J'aimerais tellement.que mon chien m'écoute.

I Love Pitbull

Bonjour, voilà actuellement j'ai un problème avec mon chien. Mon cocker de 7ans (enfin c'est le chien de la famille) est vraiment pénible en promenade.depuis une semaine, dès que je lâche mon chien dans un parc ou un square, ou un endroit sécurisé, ma chienne fuis en courant de l'espace clos et s'amuse à me faire courir sachant que j'ai une entorse de la cheville. Je commence à être excédée, son comportement me fatigue. Ce qui est frustrant en plus c'est qu'avec mes parents, c'est plus le même chien. Elle a pas besoin d'être en laisse et marche parfaitement au pieds et est très obéissante. Cela me rend triste car maintenant je ne prends plus de plaisir à la promener (cela n'empêche que je la promène toujours autant ). J'aimerais bien qu'elle profite des moments en liberté. Peut être que je suis trop laxiste avec elle ? En effet quand elle se barre, je la pourchasse et je la rattache mais je ne lui dis pas "non" d'un ton ferme sans crier. Pour moi, il est impossible de lui hurler dessus car je ne trouve cela pas productif. Alors s'il vous plaît pouvez vous me donner des conseils car là je suis vraiment lassée par cette situation. J'aimerais tellement qu'elle profite du Fiat qu'elle soit en liberté mais d'un autre côté, je suis vraiment stressée et apeurée car dès qu'elle se barre, je pense au pire, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Ce que je ne comprends pas en plus, c'est que avant je pouvais la lâcher sans problème dans un parc, bien que son rappel n'était pas parfait, il était quand même convenable et elle était plus calme

34 réponses
I Love Pitbull

merci beaucoup emma 975 pour vos conseils c'est très sympa. L'idée du cache-cache avec le chien me plaît beaucoup, c'est une façon ludique et amusante pour travailler les sens et l'obéissance de son chien, j'essaierai.

I Love Pitbull

merci beaucoup Fleur 85 d'avoir pris le temps de me répondre. Quand je donne un ordre à ma chienne (qui sont exactement les ordres que mon papa emploie à ma chienne), souvent, j'ai une voix mielleuse et très ( trop ) douce alors que lorsque mon papa donne un ordre à ma chienne,il a une voix plus grave et plus forte. Ca doit être pour ça qu'elle ne m'écoute pas. Je dois avouer que lorsque je donne un ordre à ma chienne, je ne pense pas à la récompenser. Désormais je le ferais plus régulièrement. Encore merci pour votre aide précieuse

I Love Pitbull

merci beaucoup Fleur 85 d'avoir pris le temps de me répondre. Quand je donne un ordre à ma chienne (qui sont exactement les ordres que mon papa emploie à ma chienne), souvent, j'ai une voix mielleuse et très ( trop ) douce alors que lorsque mon papa donne un ordre à ma chienne,il a une voix plus grave et plus forte. Ca doit être pour ça qu'elle ne m'écoute pas. Je dois avouer que lorsque je donne un ordre à ma chienne, je ne pense pas à la récompenser. Désormais je le ferais plus régulièrement. Encore merci pour votre aide précieuse

Utilisateur anonyme

merci beaucoup Fleur 85 d'avoir pris le temps de me répondre. Quand je donne un ordre à ma chienne (qui sont exactement les ordres que mon papa emploie à ma chienne), souvent, j'ai une voix mielleuse et très ( trop ) douce alors que lorsque mon papa donne un ordre à ma chienne,il a une voix plus grave et plus forte. Ca doit être pour ça qu'elle ne m'écoute pas. Je dois avouer que lorsque je donne un ordre à ma chienne, je ne pense pas à la récompenser. Désormais je le ferais plus régulièrement. Encore merci pour votre aide précieuse

Votre mère arrive à se faire obéir ? elle utilise à peu près le même ton que votre père ?

I Love Pitbull

Je vous remercie de m'avoir répondue fleur 85

Ma mère arrive à se faire obéir par ma chienne mais au bout de environ 3-4 réputations alors que mon père a juste besoin de donner l'ordre une fois et ma chienne l'exécute. Ma mère a la même intonation que mon père quand elle donne un ordre mais sa voix est plus aigue (ce qui est normal). Après comme je l'ai déjà dit, je pense que ma chienne obéit mieux à père mon qu'avec moi car c'est lui qui l'a éduquée de A à Z ( assis couché, rappel, propreté, pas bouger, etc) quand elle était chiot (j'avais 14 ans quand nous avons accueilli ma chienne, donc je n'y connaissais rien en éducation, j'étais trop jeune).

Utilisateur anonyme

Oui, il y a des chances que ce soit la cause principale du problème, une personne personne qui se soit chargée de son éducation ou du plus gros en tout cas. Les autres dans ce cas ont souvent plus de mal à se faire obéir.

Je le vois avec mon ami, c'est un peu pareil.

Ceci dit, à l'extérieur, pour les sorties sans la présence de votre père, il y a peut-être moyen de créer de nouveaux ordres pour un même résultat, sans que ceux-ci lui fassent perdre ceux qu'elle a acquis avec votre père ?

En gros, vous pourriez je pense lui apprendre à répondre à votre rappel, à votre manière. Elle est un peu agée, ce sera plus difficile peut-être qu'avec un chiot mais en même temps, si vous l'obligez à apprendre le suivi naturel dont je vous parlais dans un precedent message, tout pourrait aller plus vite.

Bonne chance en tout cas ;)

Mel1

Merci mel 71 de m'avoir répondue, bien que je peux me passer totalement de votre ton condescendant. Je n'ai jamais affirmé que j'attendais de ma chienne à ce qu'elle m'écoute parfaitement en un claquement de doigts. Et oui vous vous trompez, cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas. Je n'ai jamais dit que le problème venait de ma chienne. Au contraire je dis que le problème vient de moi. Mais bon, il est normal que je sois frustrée par cette situation ( pas par ma chienne). Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation. Mais en aucun cas ma chienne le saoule. Mais le fait qu'elle s'évade, oui ça, ça me fatigue psychologiquement car je me dis qu'elle rate quelque chose et physiquement car rattraper un chien sportif surtout avec une entorse et bah c'est pas facile. Toujours à juger alors qu'on ne connaît pas les gens ...

Je n'ai pas employé de ton condescendant, j'ai juste dit les choses sans prendre de pincettes. Le ton c'est vous qui l'avez donné en lisant le message, de ma part il n'y en avait aucun. Mais c'est vrai que part écrit ça ne se voit pas.

Je répondais suite au message de Docline qui vous donnait un très bon conseil pour travailler le rappel de votre chienne. Conseil que vous avez balayé en disant que vous n'avez pas envie de faire ça.

D'ailleurs je ne pense pas être tombé si loin puisque vous dîtes avoir abandonné les exercices d'obéissance car vous n'avez pas de résultats... Et je n'ai encore moins dit que le problème venait de la chienne.

Comme les autres l'ont expliqué avec plus de "pincettes" c'est uniquement en travaillant que vous aurez des résultats.

Et le ton ou la "gravité" de la voix de votre père n'en ai pas la raison. C'est la détermination dans le ton de la voix et dans la posture.

Mes parents ont des teckels qui obéissent très bien à ma mère et pas du tout à mon père. Et il peut toujours essayer faire la grosse voix... lol

Ils m'obeissent également très bien, pourtant je ne les ai pas du tout éduqués.

C'est juste comme les gosses, ils savent très bien à qui ils ont à faire et quand ils peuvent se permettre de faire n'importe quoi. Le chien est opportuniste !

Par exemple mon dogue argentin obéissait très bien à mon père quand il l'emmenait promener. Mais une fois à la maison il le grognait s'il lui donnait un ordre genre "assis" 😂 Ce chien savait très bien où était son intérêt !

Mel1

Suite

La votre s'amuse à vous faire courir ! C'est un jeu très amusant pour elle ! Peut être même le meilleur moment de sa journée ;)

Alors oui c'est énervant, et non je ne sais pas ce que c'est parce que si mon chien me fait courir, ça sera une fois. Pas 2 ! Je ne penserai même pas à lâcher mon chien avant d'avoir réglé le problème de rappel.

Parce qu'il n'y a pas que le chien qui risque d'être accidenté, ça serait même le moins grave en cas d'accident.

Une voiture peut aussi avoir un accident grave pour avoir éviter le chien sur la route, encore plus s'ils roulent vite comme vous le dites.

Utilisateur anonyme

Là par contre Mel tu extrapoles complètement, il y a plein de raisons qui peuvent pousser un chien a s'éloigner en dehors d'un jeu de course-poursuite et compte tenu de ce qu'a dit l'auteure, je ne suis pas du tout convaincue que sa chienne s'amuse a la faire courir. Je pense qu'en bon cocker elle flaire des pistes et les suit, tout simplement.

Quand un chien s'éloigne sur une piste il ne s'amuse pas a faire courir son maître, il fait seulement ce que son instinct lui dicte.

I Love Pitbull

Mel 71, peut être que je suis montée sur mes grands chevaux, si c'est le cas, je m'en excuse. C'est vrai que ce n'est pas vraiment responsable de lâcher un chien fugueur et excité. Je met en danger la vie de mon chien mais aussi celle des automobilistes. Vous dites que si il y'avait un accident, la situation serait moins grave pour mon chien. Là je ne suis pas d'accord avec vous. Je sais faire la part des choses entre les humains et les chiens. Bien sûr que la vie d'un automobiliste est toute aussi importante que celle de mon chien, c'est évident. En revanche, mon chien du haut de ses 15kg, face à une voiture de 1 tonne, ne s'en sortira pas indemne, encore moins vivant. Dans un accident de la route, le chien aura plus de risques de mourir. De toute façon cela n'arrivera plus, puisque désormais ma chienne sera en longe le temps que je travaille son rappel et sa marche en liberté.