J'vous donne un exemple très simple, quasi irréfutable.
Le parc où je vais à chaque midi. C'est un lieu où se réunissent des chiens qui se connaissent depuis longtemps. Il y a donc une structure sociale établie. Il y a les anciens. Beaucoup de gros chiens. Labradors, Bergers Allemands, etc... Les maîtres sont également plutôt anciens.
Ces chiens vivent dans ce parc depuis plus de 5a, parfois plus de 10a. Jusque là vous me suivez?
Ils ne se disputent jamais. Ils sont donc tous au même niveau. Le niveau supérieur. Sam, un gros labrador noir, trop gros pour être pur race, semble être l'alpha. Il se repose ou marche calmement la majorité du temps. Très gentil. Se frotte aux jambes des humains, quémande de la nourriture. Un bon toutou quoi. Vous me suivez?
Arrive un nouveau. Un chien qu'on a jamais vu. Démarche fière, rapide, il est excité il vient d'entrer dans un nouveau parc. BIen vous pouvez être surs, que vous y croyez ou pas à la dominance, ou à la hiérarchie, que Sam va se lever. Sam va aller rencontrer ce chien:
Il approchera avec une posture assez intimidante, et méfiante. Tête très haute. Et il s'attendra à un geste de soumission de la part de l'autre, donc une diminution dans son excitation, une tête plus basse, etc.. Sinon, ****.
J'ai parlé au maître. Eric. Un homme anglosaxon d'environ 60 ans. "Comment le trouvez-vous votre chien Sam?"
"Bah il est gentil la majorité du temps, y a juste à l'occasion où il rudoie un chien sans qu'on comprenne pourquoi. Mais ça n'escalade jamais donc je ne m'en fait pas".
Bien voilà. Sam, se considère comme un alpha. Pour préserver l'harmonie au sein de notre parc, il se dérange et s'expose. Si l'échange dure, vous pouvez être surs que ses potes vont également se lever, et lui prêter mains fortes.
Il est impossible d'être un nouveau chien, tu peux bien être Pitbull Rotweiller, puissant, déséquilibré, et tout. Il est impossible de rentrer chez nous sans te faire remettre à ta place et te faire dicter la liste de réglements.
La hiérarchie chez le chien domestique, c'est ça. Ni plus, ni moins.