Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je voudrais connaître votre avis sur les chiens de travaille et de compagnie.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Depuis un certain temps une "idée" que certaine personne ont me taraude, celle du "un chien de travaille ne doit pas devenir un chien de compagnie"

En effet, beaucoup de personne s'insurgent de voir des chiens élever a l'origine pour le travaille, comme le Border Collie, devenir des chiens de compagnie, et donc de "perdre le sang de leurs ancêtres".
Ils disent même que "ça les rends tristes de voir des chiens autant changer".
Ils trouvent le principe de cette "évolution" sordide.

Ce qui me choque, c'est que ces gens trouvent anormale et contre nature qu'un chien "de travaille" devienne un chien "de compagnie", alors qu'on a transformés de la même façon des loups en chien de travaille, les faisant "autant changer".

Alors que finalement, les loups se sont très bien adapter à cette vie, et l'on même appréciée !
De même qu'un chien normalement bosseur peut se dépenser autrement qu'en travaillant, à condition que ses maîtres lui offre une activité suffisante pour combler ses besoins !

Si une personne n'est pas d'accord pour qu'un chien dit de travaille devienne un chien dit de compagnie, cette personne ne devrais pas être d'accord sur le fait d'avoir un chien tout court, puisque le chien de travaille descend lui même d'une évolution sordide, une évolution qui à fait perdre à tous les chiens "le sang de leurs ancêtres" !

En résumé, pour moi, si on s'insurge qu'un chien solide devienne un chien faible, on devrais aussi s'insurger sur le fait qu'un loup sauvage soit devenu un simple chien solide, et donc n'encourager personne à adopter un chien...

Je voudrais connaître votre avis sur ce grand débat.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Si vous voulez mon avis, un chien de travaille est de toute manière (normalement) un chien de compagnie.
Je m'explique : un chien de berger servira à son maître pour gérer un troupeau, mais il ne le fait pas 24/7 et les heures pendant lesquelles il ne travaille pas que fait-il ? Il ne devient pas une décoration et à mon sens le maître doit quand même continuer de s'en occuper ?
En résumé, je pense qu'aujourd'hui, n'importe quel chien de compagnie peut être heureux au même stade qu'un chien de travaille A CONDITION qu'il bénéficie d'une activité physique égalant celle du travaille qu'il est censé effectuer.

Après ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe =).
Bien cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Alors il y a du faux et du vrai dans ce que vous dites,
Oui en effet un chien de travail peut devenir un chien de compagnie sans problème, il devra quand même avoir des stimulations mentales en lui apprenant des tours, en faisant du pistage etc (comme tout chien en fait, mais un chien de travail souffrira plus de l'absence de stimulations qu'un chien "de compagnie" (tous les chiens sont des chiens de compagnie)

Ce qui est faux en revanche est votre comparaison avec le loup, car la modification pour passer du loup au chien est génétique, alors qu'il est impossible de changer la génétique d'un animal sur le court terme.

Cordialement
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Yoannwm, en fait je ne parler pas de comparaison physique, génétique ou quoi que ce soit d'autre.

Je parlais de la comparaison morale.
Quand ont lis les arguments des gens qui certifie qu'un chien de travaille doit impérativement perdurer dans la lignée de travaille, on voit bien qu'il pensent que ce serait une hérésie de transformer ces chiens dans le sens morale tu terme.
Pourtant, toujours MORALEMENT parlant, il devrait en être de même sur le sujet du loup. On devrait s'insurger du fait de cette transformation, bien qu'elle ne soit pas physique.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Après c’est clair que prendre un border collie si on ne lui donne pas un travail, pour moi c’est prendre le risque d’avoir un chien névrosé. Après y a travail et travail, on est pas obligé d’être Berger pour ce type de chien, ni musher pour le husky....
Mais on peut tout à fait remplacer ce travail par des activités de substitution, agility, obéissance, Canivtt....
évidemment si on prend ce type de chiens pour passer son temps devant la tv, ça va pas aller du tout, un bouledogue serais ravis, pas pour une race encore utilisé de nos jours pour bosser.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Un groupe sur dix, et même dans le groupr IX, on trouve des chiens créés à l'origine pour un travail précis.
Ca limite fortement le choix du chien de compagnie.
Inversement, un chien de travail créé par l'homme et effectuant son travail sans aucune interaction avec les êtres humains, je ne vois pas.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Alors voyons voir... déjà, le Border collie n'est pas sélectionné pour la compagnie ou la beauté, c'est une des rares races pour laquelle la sélection se base encore uniquement sur les aptitudes au troupeau (source : centrale canine).
Ensuite, pour répondre à ton sujet, il faudrait d'abord définir ce que tu entends par "devenir un chien de compagnie". Tu parles de la sélection de la race ou de sa simple adoption en tant que chien de compagnie ?
Si tu tu parles de sélection, alors ton questionnement revient à se demander : pourquoi on ne sélectionnes pas toutes les races uniquement pour leur aptitudes à la compagnie ?
Réponse relativement simple : parce qu'une race ne se définit pas uniquement par un look, c'est un ensemble de caractéristiques et d'aptitudes parfois très anciennes, qui constituent la valeur de la race.
Un épagneul breton est un excellent chien d'arrêt, il développera les allures et comportements de sa race dès 2 mois. Un Patou est un excellent gardien de troupeau de par ses aptitudes naturelles, tandis qu'un Bulldog ben, il est surtout excellent pour faire le clown et apporter de l'affection à sa famille, etc.
Donc si on commence à sélectionner tous les chiens pareil (juste pour les aptitudes à la compagnie, rien d'autre), ben il n'y a plus de race, tout simplement.
Donc je pense que tu n'as pas très bien cerné ce débat en fait, il ne s'agit pas de dire qu'un chien de travail de DOIT pas ou ne PEUT pas tenir compagnie aux humains... bien entendu.
Comme l'a dit Oxyz, le chien de travail à toujours été le compagnon de l'homme, en plus de faire son travail.
Dans le monde de l'élevage (et chez tous ceux qui s'intéressent à la sélection), la critique ne porte donc pas sur les aptitudes à la compagnie mais bien sur la sélection des lignées dite de "beauté" qui a totalement passé certaines races au rouleau compresseur ces dernières décennies.
Les passionnés de ces races sont écœurés de voir les aptitudes naturelles des chiens se déliter au profit de critères de "beauté" qui prennent le pas sur tout le reste, y compris sur la santé.
Il y a, par exemple, un éleveur de Patous en Haute-Garonne, qui a totalement quitté le circuit du LOF par dégoût, car il ne supportait plus de voir sa race détruite au niveau mental et physique par une sélection superficielle axée sur la "beauté". Ses chiens ne seront donc jamais champions de beauté mais resteront élevés pour leur aptitudes naturelles.
C'est un dégoût que l'on retrouve chez pas mal de passionnés de races anciennes.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
En revanche, si ta question porte sur l'adoption d'une race de travail en tant que chien de compagnie, là on ne peut pas dire "un chien de travail ne peut pas devenir un chien de compagnie", car comme dit plus haut il l'a toujours été... un chien est toujours un compagnon + éventuellement un partenaire de travail selon ses aptitudes.
On peut enlever les aptitudes de travail du compagnon, mais on ne peut pas enlever le compagnon du chien de travail ^^ (un peu simpliste mais c'est l'idée)
Donc c'est un peu un faux débat de ce côté là. Par contre, le fait qu'on entende souvent parler des éventuelles difficultés de gestion d'un chien de travail pris pour compagnie, tient tout simplement au mode de vie actuel de la plupart des gens, qui permet souvent difficilement de répondre aux besoins d'un chien sélectionné pour la performance dans un domaine quelconque.
Cela tient aussi à la vision assez superficielle qu'on peut avoir du chien si on ne s'y est pas vraiment intéressé à fond, si on est pas conscient de ce qu'implique les caractéristiques d'une race.
Pour revenir au Border collie, sa popularité est souvent liée à son obéissance et ses aptitudes à apprendre (très vite), mais peu de gens prennent vraiment la mesure de son instinct de troupeau avant de vivre avec.
Or, c'est avant tout un chien de troupeau, qui fonctionnera comme tel, avant d'être un chien juste "obéissant" ou intelligent. Je pense que c'est pour cela qu'on peut lire/entendre les remarques dont tu parles.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
le nombre de fois ou j'ai entendu , votre border est super , trop mignonne, elle comprend tout, je veux la même, suivi du fameux , bon c'est normal ce sont des chiens qui sont super intelligent, c'est facile
mais on ne parle jamais de leur côté hyper sensible et facilement stressé par le moindre changement dans leur routine entre autre.
Je pense qu'un border peut tout a fait s'épanouir hors troupeau, comme un husky hors traineau, par contre il faut faire de gros effort pour substituer avec des activité qui les font utiliser leurs instincts
Par contre si le travail n'est pas fait, alors la les problèmes seront X par 10 par rapport a un chien de compagnie
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Encore une fois , je ne dis pas que je suis la seule personne capable un border hors troupeau, simplement j'ai peu de mérite du fait que j'ai un rythme de vie idéal pour avoir un border et un chien en général
je commence a 17h et je peux l'emmener au boulot
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)