Je ne veux pas sortir :/

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Ah que coucou les wamipote :) j'ai un petit souci avec rocket quand je veux le sortir il ne veux pas venir vers la porte alors que pendant les 3 premiers jours ca allait tres bien... J'ai d'abord penser que c'était a cause de la barrière qui meme ouverte ne doit pas être franchi! Mais quelquefois quand j'étais dans la cuisine et donc que je n'étais pas prête pour sortir il passait sans problème l'interdiction --' donc je me dis que c'est vraiment sortir son problème. Alors je le porte et je l'emmène dehors dans ma cours, la il fait pipi caca et une fois fini meme pas de jeu direct il fonce vers le porte d'entrée et m'attends devant l'ascenseur. Sachant qu'il a fait froid ses derniers temps je me dis que ca doit être ca, mais aujourd'hui il fait soleil c'est pas la canicule non plus mais ca va je peux sortir juste avec une petite veste et lui avec son pull. Mais non mossieur a pas voulu sortir et une fois dehors pareil pipi caca et puis s'en va oO En soit ce n'est pas dérangeant si c'est pas son délire ben tant pis tant qu'il fait ses besoins dehors moi ca me va. Mais le gros problème c'est que pour rentrer il faut passer la ou les voiture ce gare et bien sur lui il fonce sans ce poser de question et surtout sans m'attendre et répondre a mes appels, alors que dans toute autre situation il a un bon rappel et il ecoute. Je ne comprends vraiment pas c'est quoi le problème elle est très bien ma cours et si il continue il va finir par la vexé mdr

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
18 réponses
Celtix

Les 2-3 premiers jours de quand on a eu notre chiot (Berger des Shetland), il avait deux mois et une semaine.

Mais pareil, dès qu'il fallait franchir une porte, il s'arrêtait et voulait pas suivre.

On essayait un peu et ensuite on le prenait dans nos bras juste pour "franchir la porte). Ça a duré 3 jours je dirai et depuis plus rien. Je pensais qu'il comprenait pas tout simplement, il faut juste lui laisser du temps je pense :/

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Sors sans fringues et chaussures, en ce moment c'est le top! mdr.

J'me suis mise a y penser mdr je vais me convertir au naturisme ca me convainquera peux être ^^

Celtix: j'espère que ca sera pareil pour moi aussi ^^

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Energiesolaire : si ce comportement perdure, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste ou un vétérinaire comportementaliste. Des changements d'attitude chez les chiens ne doivent pas être pris à la légère, de plus avec un "molosse" (même s'ils sont adorables la plupart du temps). Il faut d'abord s'assurer que votre chien ne souffre d'aucune pathologie, puis envisager la composante psychologique avec un spécialiste.

Energiesolaire

Énergie solaire: a quel aspect relationnel pense tu car j'ai vraiment décrit toute la situation si tu veux plus de précision indique moi par rapport a quoi s'il y plait

Je suis désolé j'ai peut-être préjugé de la situation, mais faut se mettre à ma place lol. Si on exclut "toute" cause médicale.

Il appert que ton chien semble vouloir éviter être à l'extérieur. Ah c'est forcément le froid.

Il n'est pas seul à l'extérieur? Toujours avec vous? Jouez-vous?

J'exprimais quelques réflexions récemment à ce sujet, combien ça devient important pour le propriétaire de garder son chien motivé par mauvaises conditions. Il faudrait en faire un peu plus. C'est ce qui m'inquiète un peu dans votre situation. Y a-t-il des activités sur lesquelles vous pouvez vous fiez en ce sens qu'elles stimulent toujours le chien? Vivez vous une partie de sa vie à l'extérieur, à faire quelque chose qu'il avait hâte de faire, et qui revient chaque jour?

Si oui, c'est le froid selon moi (si on exclut cause médicale). Faudrat peut-être l'habituer à des vêtements plus chauds. Et idéalement ouff faut pas rester statique. Faut pas juste être là à rien faire.

C'est mieux d'explorer un peu. Sinon ça devient très redondant. Vous savez, renifler un territoire d'une superficie et d'une diversité significatives, c'est comme lire pour eux. Ajoutez l'aspect routiner, quotidien. Là on peut les garder actifs / intéressés plus longtemps.

Je confirme noter une différence **énorme** dans le confort du chien, selon le niveau d'activité par temps froid.

Ou encore, si on prend la question dans l'autre sens. Que se passe-t-il donc de si intéressant pour ce chien à l'intérieur. Qu'aime-t-il tant y faire, qui puisse le motiver à rentrer immédiatement après avoir fait ses 2 corvées?

 Sky

Energie, si je ne me trompe pas, le chien de Shiro est un chiot, donc je ne pense pas qu'il faut lui faire redécouvrir l'extérieur, mais simplement lui faire découvrir. 🙂

Il est petit, et c'est vrai que le froid n'aide pas...

Mais Shiro, si tu arrives à lui donner un intérêt à être à l'extérieur avec toi, ça va aller, quitte à le porter pour dépasser la barrière les 1er temps; c'est d'ailleurs sûrement pour ça que des fois il l'a passe: c'est pour être avec toi, il y a un intérêt, que dehors, si juste tu tiens la laisse et il se débrouille tout seul à comprendre le monde extérieur, je comprends que ça l'intimide. 🙄

Le mien aussi, tout petit, au début il avait du mal à passer la porte de l'immeuble qui menait dehors, j'ai dû le porter quelques fois (bon, il y a aussi eu des fois où je le portais parce que c'était une urgence pipi :p), le temps qu'il comprenne que dehors c'est cool, et après aucun souci.

Pour l'aider, une fois à l'extérieur, tu peux participer à ses découvertes: "oh! un papillon (bon, c'est pas encore la saison XD), un caillou, une odeur! Mais c'est génial!" --> s'il renifle un truc, intéresse-toi aussi à ce qu'il renifle (et profites-en pour faire attention qu'il ne léchouille pas ou n'avale pas n'importe quoi), s'il veut aller voir un truc; un brin d'herbe qui bouge, un autre chien, etc; va dans son sens, aide-le à découvrir et à apprécier ses découvertes, quitte à en faire un peu trop au début.

Petit à petit, il aimera tellement être dehors, que le passage de barrière sera de moins en moins un obstacle, puis plus du tout; peut-être même qu'il finira par la franchir même les fois où tu veux pas! 😁

Mais ça va aller. ^^

(Et n'hésite pas à mettre des photos de ton petit bout de Q à l'occasion, qu'on profite un peu de sa mignonceté!)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Energie, si je ne me trompe pas, le chien de Shiro est un chiot, donc je ne pense pas qu'il faut lui faire redécouvrir l'extérieur, mais simplement lui faire découvrir. 🙂

Il est petit, et c'est vrai que le froid n'aide pas...

Oh!! J'avais mal compris. 100% d'accord avec toi alors, et oui c'est fort probablement des désagréments répétés (ressentis) suivant l'exposition au froid, qui a créé un léger traumatisme.

Rien d'irréversible ça c'est certain. Mais faut le faire bouger pour lui enseigner qu'il est agréable d'être à l'extérieur même quand il fait froid, sinon il trouve ça désagréable d'être à l'extérieur.

Ton commentaire en lien avec le fait de nommer les choses? Ab-so-lu-ment bril-lant! Je fais ça tout le temps et c'est un investissement qui rapporte, justement dans ce genre de cas. À priori, ça semble de servir à rien. Mais en tous cas moi ça me branche de pouvoir tenir une discussion significative, dont ma chienne saisit plusieurs brides.

À date, elle sait ce que sont:

1. des gens

2. un chien

3. un chat

4. un écureuil

5. une tache d'urine lol

6. un bâton (une branche)

Et régulièrement, je lui mentionne... "des gens?", "pipi?", "un bâton?", etc.

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Merci beaucoup effectivement moi aussi j'aime bien l'idée de nommer les choses je n'y avais pas penser ^^ ben tant qu'il a pas fait ses besoins j'évite de jouer avec lui pour pas le déconcentrer de sa tâche et une fois qu'il la fait j'essaye de jouer avec lui mais il ce désintéresse vite de moi car il veux courir partout et tout sentir ce que je comprends il veux découvrir ;) et pour le froid je pense aussi que c'est ca mais maintenant c'est un coup il a envie de passer la barrière et desfois non y fait sa tête de mule :p et y me fait un truc bien pire dehors cette fois y rentre plus direct a la maison nan il a trouvé une meilleur cachette parc que c'est plus le froid son problème c'est de c faire engueuler parce qu'il mange des trucs> enfaite les voisins sont super cools ils jette leurs déchets de leur repas par la fenêtre côté cours donc des qu'il essaye daller dans cette direction je lui dit non mais des que j'ai le dos tourné ou que je cherche mon briquet il fonce et il chope un bout alors je lui dit non et je vais vers lui sans courir mais maintenant il sait que je vais l'engueuler alors il sechappe pour ce planquer sous les voiture --' et j'ai beau l'appeler il ne sort pas donc je vais le chercher et je lui met la laisse et je crois que ca va être ca a chaque fois je vais devoir le sortir que en laisse maintenant c'est dommage pour lui et meme moi ca mattriste parce que j'ai envie qu'il court tranquille qu'il puisse bien ce défouler :( je pense m'inscrire a l'école du chiot pour l'éducation mais aussi pour qu'il voit plein de copain ^^ peux etre que ca aidera j'espère ^^

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Et tiens voilà quelques photos de ce mignon coquinou :)

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "