Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Energiesolaire

Tiens, un énoncé en lien avec ce que je raconte...

Si les jeux corps à corps ont pour but premier de préparer à la vraie vie, mais en regard à l'aspect combat (qui est important on s'entend), les jeux-jouets maintiennent des habiletés dotn l'adulte continue à avoir besoin toute sa vie!

Le Border Collie, à 5 ans, a probablement fait le tour de son éducation au "combat" (corps à corps). Mais en théorie, il est toujours actif au boulot. Donc, il adore me voir ouvrir mon sac à jouet, sortir un frisbee, anticiper mon lancé, arriver en premier. Car ses instincts là sont bien vivant.

Mon Shiba, même chose. Elle a fait le tour. C'est une perdante, elle le sait. Elle se connait, en regard au corps à corps. Elle essaye pas de gagner. Elle se laisse tomber, sur son dos. Elle a joué dans ce film encore et encore. Y a plus rien à apprendre.

Mais tu devrais voir sa tronche, quand je sors une branche de mon sac! Car à 2ans, c'est une chasseuse. Et ce jeu là, est toujours grandement utile!

Un chien d'eau espagnol, c'est connu, c'est pas très corps à corps. Ça adore les jeux de poursuite (sans que je puisse expliquer pourquoi). Mais un Boxer, ça aime le corps à corps possiblement plus longtemps, car c'est un Boxer.

Utilisateur anonyme

Je pense que cette fausse idée sur les jouets vient en partie du fait que certains maîtres s'imposent malheureusement comme partenaire exclusif de leur chien dans ce type de "jeu" (qui n'en est pas toujours).

C'est typiquement l'exemple du Border Collie dont je parlais au début du sujet, qui va cartonner le moindre chien qui vient s'immiscer dans une séance de baballe avec son maître, tout simplement parce que ce n'est pas du jeu mais bien du travail. Le maître dicte les règles, les règles sont fixes et rigides, c'est le contraire d'un jeu quoi.

Je pense que du coup, pour certains chiens, quand l'autre touche à leur jouet c'est comme s'il volait son moyen de communication exclusif avec son maître.

J'hallucine pour l'amende de 300 dollars ^^

Dans ce cas il faudrait aussi enlever tous les bâtons et le moindre caillou au sol autour duquel les chiens pourraient s'amuser...

Et c'est marrant pour Sana et Molène parce que ça reflète bien le type de chien finalement.

Sana, tempérament shiba inu, maturité rapide.

Molène, tempérament boxer, maturité lente.

Energiesolaire

Salut Lorna,

N'es ce pas plutôt le congénère humain qui perdrais le gout du jeux ?

Dans certains cas, l'humain joue un rôle, à un niveau difficile à soupçonner tant qu'on ne l'a pas vu de nos yeux. C'Est un ami à moi qui me le rappelait cet après-midi.

Je vous fais la promesse de tenter de documenter ça un jour, mais je mettrai un temps.

Nelly (faux nom) est un golden doodle de 15kg environ. Donc taille moyenne. En temps normal, Yoyolut, cette chienne fait carrément pitié à voir. Elle est éteinte. J'crois pas que ce soit un syndrôme d'impuissance, j'en doute. Mais elle fait pitié. Elle est hyper hyper soumise / craintive. Queue entre les jambes. Elle refuse les jeux corps à corps, etc.

Un jour, je vois un petit doodle très excité, très joueur (joueuse). Impliqué dans un tas de jeux en corps-à-corps, très énergique. Je réalise que c'est elle!!! Elle est entre les mains d'un petsitter. Un homme début cinquantaine qui ne s'occupe pas tellement des chiens dont il a la garde. Il les amène au parc, où ils passent le plus clair de la journée.

Mon pote ce midi m'a raconté exactement la même chose. Il a vécu la même chose. Il l'a prise pour un nouvaeu chien, avant de réaliser que c'était Nelly. Encore une fois, entre les mains de cet autre humain qui n'est même pas son maître.

Son maître est hyper protecteur (il en est chiant). Mais je n'ose même pas spéculer à l'effet que ce soit la seule cause pour cette immense immense différence.

Energiesolaire

C'est typiquement l'exemple du Border Collie dont je parlais au début du sujet, qui va cartonner le moindre chien qui vient s'immiscer dans une séance de baballe avec son maître, tout simplement parce que ce n'est pas du jeu mais bien du travail. Le maître dicte les règles, les règles sont fixes et rigides, c'est le contraire d'un jeu quoi.

Je pense que du coup, pour certains chiens, quand l'autre touche à leur jouet c'est comme s'il volait son moyen de communication exclusif avec son maître.

Brillante hypothèse. C'est d'ailleurs un axe d'intérêt pour moi dans le cadre de ces jeux, que d'observer / gérer l'ajout d'un étranger dans le groupe. Je suis rendu là. À envoyer des signaux pour décourager le comportement agonistique visant à décourager un étranger de s'approcher. Un peu comme leur dire "ok ça va c'est un pote on l'ajoute".

Ah et il faut que je film ça, trop marrant. Un pote Français hyper rigolo, propriétaire d'un petit (bon je devrais pas dire ça, il le voit gros) golden doodle, 6 mois environ. Il ne veut pas que j'admette un Doberman femelle adulte, car son doodle la domine (toujours). Il la tient à l'écart.

C'est très impressionnant. Lui et la plus petite doodle du parc (6kg). Ils n'ont aucune limite. Ils chargent, et ça recule.

J'hallucine pour l'amende de 300 dollars ^^

650 pour un chien sans laisse. Euh non, pour ne pas être en controle de son chien (donc tenir la laisse).

Une dame s'est pris cette amande, pour un bichon de 5kg en liberté, en nature (sur la montagne), là où Sana et moi trichons régulièrement. Si je pouvais trouver une façon efficace, de lui enseigner à foutre le camp. Je le ferais. Arrivent les patrouilleurs, t'envoie ton signal, le chien file et se cache! Tant et aussi longtemps qu'il n'est pas rappelé. Mon rêve.

Sortie sans collier sans laisse. Une bête sauvage. Tu la relâche l'espace de 10min, après l'avoir entraînée à rester dans les environs à observer de plus loin, sans être détectée.

Et c'est marrant pour Sana et Molène parce que ça reflète bien le type de chien finalement.

Sana, tempérament shiba inu, maturité rapide.

Molène, tempérament boxer, maturité lente.

Ah ça.
Energiesolaire

Faut que je vous parle d'une de mes grandes passions. Dans le forum des chats je vais me faire gronder, ou ignorer.

Il y a un tel 2 poids 2 mesures je trouve, entre la culture chien et la culture chat.

Si on peut dire du chien qu'il a règle générale un excellent auto controle, que dire du chat. Juste Wow! Au niveau énergie, et outils, le chat c'est de l'uranium. C'est rapide, fort, puissant, et bien outillé (je ne taille pas les griffes de la mienne).

Je n'imagine pas notre relation, sans nos jeux en corps à corps... bon ok. Mes mains agissent comme un corps, mes doigts deviennent des pattes. Ma main devient un animal, qui tantôt se cache, tantôt attaque, mais surtout la taquine.

J'aime la taquiner, et elle aime ça elle aussi. J'en profite particulièrement au moment où elle fait sa toilette. Elle est dans un état très calme, avant de faire la sièste, elle vient de manger, de jouer, et là elle ne pense qu'à lécher. Si j'approche ma main, elle la lèche. Or, j'aime lui balancer des coups de pattes à l'improviste. Ensuite j'imobilise ma main. Là elle ne sait plus trop si elle peut recommancer à faire sa toilette, ou riposter. J'avance mon doigt lentement dès qu'elle ne regarde pas. Elle sent le mouvement elle fixe mon doigt je l'imobilise. Tôt ou tard elle riposte et on se fait un corps à corps.

Si elle s'emporte trop, je n'ai qu'à la laisser gagner. J'imobilise ma main, elle lèche. C'est automatique, c'est 100% du temps, y a pas d'exception. Dès que j'imobilise, elle lèche. Si je bouge à nouveau, la bagare reprend.

Energiesolaire

Je vous montrerai un truc bientôt. On a un jeu qu'elle aime bien. Elle s'installe sous ma table d'ordi, et s'attend à ce que je fasse pendouiller un papier, ou une ficelle, pour l'attaquer.

Si c'est un papier, elle l'attaque vigoureusmenet. Pleine puissance. Ça en est dangereux, elle me chope parfois un doigt. Si c'est une ficelle, IDEM. Si je glisse mon doigt, incidieusement, là j'ai le droit à un très léger coup de patte. Ensuite elle file un peu insultée. Elle veut pas, elle peut pas, elle ne s'autorise pas à prendre le risque. C'est ce qui est si fascinant. Elle se comporte donc comme Moumouth avec les petits. Elle sait, trop dangereux. Qui lui a enseigné ça? Certainement pas sa mère, ni l'éleveuse. 2 connasses. C'est instinctif.

Le plus impressionnant, ce sont ses tornades émotionnelles, ses débordements d'énergie. Là mes amis, elle court très très rapidement, et se jète sur les murs. J'ai Sana couchée à côté de moi, Petrouchka saute, elle plante ses griffes juste à côté, on sent le courant d'air, elle saute par dessus Sana et file dans l'arbre, avant de resauter. Elle vole à la vitesse du son, mais ne commet jamais d'erreur, surtout celle de nous accrocher.

Je ne comprends pas qu'on déconseille de jouer de façon intime avec ces animaux, et qu'en même temps on juge normal de les laisser jouer avec un chien. Le chat est bcp plus dangereux pour le chien, que le chien pour le chat selon moi. Il faut avoir confiance en son félin. Et ils la méritent bien. Lorsque Petrouchka est en semie sieste, on alterne entre calins et jeux très tendres, c'est absolument magique.

La clé: On dicte l'intensité désirée. On peut leur enseigner. Suffit d'utiliser un doigt comme une patte de chat. Et la force à laquelle on frappe notre chat, sera l'intensité respectée pendant le jeu. Si on abuse, je vous assure qu'ils nous le rende au centuple. Il faut être respectueux.

Imaginez. Si je chat a conscience du danger de sa patte. Et qu'on leur fout des baffes avec les notres (trop intense). Pour eux, c'est feu vert pour la bagare. C'est paradoxal. Ça n'a pas de sens.

Prennez un chien n'ayant jamais été tapé. Tapez le. Il ne comprendra probablement même pas. C'est pas dans son éthogramme. C'est dans celui des primates. Avec la douleur, ou de l'énergie négative (gronder en plus etc), là il pige. Et ensuite le coup qui suit sera perçu négativement.

Le coup de patte est dans l'éthogramme du chat par contre. Et il a des griffes au bout. La signification d'un coup de patte est différente pour eux. Un très très très léger coup de doigt sur le bord du visage = équivalent d'un appel au jeu pour un chien.

Energiesolaire

Ah, j'oubliais, chui désolé.

Tout ça se remplit de sens, dès lors que notre chat est un chat de maison. Ces jeux, en plus des jeux de poursuite bien sûr, sont importants pour leur psychée. Car ils n'ont aucun remplacement. La beauté, c'est qu'on joue rarement plus de 5-10min avec Petrouchka (à 1a et demie). En tout, dans une journée, facile d'accumuler 30-40min de jeux, en 6-8 séances du matin au soir, car 5min c'est pas dérangeant. Elle vit sa vie comme ça, et les oiseaux ne lui manquent pas trop.

Pour me faire pardonner, je vous redonne la parole. Une question qui me turlupine...

Les animaux ont ils le sens de l'humour?

Utilisateur anonyme

C'est tellement facile de déclencher un réflexe de prédation chez un chat, une micro plume, un doigt qui bouge de façon suspecte, n'importe quel petit mouvement erratique en fait.

Pour les chiens c'est sûr qu'on joue pas à la même échelle, faut généralement voir un peu plus gros. La taille joue un rôle aussi. Les petits chiens toujours à 100 à l'heure vont jouer "plus petit" qu'un berger allemand :-)

Une main peut suffire pour une bagarre avec un chihuahua par exemple.

En parlant de petits chiens, j'aimerai bien savoir comment ils perçoivent le corps de leur maître. Il est tellement énorme comparé au leur, arrivent-ils quand même à schématiser : bras = patte, etc. Je suis sûre qu'un grand chien interprète le corps humain différemment d'un tout petit.

Pour mon boxer mes bras sont clairement des pattes, mais pour mon chihuahua, ma main peut être l'adversaire entier et mes doigts des pattes...

Utilisateur anonyme

Sens de l'humour : ça dépend de la définition.

Disons qu'ils ont un sens de l'amusement, du jeu et de la ruse. Quand je te dis que ma chienne me fait sa "tête de clown" parfois quand je suis à vélo, c'est vraiment flagrant. À un moment elle est concentrée sur la course, sérieuse, et l'instant d'après elle me fait ça :

Quand elle commence à faire ça, je sait que j'ai intérêt à garder mon sérieux (même si j'ai envie d'éclater de rire), sans quoi ça pourrait escalader dans la rigolade, au point qu'elle soit tenter d'essayer de mordre mes roues, même si elle sait très bien qu'elle ne doit pas le faire.

Utilisateur anonyme

pour ma part je peu pas trop dire il passe son temps a leur monter dessus et à les saouler avec ça 😞 on c'est compris hormis ça il est plus sur du jeu de coopération avec moi, après un chien sociable non joueur? je pense que la race peu influencer perso un jack russel ça pourrai jouer toute la journée