J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
Aggie19
Aggie19

Pour les créoles que j'ai rencontré et ce que je vois chez ma chienne je vois pas mal de ressemblances. En effet, en général ce sont des chiens sociables avec les chats, les chiens et les enfants. Ils ne cherchent pas le conflit, ils aiment tout le monde, si une situation les mets très très mal à l'aise ils s'éloignent pour ensuite se rapprocher quand ils ont analysé la situation. Ils font preuve d'une grosse patience avec tout le monde. Bref c'est une possibilité envisageable. En france il y a beaucoup de familles d'accueils un peu partout qui ont des creoles donc tu connais les ententes, le caractère et tu pourrais, aidée de l'association, voir le potentiel du chien pour bosser avec toi

Je rejoins Lacurieuse évidemment ! Je dirais exactement la même chose au sujet des créoles. Le mien en est aussi la parfaite démonstration. Il adore les contactes avec les humains et sais parfaitement gérer les codes avec 98 % des chiens. Norkham est né dans la rue et y a vécu 5 mois durant lesquels il a dû apprendre à se comporter avec les autres chiens errants pour ne pas avoir de problème, et chercher sa nourriture pour survivre. En cela, je pense qu'il est prédestiné à être débrouillard et à s'adapter à toutes les situations. C'est pour cela que je pense que si les créoles t'intéressent, tu devrais voir du côté des juniors (8/12 mois) qui ont vécu dans la rue, plutôt que du côté des chiots de 2 mois dont la fratrie a été sécurisé très jeune et n'a donc pas l'expérience de la rue. Comme l'a dit Lacurieuse, beaucoup sont en famille d'accueil et c'est u_n énorme avantage pour connaître la personnalité du loulou.

Pour revenir au futur job de ton chien, je pense aussi qu'un créole serait idéal car très proche des humains (paradoxalement). Je viens d'en parler dans un autre post. Depuis que j'ai Norkham je me suis dit qu'il serait un chien parfait pour être chien-visiteur. J'en ai rencontré plusieurs d'une association proche de chez moi, lorsque ma mère vivait en Ehpad. Nono est shooté aux câlins et adore se faire papouiller par n'importe qui ! Je me suis renseignée pour faire le stage d'accréditation mais il n'y en a qu'un par an près de chez moi et il était plein. Manque de chance il y a eu un désistement au dernier moment et on m'a proposé la place, mais comme on m'avait dit qu'il fallait attendre d'avoir été déjà pré-évalué par le club canin qui gère ça et que j'avais un an devant moi, je ne l'avais pas encore fait... bref je vais me renseigner pour le stage de 2020.

Regarde sur le site Seconde site, je suis sûre qu'ils ont des créoles juniors en FA...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Patou88 Tu as cette image même sur les grands caniches ?

en éducation je peux confirmer que c'est très jouable et sympa pour ce sportif .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Bobkat
Bobkat

Ah oui j'avais une image très energique du boxer, comparé aux autre molosse qui ont l'air plus pepere, et indépendant.

Il y en avait une dans mon quartier, sa maitresse la sortait en roller, mais depuis quelques un an ou deux, je ne les ai pas revu, la dernière fois que je les ai croisé, elle sortait du véto avec sa chienne, du coup elle ne pouvait pas trop la laisser dire bonjour a Menza etc. Après ca plus jamais revu.

Les caniches, ca dépend desquels j'en ai connu un super sympa, c'était le chien des grands parents de mon ex. Après moi j'suis pas super fan, j'ai l'impression qu'il nécessite un entretien régulier au niveau du poils.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec Patou.

@ Caroline

Tu as donc grandi avec des boxers, la chance 😉

Pour la plage oui c'est la folie après c'est svt le cas pour pas mal de chiens.

Je ne dirai pas que le boxer est sportif (même si mon observation ne se base que sur Orphée, Gipsy et un autre pote d'Orphée), pr moi, il est très énergique et explosif. C'est une bombe en fait 😂 Orphée explose en sprint et jeux dehors pdt 40 min avec des arrêts tt de même et oui elle peut sprinter 1h avec les copains...

Le truc c'est que si je me pose ou lui dis de revenir près de moi ou juste de se calmer un peu, elle redescend direct et se pose. Si je ne dis rien, bien sûr la folie des courses continuent...si je laisse vraiment sans faire gaffe, elle se met en mode "off" comme un gosse trop excité qui fait np quoi... C'est vraiment une question d'énergie explosive et de motivation/joie.

Et non d'endurance. Selon son énergie je peux laisser 1h sans intervenir elle se gère elle même, ses forces et ses émotions, si j'interviens d'autres fois c'est qd je sens que ses émotions la "dépassent" et là j'interviens pr apporter l'apaisement qq minutes.

Je trouve personnellement cela très enrichissant d'en apprendre autant sur l'énergie maître / chien via un boxer. D'ailleurs je disais dans un autre post que je n'ignorais jamais pendant un jeu même si Orphée faisait la folle...je vais plutôt la guider pr redescendre en douceur. (oh le pilote 😂), ignorer un trop plein d'énergie chez elle, la laisser courir comme une folle dehors alors qu'elle est déjà crevée si elle se couche ça se voit net, c'est prendre le risque qu'elle se blesse et si je la laisse avec ses émotions si débordantes, c'est la laisser en galère.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les boxers sont géniaux aussi, j'en ai eu 3 jusqu'à mes 18 ans. Ils étaient plutôt exclusifs avec mon père par contre, sauf pour 1 (qui était malade). En même temps mon père laissait passer un peu trop de choses ce qui faisait qu'on ne s'impliquaient pas moi et ma mère mais je pense pas que ce soit une caractéristique de la race. Ils sont adorables avec les gens et très câlins.

Par contre je trouve qu'ils sont pas mal sportifs, du moins plus que bc de bergers. Parmi les molosses ce sont les plus sportifs et les plus vifs je trouve, même s'ils ne résistent pas trop à la chaleur. Après tout dépend ce qu'on entend par vif. Mais un boxer 2h00 à courir à fond à la plage avec un lancer de frisbee et il commence seulement à se fâtiguer alors que mon chien en a marre après 1h. Après en soi quand tu te retrouves dans de grandes étendues et que le chien court tu n'es pas obligé de courir avec lui, tu peux te contentais de lui lancer la balle. Tout dépend l'environnement. Mon père n'est pas sportif mais son chien l'est, il faut juste avoir un bon rappel.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Pour les créoles que j'ai rencontré et ce que je vois chez ma chienne je vois pas mal de ressemblances. En effet, en général ce sont des chiens sociables avec les chats, les chiens et les enfants. Ils ne cherchent pas le conflit, ils aiment tout le monde, si une situation les mets très très mal à l'aise ils s'éloignent pour ensuite se rapprocher quand ils ont analysé la situation. Ils font preuve d'une grosse patience avec tout le monde.

Bref c'est une possibilité envisageable. En france il y a beaucoup de familles d'accueils un peu partout qui ont des creoles donc tu connais les ententes, le caractère et tu pourrais, aidée de l'association, voir le potentiel du chien pour bosser avec toi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Caroline-Egg et Patou je vais contacter ces deux élevages pour déjà voir ce qu'il est en, je vous suit très reconnaissante de votre investissement en tout cas !

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le wisigoths n'est pas un gros sportif par contre, il est endurant. Si tu marches 1h30/2h et qu'il te suit en liberté il a largement rempli son quota. Si tu es davantage sportif il augmentera sa dose. Actuellement je suis en appartement à 1h45/2h. 45 min en laisse et 1h min en liberté ou semi liberté et le concernant c'est largement suffisant, je ne suis pas une très grosse sportive non plus. Si tu cherches des renseignements tu peux les prendre au niv de l'élevage les coeurs d'alène ou les pins d'ardéchois qui sont les plus connus et actifs (En terme de portées) et je pense qu'ils diront la même chose, on est très loin d'un Malinois par contre s'il le veut il peut tenir la route. Ils adorent les activités sportives mais ce n'est pas une obligation chez ce chien et de toute façon ils adorent les allers retours donc si vous tu marches 2 km en liberté lui il en a fait 4, il part plus loin et revient voir dès que le groupe est trop éloigné pour contrôler que tout va bien, Iago en liberté avec tout ça, marche 2 fois plus que moi et Maya. Après tout dépend à combien Koda est mais généralement sur beaucoup de races ont sera à minimum 1h30.

Concernant le créole, tu as l'association Créoles and co.

https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Une asso qui fait pas mal ses adoptions en France. Et il y a un chiot et quelques jeunes chiens. J'invite à tout de même voir chez les jeunes chiens. Un chien de la rue est souvent plus facile à gérer qu'un chien de SPA ayant parfois connu un propriétaire non adapté. Ce sont souvent des chiens sociables congénères, les chats, qui ne sont pas excité par l'extérieur car ils le connaissent donc ne s'éloignent pas trop.

Mais surtout ce sont des bouilles d'amour qui préfèrent souvent les gens aux chiens. La mienne ne va au Parc à chiens que pour faire des câlins aux personnes les chiens elle en a rien à faire contrairement à Iago qui lui aime tout de même ses intéractions canines. Par contre la plupart que j'ai rencontré ont un problème sérieux avec la pluie froide. Ce sont des chiens qui dans le tempérament me rappelle beaucoup les boxers de mon enfance, pot de colle, toujours en train de gratter une caresse etc. Ils sont très à l'écoute mais d'une autre façon, ils faut leur apprendre à ne pas trop envahir l'espace pour certains mais en dehors de ça ils sont géniaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ré bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ?

Alors après quelque recherche je suis tombée sur une race qui m'avait était proposée : le caniche, alors je ne suis pas fan de son look taillé en bulle, en revanche au naturel j'aime beaucoup et apparement très doux, intelligent et adaptable...

Bon donc j'ai fait le tris et je vois 3 race sur lesquelles m'arrêter : Le Patou, Le Caniche et le Boxer.

Pour les chiens de berger j'aie peur de ne pas fournir assez de sortie de qualité même si je les adore voilà je ne veux pas rendre un chien Malheureux.

Je reste ouverte à d'autre proposition. Merci encore à tous d'être présent !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ bonjour Caroline-Et , je me suis un peu renseignée sur le wisigoth que je ne connaissais pas du tout, il en ressort que c'est un gros sportif.... Malheureusement comme je l'aie décris je ne suis pas sportive. Je marche beaucoup pour mon plaisir personnel ce qui est bon pour mes chiens qui n'en réclamaient pas plus.

Koda est encore petit et ne parvient pas à suivre sûr tout le parcours donc j'aie réduit rassurez vous.

Enfin voilà il fait aussi un chien avec un degré d'énergie proche de Koda afin 'que l' un ne soit pas épuisé quand l'autre à encore besoin. J'aurais sans doute du préciser cela.

Le créole je connais pas du tout. Je vais me resenignerj un peu mais si comme toi Caroline-eg, d'autre maître pouvaient témoigner de ma relation avec leur chien cela m'aiderait.

Merci encore de prendre part à la discussion, tout vos conseil sont entendu et seront pris en compte promis.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?