Je crois que mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et ça me fend le coeur de voir ça.

J'ai adopté un petit Border en Décembre. Il a aujourd'hui presque 5 mois.

C'est toujours une pile ( en même temps chien de berger, normal ) mais vraiment il a changé de comportement avec moi, j'ai perdu des moments que j'avais avec lui, j'arrive pas à interpréter son comportement qui est ultra contradictoire ( à mon sens)

Je joue toujours avec lui, je le caresse et il remue la queue, il est content. Il n'a pas peur de moi, pas du tout. Il me suit partout dans la maison, quoi que je fasse. Il est capable de rester collé à moi toute la journée quand je suis là.

Pourtant il y a des trucs dans son comportement que je comprends pas.

Quand je l'engueulais, avant, il m'écoutait, je le reprenais. Maintenant il me défie, et ça je peux le comprendre. ( il va aboyer en recommençant sa bêtise et il faut que je l'engueule 2-3 fois avant qu'il comprenne ). Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

J'terminerais sur une petite anecdote (qui n'en est pas vraiment une), mais qui m'inspire mes pensées à propos de cette race (et classes de chiens à l'intérieur de la race).

Edouard, est un petit BC mâle. Sa maitresse est une artiste de la rue. Elle fait du cirque. Ils ont une relation magnifique, très fusionnel. Il ne manque de rien, ils passent bcp de temps ensemble. Imaginez, ils ont plusieurs numéros de cirque ensemble (donc un border dressé).

Mais elle a cet ascendant sur lui. Elle n'a qu'à lever le ton, et vous devriez voir sa réponse. Cruel vous me direz? Non, pas quand tu fais des numéros de cirque en pleine ville, parmi la foule, avec un chien, qui peut être distrait par un tas de choses.

Dans sa forme le plus exagérée, elle n'a qu'à dire EDOUARD, ICITTE... et il s'amène en rampant. 100% de rappel, 100%, d'OB.

J'ai eu la chance de les observer pendant de longues heures alors qu'ils vivaient près de chez moi et fréquentaient notre parc quotidiennent. Ce chien, joue la comédie. Il la connait sa maitresse. Elle lève le ton, il sait quoi faire, il sait que sa passe, il sait qu'elle est gentille, il sait qu'il n'a rien à craindre, il sait tout. C'est un premier de classe. Il joue le jeu, il l'adore. Rien ne devrait changer dans cette relation selon moi. Je ne crois pas que ce soit mal, d'avoir ce genre d'ascendant, tant que ça n'occupe pas toute la place dans une relation.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mais j'ai l'impression de le soumettre, et je supporte pas cette idée. Je l'engueule et il se couche devant moi, avant de partir quelques secondes plus tard. ( Désolé je fais en deux messages c'était trop long ça passait pas )

Il te donne cette impression en raison de cette exagération protocolaire. La communication est exagérée.

Par contre. Je les soupçonne de feindre. Ils sont tellement brillants, qu'ils me donnent l'impression d'intégrer du jeu d'acteur, du style "bon je lui sers une soumission bien nette comme d'hab, il se la ferme et je retourne jouer".

Encore une fois, ce commentaire, ce propos, je le tiens à l'égard de certains Border Collies, c'est très singulier. La combinaison intelligence (ils sont très très manipulateurs, car très observateurs et intelligents - donc mémoire supérieure ) et exagération dans la communication en font, selon moi, une race / classe quasi unique.

Si j'avais un BC, ce serait clairement mon choix d'éducation. Je ferais pile poil comme toi. Le but, est de ne plus avoir à l'engueuler plusieurs fois de suite. Le but, à terme, est de n'avoir qu'à lever très légèrement le ton, et obtenir une réponse (peut-être pas si exagérée on s'entend). Mais pour arriver à ça, il faut "conditionner" le tout. Et ça passe par des engueulades plus marquées. Tant qu'on vise à s'en éloigner, c'est ok. C'est pas traumatisant.

Ceci dit, on devrait punir uniquement pour décourager les mauvais comportements (lever le ton au point de le soumettre = le punir, en tenant compte qu'il peut quand même feindre, donc avoir l'air plus ébranlé qu'il l'est en réalité lol).

N'oublie pas le plus important, soit le renforcement positif pour le façonner, pour l'éduquer, pour lui montrer ce que tu t'attends de lui, et pour lui enseigner un tas de choses. Si tu es mal à l'aise à le soumettre ainsi, la meilleure façon d'éviter (ou diminuer), c'est le conditionnement par renforcement positif.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Rien de ce que tu racontes n'indique que ton chien ne t'aimes pas. Moi j'ai juste l'impression que tu as un chien à la foi sensible et intense (comme la plupart des Borders) et que tu t'es peut-être un peu trop focalisée sur la discipline "de contrôle" ces derniers temps, en utilisant notamment beaucoup la réprimande. Tu instaures en quelques sortes un rapport de force et de dominance qui n'a pas forcément lui d'être, ce qui met ton chiot mal à l'aise.

Je n'en suis même pas certain Lorna.

Le Border, cette classe de Border là (et il semblerait que ce soit le cas ici), ils sont... spéciaux. Je dirais pas uniques, mais très spéciaux.

Taolala, ton chiot développe une attitude ultra protocolaire. J'en ai vu d'autres des Border Collies comme ça, très heureux. Je les trouve uniques. Possible que d'autres races soient aussi démonstratives, mais je n'en ai encore jamais vu.

Je ne crois *pas* que ce développement soit conséquent à ton attitude à toi, ou très peu.

Et je ne crois *pas* qu'il y ait quoi que ce soit de malsain, dans le fait qu'il pratique des soumissions affiliatives (c'est le nom qu'on donne à ces comportements) à ton endroit. Ce n'est pas impossible même, que ce soit le contraire!!!!

À son âge, il subit des changements hormonaux qui mettent de plus en plus sa personnalité en relief.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rien de ce que tu racontes n'indique que ton chien ne t'aimes pas. Moi j'ai juste l'impression que tu as un chien à la foi sensible et intense (comme la plupart des Borders) et que tu t'es peut-être un peu trop focalisée sur la discipline "de contrôle" ces derniers temps, en utilisant notamment beaucoup la réprimande. Tu instaures en quelques sortes un rapport de force et de dominance qui n'a pas forcément lui d'être, ce qui met ton chiot mal à l'aise.

Le résultat, c'est que ton chien encore tout jeune et en quête de repères, ne comprends pas tout ce que sa maîtresse lui demande, il n'est pas sûr de ce que tu attends de lui. Quand le chien peine à comprendre ce que son maître attend de lui, ça crée du stress et de l'insécurité. Sûrement encore plus chez un Border que chez un Bulldog par exemple, car le premier est un observateur et travailleur obsessionnel :-)

Il y a de fortes chances que tout ça s'apaise dans le temps, parce que vous partagez quand même plein de jeux et de bons moments, ce qui va créer de la confiance et de la complicité. Une relation se construit sur la durée (plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement en fonction du tempérament du chien et du maître) et ton chien n'a que 5 mois.

Question : pourquoi ça te dérange de devenir le compagnon de jeu de ton chien ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je rajouterais que ton chien t’aime mais ne te comprend pas et réciproque ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voyez votre chien avec un autre regard! C'est un être qui ne demande qu'à jouer et partager votre vie et vos émotions. Si vous êtes perplexe et sur les gardes à chaque mouvement du chien vous allez le traumatiser! Soyez naturelle et repartez à zéro, pour l'instant vous avez tout faux..............mais rien n'est perdu!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ne te vois pas en maitre mais comme un leader

https://www.guide-du-chien.com/leader-de-la-relation-homme-chien/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous vous posez trop de questions, vivez le moment présent au lieu de penser à avant, il grandis, il évolue...il fait multiplier les bon moment et éviter de le gronder quand on peut éviter, plutôt que lui dire « non ça c’est pas bien » et le mettre mal à l’aise, dit lui « Regarde plutôt ça c’est bien », évidement si tu le vois manger le pied de la chaise ne le laisse pas faire mais incite le davantage à manger un jouet....ne le force pas à faire des câlin à tort et à travers, le bâillement est un signal d’apaisement donc il montre qu il est mal à l’aise, donne lui du travail, apprends lui des tours...etc pour favoriser votre complicité.

👏 je pense la même chose juste le faire travailler

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

" 3-4 secondes dans les yeux il m'attaque le visage " il veut jouer c'est plein d'energie les border j'ai eu le cas avec mon jack il sautait d'un coup car ces mains ce sont ces crocs alors j'ai procédé comme ça "tu claque les doigts avec un NON! tu te lève et tu lui tourne le dos et si il repasse devant toi tu lui tourne le dos encore" il va être dégoûte car tu l'ignore c'est pire que tous. et ensuite tu reprend le jeu 5 min plut tard

"avant quand je le fixais dans les yeux en le caressant" 😯 tu te met a genoux sur le coté du chien protégé par ton épaule et tu lui caresse sur le coté ou sous le cou tout dépend des chiens le mien je ferme un peu les yeux et il ce détent il fais de même.

je connais pas le border mais si il est plein d’énergie comme le jack et très intelligent enfin qu'il comprend vite plutôt, pas la peine de leur crier dessus exemple ma femme appelle le chien quand il s’échappe dehors en criant ... le chien il se dit quoi "oh mon dieux elle va me gronder et il écoute pas et cours plus loin" alors que pour l'appelle je lui cours pas après je dit stop pas bouger d'un ton sec sans crier et je lui donne une caresse ou friandise.

j'ai eu pas mal de souci a 5-7 mois aussi mais certain j'ai rien pu faire car je vais pas éduquer le chien a la façon que je veut qu'il soit a 100% il est a 50% et les autres 50% c'est chester le chien qui joue qui grogne a tous va , le chien qui pince a chaque fois qu'il joue a la bagarre, des fois calin , des fois radin . tu devrais le faire travailler un peu ça te mettrai une super relation avec ton chien a 6 mois je fesais des départ arrête au stade il avais un objectif avec moi et moi aussi https://www.youtube.com/watch?v=TsEvdYgx4zo&index=15&list=UUELCt9OWj8EcnVur9kPKToQ

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que vous vous posez trop de questions, vivez le moment présent au lieu de penser à avant, il grandis, il évolue...il fait multiplier les bon moment et éviter de le gronder quand on peut éviter, plutôt que lui dire « non ça c’est pas bien » et le mettre mal à l’aise, dit lui « Regarde plutôt ça c’est bien », évidement si tu le vois manger le pied de la chaise ne le laisse pas faire mais incite le davantage à manger un jouet....ne le force pas à faire des câlin à tort et à travers, le bâillement est un signal d’apaisement donc il montre qu il est mal à l’aise, donne lui du travail, apprends lui des tours...etc pour favoriser votre complicité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?