Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
83 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Victoire !!!!!!

J'ai souvent parlé du désintérêt complet de Marley pour les jouets, depuis des mois j'essaie en vain d'attirer son attention sur les cordes et autres balles qu'il ignore totalement, et aujourd'hui, miracle :

Vous n'imaginez même pas comme ça m'a fait plaisir 😁

Ces deux là ont enfin une alternative aux traditionnelles parties de catch.

(et à côté de ça en essayant de retrouver mon sujet "jeu et socia" je suis tombée sur cet article que j'ai bien envie de lire : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2015-1-p-58.htm#achat-article)

Bienvenue dans mon monde, et bravo.

Ça fait du bien de partager ce frisson avec quelqu'un.

Pas étonnant qu'elle l'ait apris via son interaction avec Marley. Penses-y, à ce que ça représente de "tugger" contre un ami, mâchoire à mâchoire.

L'expérience de l'abandon, c'est ça. On laisse tomber toute barrière. On s'abandonne entièrement dans l'amitié. C'est pas pareil, que tugger avec un humain du haut de ses 1m70.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui après il fait d'autres choses sans la balle, si je lui reprend et on continue il va décrocher et passer à autre chose, renifler etc

mais pour bien le dépenser au quotidien c'est quand même sa baballe ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui les flats sont de grands sportifs, ultra-motivés... Et c'est vrai que de toute façon, il faut bien trouver des moyens de les canaliser parce qu'ils ont une énergie folle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après j'ai peut-être fait l'erreur de trop le dépenser a la balle, et que du coup il est "accro" à cet épuisement par la balle...

On fait une grande ballade, et durant cette ballade on se pose 3-4 fois à des endroits différents, et je passe 15mn à lui lancer, il est hyper concentré, il saute très haut pour l'attraper au vol etc

Mais je varie les endroits, on marche etc

Mais ptet que c'est ma faute et que cest moi qui l'est rendu "accro" parce qu'il aimait ça...

Quand on rentre il est au bord de l'épuisement...

Mais heureux...

C'est ptet pas le mieux je sais pas...

Ah ça, chacun fait à sa sauce...

Moi c'est vrai que j'ai voulu éviter de trop "fixer" ma chienne sur un seul type de jeu/exercice parce que j'avais pas vraiment envie d'une chienne obsessionnelle. Je préfère qu'elle sache aussi faire sa vie et profiter d'occasions plus naturelles/instinctives de se dépenser, comme interagir avec ses congénères, renifler des pistes, nager. Finalement je pense que plus c'est riche et varié, mieux c'est. Mais bon si ta chienne sait aussi apprécier les moments sans balle, c'est l'essentiel :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il fait aussi de lagility le samedi il est hyper doué

;)

Et pendant toute ces situations Orka s'en fout et va vadrouiller dans son coin lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après j'ai peut-être fait l'erreur de trop le dépenser a la balle, et que du coup il est "accro" à cet épuisement par la balle...

On fait une grande ballade, et durant cette ballade on se pose 3-4 fois à des endroits différents, et je passe 15mn à lui lancer, il est hyper concentré, il saute très haut pour l'attraper au vol etc

Mais je varie les endroits, on marche etc

Mais ptet que c'est ma faute et que cest moi qui l'est rendu "accro" parce qu'il aimait ça...

Quand on rentre il est au bord de l'épuisement...

Mais heureux...

C'est ptet pas le mieux je sais pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non un flat coated 😌

Ah excellent, je connais ! Une amie de la famille est abonnée à la race. Et purée, sa dernière chienne n'a pas encore un an et c'est du boulot 😁

Un vrai boulet de canon !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non un flat coated 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce serait pas un border par le plus grand des hasards ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah sur ça Loulou il est *** lol

Sur 5s:

Le chien ou chiot arrive tout mignon, frétillant, Loulou ralenti ses mouvements en le regardant en coin et ... BAM !!!

Il lui saute dessus genre bagarre...

Par contre si on marche sans avoir sorti la balle, et qu'il croise un chien là ça va il le renifle et continue...

C'est clair que ya plus marrant comme pote lol

20 commentaires sur 83

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?