Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je voudrais connaître votre avis sur les chiens de travaille et de compagnie.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Aby Ziva a écrit:
« le nombre de fois ou j'ai entendu , votre border est super , trop mignonne, elle comprend tout, je veux la même, suivi du fameux , bon c'est normal ce sont des chiens qui sont super intelligent, c'est facile mais on ne parle jamais de leur côté hyper sensible et facilement stressé par le moindre changement dans leur routine entre autre. Je pense qu'un border peut tout a fait s'épanouir hors troupeau, comme un husky hors traineau, par contre il faut faire de gros effort pour substituer avec des activité qui les font utiliser leurs instincts Par contre si le travail n'est pas fait, alors la les problèmes seront X par 10 par rapport a un chien de compagnie »

Voilà, c'est de ça que je parle :-)
Tu demandes à un néophyte ce qu'est un Border collie, il répondra la plupart du temps "un beau chien super intelligent", alors que le connaisseur te répondra "un incroyable chien de troupeau avec un style reconnaissable entre 1000".
De même pour moi, un épagneul breton n'est pas "un gentil chien tout foufou qui adore les enfants" mais bien l'un des meilleurs chiens d'arrêt qu ait jamais existé.
Cela ne signifie pas que les première propositions sont fausses :-)
Bien sûr qu'un Border est intelligent, et qu'un épagneul passe son temps a remuer son petit bout de queue... mais c'est juste pas le principal truc à savoir sur ces races quoi. Faut savoir de quoi le chien est fait, à partir de là, pas de problème !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En ce qui me concerne, je ne parle pas d'hérésie de transformer un chien de travail en chien de compagnie. Je ne veux pas non plus généraliser sur du vent, mais te faire part de mon expérience concernant les borders. Depuis le début des années 80, j'ai passé pas mal de temps en Ecosse et j'ai habité quelques années en Irlande. J'ai découvert les border collies bien avant qu'ils n'arrivent chez nous en tant que chiens de berger, puis de chiens de compagnie. Ce sont des chiens extraordinaires et les voir travailler au troupeau est absolument fascinant. La maîtrise du berger est toute aussi étonnante car sur les grands troupeaux, le berger "manage" 2 ou 3 chiens et parfois plus. Chaque chien a environ 6 à 8 ordres qui lui sont propres. Le sifflement de l'un n'est pas le sifflement de l'autre et à la vitesse où les moutons et les chiens se déplacent, il y a de quoi s'emmêler les pédales dans les différents sifflements !

En transformant un chien de berger aussi performant et sensible en chien de compagnie, et bien, comment dire, ça n'a pas fait que des chiens heureux ! J'en veux pour preuve les innombrables borders dans les refuges, et les non moins nombreux Wamiziens qui viennent chercher de l'aide sur ce forum. Bien sûr certains ont des borders heureux, bien dans leurs coussinets, parce qu'ils savent exactement ce dont leur chien a besoin (physiquement et mentalement) et font ce qu'il faut pour son bien-être. Malheureusement, c'est le revers de la médaille, combien prennent ce chien comme animal de compagnie parce qu'il a une bonne bouille, qu'il n'est pas trop gros et a l'air sympa (un peu comme le beagle) ?
Et là est le problème, un vrai problème et on peut effectivement se demander si ce n'est pas dommage de dénaturer ces pros du troupeau !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Stanislass
Je crois que de manière générale, les chiens dits de travail sont déjà ou deviennent de plus "chiens de compagnie" non ?
Les bergers, les chiens de chasse... Intègrent de plus en plus nos vie sans que l'on ne se prête au pistage de drogue ou à la chasse... Ça va dépendre pour moi de la façon dont les maîtres réunissent les conditions (environnements, énergie, activités...ex d'Aby) pour s'adapter au mieux aux besoins de ces chiens...
Ce n'est pas seulement une question de se dire si tel ou tel chien doit rester "au travail" mais la question qq part, est aussi dans sa nature, ce qu'il aime faire, ce qu'il a besoin de faire... S'il n'y avait pas prédisposition, ils ne seraient pas dans certains métiers de très bons collaborateurs. Les mettre au foyer (façon de parler) pour être "équitable"? Évolutif dans notre vision ? Pour mieux prendre soin d'eux ? (chacun sa vision du travail et du chien de travail lol)
Ces diverses questions rejoignent encore le point de vue de l'homme qui évolue, notamment sur la question éthique... Mais en réalité, un chien qui travaille peut être aussi bien traité et heureux qu'un chien qui joue à la balle au quotidien et ptet même plus que celui qui s'ennuie tout seul (chien de compagnie... Sans compagnie).

Et que dire des chiens dits "chiens de garde", là ils intègrent aussi les familles, donc pas un métier... Peut être moins de sélection de genes et compétences... Pourtant les familles peuvent aussi dire, on prend un chien pour monter la garde mais c'est notre chien de compagnie...
Où est le travail ? Où est la compagnie pour ce dernier ?

Sujet intéressant mais complexe hein 😉
Dans votre message vous mentionnez "des personnes qui s'insurgent",, "des gens", par curiosité, je demanderais maladroitement "qui par exemple ?" les éleveurs ? Les voisins ?
C'est juste pour en savoir un peu plus sur les gens qu'on mentionne et dont on critique la vision (en bien ou en mal, qu'importe) car là... C'est un peu flou pour moi...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour appuyer ce que dit très justement Yoannmw, oui, il semblerait que le chien ne descende pas du loup, mais d'un de ses proches cousins... Donc non, on n'a pas fait des loups des chiens de travail.
De la même façon, je ne comprends pas tout le truc du "chien solide" et du "chien faible", je ne vois pas pourquoi un chien de travail serait solide et un chien de compagnie faible, si ce n'est dans la tête de certains qui ont de la contenance de caleçon à compenser (suivez mon regard, et non Stanislas ce n'est pas pour toi).

Mais bon, pour en revenir au sujet.
Si on a des races de chiens aujourd'hui, c'est parce qu'on a sélectionné sur des aptitudes : chasse, garde, protection, rusticité, et compagnie principalement. De l'utilisation des chiens que l'on faisait, découlait un physique et un caractère.
Parlez avec un bon cynotechnicien, il sera capable de vous mettre en relation chaque caractéristique physique d'un standard avec un besoin fonctionnel.

Au fil du temps, et surtout récemment, on a perdu l'utilité originelle des chiens, tout en continuant la sélection sur les mêmes bases de travail des lignées.
On a donc des instincts, des atavismes, des caractères, qui restent profondément ancrés dans nos chiens malgré que le Cane ne garde plus la cour de ferme (quoique...), que le Shiba ne chasse plus, que le Patou n'est plus au troupeau d'alpage, et que le Boxer ne va plus au taureau.
Suivant la profondeur et la nature de cet ancrage, le caractère du chien peut en faire soit un danger, soit un chien profondément malheureux si on le remplit pas dans un substitut viable à cette utilité originelle.
C'est dans ce sens-là qu'on peut dire que les chiens de travail (et à plus forte raison de lignée de travail) n'ont rien à faire dans un rôle de simple chien de compagnie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Juste pour info, depuis toujours, le Patou a également été utilisé comme chien de protection des êtres humains.
Protection des seigneurs dans leurs chateaux, contre d'autres êtres humains, protection des fermiers dans les champs contre les pillards et les prédateurs. Ces chiens ont des sciècles de présence auprès des humains avec ou sans troupeaux.
Clairement, un chien de compagnie qui suit son maître partout, prêt à le protéger en cas de danger.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et le Border fidèle compagnon du berger, le Shiba ami du chasseur, et le Cane protecteur du mezzogiorno.
Le Patou n'est pas magique. Et ce n'est pas un chien de compagnie en soi
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir. Désolé mais pour moi le Patou est magique. Pour en fréquenter plusieurs, ce sont des chiens qui recherchent la présence de l'humain. Des chiens de protection et de pacification. J'ai vu de mes yeux un splendide Patou faire "le juge de paix" dans un contexte ou un gros staff menaçait le mien. Auriez vous vu la scène, b. Cool, que vous auriez forcément été impressionné par la sérénité amicale de ce beau chien. J'en ai connu plusieurs, compagnons de famille - avec son quota de balades comme les nôtres - qui appréciaient ou qui apprécient encore la vie de chien de compagnie. Et qui ont le même grand sourire que leurs humains.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si l’on parle de chien de compagnie, il n’y a qu’un seul groupe sur dix qui comporte des chiens de compagnie. Le reste ont tous une fonction pour laquelle ils ont été sélectionnés. De nos jours, tout le monde veut un chien qui lui plaît physiquement, le choix est donc vite fait. En fin de compte c’est ce que le proprio fait avec son chien pour qu’il puisse s’épanouir pleinement qui compte. C’est ce qui permet au chien de vivre une bonne vie sans pour autant avoir à remplir la fonction pour laquelle ses ancêtres étaient sélectionnés.
Parmi les intervenants de ce post, peu ont des chiens de compagnie. À vous de les rendre heureux, et tant mieux si vous y arrivez, mais pointer du doigt en disant “moi j’ai bien fait mon travail mais regardez celui là, lui il n’a pas fait le sien” n’est pas une manière de se mettre en valeur.
Deo Adjuvante Proficio
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"ces gens trouvent anormale et contre nature qu'un chien "de travaille" devienne un chien "de compagnie", alors qu'on a transformés de la même façon des loups en chien de travaille, les faisant "autant changer".

''transfomer'' c'est un terme un peu vague et confus je pense.S'interroger ensuite, raisonner ou en tirer une morale (bien ou mal) me parait difficile. Il s'agit surtout + précisément de sélection contrôlée par l'homme non ? dans le but d'en faire des chiens de travail dans ton exemple. Est-ce contre nature, anormal ou bien ou mal est une autre question. Une chose est sûre, les chiens de travail sont là et oui ils devraient travailler puisqu'ils ont été sélectionné pour ça ou avoir une activité qui comble ce pourquoi ils ont été sélectionné. Si ca n'est pas le cas, il y a de quoi s'inquiéter pour le bien-être du chien puisque tout est lié. Sur certains ca se voit plus que d'autres qu'il y a un problème, mais ce n'est pas parce que ça n'est pas forcément flagrant que c'est bien de faire d'un chien de travail un chien de compagnie, et que veut dire compagnie, il y a t il réciprocité ou est ce que ca ne va que dans un sens ?. Qu'on s'insurge, sinquiète ou qu'on s'interroge sur ''l'utilisation'' du chien pour autre chose que ce pourquoi il a été crée ne me surprend pas, c'est plutôt le contraire qui m'inquièterait.

"Si une personne n'est pas d'accord pour qu'un chien dit de travaille devienne un chien dit de compagnie, cette personne ne devrais pas être d'accord sur le fait d'avoir un chien tout court, puisque le chien de travaille descend lui même d'une évolution sordide, une évolution qui à fait perdre à tous les chiens "le sang de leurs ancêtres" !"

Le ''chien'' n'a til pas évolué "naturellement" et non par la sélection de l'homme suivi de près ou en parallèle d'une domestication (différent de la sélection) par l'homme, sur plusieurs siècles ? suivi ensuite d'une sélection par l'homme, assez récente d'ailleurs ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
"Parmi les intervenants de ce post, peu ont des chiens de compagnie. À vous de les rendre heureux, et tant mieux si vous y arrivez, mais pointer du doigt en disant “moi j’ai bien fait mon travail mais regardez celui là, lui il n’a pas fait le sien” n’est pas une manière de se mettre en valeur."
je ne le prends pas particulièrement pour moi, mais a quel moment les intervenants de de post ont cherché a se mettre en valeur
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)