J'aurait besoin de conseil pour l'adoption d'un futur collègue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis wamiziens. Comme vous le savez j'aie perdu ma grosse nouille il y à peu. Mais voilà Ulthia était non seulement une compagne de vie mais aussi une collègue de travail, si vous n'avez pas suivis je suis éducatrice spécialisée et Ulthia était un lien fort avec mes bénéficiaires.

Je souhaite donc reprendre ce chemin avec un nouvel amis canin, pas dans l'immédiat mais je vais devoir y penser et en fait je me demandais vers quelle race me tourner, j'adore les american staffordshire mais Ulthia était pour moi unique et je ne veux pas risquer de faire d'amalgame malheureux.

J'aurais pu le faire avec Koda mais les gens ce n'est pas son truc, il est méfiant et cela ne lui serait pas bénéfique pas plus que pour les personnes avec qui je travaille. Je ne souhaite pas me tourner vers les races habituel dans ce genre de métier car j' aime sortir des sentiers battus donc voilà je vient vous demander vos avis.

J'avais pensait à un nordique mais j'ignore si cela pourrait convenir ( avis au connaisseurs ?)

Bon malgré mes heures de boulots je fais chaque jours deux grosse heure de promenade ( je sais on adapte au chiot 😉) et le week end c'est rando en forêt (pas de course ou jogging j'aime pas ça mais beaucoup beaucoup de marche) et que 3 jours par semaine il serait avec moi entouré de gens à "travailler" si l'on peut dire ça comme ça.

N'hésitez pas à donner vos avis franc et sincère tout est bon à prendre. Merci d'avance

105 réponses
Utilisateur anonyme

Je pourrais opter pour un croisé mais pour des raisons pratique je préfère me tourner vers un chiot, donc il faudrait "tomber" sur une portée de croisé au bon moment et pas sur des personnes peu scrupuleuse et respectueuse des poilus donc compliqué malheureusement mais j'adore les croisé !

Koda est un Jack/bichon son seul soucis s'est vraiment la méfiance et j'aie pas envie de le forcer, Koda à ses têtes ( il n'est jamais agressif mais ne se laisse pas approcher tant qu'il ne connaît pas) il évite le contact.

@adb qu'est ce qu'elle est choupinou bébé Orphée ! 😍😍😍

Utilisateur anonyme

@Patou tout dépends ce que tu appelle speed 😊 si cela sous entend qu'il faille faire marathon tous les jours alors oui on exclus 😉

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas bien les races mais Samoyede et BBS, ne sont ils pas un peu sensibles ?

OK je vois mieux le cadre de ton travail (vraiment top d'ailleurs! 😍) donc un chien trop sensible ou méfiant, ça va pas être top pr lui... Un chien foufou comme la mienne, bah disons qu'il faut un cadre rigoureux et vraiment là on risque de casser le chien...

Après si la bave est autorisée sur tes bénéficiaires 😇

Staffie trop électrique... Le reste des races citées je sais pas...

Mais oui elle était choupi hein 😁😍

Berger australien ? Ou tu veux pas de berger ?

Utilisateur anonyme

En berger j'opterais pour le Briard, pas de border collie ou malinois. Le berger australien je ne connais pas du tout enfin si je sais à quoi cela ressemble mais sans plus 😅

Mes bénéficiaires eux tant qu'ils peuvent papouille ils sont content. Avec un animal il ne se sentent pas jugé ou observé c'est ce qui rend le contact plus naturel, plus facile, le chien fait la plus grosse part du travail. Quand à être une pile, Ulthia était une bombe en promenade ( attention pas négatif mais elle adorait taper de gros gros sprint) mais au boulot c'était un cake, d'une douceur incroyable. Elle était faite pour ça.

Ensuite voilà en plus de la marche quotidienne je met en place des activités pour le chien à la maison, Koda adore pister ( tous le fond du jardin lui est dédié et deux fois par semaine je prépare un petit jeux de cache cache en extérieur.

Ulthia elle s'était la nage et la grimpette qu'elle aimait donc la pareil je fait en sorte de leur donner le maximum et je m'adapte à leur besoin c'est juste que bon je n'aime pas courir ce pourquoi je me voit mal prendre un chien qui à besoin de faire du canicross mais de la canirando ça j'aime bien.

Utilisateur anonyme

Point positif aussi pour le Boxer alors !

Ils adorent les caresses et n'ont pas peur de la foule, ne saturent pas non plus vite comme d'autres chiens, deux caresses et hop le chien en a marre 😁

Et puis la danse des boxers ferait un beau spectacle aussi, de bons dehanchements dynamiques !

Bon après plus sérieusement, race ou pas race... Ça dépendra du caractère du chien, faut le rappeler pr ceux qui nous liraient...

Caniche c'est pas mal sociable et bonne pêche aussi. On l'oublie svt ce coco. Mon oncle en avait un croisé vraiment top

Docline

Mon australien est hyper génial avec les handicapés mentaux, avec les malades, avec les enfants de moins de 2 ans (avec les autres aussi mais moins "au service de ")

Comme race il faut de toutes façons une bonne tête, pas fragile, patient, empathique

grand chien : beauceron ?

petit chien = terrier fauve de Bretagne, sans l'ombre d'une hésitation

Utilisateur anonyme

1 partout balle au centre 🤣

Je vais déjà me renseigner plus avant sur les races qui ont était proposée, la Patou à un look qui me plaît bien, le boxer aussi donc voilà. Et pour les autres je vais regarder aussi plus avant comme ça au moins j'apprendrais des choses.

Le cls est beau mais c'est pas gourmand en dépense ? J'adore la dégaine des cl mais j'aie peur de l'aspect sport de la bebête 😅

Mon papa avait un beauceron, c'est vrai que j'y avais pas pensé mais il reste "gamin" longtemps non ?

Docline

Je reviens apres repenser à ce que je viens d'écrire: c'est BASSET fauve de Bretagne bien sûr

C'est vraiment un chien hyper fiable, super agréable et sécurisant pour n'importe qui ayant peur des chiens

(il a cependant un inconvénient majeur = par temps mouillé il a tendance à sentir le chien ...)

Utilisateur anonyme

Dans l'absolu, très peu des races sont incompatibles avec ton projet.

À mesure que cette activité de médiation animale/zoothérapie se développe (en plein essor, et c'est génial), on voit des types de chiens de plus en plus diversifiés faire leurs preuves dans ce contexte, cela va des petites races de compagnie aux molosses, bergers, bâtards... il serait je pense difficile de trouver un seul type de chien n'ayant encore jamais été utilisé en médiation.

Donc pour moi, même si c'est toujours intéressant de parler des races et de leurs caractéristiques globales, le choix va surtout se faire sur l'individu.

Il faut avant tout un chien connecté à l'humain, réceptif à ce qu'on lui demande, car il faut évidemment pouvoir contrôler son chien quand on intervient auprès d'un public imprévisible... un chien sûr de lui, fiable et qui a tout simplement envie d'accompagner son maître dans cette voie.

Je croise régulièrement des ados/adultes handicapés sur mon chemin de promenade (nous avons un centre d'accueil à quelques mètres de chez nous).

Lorsqu'ils voient ma chienne, leurs réactions sont toujours surprenantes. Certains peuvent presque se jeter sur elle pour l'embrasser, d'autres se figer et ne plus vouloir avancer, d'autres encore taper dans leurs mains, effectuer des TOC, hurler, partir en courant, etc.

Donc voilà, l'essentiel est de trouver un profil qui s'y prête. À partir du moment où tu penses avoir cette capacité d'évaluation, tout va dépendre de tes préférences personnelles.

Mon éduc en l'occurrence pratique la médiation avec un Chihuahua, un croisé Dogue argentin et... des bâtards de refuge.

Docline

Selon l'objectif annoncé je ne choisirais certes pas un boxer, c'est un chien qui a tendance à "imposer" son amitié, très contre productif avec un public fragile ...