La hiérarchie dont Dehasse parle dans l'énoncé que j'ai cité en tout début, est une hiérarchie familiale, donc de type meute, donc similaire si on ose l'analogie, à la dynamique observée chez les loups sauvages.
Ce que la science étudie, on parlerait plutôt d'influances inter spécifique, que de dominance inter spécifique. L'équipe de chercheurs ayant été le plus loin en ce sens, serait Williem Netto et al (1992) https://www.researchgate.net/publication/21571066_The_establishment_of_dominance_relationships_in_a_dog_pack_and_its_relevance_for_the_man-dog_relationship
Ici, on va très très loin Bobkat. En somme, on va jusqu'à affirmer que le chien domestique est "conscient" de la fameuse hiérarchie que plusieurs qualifient de "mythe". Ils seraient conscient des divers échelons.
On va même jusqu'à s'expliquer certains comportements bizarres, comme, dans une mêlée entre 2 chiens, où l'un a un avantage très très net sur l'autre, arrive un 3e chien qui s'acharne en plus sur la pauvre victime alors qu'aucune aide n'était nécessaire? Il s'agirait d'un geste politique, de la part d'un chien désireux de grimper dans la hiérarchie.
On va jusqu'à donner des directives quant à la façon de traiter 2 chiens vivant sous un même domicile et ayant des échanges dominants.
Et on va jusqu'à parler de cette influance de l'homme vers le chien. Donc oui le chien serait "outillé" pour nous "percevoir" comme le chef, un cran au dessus. Comme papa ou maman si on veut. Pour lire le texte (puique le résumé est vide), clique sur le bouton Download PDF à droite.
Ça, c'est 1992. Au meilleur de ma connaissance, ça n'a pas été contesté. Mais van der Borg qui était étudiante à l'époque est désormais professeure. Et ces travaux se sont poursuivis. Cette école en fait, publie un papier aux 2 ans environ.
On voit souvent le cas sur le forum deux chiens d'une même famille qui se castagne,
D'ailleurs j'y repensais l'autre jours, par rapport à ma chienne et sa baston avec la chienne du copain.
Je me disais que on était peut être fautif, nous lui avons accordé ( à ma chienne ) beaucoup d'attention et de papouille et de tout ça. Or on était chez l'autre chienne, et qui plus est elle a une forte demande de calins et compagnie, donc je pense que quelque pas, la bagarre était aussi pour ça. Elle a du se sentir remis en cause dans sa posture