Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je voudrais connaître votre avis sur les chiens de travaille et de compagnie.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je ne comprends réellement pas comment on peut se permettre de parler du travail d'un chien quand on ignore tout de ses origines et de son utilisation au fil des siècles.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour à tous.

Sans parler de chien de travail ou de compagnie parceque j'aie la sensation personnelle que chaque chien est une compagnie, il y a effectivement bien des chiens sélectionnés tout au long de l'histoire pour des aptitudes bien précise, avec des besoins qu'il faut prendre en compte.
Moi ce que je trouve dommage c'est d'adopter un berger, un Patou,un terrier et de le laisser croupir au fond du canapé en se plaignant ensuite que le chien pose des soucis.
Parceque soyons honnête si l'on a déjà observé un Mali qui boss avec son humain, le border qui compte ses moutons, un Patou et la force tranquille qui en émane avec toute les aptitudes que cela engendre, ou voir un terrier suivre un piste nez au sol...
Mais c'est qu'ils ont l'air heureux ces chiens là quand on leur donne l'occasion de s'accomplir. Soyons honnête même le chihuahua ou encore le shi-tzu adorent gambader longuement en forêt on pourrait y passer des heures.
Alors non je ne dirais pas qu'un chien de travail ne peut pas être de compagnie je dirais que c'est alors le maître qui est de mauvaise compagnie pour le chien s'il ne peut lui permettre de s'épanouir.
Car je pense que sans être obligé d'être chasseur. Berger ou militaire l'on se doit d'offrir une activité compensatoire au chien, c'est non seulement de l'amour mais aussi du respect pour la nature profonde du chien que l'on choisi d'adopter.
Quelle que soit ses origines, sa race, sa taille aucun chien ne mérite de croupir dans une maison pour le reste de sa vie.

Belle journée à tous.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bien vu Aby Ziva !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« Je ne comprends réellement pas comment on peut se permettre de parler du travail d'un chien quand on ignore tout de ses origines et de son utilisation au fil des siècles. »

Et moi je ne comprends pas comment on peut être sur un forum dédié au chiens et passer son remps a envoyer des post irrespectueux, qui n'apporte rien aux discutions
En quoi peux tu te permettent de juger des gens que tu ne connais pas et même si les informations que l'on avancent sont fausses, il y a toujours des façons plus cordiales de dire les choses
Franchement ca devient plus que pénibles, si vous ne supportez pas les gens de wamiz, envoyez vous des mp
merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alfredw a écrit:
« Bonsoir. Désolé mais pour moi le Patou est magique. Pour en fréquenter plusieurs, ce sont des chiens qui recherchent la présence de l'humain. Des chiens de protection et de pacification. J'ai vu de mes yeux un splendide Patou faire "le juge de paix" dans un contexte ou un gros staff menaçait le mien. Auriez vous vu la scène, b. Cool, que vous auriez forcément été impressionné par la sérénité amicale de ce beau chien. J'en ai connu plusieurs, compagnons de famille - avec son quota de balades comme les nôtres - qui appréciaient ou qui apprécient encore la vie de chien de compagnie. Et qui ont le même grand sourire que leurs humains. »


Mince, a. fredw, aurai-je raté la corne frontale du majestueux Patou-licorne?
Ah oui, le Patou-juge-de-paix, défendant la veuve et l'orphelin contre le méchant et sanguinaire staff, quelle scène épique!
Ce qui est moins magique en revanche, c'est d'en voir déchiqueter les marmottes ou plus banalement être condamnés à une vie morne sortis 5 minutes en laisse courte matin et soir, parce que leur famille a fantasmé sur Belle et Sébastien en oubliant ce pour quoi la race a été construite.

C'est valable pour le Patou, c'est valable pour le Cane, c'est valable pour le Border, c'est valable pour le Caniche, c'est valable pour le Barzoï.
Il ne faut ni oublier ni respecter les éléments originels de sélection des races, faute de quoi on se fera, à l'instar de ce pauvre Victor Frankenstein, dépasser par notre création. C'est là le simple sens de mon propos. Vous pouvez désormais arrêter de vous auto-poucer à répétition
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Be Coll, je ne suis pas dans la théorie, mais là je te parle de mon vécu. Tu peux te foutre de moi si tu veux, ça doit être constructif, je suppose.

"sortis 5 minutes en laisse courte matin et soir, parce que leur famille a fantasmé sur Belle et Sébastien en oubliant ce pour quoi la race a été construite" Bon, tu es d'accord que c'est le cas pour tous les chiens ? Donc pas particulièrement pour le Husky, le Patou, le Papillon, le Créole ou le Lagotto ?

Par contre, j'ai été injuste, oui, je confirme, le Patou est magique, mais comme tous nos chiens.

Je me demande juste quel besoin comblent les gens en prenant Wamiz pour un champ de bataille ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Ça fait bien longtemps qu on se pose la même question
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alfreed, je parle de mon vécu aussi, et c'est sa mise à l'épreuve de la théorie qui rend mon propos très constructif justement.
Et ce à l'inverse du HS complet sur "la magie du légendaire montagne des Pyrénées", parce que oui, ton propos y ressemble crassement.
Si on doit en venir là, ce qui est magique à mon sens, c'est de voir un chien lambda, rempli dans ses besoins et en parfaite symbiose avec son maître qui a compris, entendu et respecte ce pour quoi des dizaines de générations de prédécesseurs de son compagnon ont été sélectionnés. Que ce soit un joyeux pékinois accompagnant sa petite maîtresse partout où elle va ou un border travaillant en décombres.

Et oui personnellement pour moi c'est une croisade, celle de faire comprendre aux gens que non un BA ne sera pas heureux si sa vie se résume à un voeu pieux d'une séance d'agility le samedi matin, que si vous invitez des amis tous les weekends à faire un barbeuc' c'est une très mauvaise idée de penser pouvoir le faire avec un Puli mature au milieu de tout ça.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est l'opposition systématique à un propos aussi simple, au point de comparer une confrontation d'opinions à un champ de bataille...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Be Cool, par le passé, j'avais trouvé vos interventions très précises et très justes. Sur ce sujet, je suis extrêmement étonnée, je ne comprend pas de tout votre parti pris, et encore moins le mépris dont vous faites preuve. C'est facile, gratuit, mais qu'est ce que ça apporte ?
Voyons, la vie d'un chien de compagnie, pour vous, c'est forcément juste une séance d'agility le samedi matin ? L'important dans tous les cas n'est-il pas de satisfaire ses besoins ? Et oui, un chien génétiquement dédié au troupeau peut être accompli sans un troupeau de mouton, désolé mais nous sommes beaucoup à en vivre la preuve au quotidien dans la vraie vie.
Mais en effet, je vais arrêter de discuter avec vous, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
C'est bien dommage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais quel parti pris? Celui d'utiliser les bons mots?

Une race de chien X, Y ou Z sera parfaitement heureuse à "accompagner" son maître, pour autant que ce dernier ait conscience de ce qu'est réellement son chien.
Et dans ce sens il est inconscient voire dangereux d'occulter les fonctions originelles d'une race.

Pour moi une race de chien de compagnie, au sens profond du terme, est un chien dont on attendra uniquement qu'il serve à la compagnie, et il aura été sélectionné sur en général un format réduit et un caractère jovial.

Franchement je suis curieuse de savoir ce qui vous émeut autant dans cette opinion...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)