J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

105 réponses
Caroline-Eg

Les boxers sont géniaux aussi, j'en ai eu 3 jusqu'à mes 18 ans. Ils étaient plutôt exclusifs avec mon père par contre, sauf pour 1 (qui était malade). En même temps mon père laissait passer un peu trop de choses ce qui faisait qu'on ne s'impliquaient pas moi et ma mère mais je pense pas que ce soit une caractéristique de la race. Ils sont adorables avec les gens et très câlins.

Par contre je trouve qu'ils sont pas mal sportifs, du moins plus que bc de bergers. Parmi les molosses ce sont les plus sportifs et les plus vifs je trouve, même s'ils ne résistent pas trop à la chaleur. Après tout dépend ce qu'on entend par vif. Mais un boxer 2h00 à courir à fond à la plage avec un lancer de frisbee et il commence seulement à se fâtiguer alors que mon chien en a marre après 1h. Après en soi quand tu te retrouves dans de grandes étendues et que le chien court tu n'es pas obligé de courir avec lui, tu peux te contentais de lui lancer la balle. Tout dépend l'environnement. Mon père n'est pas sportif mais son chien l'est, il faut juste avoir un bon rappel.

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec Patou.

@ Caroline

Tu as donc grandi avec des boxers, la chance 😉

Pour la plage oui c'est la folie après c'est svt le cas pour pas mal de chiens.

Je ne dirai pas que le boxer est sportif (même si mon observation ne se base que sur Orphée, Gipsy et un autre pote d'Orphée), pr moi, il est très énergique et explosif. C'est une bombe en fait 😂 Orphée explose en sprint et jeux dehors pdt 40 min avec des arrêts tt de même et oui elle peut sprinter 1h avec les copains...

Le truc c'est que si je me pose ou lui dis de revenir près de moi ou juste de se calmer un peu, elle redescend direct et se pose. Si je ne dis rien, bien sûr la folie des courses continuent...si je laisse vraiment sans faire gaffe, elle se met en mode "off" comme un gosse trop excité qui fait np quoi... C'est vraiment une question d'énergie explosive et de motivation/joie.

Et non d'endurance. Selon son énergie je peux laisser 1h sans intervenir elle se gère elle même, ses forces et ses émotions, si j'interviens d'autres fois c'est qd je sens que ses émotions la "dépassent" et là j'interviens pr apporter l'apaisement qq minutes.

Je trouve personnellement cela très enrichissant d'en apprendre autant sur l'énergie maître / chien via un boxer. D'ailleurs je disais dans un autre post que je n'ignorais jamais pendant un jeu même si Orphée faisait la folle...je vais plutôt la guider pr redescendre en douceur. (oh le pilote 😂), ignorer un trop plein d'énergie chez elle, la laisser courir comme une folle dehors alors qu'elle est déjà crevée si elle se couche ça se voit net, c'est prendre le risque qu'elle se blesse et si je la laisse avec ses émotions si débordantes, c'est la laisser en galère.

Bobkat

Ah oui j'avais une image très energique du boxer, comparé aux autre molosse qui ont l'air plus pepere, et indépendant.

Il y en avait une dans mon quartier, sa maitresse la sortait en roller, mais depuis quelques un an ou deux, je ne les ai pas revu, la dernière fois que je les ai croisé, elle sortait du véto avec sa chienne, du coup elle ne pouvait pas trop la laisser dire bonjour a Menza etc. Après ca plus jamais revu.

Les caniches, ca dépend desquels j'en ai connu un super sympa, c'était le chien des grands parents de mon ex. Après moi j'suis pas super fan, j'ai l'impression qu'il nécessite un entretien régulier au niveau du poils.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Patou88 Tu as cette image même sur les grands caniches ?

en éducation je peux confirmer que c'est très jouable et sympa pour ce sportif .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Pour les créoles que j'ai rencontré et ce que je vois chez ma chienne je vois pas mal de ressemblances. En effet, en général ce sont des chiens sociables avec les chats, les chiens et les enfants. Ils ne cherchent pas le conflit, ils aiment tout le monde, si une situation les mets très très mal à l'aise ils s'éloignent pour ensuite se rapprocher quand ils ont analysé la situation. Ils font preuve d'une grosse patience avec tout le monde. Bref c'est une possibilité envisageable. En france il y a beaucoup de familles d'accueils un peu partout qui ont des creoles donc tu connais les ententes, le caractère et tu pourrais, aidée de l'association, voir le potentiel du chien pour bosser avec toi

Je rejoins Lacurieuse évidemment ! Je dirais exactement la même chose au sujet des créoles. Le mien en est aussi la parfaite démonstration. Il adore les contactes avec les humains et sais parfaitement gérer les codes avec 98 % des chiens. Norkham est né dans la rue et y a vécu 5 mois durant lesquels il a dû apprendre à se comporter avec les autres chiens errants pour ne pas avoir de problème, et chercher sa nourriture pour survivre. En cela, je pense qu'il est prédestiné à être débrouillard et à s'adapter à toutes les situations. C'est pour cela que je pense que si les créoles t'intéressent, tu devrais voir du côté des juniors (8/12 mois) qui ont vécu dans la rue, plutôt que du côté des chiots de 2 mois dont la fratrie a été sécurisé très jeune et n'a donc pas l'expérience de la rue. Comme l'a dit Lacurieuse, beaucoup sont en famille d'accueil et c'est u_n énorme avantage pour connaître la personnalité du loulou.

Pour revenir au futur job de ton chien, je pense aussi qu'un créole serait idéal car très proche des humains (paradoxalement). Je viens d'en parler dans un autre post. Depuis que j'ai Norkham je me suis dit qu'il serait un chien parfait pour être chien-visiteur. J'en ai rencontré plusieurs d'une association proche de chez moi, lorsque ma mère vivait en Ehpad. Nono est shooté aux câlins et adore se faire papouiller par n'importe qui ! Je me suis renseignée pour faire le stage d'accréditation mais il n'y en a qu'un par an près de chez moi et il était plein. Manque de chance il y a eu un désistement au dernier moment et on m'a proposé la place, mais comme on m'avait dit qu'il fallait attendre d'avoir été déjà pré-évalué par le club canin qui gère ça et que j'avais un an devant moi, je ne l'avais pas encore fait... bref je vais me renseigner pour le stage de 2020.

Regarde sur le site Seconde site, je suis sûre qu'ils ont des créoles juniors en FA...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Le site Seconde Chance !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié aussi de préciser que les créoles sont réputés de santé robuste et faciles à éduquer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Mon mode de vie c'est boulot, rentrer, mettre chaussures de rando, ressortir pour une dizaines de km.

Jours de congé c'est ménage, jeux avec les chiens, sortie en plaine nature pour la journée, quand j'aie la possibilité je prend la tente et je part. En bref je suis une nomade obligée de revenir en maison pour des raison pratique 😂

Docline

De tous les chiens que j'ai eus, la plus intelligente était la caniche, mais aussi la plus intrépide et la plus difficile à fatiguer. Sans blague, mon berger australien est un gros pantouflard à côté de ce que fut ma caniche moyenne. Toujours prête à rendre service en revanche, à moi, aux autres humains, aux chats, aux autres chiennes, une vraie assistante sociale ma Polka. Ou instit de maternelle. Elle m'a éduqué des générations de chiens. (elle n'a jamais eu de petits elle même) . Super expressive dans les conversations avec humains, réagissant à des évocations de prénoms de personnes qu'elle aimait plus ou moins selon la force de ses amitiés, je vous jure que toutes les autres races sont très très très loin derriere les capacités de communication d'un caniche

Caroline-Eg

Ulthia tu as un large panel de chiens pour moi. Il faut juste éviter les chiens trop réservés et les chiens demandant une forte stimulation mentale, style border ou Malinois ou ceux adorant tracter comme le husky. Tous les chiens même actifs ne demandent pas un maître qui court à leur côté, ils peuvent courrir tout seul au final. Et le travail mental s'ils adorent ça pour bc. Renifler les différentes odeurs et justement jouer dans le jardin, avoir des intéractions suffit à pas mal de chiens. Après une autre race qui pour le coup est vraiment calme et sympathique c'est l'eurasier.