Je voudrais connaître votre avis sur les chiens de travaille et de compagnie.

Stanislass

Bonjour,

Depuis un certain temps une "idée" que certaine personne ont me taraude, celle du "un chien de travaille ne doit pas devenir un chien de compagnie"

En effet, beaucoup de personne s'insurgent de voir des chiens élever a l'origine pour le travaille, comme le Border Collie, devenir des chiens de compagnie, et donc de "perdre le sang de leurs ancêtres".

Ils disent même que "ça les rends tristes de voir des chiens autant changer".

Ils trouvent le principe de cette "évolution" sordide.

Ce qui me choque, c'est que ces gens trouvent anormale et contre nature qu'un chien "de travaille" devienne un chien "de compagnie", alors qu'on a transformés de la même façon des loups en chien de travaille, les faisant "autant changer".

Alors que finalement, les loups se sont très bien adapter à cette vie, et l'on même appréciée !

De même qu'un chien normalement bosseur peut se dépenser autrement qu'en travaillant, à condition que ses maîtres lui offre une activité suffisante pour combler ses besoins !

Si une personne n'est pas d'accord pour qu'un chien dit de travaille devienne un chien dit de compagnie, cette personne ne devrais pas être d'accord sur le fait d'avoir un chien tout court, puisque le chien de travaille descend lui même d'une évolution sordide, une évolution qui à fait perdre à tous les chiens "le sang de leurs ancêtres" !

En résumé, pour moi, si on s'insurge qu'un chien solide devienne un chien faible, on devrais aussi s'insurger sur le fait qu'un loup sauvage soit devenu un simple chien solide, et donc n'encourager personne à adopter un chien...

Je voudrais connaître votre avis sur ce grand débat.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Stanislass

Je crois que de manière générale, les chiens dits de travail sont déjà ou deviennent de plus "chiens de compagnie" non ?

Les bergers, les chiens de chasse... Intègrent de plus en plus nos vie sans que l'on ne se prête au pistage de drogue ou à la chasse... Ça va dépendre pour moi de la façon dont les maîtres réunissent les conditions (environnements, énergie, activités...ex d'Aby) pour s'adapter au mieux aux besoins de ces chiens...

Ce n'est pas seulement une question de se dire si tel ou tel chien doit rester "au travail" mais la question qq part, est aussi dans sa nature, ce qu'il aime faire, ce qu'il a besoin de faire... S'il n'y avait pas prédisposition, ils ne seraient pas dans certains métiers de très bons collaborateurs. Les mettre au foyer (façon de parler) pour être "équitable"? Évolutif dans notre vision ? Pour mieux prendre soin d'eux ? (chacun sa vision du travail et du chien de travail lol)

Ces diverses questions rejoignent encore le point de vue de l'homme qui évolue, notamment sur la question éthique... Mais en réalité, un chien qui travaille peut être aussi bien traité et heureux qu'un chien qui joue à la balle au quotidien et ptet même plus que celui qui s'ennuie tout seul (chien de compagnie... Sans compagnie).

Et que dire des chiens dits "chiens de garde", là ils intègrent aussi les familles, donc pas un métier... Peut être moins de sélection de genes et compétences... Pourtant les familles peuvent aussi dire, on prend un chien pour monter la garde mais c'est notre chien de compagnie...

Où est le travail ? Où est la compagnie pour ce dernier ?

Sujet intéressant mais complexe hein 😉

Dans votre message vous mentionnez "des personnes qui s'insurgent",, "des gens", par curiosité, je demanderais maladroitement "qui par exemple ?" les éleveurs ? Les voisins ?

C'est juste pour en savoir un peu plus sur les gens qu'on mentionne et dont on critique la vision (en bien ou en mal, qu'importe) car là... C'est un peu flou pour moi...

Utilisateur anonyme

Pour appuyer ce que dit très justement Yoannmw, oui, il semblerait que le chien ne descende pas du loup, mais d'un de ses proches cousins... Donc non, on n'a pas fait des loups des chiens de travail.

De la même façon, je ne comprends pas tout le truc du "chien solide" et du "chien faible", je ne vois pas pourquoi un chien de travail serait solide et un chien de compagnie faible, si ce n'est dans la tête de certains qui ont de la contenance de caleçon à compenser (suivez mon regard, et non Stanislas ce n'est pas pour toi).

Mais bon, pour en revenir au sujet.

Si on a des races de chiens aujourd'hui, c'est parce qu'on a sélectionné sur des aptitudes : chasse, garde, protection, rusticité, et compagnie principalement. De l'utilisation des chiens que l'on faisait, découlait un physique et un caractère.

Parlez avec un bon cynotechnicien, il sera capable de vous mettre en relation chaque caractéristique physique d'un standard avec un besoin fonctionnel.

Au fil du temps, et surtout récemment, on a perdu l'utilité originelle des chiens, tout en continuant la sélection sur les mêmes bases de travail des lignées.

On a donc des instincts, des atavismes, des caractères, qui restent profondément ancrés dans nos chiens malgré que le Cane ne garde plus la cour de ferme (quoique...), que le Shiba ne chasse plus, que le Patou n'est plus au troupeau d'alpage, et que le Boxer ne va plus au taureau.

Suivant la profondeur et la nature de cet ancrage, le caractère du chien peut en faire soit un danger, soit un chien profondément malheureux si on le remplit pas dans un substitut viable à cette utilité originelle.

C'est dans ce sens-là qu'on peut dire que les chiens de travail (et à plus forte raison de lignée de travail) n'ont rien à faire dans un rôle de simple chien de compagnie.

Utilisateur anonyme

Et le Border fidèle compagnon du berger, le Shiba ami du chasseur, et le Cane protecteur du mezzogiorno.

Le Patou n'est pas magique. Et ce n'est pas un chien de compagnie en soi 😁

Alfredw

Bonsoir. Désolé mais pour moi le Patou est magique. Pour en fréquenter plusieurs, ce sont des chiens qui recherchent la présence de l'humain. Des chiens de protection et de pacification. J'ai vu de mes yeux un splendide Patou faire "le juge de paix" dans un contexte ou un gros staff menaçait le mien. Auriez vous vu la scène, b. Cool, que vous auriez forcément été impressionné par la sérénité amicale de ce beau chien. J'en ai connu plusieurs, compagnons de famille - avec son quota de balades comme les nôtres - qui appréciaient ou qui apprécient encore la vie de chien de compagnie. Et qui ont le même grand sourire que leurs humains.

" Patou m'a tuer "
Cadet_viking
Half-British, half-Swedish

Si l’on parle de chien de compagnie, il n’y a qu’un seul groupe sur dix qui comporte des chiens de compagnie. Le reste ont tous une fonction pour laquelle ils ont été sélectionnés. De nos jours, tout le monde veut un chien qui lui plaît physiquement, le choix est donc vite fait. En fin de compte c’est ce que le proprio fait avec son chien pour qu’il puisse s’épanouir pleinement qui compte. C’est ce qui permet au chien de vivre une bonne vie sans pour autant avoir à remplir la fonction pour laquelle ses ancêtres étaient sélectionnés.

Parmi les intervenants de ce post, peu ont des chiens de compagnie. À vous de les rendre heureux, et tant mieux si vous y arrivez, mais pointer du doigt en disant “moi j’ai bien fait mon travail mais regardez celui là, lui il n’a pas fait le sien” n’est pas une manière de se mettre en valeur.

" Deo Adjuvante Proficio "
Utilisateur anonyme

"ces gens trouvent anormale et contre nature qu'un chien "de travaille" devienne un chien "de compagnie", alors qu'on a transformés de la même façon des loups en chien de travaille, les faisant "autant changer".

''transfomer'' c'est un terme un peu vague et confus je pense.S'interroger ensuite, raisonner ou en tirer une morale (bien ou mal) me parait difficile. Il s'agit surtout + précisément de sélection contrôlée par l'homme non ? dans le but d'en faire des chiens de travail dans ton exemple. Est-ce contre nature, anormal ou bien ou mal est une autre question. Une chose est sûre, les chiens de travail sont là et oui ils devraient travailler puisqu'ils ont été sélectionné pour ça ou avoir une activité qui comble ce pourquoi ils ont été sélectionné. Si ca n'est pas le cas, il y a de quoi s'inquiéter pour le bien-être du chien puisque tout est lié. Sur certains ca se voit plus que d'autres qu'il y a un problème, mais ce n'est pas parce que ça n'est pas forcément flagrant que c'est bien de faire d'un chien de travail un chien de compagnie, et que veut dire compagnie, il y a t il réciprocité ou est ce que ca ne va que dans un sens ?. Qu'on s'insurge, sinquiète ou qu'on s'interroge sur ''l'utilisation'' du chien pour autre chose que ce pourquoi il a été crée ne me surprend pas, c'est plutôt le contraire qui m'inquièterait.

"Si une personne n'est pas d'accord pour qu'un chien dit de travaille devienne un chien dit de compagnie, cette personne ne devrais pas être d'accord sur le fait d'avoir un chien tout court, puisque le chien de travaille descend lui même d'une évolution sordide, une évolution qui à fait perdre à tous les chiens "le sang de leurs ancêtres" !"

Le ''chien'' n'a til pas évolué "naturellement" et non par la sélection de l'homme suivi de près ou en parallèle d'une domestication (différent de la sélection) par l'homme, sur plusieurs siècles ? suivi ensuite d'une sélection par l'homme, assez récente d'ailleurs ?

Utilisateur anonyme

"Parmi les intervenants de ce post, peu ont des chiens de compagnie. À vous de les rendre heureux, et tant mieux si vous y arrivez, mais pointer du doigt en disant “moi j’ai bien fait mon travail mais regardez celui là, lui il n’a pas fait le sien” n’est pas une manière de se mettre en valeur."

je ne le prends pas particulièrement pour moi, mais a quel moment les intervenants de de post ont cherché a se mettre en valeur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Sans parler de chien de travail ou de compagnie parceque j'aie la sensation personnelle que chaque chien est une compagnie, il y a effectivement bien des chiens sélectionnés tout au long de l'histoire pour des aptitudes bien précise, avec des besoins qu'il faut prendre en compte.

Moi ce que je trouve dommage c'est d'adopter un berger, un Patou,un terrier et de le laisser croupir au fond du canapé en se plaignant ensuite que le chien pose des soucis.

Parceque soyons honnête si l'on a déjà observé un Mali qui boss avec son humain, le border qui compte ses moutons, un Patou et la force tranquille qui en émane avec toute les aptitudes que cela engendre, ou voir un terrier suivre un piste nez au sol...

Mais c'est qu'ils ont l'air heureux ces chiens là quand on leur donne l'occasion de s'accomplir. Soyons honnête même le chihuahua ou encore le shi-tzu adorent gambader longuement en forêt on pourrait y passer des heures.

Alors non je ne dirais pas qu'un chien de travail ne peut pas être de compagnie je dirais que c'est alors le maître qui est de mauvaise compagnie pour le chien s'il ne peut lui permettre de s'épanouir.

Car je pense que sans être obligé d'être chasseur. Berger ou militaire l'on se doit d'offrir une activité compensatoire au chien, c'est non seulement de l'amour mais aussi du respect pour la nature profonde du chien que l'on choisi d'adopter.

Quelle que soit ses origines, sa race, sa taille aucun chien ne mérite de croupir dans une maison pour le reste de sa vie.

Belle journée à tous.

Aggie19

Bien vu Aby Ziva !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne comprends réellement pas comment on peut se permettre de parler du travail d'un chien quand on ignore tout de ses origines et de son utilisation au fil des siècles.

Et moi je ne comprends pas comment on peut être sur un forum dédié au chiens et passer son remps a envoyer des post irrespectueux, qui n'apporte rien aux discutions

En quoi peux tu te permettent de juger des gens que tu ne connais pas et même si les informations que l'on avancent sont fausses, il y a toujours des façons plus cordiales de dire les choses

Franchement ca devient plus que pénibles, si vous ne supportez pas les gens de wamiz, envoyez vous des mp

merci d'avance