Je crois que mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme

Et ça me fend le coeur de voir ça.

J'ai adopté un petit Border en Décembre. Il a aujourd'hui presque 5 mois.

C'est toujours une pile ( en même temps chien de berger, normal ) mais vraiment il a changé de comportement avec moi, j'ai perdu des moments que j'avais avec lui, j'arrive pas à interpréter son comportement qui est ultra contradictoire ( à mon sens)

Je joue toujours avec lui, je le caresse et il remue la queue, il est content. Il n'a pas peur de moi, pas du tout. Il me suit partout dans la maison, quoi que je fasse. Il est capable de rester collé à moi toute la journée quand je suis là.

Pourtant il y a des trucs dans son comportement que je comprends pas.

Quand je l'engueulais, avant, il m'écoutait, je le reprenais. Maintenant il me défie, et ça je peux le comprendre. ( il va aboyer en recommençant sa bêtise et il faut que je l'engueule 2-3 fois avant qu'il comprenne ). Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

24 réponses
Energiesolaire

Honnêtement, j'aurais besoin de voir ça sur vidéo pour me faire une tête. Ce serait trop compliqué de filmer ça?

Energiesolaire

Car je vais vous dire.

Quand je caresse ma chienne le soir, elle montre les même signes. Je pourrais décrire son comportement de la même façon. Je la fait bâiller (assurément), à plusieurs reprises (donc avec insistance), et elle se lèche les babines. C'est net, c'est constant.

Ceci dit, c'est un Shiba Inu. Je vous assure que si elle n'est pas à l'aise avec les caresses, elle le fera voir d'une façon beaucoup plus nette, probablement en évitant carrément ma main.

Alors comment expliquer ça. Très simple.

Vos questionnements, votre conclusion, s'inspire d'un concept hyper important, qui s'appelle le concept des signaux d'apaisement. Vous connaissez, soit directement ou indirectement. C'est génial, ça permet de lire son chien, de mieux comprendre ce qu'il vit.

Ce concept a récemment été étudié par la science. On l'a confirmé. Juste pour être certain qu'on se comprenne, un signal d'apaisement est un comportement, comme un baillement, que le chien exprimerait (note la forme conditionnelle) pour appeler à l'apaisement. Bon.

Une des questions que la science s'est posée, c'est "sont-ce des signaux, ou des signes". Un signal serait une communication destinée à l'entourage immédiat. On signale quelque chose. Un signe serait plutôt une manifestation visible d'un sentiment ou une émotion. Ce n'est pas destiné à communiquer.

Ils ont conclus qu'en effet, dans bien des cas, ce serait des signaux, donc destinés à communiquer quelque chose. Jusqu'à présent, ça confirme votre ressenti.

Energiesolaire

Or, l'expérience accumulée avec ma chienne ne confirme que ce n'est pas toujours le cas. Et d'ailleurs, ce ne serait pas logique que ce soit toujours le cas. Donc selon moi, nous avons besoin de données scientifiques additionnelles. Il n'y a eu qu'une seule petite étude sur le sujet.

Je crois que ces manifestations peuvent parfois traduire des états d'âmes.

Quand "je" caresse "ma" chienne. J'aide à provoquer chez elle, un état d'apaisement absolument formidable. Elle baille oui, mais certainement pas par inconfort. Elle baille car elle se sent vachement apaisée. Même chose pour le léchage de babines.

Après des mois et des mois d'évolution. J'en suis à devoir trouver une façon de l'éloigner de moi. Car elle est toujours avec moi, à venir réclâmer ça. Bon ce n'est pas un gros problème on s'entend, au contraire. Elle me donne parfois la patte, pour se faire caresser.

Imaginez un instant, si par crainte de la rendre inconfortable, j'avais cessé de la caresser?

Donc dans votre cas, j'aurais vraiment besoin de voir des images. Et pour ce qui est de la soumission, encore là je crois que c'est un comportement spécifique à cette race, propre à certains individus. Ça se voit chez d'autres races, mais ça semble fréquent chez le BC. Et en effet, vous confirmez par le fait de l'avoir grondé à plusieurs reprises, que vous avez un ascendant sur ce chien, d'où sa réponse par soumission (régulières). C'est normal, et pas du tout malsain selon moi.

Quand je gronde ma chienne, elle craint que le ciel ne s'effronde sur elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vais tenter de vous faire comprendre certains comportements de votre chien et comment y réagir.

Premièrement lorsque votre chien baille, c'est un signe d'apaisement, il vous dit qu'il n'est pas à l'aide avec la situation si c'est lorsque vous le caresser, il vous demande d'arrêter. lorsqu'il vous lèche, il vous dit qu'il vous aime, mais c'est également un signe d'apaisement. Votre chien veut de l'attention, mais votre attitude le stress.

Lorsque vous le grondez s'il vous mordille, il obtient ce qu'il veut votre attention, mais en même temps, vous le stressez, il finira si vous continuez ainsi à devenir anxieux.

S'il vous mordille, dites simplement "aie" et stoppez toute action avec lui, ignorez le totalement, changez de pièce s'il le faut.Fixer un chien dans les yeux, c'est le défier. C'est lui dire " on va se confronter pour savoir qui est le plus fort". Jusqu'à 3-4 mois, l'agressivité n'existe pas chez un chiot. C'est ensuite qu'il commence à vouloir s'affirmer.

En effet, gronder un chien ne sert à rien car celà ne lui apprend rien.Tout au plus, pour vous calmer, il vous enverra un message d'apaisement en courbant l'échine ou en pleurant.

Votre chiot vous mordille. Ignorez le totalement = extinction

Votre chiot vous mordille. Offrez un jouet à mordre =contre conditionnement

Notez toutefois que pour qu'un contre conditionnement fonctionne correctement, il faut effectuer un renforcement positif.Il faut que se soit plus agréable que le fait de vous mordiller.

En agissant comme vous le faites, vous devenez un rival pour lui. Votre chiot n'a que 5 mois, n'attendez pas pour réagir car dans quelques mois il sera adulte, il aura le dessus