Jeux entre chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.

À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.

Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.

Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.

Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !

À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.

Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".

D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.

91 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le meilleur professeur zen que j'ai croisé est une chienne golden retriever d'un certain âge (genre 7ans).

Elle est géniale car très joueuse (donc répond aux invitations de Molene), mais en même temps mesurée, donc super influence sur la mienne. Ce serait un peu le type de profil que je rechercherait si je prenais un deuxième chien je crois.

Si Molene pouvait parler elle me demanderait un husky à tous les coups ;-) elle les adore ! Leur côté tête brûlée sûrement. Et vous, quels sont les chiens préférés de votre chien ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour Sana, jouer rime souvent avec ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=h6A9w5mbAlA]

C'est heureux, et malheureux en même temps. C'est la vie, c'est "sa" vie, soit celle d'une chienne immensément sociable, assez influançable, qui n'a pas peur, mais qui en même temps manque de hargne pour rivaliser avec ces chiens bcp plus énergiques qu'elle.

Malheureux car elle tend à associer jeu et douleur, quand même. Ces images illustrent bien pourquoi. Vers la fin, elle a le souffle coupé. Ce serait l'équivalent pour toi de t'être pris un coup de pied dans le ventre, et d'en recevoir d'autres par la suite alors que tu as déjà le souffle coupé.

Mais heureux, car visiblement, elle retourne dans ces situations d'emblée, et à la finale je crois que somme toute, elle passe un agréable moment.

Ce ne sont pas à mon sens, ses partenaires de jeux parfaits pour elle ceci dit.

Sana est une geisha. C'est un être particulier. On pourrait la citer en exemple du parfait toutou dans son approche vers les autres, surtout vers les chiots. Elle ne se lance jamais sur un chien. Elle démontre une réserve omni présente. Ici au Québec, il y a une expression qui dit que "quand il y a de la gêne, il y a moins de plaisir". C'est un peu le cas avec Sana. Mais c'est elle, elle est comme ça. Je crois que c'est son chat qui l'a changé. C'était un peu le but, mais je n'imaginais pas que ça atteindrait ces proportions.

Elle est puissante quand même, mais n'utilise qu'un infime % de sa force. Elle n'appuie jamais sur l'accélérateur. Ses copains de jeux parfaits sont donc plus légers qu'elle. Ils ne lui font pas mal donc. Et vice versa, elle ne leur fait pas mal. Sinon elle adore les jeux de poursuite.

Tout ceci étant, elle voit au moins 10 chiens par jour (minimum). Et c'est le simple fait de les revoir qui lui plait énormément. Elle est motivée d'avantage par l'environnement. Donc elle prend contact avec chacun d'eux un à un, avant de décrocher et de faire son chemin. Si il y des "réguliers", genre des meilleurs amis, là des jeux peuvent se prolonger.

Sky
Sky

J'aimerais beaucoup voir ta "grande saucisse" jouer à saute-mouton avec le Terre-Neuve! T'as pas une petite vidéo? ^^

" 色即是空 "
Docline
Docline

La race préférée de mes 2 chiens je suppose que ce sont les goldens.

(à propos des goldens j'ai l'impression que Hiami ne se remet pas vraiment d'un grand chagrin d'amitié: lorsqu'il était jeune il était en adoration devant un certain Deyto, en fait un golden super sympa avec les jeunes chiens mais moins passionné par les adultes, quand on le croise à présent mon pauvre Hiami passe de la joie intense à la déception devant son indifférence ...)

Elastic ne joue qu'avec Hiami depuis longtemps

Hiami joue volontiers avec n'importe quel chien qui sait jouer à la balle, les autres jeux ne le branchent pas depuis ses 2 ans pratiquement

Il préfère nettement courir aux jeux de contact

En cas d'invitation à jouer à la bagarre il revient vers moi l'air de dire "t'as vu, j'ai tout de même passé l'âge!"

Ce qu'il aime c'est se montrer plus rapide, ou plus rusé que l'autre chien lorsqu'un lanceur de balles fait des feintes et que le naïf part sur une fausse piste

Là il le nargue un peu, mais rapidement il cède la balle à l'autre chien, même si c'est la sienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A la queue leuleu! Je vous mets une petite vidéos de mes trois loubards qui jouent à la maison! Biz à tous!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NoFuwBQMbgA]

Je vous en ferai une à mon centre équestre quand ils sont sept ou huit et dehors! Aie!

Tania28700
Tania28700

Excellent Misanthrope ! "tout le monde s'éclate à la queue leu leu"

Moi ce sont des jeux plus bruts chez moi.🤦

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Iago est super délicat en tous cas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toujours! Sauf si un chien en balade veut agresser un de ses deux frères. Là quant il n'est pas content, je n'ai par encore vu un chien essayer de s'aventurer sur lui! C'est impressionnant!

Energiesolaire
Energiesolaire

Iago est super délicat en tous cas

Tellement typique, témoigne de la grandeur d'âme du chien domestique. Ce chien peut jouer avec un Teckle sans lui faire mal.

Faut pas perdre notre capacité à s'émerveiller devant tant de grandeur et de noblesse.

Energiesolaire
Energiesolaire

Voici le seul chien avec lequel ma chienne a refusé systématiquement de jouer, ça se passait hier:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=T1YWCQKdxI8]

Elle m'a regardé en me disant des yeux: Tu charrie pas un peu??

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?