Bonjour,
je vais tenter de vous faire comprendre certains comportements de votre chien et comment y réagir.
Premièrement lorsque votre chien baille, c'est un signe d'apaisement, il vous dit qu'il n'est pas à l'aide avec la situation si c'est lorsque vous le caresser, il vous demande d'arrêter. lorsqu'il vous lèche, il vous dit qu'il vous aime, mais c'est également un signe d'apaisement. Votre chien veut de l'attention, mais votre attitude le stress.
Lorsque vous le grondez s'il vous mordille, il obtient ce qu'il veut votre attention, mais en même temps, vous le stressez, il finira si vous continuez ainsi à devenir anxieux.
S'il vous mordille, dites simplement "aie" et stoppez toute action avec lui, ignorez le totalement, changez de pièce s'il le faut.Fixer un chien dans les yeux, c'est le défier. C'est lui dire " on va se confronter pour savoir qui est le plus fort". Jusqu'à 3-4 mois, l'agressivité n'existe pas chez un chiot. C'est ensuite qu'il commence à vouloir s'affirmer.
En effet, gronder un chien ne sert à rien car celà ne lui apprend rien.Tout au plus, pour vous calmer, il vous enverra un message d'apaisement en courbant l'échine ou en pleurant.
Votre chiot vous mordille. Ignorez le totalement = extinction
Votre chiot vous mordille. Offrez un jouet à mordre =contre conditionnement
Notez toutefois que pour qu'un contre conditionnement fonctionne correctement, il faut effectuer un renforcement positif.Il faut que se soit plus agréable que le fait de vous mordiller.
En agissant comme vous le faites, vous devenez un rival pour lui. Votre chiot n'a que 5 mois, n'attendez pas pour réagir car dans quelques mois il sera adulte, il aura le dessus