Je vous ai souvent parlé de lui, parfois sous un nom d'emprunt, voici Sam, le roi de notre parc:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QoNyHPnUjhg]
J'en ai appris davantage à propos de cet être assez fascinant, qu'on voit sur ces images échanger du bon temps avec un chien connu du groupe. Sam est un chien de refuge, ayant un léger passé de maltraitance (laissé à l'abandon dans le fond d'une court sans contact pendant 1 an).
Il a découvert la beauté de la vie à travers sa relation avec Eric, qu'on voit sur ces images. Il sourit donc, la majorité du temps. Il se sent bien sûr chez lui, dans ce parc où il n'a que des amis (comme on peut voir ci-haut).
Mais il ne fait pas confiance facilement. Et clairement, sa crainte #1 à l'égard de tout étranger, humain ou chien, semble être en lien avec la paix qui règne au parc. Tout ce qui peut venir la troubler, il prend sur lui d'intervenir. Il est donc régulièrement en conflit, mais jamais avec des individus connus. Personne à ma connaissance n'a de statut non résolu avec Sam, sauf évidemment de nouveaux chiens.
Ce midi, un nouveau chapitre intéressant des merveilleuses histoires de notre parc pour chien s'est ajouté. Il n'impliquait pas Sam cette fois, mais Copi.
Copi est un Colley standard, très très typique. C'est notre chien policier au parc. Si la hiérarchie existe, il est tout en haut. Je ne l'ai jamais vu perdre. Dès qu'il y a de l'action, il s'amène et il aboie. Parfois, il **** pour faire régner l'ordre. Il aboie en moyenne, et je n'exagère pas, une fois à chaque 5 seconde pendant toute l'heure. Comme il est silencieux par moment, ça implique donc un aboiement par seconde régulirèrement au moins.
Aujourd'hui, le chiot d'un homme avec qui j'aime bien partager mes visions sur tout ça, sur le système social qui règne dans un parc pour chien, s'est fait attaquer par un chien un peu instable. Un ancien lui aussi. Très dominant, très instable par contre.
Son instabilité fait en sorte qu'il est pas protégé par le groupe d'alpha, qui ne semblent pas du tout en accord avec son attitude. Alors ce midi il rentre, s'approche vers nous (cet homme, ma chienne et son chiot de 4 mois et demie), et il se lance pour l'attaquer. Le chiot se soumet, mais rien y fait. Il a fait la même chose il y a 2 jours.
Sauf que cette fois, Copi a joué son rôle. C'était impressionnant. **** **** Grrrr wouaf wouaf! Parti l'intrus. Terminé. Message reçu, je ne peux pas toucher à ce chiot. Il s'est tenu loin, pendant toute l'heure.
Nous - humains - on a rien eu à faire. Cette intervention, de la part de ce chien, contre cette autre chien, était optimale. On aurait pas pu faire mieux.
Ressource impliquée??? ZÉRO (qu'on se le tienne pour dit). La paix, au sein d'un groupe, c'est LA ressource qui inspire ces alphas à faire régner l'ordre, tout simplement.