J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

105 réponses
Caroline-Eg

Beaucoup de races conviendraient au final du moment qu'ils ont assez d'endurance pour 10 km de marche mais qui ne sont pas non plus à vouloir pratiquer un sport canin comme la traction etc. Si j'ai bien compris. Donc éviter les chiens de traîneaux. Niveau contact humain éviter sans doute les lévriers ou encore les chow chow ou akita qui sont plutôt réservés.

Sinon effectivement le chien finnois pourrait correspondre, calme mais actif, sociable et plutôt bisousnours, de taille moyenne. Perso je les trouve ultra sympas.

J'avoue que je ne connais pas le patou, donc je suis pas la personne la mien placé pour parler même si j'aime beaucoup le côté peluche.

Par contre le boxer de ce que j'en sais (j'en ai eu plusieurs enfants) est un super chien, il faut le canaliser mais ce sont des machines à câlins et bisous.

Et comme il faut prêcher pour sa paroisse

Endurant, plutôt calme en intérieur, assez téméraire (il travail sur des vaches à la base) super chien de compagnie, troupeau, peu aboyeur mais tout de même gardien. Il faut aimer le physique mais pour leur défense ils se carrérisent (je suis pas sûr que ce mot existe), en gros beaucoup de wisigoths aujourd'hui ne sont plus aussi courts sur pattes. Beaucoup d'élevages optent pour des chiens de plus en plus carrés.

Damsdams

J'ai connu un rottweiler aux yeux vairons il faisait flipper pas mal de monde alors que c'était un nounours ^^

Utilisateur anonyme

Ah merci Docline. Je comprends. Je pensais que c'était une donnée scientifique que j'aurais loupé...

Alors oui c'est subjectif mais bon le ressenti est important. Je suis pareil là dessus (sans dire que c'est bien ou mal, disons comme tu l'as dit c'est instinctif) lol j'ai jamais été très à l'aise avec les hommes blond aux yeux bleus 😂

J'aime les regards foncés, sombres, j'y vois plus de profondeur peut être... Des yeux clairs qui me fixent ça fait bizarre... Bon après l'akita de nos voisins a les yeux foncés mais qd elle nous fixe, on n'est pas plus à l'aise non plus !

Apres dire si pour moi c'est une question de goût ou de ressenti instinctif je ne sais pas...

Autant prendre un chien joyeux, voilà là, c'est clair pas de lézard ! Les chiens trop calmes ça me pousse à la méfiance aussi lol

Damsdams

Alors oui c'est subjectif mais bon le ressenti est important. Je suis pareil là dessus (sans dire que c'est bien ou mal, disons comme tu l'as dit c'est instinctif) lol j'ai jamais été très à l'aise avec les hommes blond aux yeux bleus 😂
Oh ce racisme à peine voilé

😁 (j'ai les yeux verts c'est pas pour défendre ma cause en plus!) lol

Tania28700

Bon et bien vous comprendrez que je ne vais pas vanter un clt ! courage, Ulthia tu vas trouver ton bonheur, j'en suis certaine🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Un petit hors-sujet spécial Caroline:

https://www.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps

(comment ne pas craquer pour cette race ?)

Utilisateur anonyme

Alors oui c'est subjectif mais bon le ressenti est important. Je suis pareil là dessus (sans dire que c'est bien ou mal, disons comme tu l'as dit c'est instinctif) lol j'ai jamais été très à l'aise avec les hommes blond aux yeux bleus 😂
Oh ce racisme à peine voilé 😁 (j'ai les yeux verts c'est pas pour défendre ma cause en plus!) lol

Hihi bah c'est juste un ressenti, de là à dire que je les fuis, non t'inquiète !

Après c'est pas de ma faute si vous avez des yeux bleus, verts sortis tout droit de l'Espace hein 😜

Moi j'ai les yeux sombres et bridés qui ont tjs attiré la confiance oui oui 😇

Utilisateur anonyme

Patou encore +1 avec les yeux marrons ! Pas moi, Neige !

Ah tu ajoutes des points en douce !

Bah +1 ici aussi pr les yeux couleurs noisettes foncées très très mimi, impossible de ne pas craquer

Photo pour 1€

Utilisateur anonyme

Pour répondre à la question de AdB sur la couleur des yeux, je sais que c'est subjectif, ça doit être le côté autiste de ma personnalité, lol, il y a des couleurs d'yeux qui mettent en confiance à priori, mais surtout il y a des regards de chiens qui me mettent mal à l'aise. Au départ je croyais que c'était pour des raisons esthétiques, mais en fait je pense que les regards clairs ou fixes me réveillent un instinct de méfiance, et je suis persuadée que de nombreuses personnes handicapées partageraient ce ressenti.

C'est au contraire tout à fait pertinent. En zoothérapie, on est dans l'empathie, les neurones miroirs... il est évident que l'expressivité et la lecture de l'expression jouent un rôle énorme. C'est d'ailleurs un sujet super intéressant.

Dans les quelques exemples suivants, l'expression et le masque de l'animal ne déclencheront pas du tout les mêmes réponses émotionnelles :

ces fameuses "lunettes" que possèdent certains nordiques, peuvent être lues comme "sourcils froncés"/regard menaçant par un primate (y compris humain)

Ici, l'expression du chiot est cassée/diluée par le marquage, comme perdue dans les tâches (on a même une illusion de narines écartées à cause des deux petites tâches sur le nez)

Quand un seul œil est "allumé"...

Utilisateur anonyme

Le finnois est superbe et physiquement rentre dans ce que j'aime bien, le wisigoth est vraiment très beau lui aussi.

En fait j'aie pris contact avec quelque intervenant et je vais dans un centre de formation la semaine prochaine afin de rencontrer différents type de chien et leur dresseur. Je ne veux pas en faire qu'un chien de travail mais vraiment un couteau suisse si je puis dire. J'aime pouvoir interagir avec mon chien, "discuter" avec lui et je sais que le chien sont plus à même que nous pour décrypter les gens donc je me fais à Ulthia pour orienter mon approche. Oui oui l'éducation est importante et je sais qu'elle demandera des adaptations en fonction du chien.

Mais voilà moi ce qui m'intéresse ici c'est l'approche humaine que vous avez de votre chien, pas forcément oui mais c'est un super bosseur, qualifié et tout et tout non ce que je souhaite c'est connaître les qualité que vous avez découverte en vos chiens donc l'aspect relationnel 😉 suit une chieuse je sais 🤣🤣🤣 Mais vraiment le look du Finnois whaou !