Bonjour à tous, N'étant pas un spécialiste en la matière (je n'ai pas d'animaux domestiques pour raison pro) mais sensible au bien être animal quand même, je me pose la question suivante :
Le chien de mes voisins passe quasiment toutes ses journées dehors quelque soit le temps : grosses chaleurs, froid, pluie et vent sans aucun abri. Lors de mes journées en télétravail je constate que l'animale hurle également parfois.
Aujourd'hui il pleut comme vache qui pi**e et le chien est dehors tout trempé allongé dans l'herbe. La nuit, par contre il est rentré. Sauf une nuit où ses maîtres ne devaient pas être là et où il a hurlé pendant quelques heures... Peut on parler ici de maltraitance ? qu'en pensez vous ?
Je reviens vous informer qu'après avoir essayé d'échanger de vive voix avec les propriétaires, j'ai vite compris que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas...
J'ai laissé passé les fêtes et suite à l'épisode neigeux que nous avons eu la première semaine de janvier où j'ai constaté que la situation ne s'améliorait pas j'ai contacté la SPA (voir photo envoyée à la SPA où le chien a quand même fini par être rentré sur les coups de 20h).
Je pense (?) qu'ils ont du intervenir car depuis le chien n'est plus laissé dehors les jours de pluie/neige ou de grand froid.
Je ne me suis peut-être pas fait des copains (les voisins) mais au moins j'ai ma conscience tranquille...
Bonjour, ta question est légitime et tu fais bien de te la poser. Sans être spécialiste non plus, laisser un chien dehors en permanence sans abri, quelles que soient les conditions météo, n’est clairement pas idéal pour son bien-être. Le fait qu’il hurle par moments peut être un signe de stress, d’ennui, de solitude ou d’inconfort, surtout s’il est exposé au froid, à la pluie ou à la chaleur sans possibilité de se protéger.
On ne peut pas toujours parler de maltraitance au sens légal sans connaître toute la situation, mais en revanche, il est évident qu’un chien a besoin d’un minimum de confort, d’un endroit sec et calme pour se reposer et se sentir en sécurité. Parfois, de simples ajustements suffisent à améliorer beaucoup les choses, comme lui offrir un coin à l’abri ou un couchage adapté. En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur des solutions du type petit canapé pour chien conçu pour le repos et l’isolation, et ça m’a fait réaliser à quel point le cadre de repos joue sur le comportement et le stress.
Si la situation te semble vraiment préoccupante, tu peux aussi essayer d’en parler calmement aux propriétaires, ou à défaut te renseigner auprès d’une association locale pour avoir un avis plus précis.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Effectivement, la situation que vous décrivez est préoccupante. Un chien laissé presque toute la journée dehors, exposé aux intempéries sans abri adapté, peut souffrir d’inconfort, de stress voire de risques pour sa santé. Les hurlements lorsqu’il est seul suggèrent par ailleurs de la détresse ou de l’anxiété.
On peut parler de conditions de vie problématiques et potentiellement de négligence mais le terme “maltraitance” doit être utilisé avec prudence. En revanche tout animal doit disposer d’un abri sûr et sec, pouvoir se protéger des intempéries mais aussi bénéficier de contacts sociaux et d’attention régulière.
Si vous êtes inquiet, vous pouvez contacter un refuge, la SPA ou même la mairie pour signaler la situation, tout en restant factuel sur vos observations. C’est un geste responsable de vous inquiéter pour lui et de vouloir agir pour le mieux :)
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "