. Le reste je m'en fout.

Je suis certaine que si j'autorisais le canapé à ma chienne, ça n'aurait aucun impact sur son obéissance, son respect de mon autorité ou quoi que ce soit. J'aurai juste une petite emmerdeuse à gérer chaque fois que je reçoit du monde, raison pour laquelle je maintiens cette règle en place :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au début je lui interdisait, quand le chat est arrivé elle a eu ça période où elle montait sur le canapé la nuit (si le chat le fait pourquoi pas moi) quand le chat est retourné chez sa propriétaire légitime, avec un peu de travail elle n’y montais plus la nuit, avec le temps on la faisait monter quand on voulais la câliner, elle ne voulait pas rester trop longtemps et encore plus tard elle a commencer à demander à monter pour le câlin, mais elle ne le fait plus en cachette ^^ du moment que le chien a compris que c’etait un privilège et non quelque chose d’acquis, y a pas de problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au début je lui interdisait, quand le chat est arrivé elle a eu ça période où elle montait sur le canapé la nuit (si le chat le fait pourquoi pas moi) quand le chat est retourné chez sa propriétaire légitime, avec un peu de travail elle n’y montais plus la nuit, avec le temps on la faisait monter quand on voulais la câliner, elle ne voulait pas rester trop longtemps et encore plus tard elle a commencer à demander à monter pour le câlin, mais elle ne le fait plus en cachette ^^ du moment que le chien a compris que c’etait un privilège et non quelque chose d’acquis, y a pas de problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Pour ma part, j'ai décidé dès le départ que mon loulou ne monterai pas sur le canapé, les fauteuils où les lits. En revanche il a une super corbeille et des tapis bien rembourrés. Quand j'ai adopté Norkham, il avait 10 mois. Tout au début il a essayé deux ou trois fois de monter sur un fauteuil. Je lui ai dit non gentiment mais fermement, en le faisant descendre et il n'a pas du tout insisté. Je sais qu'il ne monte pas quand je ne suis pas là car comme il perd pas mal ses poils, je le verrais tout de suite !

Son petit plaisir est de sauter sur le lit de mon fiston pour aller le réveiller en lui léchant les oreilles ! ça il a le droit. Il reste 5 mn, le temps d'un gros calin et redescend sans problème dès qu'on lui dit...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "