Joel Dehasse à propos de la notion de hiérarchie!

Energiesolaire
Energiesolaire

L’éthologie est une science d’analyse, pas une thérapie. Cependant, elle nous décrit les besoins d’activité des chiens que nous hébergeons et que nous avons modifiés par sélection artificielle depuis quinze mille ans. La génétique moderne n’a pas encore créé des chiens vivants aussi… inactifs que des chiens en peluche. Un chien, ça bouge et ça peut mordre. Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est

1- *de ne rien faire*

2- **de devoir rester seul**

3- ***de ne pas avoir de structure hiérarchique claire***  

Est-ce assez claire?

Est-ce qu'il y a une confusion en lien avec le point #3?

C'est dit, clairement, et en effet, ce n'est pas "facultatif", encore moins.... Malsain.

Qu'on se le tienne pour dit! Ce concept fort simple ne devrait pas être questionné.

Extrait du livre "Le chien agressif" (Joel Dehasse). Disponible en Français, sur iBook, à autour de 15 Euros. Très bien fait, plus de 1000 pages toutes en nuances.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
117 réponses
Bobkat
Bobkat

les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie

On conseille même un bon Maroille ! Et là, le chien est imprégné jusqu'à la 13ème génération ! ^^

😁 hahaha ca vaut pour le chasseur qui c'est frotté avec aussi ? lol

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie

On conseille même un bon Maroille ! Et là, le chien est imprégné jusqu'à la 13ème génération ! ^^

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bobkat et Sky : ou simplement parceque pour un chien, toute sécrétion se lèche :-)

Energie : oui le comportementaliste dont je parle travaille avec ses chiens, dont certains ont jadis été classés niveau 4, donc menacés d'euthanasie.

Bobkat
Bobkat

Je saurais pas dire si c'est parce que la sueur est salée, ou si c'est pour nos odeurs, peut être un peu des deux après tout.

Sympa en tout cas le fromage qui sent les aisselles, et les aisselles qui sentent le fromage pour le coup

pouahhhh c'est cradoss

Sky
Sky

Oui, quand je revient du sport ou que je pleure, mon toutou aime bien venir essayer de léchouiller tout ça; ils aiment bien nos odeurs corporelles nos loulous! ^^

Pour le coup de rouler le fromage sous les aisselles, quand il m'en avait parlé je lui avais dit "tu te f*us de moi, c'est comme le plat imprononçable dans le Père Noël est une ordure", c'est là qu'il m'avait assuré du sérieux de la chose... Et le pire c'est que c'est crédible: va savoir les autres pratiques dans les campagnes de l'époque! 🤭

" 色即是空 "
Bobkat
Bobkat

Bien Sky dis toi que mon père laissait notre chien lui lécher la jambe, après avoir bien sué au jardinage, ma mère était dégoûtée, moi aussi.

Il disait ben comme ça y a mon odeur, c'est pour ça qu'il m'aime beaucoup

ha ha haaaaaaa

Mon père n'y connaissait pas grand chose en chien, c'était notre premier et son premier à lui aussi.

Bobkat
Bobkat

- mon père m'avait dit une fois que "dans le temps", pour être le seul maître de leur chien et que celui-ci n'obéisse qu'à eux, les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie (je ne sais toujours pas à quel point cette croyance existe mais il semble que ce soit un minimum sérieux, même si lui s'en servait pour se moquer un peu de moi sur le moment 🥷)

🙂

Merci j'ai envie de vomir

Sky
Sky

Je vais peut-être encore vous faire rigoler 😌, mais Energie, si tu veux des "petites croyances", en voici quelques unes qui m'avaient été données au début quand j'ai eu mon toutou:

- un maître de Dogue Allemand m'avait certifié que pour être respecté de son chien en tant que maître, il fallait "jouer à la bagarre" avec lui, le plaquer au sol et surtout surtout, élément indispensable à la démarche, lui mordre l'oreille, sinon ça sert à rien 🤪

- mon père m'avait dit une fois que "dans le temps", pour être le seul maître de leur chien et que celui-ci n'obéisse qu'à eux, les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie (je ne sais toujours pas à quel point cette croyance existe mais il semble que ce soit un minimum sérieux, même si lui s'en servait pour se moquer un peu de moi sur le moment 🥷)

Bon, en fait je vais donner que ces 2-là: les autres sont classiques, et c'est les 2 qui me reviennent pour l'instant dans les moins classiques. 🙂

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Et les meilleurs de sa meute ? Ben c'est les fameux cas désespérés dénichés à droite à gauche dans les refuges. Des perles (toujours selon ses dires).

Tout repose sur notre état d'esprit finalement. Le chien est il un "poulain" dont on exigerait l'excellence au risque d'être déçu. Où est-il un partenaire de vie avec lequel on apprend à vivre et qui nous fait grandir ? Pour moi ça fait pas un pli !

Wo wo wo. Quelle meute? Il a combien de chiens? Il fait quoi avec? Tu l'as vu combien de fois? Semble-t-il brillant?

Je ne pourrais dire, Lorna, pourquoi bien cerner le chien domestique semble si facile pour certains, et j'inclus des maîtres novices, et si compliqué pour d'autres, et j'inclus des expérimentés.

Après bon je suis très pragmatique. J'adore entendre les "petites croyances" des gens.

"Moi mon chien je fais comme ça à cause de ci et ça".

Même si je ne crois pas du tout en leur machin, c'est ce qui est fait avec le chien qui m'intéresse.

Si la personne prend ses croyances au sérieux au point d'implanter des rituels stables, répétables. Je suis persuadé qu'à la finale c'est une bonne chose.

Je me fiche que le motif invoqué pour empêcher son chien de sortir systématiquement devant soi soit fondé ou pas. Je trouve cette pratique très saine, très sécuritaire. Je me fiche également du motif invoqué pour favoriser un chien puissant à côté de soi plutôt que devant. Car encore là c'est drôlement plus productif.

Manger devant son chien, machin. Je préfère prêcher pour la non violence lorsqu'on lui refuse l'accès à notre nourriture. Si le chien attend calmement son tour, et que ça l'amène même à faire une petite sièste, je trouve cette pratique productive à la finale. Si en revanche, elle est source de conflit et expose un visage plus agressif de la part du maître en protection de "sa" nourriture pendant que l'autre bougre a l'estomac dans les talons et le fait voir, bon là c'est pas bien.

Enfin bref. Je pense que tout ça réfère à l'intelligence émotionnelle. Certains sentent le chien (dans les 2 sens parfois).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voulais juste ajouter que je ne suis pas convaincue que les maîtres "novices" soient forcément plus enclins à gober toute ce que raconte le premier venu. Je pense que ça dépend surtout de la motivation et de l'investissement de chacun dans l'aventure avec un chien. Par exemple, je suis une maîtresse novice puisque c'est mon premier chien mais ça ne m'empêche pas de me passionner pour ces sujets et de m'investir à fond. Et à contrario je connais des gens qui ont toujours eu des chiens et perpétuent pourtant les mêmes erreurs année après année... Notamment mes voisins qui ont un BA totalement associable et agressif, et viennent d'adopter un nouveau chiot BA très mal sociabilisé et ultra trouillard (bonne chance). Il y a aussi ceux (malheureusement nombreux dans mes parages) pour qui un chien, ça a toujours été ce truc qui hurle derrière le portail au moindre passage : pratique pour la dissuasion des "intrus" et puis le reste ben... On s'en fout.

Parfois il n'y a rien de tel au contraire qu'un maître novice, qui démarre sans idées préconçues à la découverte de son chien, sans avoir d'exigences rigides qui engendreront des déceptions si le chien ne correspond pas exactement au profil souhaité. Mon comportementaliste m'a confié que le seul chien qui l'avait déçu est celui qu'il avait été chercher dans un prestigieux élevage, payé très cher et sensé correspondre à ses attentes. Au final selon ses mots, physiquement c'est pas ça du tout, mentalement encore moins, bref, on ne l'y reprendra plus.

Et les meilleurs de sa meute ? Ben c'est les fameux cas désespérés dénichés à droite à gauche dans les refuges. Des perles (toujours selon ses dires).

Tout repose sur notre état d'esprit finalement. Le chien est il un "poulain" dont on exigerait l'excellence au risque d'être déçu. Où est-il un partenaire de vie avec lequel on apprend à vivre et qui nous fait grandir ? Pour moi ça fait pas un pli !

20 commentaires sur 117

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?