Concernant la relation avec les chiens je ne pourrai aiguiller que sur le swedish vallhund véritablement étant mon premier chien.
Je dirai que c'est un chien qu'on ne le prend pas comme on prendrai un autre petit chien dans sa tête il fait 40 kilos, il est sûr de lui.
C'est un chien très proche de moi, très à l'écoute mais surtout il me fait confiance et cela fait tout. Il n'est pas envahissant mais à toujours un oeil sur tout le monde dans la maison. Ce qui est le plus étonnant chez lui est son côté protecteur.
Un jour je galérais sur les rochers à la plage, mon père au loin avec son chien, Iago suit le groupe du devant et au lieu de faire ses allers retours habituels, je le vois arriver en courrant vers moi et m'accompagner tout du long en gardant toujours un oeil sur moi. Une fois que j'ai passé les rochers il a continué ses allers retours habituels mais dans les rochers il ne m'aurait jamais lâcher.
Pareil il arrive parfois de tomber sur des hommes alcoolisés dans la rue et même s'il n'a jamais grogné sur un être humain il se met devant et essaye de faire protection avec son petit corps.
Ce n'est pas un chien sur protecteur non plus, je peux chahuter avec des gens, il peut y avoir du bruit, une personne peut sans faire exprès me rentrer dedans dans la rue sans qu'il ne réagisse mais il sent le danger.
Si Maya avec sa grande délicatesse me fait mal et que je pousse un petit cri instinctif il rapplique et je lui dis juste "C'est bon" et il repart se coucher. Pareil Maya embête le chat, ce dernier pousse un petit cri, il vient voir. Se met en travers et fait bloc. Cela ne va pas vers de l'agressité c'est juste que dans sa tête s'il y a un problème que qqn de sa famille est en détresse il a besoin juste de faire barrage.
A contrario ma louloute s'est vraiment faite attaquée une fois par une chienne qui l'a mise à terre en lui grognant dessus et elle pleurait avant même que la proprio de la chienne ou moi ayont le temps d'intervenir. Iago a fait front, je m'attendais à ce qu'il parte au carton, mais il s'est juste placé devant la chienne et a lancé un regard qui ne laissait pas douter que si elle s'approchait cela n'allait pas le faire. Et là j'ai juste dit "Calme", ce qui évite qu'il sur réagisse, et malheureusement avant que la proprio ne rattache, la chienne a voulu contourner mon chien pour attaquer ma louloute et l'a par contre Iago lui ait rentré dedans. Dans sa tête son but ce n'était pas de se battre mais que la chienne se calme et n'approche pas. Là j'étais assez proche et j'ai attendu que la proprio arrive à attacher son chien car derrière il fallait que je fasse gaffe à ma propre chienne et j'ai fini par attacher Iago qui quand il a vu que Maya s'était relevé est redescendu en pression (son rôle était terminé)