Je crois que mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme

Et ça me fend le coeur de voir ça.

J'ai adopté un petit Border en Décembre. Il a aujourd'hui presque 5 mois.

C'est toujours une pile ( en même temps chien de berger, normal ) mais vraiment il a changé de comportement avec moi, j'ai perdu des moments que j'avais avec lui, j'arrive pas à interpréter son comportement qui est ultra contradictoire ( à mon sens)

Je joue toujours avec lui, je le caresse et il remue la queue, il est content. Il n'a pas peur de moi, pas du tout. Il me suit partout dans la maison, quoi que je fasse. Il est capable de rester collé à moi toute la journée quand je suis là.

Pourtant il y a des trucs dans son comportement que je comprends pas.

Quand je l'engueulais, avant, il m'écoutait, je le reprenais. Maintenant il me défie, et ça je peux le comprendre. ( il va aboyer en recommençant sa bêtise et il faut que je l'engueule 2-3 fois avant qu'il comprenne ). Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

24 réponses
Utilisateur anonyme

Rien de ce que tu racontes n'indique que ton chien ne t'aimes pas. Moi j'ai juste l'impression que tu as un chien à la foi sensible et intense (comme la plupart des Borders) et que tu t'es peut-être un peu trop focalisée sur la discipline "de contrôle" ces derniers temps, en utilisant notamment beaucoup la réprimande. Tu instaures en quelques sortes un rapport de force et de dominance qui n'a pas forcément lui d'être, ce qui met ton chiot mal à l'aise.

Le résultat, c'est que ton chien encore tout jeune et en quête de repères, ne comprends pas tout ce que sa maîtresse lui demande, il n'est pas sûr de ce que tu attends de lui. Quand le chien peine à comprendre ce que son maître attend de lui, ça crée du stress et de l'insécurité. Sûrement encore plus chez un Border que chez un Bulldog par exemple, car le premier est un observateur et travailleur obsessionnel :-)

Il y a de fortes chances que tout ça s'apaise dans le temps, parce que vous partagez quand même plein de jeux et de bons moments, ce qui va créer de la confiance et de la complicité. Une relation se construit sur la durée (plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement en fonction du tempérament du chien et du maître) et ton chien n'a que 5 mois.

Question : pourquoi ça te dérange de devenir le compagnon de jeu de ton chien ?

Energiesolaire

Rien de ce que tu racontes n'indique que ton chien ne t'aimes pas. Moi j'ai juste l'impression que tu as un chien à la foi sensible et intense (comme la plupart des Borders) et que tu t'es peut-être un peu trop focalisée sur la discipline "de contrôle" ces derniers temps, en utilisant notamment beaucoup la réprimande. Tu instaures en quelques sortes un rapport de force et de dominance qui n'a pas forcément lui d'être, ce qui met ton chiot mal à l'aise.

Je n'en suis même pas certain Lorna.

Le Border, cette classe de Border là (et il semblerait que ce soit le cas ici), ils sont... spéciaux. Je dirais pas uniques, mais très spéciaux.

Taolala, ton chiot développe une attitude ultra protocolaire. J'en ai vu d'autres des Border Collies comme ça, très heureux. Je les trouve uniques. Possible que d'autres races soient aussi démonstratives, mais je n'en ai encore jamais vu.

Je ne crois *pas* que ce développement soit conséquent à ton attitude à toi, ou très peu.

Et je ne crois *pas* qu'il y ait quoi que ce soit de malsain, dans le fait qu'il pratique des soumissions affiliatives (c'est le nom qu'on donne à ces comportements) à ton endroit. Ce n'est pas impossible même, que ce soit le contraire!!!!

À son âge, il subit des changements hormonaux qui mettent de plus en plus sa personnalité en relief.

Energiesolaire

Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

Il te donne cette impression en raison de cette exagération protocolaire. La communication est exagérée.

Par contre. Je les soupçonne de feindre. Ils sont tellement brillants, qu'ils me donnent l'impression d'intégrer du jeu d'acteur, du style "bon je lui sers une soumission bien nette comme d'hab, il se la ferme et je retourne jouer".

Encore une fois, ce commentaire, ce propos, je le tiens à l'égard de certains Border Collies, c'est très singulier. La combinaison intelligence (ils sont très très manipulateurs, car très observateurs et intelligents - donc mémoire supérieure ) et exagération dans la communication en font, selon moi, une race / classe quasi unique.

Si j'avais un BC, ce serait clairement mon choix d'éducation. Je ferais pile poil comme toi. Le but, est de ne plus avoir à l'engueuler plusieurs fois de suite. Le but, à terme, est de n'avoir qu'à lever très légèrement le ton, et obtenir une réponse (peut-être pas si exagérée on s'entend). Mais pour arriver à ça, il faut "conditionner" le tout. Et ça passe par des engueulades plus marquées. Tant qu'on vise à s'en éloigner, c'est ok. C'est pas traumatisant.

Ceci dit, on devrait punir uniquement pour décourager les mauvais comportements (lever le ton au point de le soumettre = le punir, en tenant compte qu'il peut quand même feindre, donc avoir l'air plus ébranlé qu'il l'est en réalité lol).

N'oublie pas le plus important, soit le renforcement positif pour le façonner, pour l'éduquer, pour lui montrer ce que tu t'attends de lui, et pour lui enseigner un tas de choses. Si tu es mal à l'aise à le soumettre ainsi, la meilleure façon d'éviter (ou diminuer), c'est le conditionnement par renforcement positif.

Energiesolaire

J'terminerais sur une petite anecdote (qui n'en est pas vraiment une), mais qui m'inspire mes pensées à propos de cette race (et classes de chiens à l'intérieur de la race).

Edouard, est un petit BC mâle. Sa maitresse est une artiste de la rue. Elle fait du cirque. Ils ont une relation magnifique, très fusionnel. Il ne manque de rien, ils passent bcp de temps ensemble. Imaginez, ils ont plusieurs numéros de cirque ensemble (donc un border dressé).

Mais elle a cet ascendant sur lui. Elle n'a qu'à lever le ton, et vous devriez voir sa réponse. Cruel vous me direz? Non, pas quand tu fais des numéros de cirque en pleine ville, parmi la foule, avec un chien, qui peut être distrait par un tas de choses.

Dans sa forme le plus exagérée, elle n'a qu'à dire EDOUARD, ICITTE... et il s'amène en rampant. 100% de rappel, 100%, d'OB.

J'ai eu la chance de les observer pendant de longues heures alors qu'ils vivaient près de chez moi et fréquentaient notre parc quotidiennent. Ce chien, joue la comédie. Il la connait sa maitresse. Elle lève le ton, il sait quoi faire, il sait que sa passe, il sait qu'elle est gentille, il sait qu'il n'a rien à craindre, il sait tout. C'est un premier de classe. Il joue le jeu, il l'adore. Rien ne devrait changer dans cette relation selon moi. Je ne crois pas que ce soit mal, d'avoir ce genre d'ascendant, tant que ça n'occupe pas toute la place dans une relation.

Docline

Energie, vous auriez du vous donner la peine de bien relire tout ce que dit l'auteur du post de sa relation à son chiot depuis qu'il l'a.

Un chiot. N'allez pas généraliser vos constatations sur des adultes à l'éducation réussie à un petit qui est en risque de se faire casser parce que son maître ne sait pas ce que c'est qu'un chiot.

Utilisateur anonyme

Un chiot est confronté en permanence à des choses nouvelles, son cerveau traite une quantité d'informations inimaginable chaque jour... franchement je pense que la plupart des humains ne supporteraient pas deux minutes cette charge mentale. Il faut être attentif aux signaux qu'on envoie au chien, parce que notre logique humaine nous aveugle, on a une vision réductrice et binaire : pas content > je gronde. Content > je joue/câline. Mais ça va plus loin que ça, et le chiot ne comprend pas les sautes d'humeur de son maître.

Exemple : un chiot turbulent arrive à la maison, le nouveau maître s'empresse de poser des limites et d'asseoir son autorité, pour cela il réprimande le chiot quand il réclame de l'attention (à sa façon), sans lui proposer d'alternative. Le maître veut dire : je ne veux pas que tu sautes, que tu mordilles, etc. Mais le chiot comprends juste : va-t-en, fiche moi la paix. Il va donc s'allonger dépité au panier. Une minute plus tard, le maître vient papouiller le chiot dans son panier...

Le chiot évidemment n'y comprends rien.

"C'est qu'il est bizarre mon maître, il y a une minute il voulait pas entendre parler de moi et maintenant il fait des grimaces et me tripote partout. Ouh lala, qu'est-ce qu'il me veut, ça me fatigue tout ça..."

Ce genre de quiproquo se produit a plein de niveaux, et à la longue le chiot est surmené.

Quiz

Je vous conseillerai de prendre un rendez vous avec un comportementaliste pour apprendre le langage canin. Visiblement vous en avez besoin et il est encore temps de créer une belle relation avec ce chiot.

Energiesolaire

Energie, vous auriez du vous donner la peine de bien relire tout ce que dit l'auteur du post de sa relation à son chiot depuis qu'il l'a.

Un chiot. N'allez pas généraliser vos constatations sur des adultes à l'éducation réussie à un petit qui est en risque de se faire casser parce que son maître ne sait pas ce que c'est qu'un chiot.

Les propos que j'ai exprimés sont certes atypiques, et j'invite Taolala à les prendre avec un grain de sel. Mais j'ai bien bien pesé mes mots ceci dit.

Primo, il est de son propre chef venu ici créer une discussion, car son empathie à l'égard de son chien lui fait avoir des doutes quant à son approche. Il l'exprime de diverses façons, qui me semblent toutes très authentiques.

Je pense qu'il attache beaucoup d'importance à la qualité du tissus relationnel. Il ne donne pas du tout l'impression d'être un bourreau (ça prend une dose d'humilité pour exprimer ses préoccupations avant autant de franchise, il s'exposait à des tirs nourris). Il est même allé jusqu'à se questionner quant à un signal d'apaisment très peu connu (le baillement), et remet se remet en question (et il a raison, son chien le craint probablement un peu trop en ce moment). Il n'a pas frappé son chien. Il n'a que levé le ton.

Par contre, là où je vous rejoins tous, et où je le rejoins aussi, puisqu'il a été le premier à exprimer cette idée, si après 3 mois ça a rien donné, oui en effet y a incompréhension mutuelle (je cite Kikaah, et tout le monde dans le fond). Le chien veut jouer, on le gronde, il sait pas pourquoi, il se soumet, comme le dit Lorna, il se pourrait que l'animal en vienne à se demander si jouer ne serait pas le problème. Il en vient à se demander si témoigner de la joie à l'égard de son maître, le fout en rogne... Faut donc rapidement changer de stratgie. Selon Bob Bailey, si on doit punir plus que 3 fois pour un même comportement, faut remettre la stratgie en question.

Je rejoins également tout le monde, à savoir qu'il est encore très tôt, et qu'aucun dommage (le cas échéant) n'est irréversible.

Energiesolaire

J'ai juste tenu à exprimer que si ma chienne était un border collie de cette classe (faut d'un meilleur terme), elle se soumettrait exactement de la même façon. Et si il avait un Shiba Inu, il ne pourrait pas lire ce genre de soumission si nette, si lupoide. L'intensité de la communication (de la part du chien) donc de sa réponse, n'est pas proportionnelle à l'intensité du stimulus j'en suis à peu près sur.

Là où on risque d'être en désaccord, c'est que je pense qu'obtenir ce genre d'ascendant, n'est pas une mauvaise chose, à condition de l'utiliser à bon escient, et surtout de diminuer l'intensité du stimulus, pour rejoindre les théories de Ian Dunbar; à savoir que c'est bien qu'un chien sache qu'on est mécontent, mais que ça devrait se faire au stress le moins intense possible, pour en venir à presque rien comme changement de ton de voix. On a déjà échangé là dessus récemment.

Et là où on sera encore plus en désaccord, c'est justement à autour de 5 mois que c'est bien d'avoir gagné cet ascendant, car il a un pied dans la puberté déjà. Après, tout dépend des enjeux, toujours. Si tu as un BC qui se met à nipper les gens quand il s'excite trop, c'est pas mauvais d'avoir un rappel tranchant (comme c'est le cas pour cet artiste de cirque).

Bon ceci dit l'approche officielle pour le mordillement, ma favorite (même si j'ai du terminer le boulot différemment dans le cas de ma chienne car ça devenait dangereux): http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Pour le reste, le BC est la race de chien la plus intelligente selon tous les classements, ce serait bête en effet de pas l'éduquer, soit lui enseigner ce qu'il doit faire, au lieu de le punir (gronder), puisque ça, ça ne lui enseigne à peu près rien.

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde ! Je viens apporter quelques nouvelles.

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pris en considération tout ce que vous m'avez dit.

Pour répondre rapidement, non je ne suis pas un bourreau, j'ai jamais tapé mon chien, et je passe pas ma journée à l'engueuler pour rien non plus, au contraire je reste 6 à 7h par jours à jouer/promener/apprendre des choses, vu qu'il supporte pas la solitude et que dés qu'il me voit il veut rien faire d'autre que me réclamer.

Seulement quand je joue avec lui pendant 2 heures, et que dés que je tourne la tête pour faire autre chose il me mord le visage pour réclamer encore du jeu, je suis bien obligé de faire quelque chose, c'est inadmissible, il m'a déjà fait saigner le visage pour réclamer du jeu quand il est surexcité, il se contrôle pas. Alors oui désolé de le " gronder ", j'ai pas d'autres solutions. On me parle de " le faire mordre autre chose " mais vous imaginez bien quand même que je suis pas assez *** pour engueuler mon chien quand il me mordille le bras. Je comprends qu'il réclame du jeu et je lui donne. ( j'me rends compte que j'ai pas été assez clair sur mon premier post à ce niveau là ) Mais ça ça va c'est très rare.

Je viens enfin de comprendre d'où venait le soucis, le malaise, et c'est très bizarre je pensais même pas que ça existait.

En fait tout va mieux depuis que je ne le CARESSE plus. ça a l'air fou mais mon chien n'aime pas ça. Que ça soit moi ou quelqu'un d'autre, dés que quelqu'un le caresse, même sous le cou ou quoi, il se met à bailler, à tourner la tête, il est mal à l'aise. C'était juste ça, du coup je respecte ça. ( même si bon je trouve ça curieux, ça peut venir de quoi ? )

Depuis que je ne le caresse plus j'ai plus aucun bâillement, plus aucun signe de soumission, rien.