Je crois que mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et ça me fend le coeur de voir ça.

J'ai adopté un petit Border en Décembre. Il a aujourd'hui presque 5 mois.

C'est toujours une pile ( en même temps chien de berger, normal ) mais vraiment il a changé de comportement avec moi, j'ai perdu des moments que j'avais avec lui, j'arrive pas à interpréter son comportement qui est ultra contradictoire ( à mon sens)

Je joue toujours avec lui, je le caresse et il remue la queue, il est content. Il n'a pas peur de moi, pas du tout. Il me suit partout dans la maison, quoi que je fasse. Il est capable de rester collé à moi toute la journée quand je suis là.

Pourtant il y a des trucs dans son comportement que je comprends pas.

Quand je l'engueulais, avant, il m'écoutait, je le reprenais. Maintenant il me défie, et ça je peux le comprendre. ( il va aboyer en recommençant sa bêtise et il faut que je l'engueule 2-3 fois avant qu'il comprenne ). Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Stella42
Stella42

j'ai adopter ma chienne actuelle à l'âge de 18 mois elle en a actuellement plu de 15.

Elle était extrêmement craintive, longeait les murs en se frottant contre eux, elle avait peur de tous les autres chiens et les attaquait, elle avait peur en particulier des hommes, elle mangeait croquette par croquette avec la queue entre les pattes et venait me voir entre chaque croquette. je ne connais rien sur son passé si ce n'est qu'elle a été trouvée dans la rue et mangeait probablement dans les poubelles.

Quand je rentrais du travail, si elle trouvait que je ne m'occupait pas assez d'elle, elle arrivait par derrière et me mordait au mollet.

s'agissant d'un animal très craintif je ne lui ai jamais crié dessus, je lui disais simplement non fermement et la fois suivante je m'occupais avant d'elle et du reste ensuite. Au bout d'un moment les morsures ont cessé. Avec elle j'ai toujours essayé de renforcer le lien de confiance et le temps et la patience m'ont permis d'avoir avec cette chienne des échanges que je n'ai pas eu avec tous les chien qui l'ont précédée.

Au tout début un jour qu'elle était en face de moi sur le canapé elle jouait avec moi et surprise elle m'a saisie le nez avec ses dents sans serrer. Pendant un temps très court je n'ai pas su interpréter ce comportement, alors je n'ai pas réagi volontairement mais j'ai essayé de recréer la situation et la chienne a recommencé, alors j'ai crié comme si elle me faisait très mal. aussitôt elle a mis ses oreilles en arrière, a bougé sa queue et c'est mise à me lécher le visage.

Alors j'ai pensé qu'en me saisissant le nez, elle ne voulait ni m'agresser ni me défier mais que cela correspondait chez elle a une grande manifestation de joie au cours d'un échange avec moi. Elle a renouvelé cela avec moi et avec mes proches toujours dans les mêmes circonstances et sans jamais nous faire de mal.

Ma conclusion à cette anecdote il faut beaucoup de patience, ne pas décourager et que parfois à interpréter trop vite le comportement d'un animal que l'on ne connait pas encore vraiment on peu carrément se tromper.

Citer
 Sky
Sky

Ne vous inquiétez pas, il est jeune, vous pouvez facilement inverser la tendance.

Comme l'ont dit Docline et Gsd_Lover, arrêtez de gronder et redirigez, au lieu de simplement manifester ce qui ne vous plaît pas, enseignez ce que vous préféreriez à la place, et plutôt dans la douceur (n'oubliez pas le gant de velours autour de la main de fer).

Vous verrez, petit à petit, la confiance reviendra, et à part peut-être la crise d'adolescence où vous aurez encore quelques incompréhensions et où il faudra tenir bon, vous aurez une bonne relation avec votre chien.

Pour les repas, je ne pense pas que le fait que vous ne le nourrissiez plus joue vraiment, mais si vous pouvez le nourrir quand même de temps en temps, ça vous ferait un moment en + pour retrouver/consolider votre lien.

Bon courage et tenez-nous au courant de l'évolution.

" 色即是空 "
Citer
Docline
Docline

Cela m'affole, cela m'attriste, de lire des posts comme le votre.

Vous nous parlez d'un chiot.

D'un jeune a-ni-mal.

Alors regardez le bien. Vous voyez, il n'a pas de mains, il a 4 pattes, une grande bouche, un super nez.

Son instrument de connaissance du monde, c'est son corps.

Puis ses émotions.

Lui, ne pense rien. Il sent, il ressent.

Vous êtes son monde, c'est comme ça.

"3 mois que vous le grondez pour qu'il arrête de mordre" ?

C'est aussi stupide que de prétendre interdire à un petit humain de se servir de ses mains vous savez.

Pas étonnant qu'il se sente de moins en moins en confiance avec vous, vous êtes tellement bizarre et incompréhensible pour un petit animal qui se comporte comme tous les petits animaux de son espèce...

Il est vraiment temps que vous rectifiez le tir, car si vous ne gagnez pas la confiance de votre chien (par un comportement adapté aux circonstance), votre relation va en pâtir tout le temps que durera sa vie à vos côtés, c'est dommage !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un autre comportement bizarre, quand je le caresse, il baille ENORMEMENT ( et je sais que venant d'un chien c'est pas bon signe ). Genre il va bailler 2 fois par minutes. Et il fait que me lécher les mains et le visage aussi ( et j'ai peur que ça soit un signe de soumission, le fait qu'il lèche en soit ne me dérange pas, c'est ce que je suis pour lui qui me dérange ) Pourtant c'est lui qui réclame des calins. Si j'arrête de le caresser et que je me tourne, il me mordille pour que je continue à le caresser. Par contre si je me tourne pas il va mordre de plus en plus fort jusqu'à me faire vraiment mal et avoir mon attention.

D'autres trucs bizarre : avant quand je le fixais dans les yeux en le caressant il me regardait aussi, c'était attendrissant. Maintenant si on se fixe 3-4 secondes dans les yeux il m'attaque le visage ( pas méchamment, il mord très doucement mais l'idée même qu'il me saute sur le visage je comprends pas ). Le problème c'est que quand je le gronde il se soumet et pleure et devient plus distant, et si je dis rien il le fait parce qu'il a gain de cause tout simplement. Je sais que c'est ridicule, j'ai pas peur de gronder mon chien, c'est pas le soucis, mais j'ai l'impression que ça sert à rien. 3 mois que je le gronde pour qu'il arrête de mordre, et non seulement il continue, mais il va toujours plus loin dans le défi, dans la bêtise, dans l'affrontement.

En revanche, mon chien ne m'a jamais grogné, je sais pas quand il fait ça si il joue, si il me défie, je comprends pas.

Autre exemple, avant quand je m'endormais sur le canapé il se mettait sur moi et dormait. Maintenant IMPOSSIBLE de le faire dormir avec moi, avant il venait naturellement maintenant si par exemple je le prends pour le mettre sur moi il va s'éloigner de lui même à l'autre bout du canapé.

Je comprends pas, avant j'étais son maître, clairement, maintenant j'ai le sentiment de devenir son " compagnon de jeu ", je perds le contrôle.

Je sais pas si ça a une incidence mais ce n'est plus moi mais ma compagne qui lui donne à manger ( par soucis de disponibilité ) je sais pas si ça peut avoir une influence. Bref, il pense quoi mon chien de moi là?

Citer

24 commentaires sur 24

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?