J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

105 réponses
Docline

@Leandrigues, je voyais un Cão Fila de São Miguel avec lequel ma chienne et mon chien s'entendaient très bien, mais le maître me disait que son chien faisait peur, et lui même n'était pas rassuré en croisant certains chiens, les bagarres faisant beaucoup de dégâts. Avec les humains inconnus moi je le trouvais très confiant. De là à le présenter à des handicapés ...

A propos du duel patou vs boxer, je pense que l'à priori du premier contact avec un chien inconnu penche fortement du côté patou, pour son look rassurant. Maintenant, il faut s'assurer de trouver un sujet super tolérant ...

Aggie19

Un créole !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Concernant la relation avec les chiens je ne pourrai aiguiller que sur le swedish vallhund véritablement étant mon premier chien.

Je dirai que c'est un chien qu'on ne le prend pas comme on prendrai un autre petit chien dans sa tête il fait 40 kilos, il est sûr de lui.

C'est un chien très proche de moi, très à l'écoute mais surtout il me fait confiance et cela fait tout. Il n'est pas envahissant mais à toujours un oeil sur tout le monde dans la maison. Ce qui est le plus étonnant chez lui est son côté protecteur.

Un jour je galérais sur les rochers à la plage, mon père au loin avec son chien, Iago suit le groupe du devant et au lieu de faire ses allers retours habituels, je le vois arriver en courrant vers moi et m'accompagner tout du long en gardant toujours un oeil sur moi. Une fois que j'ai passé les rochers il a continué ses allers retours habituels mais dans les rochers il ne m'aurait jamais lâcher.

Pareil il arrive parfois de tomber sur des hommes alcoolisés dans la rue et même s'il n'a jamais grogné sur un être humain il se met devant et essaye de faire protection avec son petit corps.

Ce n'est pas un chien sur protecteur non plus, je peux chahuter avec des gens, il peut y avoir du bruit, une personne peut sans faire exprès me rentrer dedans dans la rue sans qu'il ne réagisse mais il sent le danger.

Si Maya avec sa grande délicatesse me fait mal et que je pousse un petit cri instinctif il rapplique et je lui dis juste "C'est bon" et il repart se coucher. Pareil Maya embête le chat, ce dernier pousse un petit cri, il vient voir. Se met en travers et fait bloc. Cela ne va pas vers de l'agressité c'est juste que dans sa tête s'il y a un problème que qqn de sa famille est en détresse il a besoin juste de faire barrage.

A contrario ma louloute s'est vraiment faite attaquée une fois par une chienne qui l'a mise à terre en lui grognant dessus et elle pleurait avant même que la proprio de la chienne ou moi ayont le temps d'intervenir. Iago a fait front, je m'attendais à ce qu'il parte au carton, mais il s'est juste placé devant la chienne et a lancé un regard qui ne laissait pas douter que si elle s'approchait cela n'allait pas le faire. Et là j'ai juste dit "Calme", ce qui évite qu'il sur réagisse, et malheureusement avant que la proprio ne rattache, la chienne a voulu contourner mon chien pour attaquer ma louloute et l'a par contre Iago lui ait rentré dedans. Dans sa tête son but ce n'était pas de se battre mais que la chienne se calme et n'approche pas. Là j'étais assez proche et j'ai attendu que la proprio arrive à attacher son chien car derrière il fallait que je fasse gaffe à ma propre chienne et j'ai fini par attacher Iago qui quand il a vu que Maya s'était relevé est redescendu en pression (son rôle était terminé)

Caroline-Eg

Je sais que cela doit malheureusement te rappeler de mauvais souvenirs. Malgré tout je pense qu'on ne peut pas empêcher un chien de protéger sa famille même quand ils ne font visiblement pas le poids quand on a des chiens pas les plus grands du monde mais sélectionnés pour faire face à plus gros qu'eux, ils analysent le danger mais ils ne renonceront pas à protéger leur famille/meute et j'ai compris que si je pouvais protéger mes animaux du mieux que je peux lui aussi ne renoncerait pas à nous protéger même s'il ne fait pas le poids.

J'ai fais de nombreuses erreurs au début avec lui et si on m'avait dit quand il avait 2 ans qu'il me pardonnerait et deviendrait ce chien génial capable de passer outre mes bêtises, serait ultra sociable je ne l'aurai pas cru.

Une autre preuve, c'est un mâle castré et de nombreux chiens souvent jeunes adorent lui monter dessus, un jour c'était un BBS mon loulou fait 12 kilos. Je sens qu'il a envi de remettre le chien à sa place, mais il me regarde en mode "je fais quoi ?" Et je lui dit juste "Calme, j'arrive" et il attend tranquillement avec sa tête de petit chien désespéré de ces mâles opportuns.

D'un chien dictateur par ma faute il est devenu un chien à l'écoute qui attend avant d'agir qui adore toujours les gens et les observer, il adore s'assoir et régarder les passants, parfois il flashe sur des personnes dans la rue (un regard échangé avec un passant signifie on est pote dans sa tête) il arrive à beaucoup apaiser les choses aussi et je pense qu'au delà du fait qu'il soit castré son attitude aide à nous éviter pas mal de bastons avec des congènères une grosse majorité du temps. Il peut se faire rentrer dedans par un énorme chien de 40 kilos qui aboit sans respect des codes il n'a jamais peur, et sait se vendre malheureusement cela ne marche pas à tous les coups.

C'est un chien particulier, clown sur les bords, attentif, sûr de lui et avec qui la relation doit été basé sur la confiance (comme chez beaucoup de chiens) une fois que cette confiance est acquise c'est un loulou capable en un regard, un mot qui n'est pas un ordre de savoir ce qu'on attend par contre il reste un chien de berger et même de bouvier pour bc et il faut accepter ce fait qui joue sur pas mal de points dans la relation qu'on a avec lui. Tout cela avec une sensibilité de nordique. En gros c'est un viking ^^

Caroline-Eg

Sinon beaucoup de chiens et races pourraient correspondre. Je ne vend pas le wisigoth comme la meilleure race mais c'est la seule avec laquelle je peux vraiment échanger et je sais que même si je m'oriente sur une autre race il y aura toujours un wisigoths à la maison.

Après comme l'énonce Aggie19, les créoles sont souvent des chiens ultra cool, beaucoup moins téméraire et plus prudent, mais étrangement ils adorent l'homme et on trouvent régulièrement des chiots et de jeunes chiens. Quand j'ai eu Maya, j'ai eu un chien sortant de la rue clé en main, une louloute qui a de l'amour à revendre qui sert de bouillote. J'ai deux chiens aux tempéraments différents et même totalement opposés mais au final ils se complétent le wisigoths apporte de l'assurance et de la confiance et le créole la joie de vivre et la folie (dans le bon sens du terme)

Utilisateur anonyme

@ bonjour Caroline-Et , je me suis un peu renseignée sur le wisigoth que je ne connaissais pas du tout, il en ressort que c'est un gros sportif.... Malheureusement comme je l'aie décris je ne suis pas sportive. Je marche beaucoup pour mon plaisir personnel ce qui est bon pour mes chiens qui n'en réclamaient pas plus.

Koda est encore petit et ne parvient pas à suivre sûr tout le parcours donc j'aie réduit rassurez vous.

Enfin voilà il fait aussi un chien avec un degré d'énergie proche de Koda afin 'que l' un ne soit pas épuisé quand l'autre à encore besoin. J'aurais sans doute du préciser cela.

Le créole je connais pas du tout. Je vais me resenignerj un peu mais si comme toi Caroline-eg, d'autre maître pouvaient témoigner de ma relation avec leur chien cela m'aiderait.

Merci encore de prendre part à la discussion, tout vos conseil sont entendu et seront pris en compte promis.

Utilisateur anonyme

Ré bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ?

Alors après quelque recherche je suis tombée sur une race qui m'avait était proposée : le caniche, alors je ne suis pas fan de son look taillé en bulle, en revanche au naturel j'aime beaucoup et apparement très doux, intelligent et adaptable...

Bon donc j'ai fait le tris et je vois 3 race sur lesquelles m'arrêter : Le Patou, Le Caniche et le Boxer.

Pour les chiens de berger j'aie peur de ne pas fournir assez de sortie de qualité même si je les adore voilà je ne veux pas rendre un chien Malheureux.

Je reste ouverte à d'autre proposition. Merci encore à tous d'être présent !

Caroline-Eg

Le wisigoths n'est pas un gros sportif par contre, il est endurant. Si tu marches 1h30/2h et qu'il te suit en liberté il a largement rempli son quota. Si tu es davantage sportif il augmentera sa dose. Actuellement je suis en appartement à 1h45/2h. 45 min en laisse et 1h min en liberté ou semi liberté et le concernant c'est largement suffisant, je ne suis pas une très grosse sportive non plus. Si tu cherches des renseignements tu peux les prendre au niv de l'élevage les coeurs d'alène ou les pins d'ardéchois qui sont les plus connus et actifs (En terme de portées) et je pense qu'ils diront la même chose, on est très loin d'un Malinois par contre s'il le veut il peut tenir la route. Ils adorent les activités sportives mais ce n'est pas une obligation chez ce chien et de toute façon ils adorent les allers retours donc si vous tu marches 2 km en liberté lui il en a fait 4, il part plus loin et revient voir dès que le groupe est trop éloigné pour contrôler que tout va bien, Iago en liberté avec tout ça, marche 2 fois plus que moi et Maya. Après tout dépend à combien Koda est mais généralement sur beaucoup de races ont sera à minimum 1h30.

Concernant le créole, tu as l'association Créoles and co.

https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Une asso qui fait pas mal ses adoptions en France. Et il y a un chiot et quelques jeunes chiens. J'invite à tout de même voir chez les jeunes chiens. Un chien de la rue est souvent plus facile à gérer qu'un chien de SPA ayant parfois connu un propriétaire non adapté. Ce sont souvent des chiens sociables congénères, les chats, qui ne sont pas excité par l'extérieur car ils le connaissent donc ne s'éloignent pas trop.

Mais surtout ce sont des bouilles d'amour qui préfèrent souvent les gens aux chiens. La mienne ne va au Parc à chiens que pour faire des câlins aux personnes les chiens elle en a rien à faire contrairement à Iago qui lui aime tout de même ses intéractions canines. Par contre la plupart que j'ai rencontré ont un problème sérieux avec la pluie froide. Ce sont des chiens qui dans le tempérament me rappelle beaucoup les boxers de mon enfance, pot de colle, toujours en train de gratter une caresse etc. Ils sont très à l'écoute mais d'une autre façon, ils faut leur apprendre à ne pas trop envahir l'espace pour certains mais en dehors de ça ils sont géniaux.

Utilisateur anonyme

Merci Caroline-Egg et Patou je vais contacter ces deux élevages pour déjà voir ce qu'il est en, je vous suit très reconnaissante de votre investissement en tout cas !

Lacurieuse

Pour les créoles que j'ai rencontré et ce que je vois chez ma chienne je vois pas mal de ressemblances. En effet, en général ce sont des chiens sociables avec les chats, les chiens et les enfants. Ils ne cherchent pas le conflit, ils aiment tout le monde, si une situation les mets très très mal à l'aise ils s'éloignent pour ensuite se rapprocher quand ils ont analysé la situation. Ils font preuve d'une grosse patience avec tout le monde.

Bref c'est une possibilité envisageable. En france il y a beaucoup de familles d'accueils un peu partout qui ont des creoles donc tu connais les ententes, le caractère et tu pourrais, aidée de l'association, voir le potentiel du chien pour bosser avec toi