Et les meilleurs de sa meute ? Ben c'est les fameux cas désespérés dénichés à droite à gauche dans les refuges. Des perles (toujours selon ses dires).
Tout repose sur notre état d'esprit finalement. Le chien est il un "poulain" dont on exigerait l'excellence au risque d'être déçu. Où est-il un partenaire de vie avec lequel on apprend à vivre et qui nous fait grandir ? Pour moi ça fait pas un pli !
Wo wo wo. Quelle meute? Il a combien de chiens? Il fait quoi avec? Tu l'as vu combien de fois? Semble-t-il brillant?
Je ne pourrais dire, Lorna, pourquoi bien cerner le chien domestique semble si facile pour certains, et j'inclus des maîtres novices, et si compliqué pour d'autres, et j'inclus des expérimentés.
Après bon je suis très pragmatique. J'adore entendre les "petites croyances" des gens.
"Moi mon chien je fais comme ça à cause de ci et ça".
Même si je ne crois pas du tout en leur machin, c'est ce qui est fait avec le chien qui m'intéresse.
Si la personne prend ses croyances au sérieux au point d'implanter des rituels stables, répétables. Je suis persuadé qu'à la finale c'est une bonne chose.
Je me fiche que le motif invoqué pour empêcher son chien de sortir systématiquement devant soi soit fondé ou pas. Je trouve cette pratique très saine, très sécuritaire. Je me fiche également du motif invoqué pour favoriser un chien puissant à côté de soi plutôt que devant. Car encore là c'est drôlement plus productif.
Manger devant son chien, machin. Je préfère prêcher pour la non violence lorsqu'on lui refuse l'accès à notre nourriture. Si le chien attend calmement son tour, et que ça l'amène même à faire une petite sièste, je trouve cette pratique productive à la finale. Si en revanche, elle est source de conflit et expose un visage plus agressif de la part du maître en protection de "sa" nourriture pendant que l'autre bougre a l'estomac dans les talons et le fait voir, bon là c'est pas bien.
Enfin bref. Je pense que tout ça réfère à l'intelligence émotionnelle. Certains sentent le chien (dans les 2 sens parfois).