Dans l'absolu, très peu des races sont incompatibles avec ton projet.
À mesure que cette activité de médiation animale/zoothérapie se développe (en plein essor, et c'est génial), on voit des types de chiens de plus en plus diversifiés faire leurs preuves dans ce contexte, cela va des petites races de compagnie aux molosses, bergers, bâtards... il serait je pense difficile de trouver un seul type de chien n'ayant encore jamais été utilisé en médiation.
Donc pour moi, même si c'est toujours intéressant de parler des races et de leurs caractéristiques globales, le choix va surtout se faire sur l'individu.
Il faut avant tout un chien connecté à l'humain, réceptif à ce qu'on lui demande, car il faut évidemment pouvoir contrôler son chien quand on intervient auprès d'un public imprévisible... un chien sûr de lui, fiable et qui a tout simplement envie d'accompagner son maître dans cette voie.
Je croise régulièrement des ados/adultes handicapés sur mon chemin de promenade (nous avons un centre d'accueil à quelques mètres de chez nous).
Lorsqu'ils voient ma chienne, leurs réactions sont toujours surprenantes. Certains peuvent presque se jeter sur elle pour l'embrasser, d'autres se figer et ne plus vouloir avancer, d'autres encore taper dans leurs mains, effectuer des TOC, hurler, partir en courant, etc.
Donc voilà, l'essentiel est de trouver un profil qui s'y prête. À partir du moment où tu penses avoir cette capacité d'évaluation, tout va dépendre de tes préférences personnelles.
Mon éduc en l'occurrence pratique la médiation avec un Chihuahua, un croisé Dogue argentin et... des bâtards de refuge.