Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )
Il te donne cette impression en raison de cette exagération protocolaire. La communication est exagérée.
Par contre. Je les soupçonne de feindre. Ils sont tellement brillants, qu'ils me donnent l'impression d'intégrer du jeu d'acteur, du style "bon je lui sers une soumission bien nette comme d'hab, il se la ferme et je retourne jouer".
Encore une fois, ce commentaire, ce propos, je le tiens à l'égard de certains Border Collies, c'est très singulier. La combinaison intelligence (ils sont très très manipulateurs, car très observateurs et intelligents - donc mémoire supérieure ) et exagération dans la communication en font, selon moi, une race / classe quasi unique.
Si j'avais un BC, ce serait clairement mon choix d'éducation. Je ferais pile poil comme toi. Le but, est de ne plus avoir à l'engueuler plusieurs fois de suite. Le but, à terme, est de n'avoir qu'à lever très légèrement le ton, et obtenir une réponse (peut-être pas si exagérée on s'entend). Mais pour arriver à ça, il faut "conditionner" le tout. Et ça passe par des engueulades plus marquées. Tant qu'on vise à s'en éloigner, c'est ok. C'est pas traumatisant.
Ceci dit, on devrait punir uniquement pour décourager les mauvais comportements (lever le ton au point de le soumettre = le punir, en tenant compte qu'il peut quand même feindre, donc avoir l'air plus ébranlé qu'il l'est en réalité lol).
N'oublie pas le plus important, soit le renforcement positif pour le façonner, pour l'éduquer, pour lui montrer ce que tu t'attends de lui, et pour lui enseigner un tas de choses. Si tu es mal à l'aise à le soumettre ainsi, la meilleure façon d'éviter (ou diminuer), c'est le conditionnement par renforcement positif.