Energie, si je ne me trompe pas, le chien de Shiro est un chiot, donc je ne pense pas qu'il faut lui faire redécouvrir l'extérieur, mais simplement lui faire découvrir. 🙂
Il est petit, et c'est vrai que le froid n'aide pas...
Mais Shiro, si tu arrives à lui donner un intérêt à être à l'extérieur avec toi, ça va aller, quitte à le porter pour dépasser la barrière les 1er temps; c'est d'ailleurs sûrement pour ça que des fois il l'a passe: c'est pour être avec toi, il y a un intérêt, que dehors, si juste tu tiens la laisse et il se débrouille tout seul à comprendre le monde extérieur, je comprends que ça l'intimide. 🙄
Le mien aussi, tout petit, au début il avait du mal à passer la porte de l'immeuble qui menait dehors, j'ai dû le porter quelques fois (bon, il y a aussi eu des fois où je le portais parce que c'était une urgence pipi :p), le temps qu'il comprenne que dehors c'est cool, et après aucun souci.
Pour l'aider, une fois à l'extérieur, tu peux participer à ses découvertes: "oh! un papillon (bon, c'est pas encore la saison XD), un caillou, une odeur! Mais c'est génial!" --> s'il renifle un truc, intéresse-toi aussi à ce qu'il renifle (et profites-en pour faire attention qu'il ne léchouille pas ou n'avale pas n'importe quoi), s'il veut aller voir un truc; un brin d'herbe qui bouge, un autre chien, etc; va dans son sens, aide-le à découvrir et à apprécier ses découvertes, quitte à en faire un peu trop au début.
Petit à petit, il aimera tellement être dehors, que le passage de barrière sera de moins en moins un obstacle, puis plus du tout; peut-être même qu'il finira par la franchir même les fois où tu veux pas! 😁
Mais ça va aller. ^^
(Et n'hésite pas à mettre des photos de ton petit bout de Q à l'occasion, qu'on profite un peu de sa mignonceté!)