J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

105 réponses
Utilisateur anonyme

Ah 🤗 boxer advantage!

Bon c'est juste pr le fun hein, c'est pas un concours.

Plus sérieusement, je pose bcp de questions ici car oui j'aime réfléchir, savoir, comprendre et suis vrmt novice... Et j'aime parler d'Orphée 😁

Mais faut pas que tu te dises que c'est un casse tête et tout... Pas du tout !

Mis à part l'éducation au calme à débuter progressivement et tôt ainsi que le degré d'attention au maître avec redirection, jouet, friandises et légère autorité si on sent qu'elle veut qd mm partir faire sa bêtise, ça suffit... On n'est même pas assez autoritaire avec elle car bon comportement ds l'ensemble et pas de pb avec humain/chien.

Selon période je dis que c'est sport mais c'est parce que j'ai une mauvaise santé. Si t'as la pêche, franchement t'auras pas de soucis avec le boxer. Voilà pourquoi je me suis permise de te le conseiller à toi (et pas à d'autres), faut savoir gérer un peu sa joie explosive et le reste c'est plutôt tranquille...

Et en plus je crois que tu utilises rarement la laisse donc niveau suivi naturel, le boxer est très proche des maîtres, pas besoin de changer de direction ou de se cacher... Pr l'exo oui mais après vers 2 mois et demi, Orphée nous suivait sans qu'on l'appelle sans arrêt...

Bon renseigne toi sur tous les autres profils, j'en dis pas plus 🤐

Utilisateur anonyme

Salut Ulthia

La femme de mon voisin d'en face travaille avec les personnes autistes , et sa chienne médiatrice est une extraordinaire croisée labrador/golden , elle est d'une gentillesse et d'une sensibilité , elle est super adaptable , bref , j'adore cette chienne et pourtant elle est croisée avec deux races qui ne m'attire pas spécialement

Si tu travaille avec des enfants , pourquoi pas un bulldog anglais , ils sont extras apparement avec les enfants et si l'aspect santé du chien t'inquiète , les new english bulldog sont moins fragiles , moi si je devais m'éloigner du shar-pei , je pense que je me tournerais vers cette race 👌

Utilisateur anonyme

@ adb, bon se serait rester sur du molosse mais la description que tu fais de ta puce me fait très envie mais j'y voit beaucoup d'Ulthia... Même genre de tempérament, oh oui moi la laisse j'y suis allergique, j'aie travaillé le suivi naturel dès le départ et si ce n'est pour ne pas incommoder les autres je sais que je peut lâcher Koda n'importe où il reste à mon côté ou devant quand je lui dit s'est bon et il revient juste derrière moi quand un obstacle approche.

@ Patou ce tempérament me semble extra. Je n'aime pas donner d'ordre à un chien, j'aie horreur de ça alors qu'il y à d'autre moyens de communiquer. Je préfère miser sur le savoir vivre, le respect et la compréhension mutuelle.

Vos deux poilus semble parfait avec un léger avantage à Patou

Blague à part je crois que je vais aller à la rencontre d'élevage de ces deux races afin d'en savoir plus.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de faire des tours... Ou rapporter la balle bon... C'est pas ce qui m'intéresse , moi c'est un compagnon de vie que je cherche pas un objet à manipuler a ma guise. J'aime bien les chiens avec un minimum d'autonomie mais avec qui développer une grosse complicité, les robots ne m'intéresse pas, c'est l'échange qui me plaît avec un chien.

Utilisateur anonyme

Ulthia , autant pour moi , je viens de voir que tu travaille avec des adultes

Tu es une bonne marcheuse , en fait , je ne sais pas si mon idée est bonne 😧

Par contre les créoles ont l'air d'etre de bon chiens aussi , moi , je verrais bien un chien comme ça pour travailler avec des personnes handicapées

Attention au trop gros chiens , il ne faut pas qu'ils impressionnent trop quand meme , ma fille qui est autiste ne s'approcherait pas d'un trop gros chien ...

Utilisateur anonyme

@ Je ne suis pas pressée de toute façon, l'aspect élevage m'effraie un peu je ne voudrais pas tomber sur un vendeur qui se soucie peu de ses animaux. Donc j'aurais tendance à privilégier quelque chose d'humain et respectueux. Je suis assez chieuse dans mon genre donc je serait attentive à tout même si on n'est jamais à l'abri d'un pépin.

@ Patou il y à des test spécifiques à faire concernant des maladie héréditaire possible ? En fait ce serait la première fois que je me rend dans un élevage. ULTHIA venait de la spa et Koda d'un particulier qui donnait ses chiots... Donc sur quoi doit je être méfiante ( socia importante ça c'est intégré)

Je suis du sud de la Belgique mais je peut faire des kilomètres cela ne me gêne pas.

@ adb pareil des conseils à ce niveau ?

@Fifille44, je ne connais pas bien le créole, j'aime bien gros mais l'aspect nounours aide aussi, les miens

( personnes dont je m'occupe) sont en contact avec de gros animaux et s'ils le voient grandir il y aura ce lien, je n'impose jamais un contact inapproprié...

Utilisateur anonyme

Avec les personnes handicapées , c'est sur qu'il ne faut pas imposer , mais ça tu le sais , c'est ton job 🙂

Utilisateur anonyme

Oula fifille44, si tu savais j'aie des collègues qui ne l'on pas encore compris. Et dans ses cas là il faut rattraper la perte de confiance...

C'est plus qu'un job c'est pour moi vraiment un chemin de vie ( je suis sans doute trop investie,) enfin cela c'est du Hs désolée 😊

Leandrigues

Bonjour,

Je peux vous conseiller une race assez rare et que j’aime beaucoup : le Riesenschnauzer (Schnauzer Géant). On ne pense jamais à ces chiens, la plupart des gens n’en ont jamais vu et c’est bien dommage. Ils sont assez grands (ça va jusqu’à 70 cm) et sont assez calmes mais ont quand même besoin de pas mal de dépense. Le seul inconvénient peut être le toilettage mais bon ça s’apprend, et puis ils perdent assez peu de poils ce qui peut être un avantage. Si vous voulez un chien atypique, je pense qu’il est dur de trouver mieux que ce type de chien. Après bon, tout le monde n’aime pas leur look mais ils ont quand même un charme. Il en existe quelques élevages en France mais très peu.

Après si vous n’aimez pas les chiens à poil dur il y a le fila de são miguel. Ces chiens me font quand même pas mal penser à l’amstaff dans leur caractère et leur manière d’être, et puis il y a aussi beaucoup de clichés à démonter sur ces chiens (chiens dangereux, incontrôlables). En France personnellement je n’en ai jamais vu, mais il y a quand même des élevages. Donc c’est aussi un chien atypique, quand on en voit un on s’en souvient.

Et si vous voulez un chien a poil long, je pense au chien de montagne portugais (désolé de faire encore de la pub pour les chiens de ce pays 😂). On en voit très très peu en France. Mais il me semble qu’il y a aussi quelques élevages. Niveau caractère il me rappellent pas mal le patou, niveau gabarit c’est aussi à peu près similaire je crois. Ça peut aussi être une race intéressante mais les seuls que j’ai connu étaient enchaînés toute la journée ou livrés à eux même dans le village, donc ils étaient antipathiques avec les étrangers.

Utilisateur anonyme

Ah mais je reconnais Patou vs Boxer, c'est vraiment pas un choix simple, prendre un croisé des deux alors

😁

Pour les tests, si tu fais le dépistage cardiaque et dysplasie (avant les 2 ou 3 mois, à vérifier les dates) et le bilan globale bien sûr du chiot et des parents (pareil les tests dysplasie etc...), tu ne seras pas concernés par les exclusions de ce type chez les mutuelles de santé. 😉

Après c'est pas uniquement pr le boxer, c'est pr tous les chiens en fait je crois bien. C'est ma mutuelle qui m'a dit ça.

Bah pour le boxer, c'est le risque dysplasique, cardio respiratoire et la torsion d'estomac.