Hello les amies! 👋
Je vais répondre dans le vrac, désolée (surtout si j'en oublie). ^^'
Oui, la nuit a été meilleure! Il s'est gratté un peu hier soir et ce matin, mais moins longtemps, j'ai donc pu me rendormir, et j'aurais dormi bien + longtemps si ce n'était ce vilain réveil pour aller au boulot. :p
C'est la gale sarcoptique, pas la gale demodectique, donc ce ne sont pas ses propres acariens qui se sont rebellés, ce sont ceux de "quelqu'un" d'autre qui se sont tapés l'incrust, qu'il a probablement attrapés lors d'une de nos balades dans les champs près des bois.
(c'est ***: on sort nos chiens le + possible pour leur bien, et ça finit comme ça. -_- mais ça ne nous empêchera pas de reprendre les balades petit à petit avec l'amélioration de son état 😉)
En fait, ça peut traîner aux endroits de passages d'animaux sauvages, il suffit qu'un animal porteur ait laissé des squames, des touffes de poils, etc. juste avant et que Gandy ait été en contact, et voilà! (en gros)
ça se trouve aussi sur les charognes, mais Gandy ne s'y intéresse pas en général, et on n'en voit pas tant que ça, donc ça me semble peu probable... Mais comme on a beaucoup de chevreuils dans le coin, que j'ai déjà vu un renard et quelques lapins, ben... pas de chance, quoi.
J'essaie de donner le + d'infos, au cas où ça servirait à d'autres, et le conseil à retenir: on ne trouve pas toujours les représentants de la gale au départ, mais si on a un doute, autant traiter quand même, ça évite d'en arriver là!
Même si un traitement efficace au départ reste le comprimé de Bravecto... Il y a d'autres moyens de soigner!
@Beaujabote, je ne connais pas le test de la goutte d'encre, je vais regarder ce que c'est. 🙂
Le "hasard" a fait que m'a mère voulait venir dimanche pour m'aider à faire un peu de ménage, pour me faciliter mon installation dans notre nouveau chez nous; la pauvre entre le sang et le reste, elle va être servie! XD
(mais j'aurais déjà commencé avant, quand même ^^)
Pour la durée du traitement, le véto m'a dit que d'ici un mois je devrais retrouver un chien "normal". :p
Le traitement: une pipette hier administrée par lui + 1 dans 15 jours + 1 dans 1 mois (à mort les vilaines bestioles! 😏), Apoquel (eh oui! 😲) pendant 1 semaine pour les démangeaisons mais à + haute dose, 2 fois par semaine shampoing + lotion "après-shampoing" que je peux appliquer même sans shampoing, pour éliminer tout ce qui est squames, déchets de gale, et apaiser un peu la peau.
Si j'ai le temps ce soir je vais tâcher de couper les derniers moutons de poils qui pendouillent, ça le gênera moins et ça facilitera les soins.
Et après, plus qu'à attendre que son poil repousse et qu'il retrouve sa fourrure de beau mâle! 😁
Ah! on se sent tellement mieux quand on peut enfin aider nos loulous! ^^