Je vous montrerai un truc bientôt. On a un jeu qu'elle aime bien. Elle s'installe sous ma table d'ordi, et s'attend à ce que je fasse pendouiller un papier, ou une ficelle, pour l'attaquer.
Si c'est un papier, elle l'attaque vigoureusmenet. Pleine puissance. Ça en est dangereux, elle me chope parfois un doigt. Si c'est une ficelle, IDEM. Si je glisse mon doigt, incidieusement, là j'ai le droit à un très léger coup de patte. Ensuite elle file un peu insultée. Elle veut pas, elle peut pas, elle ne s'autorise pas à prendre le risque. C'est ce qui est si fascinant. Elle se comporte donc comme Moumouth avec les petits. Elle sait, trop dangereux. Qui lui a enseigné ça? Certainement pas sa mère, ni l'éleveuse. 2 connasses. C'est instinctif.
Le plus impressionnant, ce sont ses tornades émotionnelles, ses débordements d'énergie. Là mes amis, elle court très très rapidement, et se jète sur les murs. J'ai Sana couchée à côté de moi, Petrouchka saute, elle plante ses griffes juste à côté, on sent le courant d'air, elle saute par dessus Sana et file dans l'arbre, avant de resauter. Elle vole à la vitesse du son, mais ne commet jamais d'erreur, surtout celle de nous accrocher.
Je ne comprends pas qu'on déconseille de jouer de façon intime avec ces animaux, et qu'en même temps on juge normal de les laisser jouer avec un chien. Le chat est bcp plus dangereux pour le chien, que le chien pour le chat selon moi. Il faut avoir confiance en son félin. Et ils la méritent bien. Lorsque Petrouchka est en semie sieste, on alterne entre calins et jeux très tendres, c'est absolument magique.
La clé: On dicte l'intensité désirée. On peut leur enseigner. Suffit d'utiliser un doigt comme une patte de chat. Et la force à laquelle on frappe notre chat, sera l'intensité respectée pendant le jeu. Si on abuse, je vous assure qu'ils nous le rende au centuple. Il faut être respectueux.
Imaginez. Si je chat a conscience du danger de sa patte. Et qu'on leur fout des baffes avec les notres (trop intense). Pour eux, c'est feu vert pour la bagare. C'est paradoxal. Ça n'a pas de sens.
Prennez un chien n'ayant jamais été tapé. Tapez le. Il ne comprendra probablement même pas. C'est pas dans son éthogramme. C'est dans celui des primates. Avec la douleur, ou de l'énergie négative (gronder en plus etc), là il pige. Et ensuite le coup qui suit sera perçu négativement.
Le coup de patte est dans l'éthogramme du chat par contre. Et il a des griffes au bout. La signification d'un coup de patte est différente pour eux. Un très très très léger coup de doigt sur le bord du visage = équivalent d'un appel au jeu pour un chien.