Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Utilisateur anonyme

La définition et la fonction du jeu, serait justement d'abolir les règles habituelles et de pouvoir notamment inverser les rôles, le chassé devient chasseur, c'est pas toujours le même qui a le dessus, etc.

Selon qui?

Selon mon petit doigt disons, LOL (non pas que j'ai vu ça écrit dans un bouquin).

Quand on se pose la question du pourquoi nous (et nos chiens) jouons, du pourquoi le jeu tient une place si énorme dans nos vies et nous procure tant de plaisir, on se rend bien compte du pouvoir révélateur et libérateur du jeu. Le jeu nous fournit l'occasion d'exprimer toute une palette d'émotions et de pulsions que nous devons réprimer le reste du temps pour respecter les règles de la vie en communauté/groupe.

Ceci est vrai pour nous comme pour nos chiens, bien que la société humaine soit régie par des règles beaucoup plus conditionnées culturellement.

Un chien/un humain adoptera dans le jeu des postures et des comportements qu'il ne pourrait pas se permettre en dehors du jeu :-) Exemple : l'ami beauceron de ma chienne ne se laissera jamais plaquer au sol en dehors d'un contexte de jeu. Si Marley accepte avec bonheur que ma chienne le secoue par la peau des joues, c'est parce que ces deux là sont en pleine partie de jeux ! Et non pas parce qu'il aime dans l'absolu être secoué par la peau des joues (d'ailleurs malheur à l'humain qui voudrait s'y essayer). De même nous humains prenons plaisir à vaincre et à être vaincus dans le jeu :-)

Lorsque je joue au loup avec mon petit cousin, je prend plaisir à le laisser m'attraper et à m'avouer vaincue, et ça fait du bien a son égo de petit garçon. Quand on joue, on est tour à tout le gentil ou le méchant, l'attaqué ou l'attaquant... tous ces rôles qu'on s'attribue le temps d'un jeu, "pour du beurre" comme disent les gosses, nous permettent de tisser des amitiés, de prendre confiance en nous, de faire tout un tas d'expériences physiques et mentales qui nous enseignent les grands principes de la vie (et de la survie).

Utilisateur anonyme

En fait, qu'est-ce que le jeu si ce n'est le déploiement plus ou moins sophistiqué de nos techniques de survie ?

La chasse, la fuite, la lutte, la ruse face à un adversaire, etc.

Et si on s'éclate autant avec nos chiens, c'est justement parce que nos stratégies de survie ont beaucoup en commun :-)

Il serait beaucoup plus difficile de jouer avec une tortue, pour qui la défense consiste à rentrer dans sa carapace, n'est-ce pas ?

Utilisateur anonyme

C'est dingue la diversité de chiens qu'il y a par chez toi Energie... J'avais pas vu un bobtail depuis les années 90.

Il y a toujours beaucoup de joie de vivre dans tes vidéos ;-)

Energiesolaire

C'est dingue la diversité de chiens qu'il y a par chez toi Energie... J'avais pas vu un bobtail depuis les années 90.

Il y a toujours beaucoup de joie de vivre dans tes vidéos ;-)

Quelle histoire ce Bobtail... Dans le dossier du "Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour votre chien".

Ça a couté 13000$, juste pour obtenir un diagnostic expliquant qu'un bon matin, autour de ses 7 mois, le chien n'arrivait plus à se tenir sur ses pattes, et qu'il avait perdu 15kg. Il souffre de la maladie d'Addison. Ses maîtres ont été là pour lui. Il a maintenant 4 ou 5 ans je crois (sur ces images). Adorable.

Justement, lui c'est un de ces chiens qui ne jouent pas énormément en corps à corps, mais apprécie tout de même la présence calme de ses congénaires. Zéro réactif, très gentil, un gros tonton poilu.

Utilisateur anonyme

C'est dingue la diversité de chiens qu'il y a par chez toi Energie... J'avais pas vu un bobtail depuis les années 90.

Il y a toujours beaucoup de joie de vivre dans tes vidéos ;-)

Quelle histoire ce Bobtail... Dans le dossier du "Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour votre chien".

Ça a couté 13000$, juste pour obtenir un diagnostic expliquant qu'un bon matin, autour de ses 7 mois, le chien n'arrivait plus à se tenir sur ses pattes, et qu'il avait perdu 15kg. Il souffre de la maladie d'Addison. Ses maîtres ont été là pour lui. Il a maintenant 4 ou 5 ans je crois (sur ces images). Adorable.

Justement, lui c'est un de ces chiens qui ne jouent pas énormément en corps à corps, mais apprécie tout de même la présence calme de ses congénaires. Zéro réactif, très gentil, un gros tonton poilu.

Mon rêve ce serait un Bobtail qui n'a pas besoin d'être toiletté :-)

J'imagine même pas le temps que tu passes à brosser ce chien...

Energiesolaire

En fait, qu'est-ce que le jeu si ce n'est le déploiement plus ou moins sophistiqué de nos techniques de survie ?

La chasse, la fuite, la lutte, la ruse face à un adversaire, etc.

Et si on s'éclate autant avec nos chiens, c'est justement parce que nos stratégies de survie ont beaucoup en commun :-)

Il serait beaucoup plus difficile de jouer avec une tortue, pour qui la défense consiste à rentrer dans sa carapace, n'est-ce pas ?

J'adore les idées que tu exprimes, et surtout ta façon de les exprimer. Y a énormément à gratter, et à attendre de la science à cet égard. On est rendu là. Tu connais déjà mon point d'intérêt.

Par le jeu, se crée l'amitié. Et je pense que par l'amitié, se modifient les attentes réciproques. Le chien expérimente la notion de confiance, pile poil telle qu'on l'expériemente nous aussi (ajoutant à notre compatibilité). Marley se couche sur son dos, c'est carrément atypique compte tenu sa personnalité au sens stricte. L'amitié le rend ainsi, à se "soumettre" (au sens scientifique).

Le paradigme de dominance est bien, ce n'est pas ce que bien des gens crois, mais c'est tout de même une barrière, laquelle tombe quand l'amitié s'installe.

Nos points d'intérêt sont donc légèrement différents, mais en lien avec ce même sujet qu'est le jeu. Tu t'interroge quant à la source, à la motivation, et moi quant aux impact sur l'ordre social.

Si on observe ces 2 chiens, avant qu'ils ne deviennent amis, on risque d'observer une relation hiérarchique classique entre les 2 (Marley étant ce qu'il est). Par contre, après que l'amitié se soit installée, cette hiérarchie tombe. Je trouve ça fascinant (si ça s'avère bien sûr).

Utilisateur anonyme

Tout à fait. D'ailleurs j'aurai pu intituler ce sujet "jeu et confiance" ou "jeu et amitié". Finalement, c'est évident qu'un chien sociable est forcément un chien qui "a joué" avec ses congénères, au moins a une période de sa vie. La question que je me posait (car certains disent que leur chien joue de moins en moins avec l'âge), c'était : est-ce qu'un chien sociable peut à un moment donné "prendre sa retraite" en quelque sorte ? C'est-à-dire qu'il aura tiré tout le bénéfice qu'il avait à tirer des jeux avec ses congénères, au point de ne plus ressentir du tout le besoin d'y prendre part.

Il me semble aussi que certains chiens âgés sont plus généreux que d'autres (façon de parler), dans le sens où même si ça ne leur apporte pas grand chose à eux, ils répondront positivement aux sollicitations des plus jeunes. Ce sont ses papys et mamies qu'on connaît tous, qui ne chercheront pas à jouer si l'autre chien ne le demande pas, mais répondront toujours positivement si l'occasion se présente. Ils donnent au congénère en face, exactement ce dont il a besoin finalement.

Nous partageons avec les chiens ce besoin de tisser des liens, d'apprendre à vaincre et à être vaincu, de savoir gagner et perdre :-) Tout cela justement parce que nous vivons en groupe, et que dans un groupe, chacun sera amené à gagner ou à perdre à un moment donné.

Etre bon joueur, c'est ça. On est élève et professeur à la fois, on apprend et on enseigne à l'autre.

Utilisateur anonyme

En fait, qu'est-ce que le jeu si ce n'est le déploiement plus ou moins sophistiqué de nos techniques de survie ?

La chasse, la fuite, la lutte, la ruse face à un adversaire, etc.

Et si on s'éclate autant avec nos chiens, c'est justement parce que nos stratégies de survie ont beaucoup en commun :-)

Il serait beaucoup plus difficile de jouer avec une tortue, pour qui la défense consiste à rentrer dans sa carapace, n'est-ce pas ?

J'adore les idées que tu exprimes, et surtout ta façon de les exprimer. Y a énormément à gratter, et à attendre de la science à cet égard. On est rendu là. Tu connais déjà mon point d'intérêt.

Par le jeu, se crée l'amitié. Et je pense que par l'amitié, se modifient les attentes réciproques. Le chien expérimente la notion de confiance, pile poil telle qu'on l'expériemente nous aussi (ajoutant à notre compatibilité). Marley se couche sur son dos, c'est carrément atypique compte tenu sa personnalité au sens stricte. L'amitié le rend ainsi, à se "soumettre" (au sens scientifique).

Le paradigme de dominance est bien, ce n'est pas ce que bien des gens crois, mais c'est tout de même une barrière, laquelle tombe quand l'amitié s'installe.

Nos points d'intérêt sont donc légèrement différents, mais en lien avec ce même sujet qu'est le jeu. Tu t'interroge quant à la source, à la motivation, et moi quant aux impact sur l'ordre social.

Si on observe ces 2 chiens, avant qu'ils ne deviennent amis, on risque d'observer une relation hiérarchique classique entre les 2 (Marley étant ce qu'il est). Par contre, après que l'amitié se soit installée, cette hiérarchie tombe. Je trouve ça fascinant (si ça s'avère bien sûr).

Ah mais j'en suis sûre de chez sûre. Ce dont tu parles je le vois tous les jours, alors soit ça existe, soit je ne vois vraiment pas clair :-)

Energiesolaire

La question que je me posait (car certains disent que leur chien joue de moins en moins avec l'âge), c'était : est-ce qu'un chien sociable peut à un moment donné "prendre sa retraite" en quelque sorte ? C'est-à-dire qu'il aura tiré tout le bénéfice qu'il avait à tirer des jeux avec ses congénères, au point de ne plus ressentir du tout le besoin d'y prendre part.
Oui. Je pense que plusieurs confirmeraient que leur chien joue de moins en moins en prenant de l'âge. Donc il y a la notion de mesure (c-a-d dans quelle mesure) qui compte ici. Évidemment ça se "mesurerait" en minute/jr passées à jouer. Sana a considérablement ralenti, entre ses 4 mois et bientôt 2 ans. Si elle jouait (en corps à corps, je tiens à le préciser, et j'expliquerai pourquoi plus loin) 30min/heure (donc 50% du temps) en tant que chiot, ça excède rarement 10min /heure maintenant. Et en effet, elle a retiré la plupart des bénéfices, le plus gros étant d'apprendre à vivre dans la réalité (et non dans une réalité parallèle).

Donc l'extension de ce raisonnement, serait d'imaginer un chien dont le % approche les zéro %.

Le cas de la meilleure amie de ma chienne est fascinant. Lola, ne joue qu'avec Sana. Pourquoi, on se l'exlique mal. Mais on est pas mal certains sa maitresse et moi, que si cette amitié s'arrête, Lola ne jouera plus jamais. Son % est donc fonction du temps qu'elle passe avec Sana, et Sana uniquement!

Ce que j'ai constaté tout ceci étant dit, c'est que bien des chiens (de parc pour chien), adultes, qui ne jouent plus énormément en corps à corps, démontrent un regain / intérêt pour les jeux autour d'objets!! C'est fascinant Lorna. J'ai vu Sam hier (vieux Lab), s'éclater comme un caniche avec une ba-balle. Ti-Loup, un fox, ne joue absolument jamais en corps à corps depuis longtemps, mais il rafolle des jeux avec objets. Et il fait carrément exception en corps à corps, avec ses potes de jeux-jouets (dont Sana).

J'ai donc parlé de ma passion pour le concept d'amitié. Mais imagine le travail de recherches qu'il reste à faire, pour démontrer que NON les jouets dans des parcs pour chiens n'augmentent pas l'incidence des bagarres, et qu'en fait, ils pourraient représenter la seule façon de garder un coeur jeune, chez des chiens ayant désertés les jeux de corps à corps (pour ce que ça vaut).

Perso, je m'attendrais, à carrément moins de bagares, dans un parc pour chiens où on observe une bonne tradition de jeux-jouets. Donc le contraire de la croyance populaire (en raison de l'amitié).

Bientôt, j'aurai des images frappantes. Je suis patch adam au parc. Les chiens s'ameutent autour de moi, pour jouer (avec jouets). Je réponds à un besoin (même si je m'expose à chaque fois, à 300$ d'amande).

Energiesolaire

Il me semble aussi que certains chiens âgés sont plus généreux que d'autres (façon de parler), dans le sens où même si ça ne leur apporte pas grand chose à eux, ils répondront positivement aux sollicitations des plus jeunes.

Sana est pile à cette adresse, à l'aube de ses 2 ans!! Elle est déjà tantine. Au moins 50% du temps passé en corps à corps, (vraiment, au bas mot), c'est en réponse à des demandes dont elle se passerait (du moins en apparence). Et c'est toujours (ou presque) venant de chiots.