J'aimerais tellement.que mon chien m'écoute.

I Love Pitbull
I Love Pitbull

Bonjour, voilà actuellement j'ai un problème avec mon chien. Mon cocker de 7ans (enfin c'est le chien de la famille) est vraiment pénible en promenade.depuis une semaine, dès que je lâche mon chien dans un parc ou un square, ou un endroit sécurisé, ma chienne fuis en courant de l'espace clos et s'amuse à me faire courir sachant que j'ai une entorse de la cheville. Je commence à être excédée, son comportement me fatigue. Ce qui est frustrant en plus c'est qu'avec mes parents, c'est plus le même chien. Elle a pas besoin d'être en laisse et marche parfaitement au pieds et est très obéissante. Cela me rend triste car maintenant je ne prends plus de plaisir à la promener (cela n'empêche que je la promène toujours autant ). J'aimerais bien qu'elle profite des moments en liberté. Peut être que je suis trop laxiste avec elle ? En effet quand elle se barre, je la pourchasse et je la rattache mais je ne lui dis pas "non" d'un ton ferme sans crier. Pour moi, il est impossible de lui hurler dessus car je ne trouve cela pas productif. Alors s'il vous plaît pouvez vous me donner des conseils car là je suis vraiment lassée par cette situation. J'aimerais tellement qu'elle profite du Fiat qu'elle soit en liberté mais d'un autre côté, je suis vraiment stressée et apeurée car dès qu'elle se barre, je pense au pire, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Ce que je ne comprends pas en plus, c'est que avant je pouvais la lâcher sans problème dans un parc, bien que son rappel n'était pas parfait, il était quand même convenable et elle était plus calme

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
I Love Pitbull
I Love Pitbull

Donc si j'ai bien compris, il suffirait de se montrer plus enjouée et de donner une sorte de mission pour mon chien. ? C'est vrai que ma chienne est un chien de chasse, le "travail" ne lui fait pas peur. J'avoue que pendant les balades, et que je tente de détacher ma chienne , je la regarde se promener mais c'est tout. Si je participerai à la balade, elle prendra plus de plaisir et s'ennuirait moins. En tout cas, je vous remercie beaucoup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne s'agit pas forcément de parler plus (parfois c'est même contre productif de trop parler) mais simplement de tisser un lien pour qu'elle trouve un intérêt à revenir ou à graviter autour de toi. Un humain désœuvré, les mains dans les poches, est très peu attractif pour un chien. Il préférera toujours suivre celui qui montre clairement une intention par sa posture et son attitude. Je le remarque nettement avec ma chienne, les jours où je ne suis pas motivée, si on se contente d'une simple marche "libre", je devrais régulièrement la rappeler. Alors que si on sort ramasser des champignons ou des châtaignes comme récemment, elle sera collée à moi tout du long ! Juste parce qu'elle sent qu'on est en train de faire quelque chose. Pareil si on va nager en mer, pendant tout le chemin elle sera au pied comme par magie... parce qu'elle sait où on va et pourquoi.

Les chiens aiment avoir un objectif, ils "collaborent" à merveille avec les humains lorsqu'ils y trouvent un intérêt.

I Love Pitbull
I Love Pitbull

Merci Lorna de m'avoir répondue c'est très gentil. Oui il est vrai que ma chienne obéit mieux à mon père étant donné que c'est lui qui l'a éduquée dès qu'elle était chiot et puis mon père est plus ferme et moins indulgent que moi. C'est vrai que pendant les balades. C'est vrai que pendant les balades, je ne communique pas beaucoup avec ma chienne. J'essaierai d'avoir plus de contact vocaux avec elle. En tout cas merci pour les astuces

I Love Pitbull
I Love Pitbull

Merci mel 71 de m'avoir répondue, bien que je peux me passer totalement de votre ton condescendant. Je n'ai jamais affirmé que j'attendais de ma chienne à ce qu'elle m'écoute parfaitement en un claquement de doigts. Et oui vous vous trompez, cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas. Je n'ai jamais dit que le problème venait de ma chienne. Au contraire je dis que le problème vient de moi. Mais bon, il est normal que je sois frustrée par cette situation ( pas par ma chienne). Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation. Mais en aucun cas ma chienne le saoule. Mais le fait qu'elle s'évade, oui ça, ça me fatigue psychologiquement car je me dis qu'elle rate quelque chose et physiquement car rattraper un chien sportif surtout avec une entorse et bah c'est pas facile. Toujours à juger alors qu'on ne connaît pas les gens ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine que dans la nature avec toi, elle flaire énormément le sol, et ce sont ces pistes qui l'entraînent à droite à gauche. Si ta chienne a été habituée à marcher en ville au pied, à bonne allure, elle a probablement pris l'habitude de ne pas flairer le sol à ce moment là, donc forcément elle n'a pas de raison de s'éloigner de ton père. D'autre part elle doit simplement le considérer comme son maître. Si tu n'a aucune interaction avec elle, elle n'a aucune raison de faire attention à toi. Tu peux déjà lui demander d'obéir à un ordre avant de la lâcher, moi j'entraîne aussi ma chienne à me fixer dans les yeux et j'ai un ordre pour ça. Une fois qu'elle vadrouille, essaie de te cacher et de siffler pour qu'elle te cherche, je m'amuse à le faire parfois quand je ne trouve pas ma chienne assez à l'écoute et franchement c'est fendard de la voir lancer des regards inquiets et courir comme une dingue pour me trouver. Parfois elle loupe l'arbre derrière lequel je suis et fait un gros dérapage pour venir à moi, elle est folle de joie quand elle me trouve, je la récompense. Et si c'est son flair qui l'emmène loin de toi, utilises justement son flair pour avoir son attention :-) Les jeux de pistages (retrouver un objet, une personne à l'odeur) sont super addictifs !

Mel1
Mel1

Comme l'a dit Docline il faut la rappeler de temps en temps pour travailler le rappel tout simplement. Il ne s'agit pas de la rappeler toutes les 2 minutes non plus, mais de lui apprendre à revenir car elle aura un truc sympa (friandises, caresse, etc). Le but étant qu'en cas de besoin elle revienne car elle aura quelque chose de plus intéressant.

Vous pouvez aussi travailler l'obéissance à la maison avec des exercices d'obéissance simples. Assis, coucher, pas bouger, au pied, etc, etc...

En fait il n'y a pas de secret. Si vous voulez que votre chienne vous obéisse vous devez la faire obéir.

Vous ne pouvez pas être laxiste en disant "j'aime pas donner des ordres à ma chienne" et vous attendre à ce que la chienne vous obéisse quand vous en avez envie. Je suis peut être à côté de la plaque mais c'est l'impression que j'ai en vous lisant.

I Love Pitbull
I Love Pitbull

merci Amstaff forever, mais en toute honnêteté, je n'ai plus beaucoup de patience avec ma chienne. Son comportement se dégrade de plus en plus avec moi. Avec mes parents, c'est un ange mais avec moi,c'est un vrai petit diable. Je pense vraiment qu'elle profite de mon indulgence et de ma gentillesse pour faire n'importe quoi.

Amstaff'Forever
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

a force de perceverance ca va venir

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
I Love Pitbull
I Love Pitbull

Merci Docline de m'avoir répondue c'est sympa. Je la rappelle quand elle s'approche de la sortie du parc. Mais bon quand je la rappelle, soit elle s'en fout, elle n'y prends pas compte et elle continue son chemin, soit elle me regarde et sort du parc en courant très vite. Donc pour moi je n'ai pas le choix de la pister car ça lui arrive d'aller sur la route (sachant que sur cettz route, les voitures roulent très vite bien qu'il n'y en pas beaucoup). Quand je lâche mon chien, ce n'est pas pour que je l'appelle toutes les 2mn car cela n'a pas grand intérêt

Docline
Docline

La première chose c'est qu'il faut éviter d'aller la chercher !!

A quelles occasions la rappelez-vous ?

Il faut rappeler le chien en cours de promenade juste pour une petite caresse, un mot gentil, un petit geste d'amitié

Si vous attendez qu'il se passe quelque chose de pas ordinaire, ou si vous attendez la fin de la balade, pour la rappeler, c'est un peu normal qu'elle fasse la sourde oreille ...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?