Joel Dehasse à propos de la notion de hiérarchie!

Energiesolaire
Energiesolaire

L’éthologie est une science d’analyse, pas une thérapie. Cependant, elle nous décrit les besoins d’activité des chiens que nous hébergeons et que nous avons modifiés par sélection artificielle depuis quinze mille ans. La génétique moderne n’a pas encore créé des chiens vivants aussi… inactifs que des chiens en peluche. Un chien, ça bouge et ça peut mordre. Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est

1- *de ne rien faire*

2- **de devoir rester seul**

3- ***de ne pas avoir de structure hiérarchique claire***  

Est-ce assez claire?

Est-ce qu'il y a une confusion en lien avec le point #3?

C'est dit, clairement, et en effet, ce n'est pas "facultatif", encore moins.... Malsain.

Qu'on se le tienne pour dit! Ce concept fort simple ne devrait pas être questionné.

Extrait du livre "Le chien agressif" (Joel Dehasse). Disponible en Français, sur iBook, à autour de 15 Euros. Très bien fait, plus de 1000 pages toutes en nuances.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
117 réponses
Bobkat
Bobkat

Donc,

Ca veut dire que la domination peut exister entre un chien et un humain?

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah je pige. Bien en fait il a plusieurs bouquins sur iBook.

Il a testé le modèle de rédaction d'un modèle générique, + dériver des adaptations spécifiques à certaines races. Je me dis pourquoi pas. C'Est pas simple faire du profit de la vente de livres...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dématérialisés 😉 je crois me souvenir que tu les voulais sur kindle.

Energiesolaire
Energiesolaire

Chose certaine, je n'en reviens simplement pas de l'extrême précision, de l'extrême justesse des propos de Dehasse à tous les égards en lien avec l'agressivité. J'ai beau trouver à redire, rien à redire. Tout balance avec la science (surtout l'éthologie). Rien ne dissonne.

Alors comment expliquer les dérives de la part de ceux qui l'étudient, qui le respectent, et qui se permettent même de le citer.

Cessons d'avoir peur des mots. Ce sont les gestes, les abus et la maltraitance qu'on doit craindre. Et c'est pas en jetant le bébé avec l'eau du bain, qu'on y arrivera. Si y en a sur Wamiz qui se sentent concernés, bien oui vraiment vous l'êtes. Je me garderai de pointer du doigt, et de citer des références.

Energiesolaire
Energiesolaire

Démat' ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aaaaah, tu les as trouvés en démat' ces bouquins alors? 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Tiens tiens, autre jolie petite perle ici. Très simple. Exprimée avec le niveau de nuances requis, sans plus, car à un certain point, on doit être catégorique:

"Un autre conflit de scientifiques est de savoir si l’être humain et le chien forment une meute. Ma proposition, dans Mon chien est-il dominant ? est qu’il en est bien ainsi. Je parle de la famille-meute. Et dès lors, les agressions occasionnées par les chiens à l’encontre des humains sont souvent comparables à celles qu’ils expriment entre chiens. Les séquences peuvent être modifiées mais les définitions restent valables. Si on refuse cette hypothèse, il faut inventer de nouvelles définitions."

117 commentaires sur 117

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?