Je voudrais connaître votre avis sur les chiens de travaille et de compagnie.

Stanislass

Bonjour,

Depuis un certain temps une "idée" que certaine personne ont me taraude, celle du "un chien de travaille ne doit pas devenir un chien de compagnie"

En effet, beaucoup de personne s'insurgent de voir des chiens élever a l'origine pour le travaille, comme le Border Collie, devenir des chiens de compagnie, et donc de "perdre le sang de leurs ancêtres".

Ils disent même que "ça les rends tristes de voir des chiens autant changer".

Ils trouvent le principe de cette "évolution" sordide.

Ce qui me choque, c'est que ces gens trouvent anormale et contre nature qu'un chien "de travaille" devienne un chien "de compagnie", alors qu'on a transformés de la même façon des loups en chien de travaille, les faisant "autant changer".

Alors que finalement, les loups se sont très bien adapter à cette vie, et l'on même appréciée !

De même qu'un chien normalement bosseur peut se dépenser autrement qu'en travaillant, à condition que ses maîtres lui offre une activité suffisante pour combler ses besoins !

Si une personne n'est pas d'accord pour qu'un chien dit de travaille devienne un chien dit de compagnie, cette personne ne devrais pas être d'accord sur le fait d'avoir un chien tout court, puisque le chien de travaille descend lui même d'une évolution sordide, une évolution qui à fait perdre à tous les chiens "le sang de leurs ancêtres" !

En résumé, pour moi, si on s'insurge qu'un chien solide devienne un chien faible, on devrais aussi s'insurger sur le fait qu'un loup sauvage soit devenu un simple chien solide, et donc n'encourager personne à adopter un chien...

Je voudrais connaître votre avis sur ce grand débat.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir. Désolé mais pour moi le Patou est magique. Pour en fréquenter plusieurs, ce sont des chiens qui recherchent la présence de l'humain. Des chiens de protection et de pacification. J'ai vu de mes yeux un splendide Patou faire "le juge de paix" dans un contexte ou un gros staff menaçait le mien. Auriez vous vu la scène, b. Cool, que vous auriez forcément été impressionné par la sérénité amicale de ce beau chien. J'en ai connu plusieurs, compagnons de famille - avec son quota de balades comme les nôtres - qui appréciaient ou qui apprécient encore la vie de chien de compagnie. Et qui ont le même grand sourire que leurs humains.

Mince, a. fredw, aurai-je raté la corne frontale du majestueux Patou-licorne? 🤭

Ah oui, le Patou-juge-de-paix, défendant la veuve et l'orphelin contre le méchant et sanguinaire staff, quelle scène épique!

Ce qui est moins magique en revanche, c'est d'en voir déchiqueter les marmottes ou plus banalement être condamnés à une vie morne sortis 5 minutes en laisse courte matin et soir, parce que leur famille a fantasmé sur Belle et Sébastien en oubliant ce pour quoi la race a été construite.

C'est valable pour le Patou, c'est valable pour le Cane, c'est valable pour le Border, c'est valable pour le Caniche, c'est valable pour le Barzoï.

Il ne faut ni oublier ni respecter les éléments originels de sélection des races, faute de quoi on se fera, à l'instar de ce pauvre Victor Frankenstein, dépasser par notre création. C'est là le simple sens de mon propos. Vous pouvez désormais arrêter de vous auto-poucer à répétition 😉

Alfredw

Be Coll, je ne suis pas dans la théorie, mais là je te parle de mon vécu. Tu peux te foutre de moi si tu veux, ça doit être constructif, je suppose.

"sortis 5 minutes en laisse courte matin et soir, parce que leur famille a fantasmé sur Belle et Sébastien en oubliant ce pour quoi la race a été construite" Bon, tu es d'accord que c'est le cas pour tous les chiens ? Donc pas particulièrement pour le Husky, le Patou, le Papillon, le Créole ou le Lagotto ?

Par contre, j'ai été injuste, oui, je confirme, le Patou est magique, mais comme tous nos chiens.

Je me demande juste quel besoin comblent les gens en prenant Wamiz pour un champ de bataille ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Ça fait bien longtemps qu on se pose la même question

Utilisateur anonyme

Alfreed, je parle de mon vécu aussi, et c'est sa mise à l'épreuve de la théorie qui rend mon propos très constructif justement.

Et ce à l'inverse du HS complet sur "la magie du légendaire montagne des Pyrénées", parce que oui, ton propos y ressemble crassement.

Si on doit en venir là, ce qui est magique à mon sens, c'est de voir un chien lambda, rempli dans ses besoins et en parfaite symbiose avec son maître qui a compris, entendu et respecte ce pour quoi des dizaines de générations de prédécesseurs de son compagnon ont été sélectionnés. Que ce soit un joyeux pékinois accompagnant sa petite maîtresse partout où elle va ou un border travaillant en décombres.

Et oui personnellement pour moi c'est une croisade, celle de faire comprendre aux gens que non un BA ne sera pas heureux si sa vie se résume à un voeu pieux d'une séance d'agility le samedi matin, que si vous invitez des amis tous les weekends à faire un barbeuc' c'est une très mauvaise idée de penser pouvoir le faire avec un Puli mature au milieu de tout ça.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est l'opposition systématique à un propos aussi simple, au point de comparer une confrontation d'opinions à un champ de bataille...

Alfredw

Be Cool, par le passé, j'avais trouvé vos interventions très précises et très justes. Sur ce sujet, je suis extrêmement étonnée, je ne comprend pas de tout votre parti pris, et encore moins le mépris dont vous faites preuve. C'est facile, gratuit, mais qu'est ce que ça apporte ?

Voyons, la vie d'un chien de compagnie, pour vous, c'est forcément juste une séance d'agility le samedi matin ? L'important dans tous les cas n'est-il pas de satisfaire ses besoins ? Et oui, un chien génétiquement dédié au troupeau peut être accompli sans un troupeau de mouton, désolé mais nous sommes beaucoup à en vivre la preuve au quotidien dans la vraie vie.

Mais en effet, je vais arrêter de discuter avec vous, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

C'est bien dommage.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Mais quel parti pris? Celui d'utiliser les bons mots?

Une race de chien X, Y ou Z sera parfaitement heureuse à "accompagner" son maître, pour autant que ce dernier ait conscience de ce qu'est réellement son chien.

Et dans ce sens il est inconscient voire dangereux d'occulter les fonctions originelles d'une race.

Pour moi une race de chien de compagnie, au sens profond du terme, est un chien dont on attendra uniquement qu'il serve à la compagnie, et il aura été sélectionné sur en général un format réduit et un caractère jovial.

Franchement je suis curieuse de savoir ce qui vous émeut autant dans cette opinion...

Aggie19

Je suis ce post depuis le début et je trouve vraiment incroyable que certains se plaignent de ce qu'ils sont les premiers (voire les seuls) à faire, c'est à dire juger et déformer ce que d'autres écrivent !

Comme l'indique le titre, l'auteur du post demande l'avis de chacun. Cela veut dire, pour ceux qui auraient du mal à comprendre, que chacun a le droit de donner son avis personnel sans subir les sarcasmes de certains... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
AnaisDrux

Plusieurs messages ont été supprimés, merci de rester courtois et de cesser les provocations de tous bords.

Emla

Un chien d’arrêt doit désigner une proie en marquant l’arrêt. Alors sur cette photo, Milo désigne quoi :

- un oiseau

- un lapin

- un écureuil ?....

Emla