Merci mel 71 de m'avoir répondue, bien que je peux me passer totalement de votre ton condescendant. Je n'ai jamais affirmé que j'attendais de ma chienne à ce qu'elle m'écoute parfaitement en un claquement de doigts. Et oui vous vous trompez, cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas. Je n'ai jamais dit que le problème venait de ma chienne. Au contraire je dis que le problème vient de moi. Mais bon, il est normal que je sois frustrée par cette situation ( pas par ma chienne). Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation. Mais en aucun cas ma chienne le saoule. Mais le fait qu'elle s'évade, oui ça, ça me fatigue psychologiquement car je me dis qu'elle rate quelque chose et physiquement car rattraper un chien sportif surtout avec une entorse et bah c'est pas facile. Toujours à juger alors qu'on ne connaît pas les gens ...
Je n'ai pas employé de ton condescendant, j'ai juste dit les choses sans prendre de pincettes. Le ton c'est vous qui l'avez donné en lisant le message, de ma part il n'y en avait aucun. Mais c'est vrai que part écrit ça ne se voit pas.
Je répondais suite au message de Docline qui vous donnait un très bon conseil pour travailler le rappel de votre chienne. Conseil que vous avez balayé en disant que vous n'avez pas envie de faire ça.
D'ailleurs je ne pense pas être tombé si loin puisque vous dîtes avoir abandonné les exercices d'obéissance car vous n'avez pas de résultats... Et je n'ai encore moins dit que le problème venait de la chienne.
Comme les autres l'ont expliqué avec plus de "pincettes" c'est uniquement en travaillant que vous aurez des résultats.
Et le ton ou la "gravité" de la voix de votre père n'en ai pas la raison. C'est la détermination dans le ton de la voix et dans la posture.
Mes parents ont des teckels qui obéissent très bien à ma mère et pas du tout à mon père. Et il peut toujours essayer faire la grosse voix... lol
Ils m'obeissent également très bien, pourtant je ne les ai pas du tout éduqués.
C'est juste comme les gosses, ils savent très bien à qui ils ont à faire et quand ils peuvent se permettre de faire n'importe quoi. Le chien est opportuniste !
Par exemple mon dogue argentin obéissait très bien à mon père quand il l'emmenait promener. Mais une fois à la maison il le grognait s'il lui donnait un ordre genre "assis" 😂 Ce chien savait très bien où était son intérêt !