J'aimerais tellement.que mon chien m'écoute.

I Love Pitbull

Bonjour, voilà actuellement j'ai un problème avec mon chien. Mon cocker de 7ans (enfin c'est le chien de la famille) est vraiment pénible en promenade.depuis une semaine, dès que je lâche mon chien dans un parc ou un square, ou un endroit sécurisé, ma chienne fuis en courant de l'espace clos et s'amuse à me faire courir sachant que j'ai une entorse de la cheville. Je commence à être excédée, son comportement me fatigue. Ce qui est frustrant en plus c'est qu'avec mes parents, c'est plus le même chien. Elle a pas besoin d'être en laisse et marche parfaitement au pieds et est très obéissante. Cela me rend triste car maintenant je ne prends plus de plaisir à la promener (cela n'empêche que je la promène toujours autant ). J'aimerais bien qu'elle profite des moments en liberté. Peut être que je suis trop laxiste avec elle ? En effet quand elle se barre, je la pourchasse et je la rattache mais je ne lui dis pas "non" d'un ton ferme sans crier. Pour moi, il est impossible de lui hurler dessus car je ne trouve cela pas productif. Alors s'il vous plaît pouvez vous me donner des conseils car là je suis vraiment lassée par cette situation. J'aimerais tellement qu'elle profite du Fiat qu'elle soit en liberté mais d'un autre côté, je suis vraiment stressée et apeurée car dès qu'elle se barre, je pense au pire, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Ce que je ne comprends pas en plus, c'est que avant je pouvais la lâcher sans problème dans un parc, bien que son rappel n'était pas parfait, il était quand même convenable et elle était plus calme

34 réponses
I Love Pitbull

Merci mel 71 de m'avoir répondue, bien que je peux me passer totalement de votre ton condescendant. Je n'ai jamais affirmé que j'attendais de ma chienne à ce qu'elle m'écoute parfaitement en un claquement de doigts. Et oui vous vous trompez, cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas. Je n'ai jamais dit que le problème venait de ma chienne. Au contraire je dis que le problème vient de moi. Mais bon, il est normal que je sois frustrée par cette situation ( pas par ma chienne). Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation. Mais en aucun cas ma chienne le saoule. Mais le fait qu'elle s'évade, oui ça, ça me fatigue psychologiquement car je me dis qu'elle rate quelque chose et physiquement car rattraper un chien sportif surtout avec une entorse et bah c'est pas facile. Toujours à juger alors qu'on ne connaît pas les gens ...

I Love Pitbull

Merci Lorna de m'avoir répondue c'est très gentil. Oui il est vrai que ma chienne obéit mieux à mon père étant donné que c'est lui qui l'a éduquée dès qu'elle était chiot et puis mon père est plus ferme et moins indulgent que moi. C'est vrai que pendant les balades. C'est vrai que pendant les balades, je ne communique pas beaucoup avec ma chienne. J'essaierai d'avoir plus de contact vocaux avec elle. En tout cas merci pour les astuces

Utilisateur anonyme

Il ne s'agit pas forcément de parler plus (parfois c'est même contre productif de trop parler) mais simplement de tisser un lien pour qu'elle trouve un intérêt à revenir ou à graviter autour de toi. Un humain désœuvré, les mains dans les poches, est très peu attractif pour un chien. Il préférera toujours suivre celui qui montre clairement une intention par sa posture et son attitude. Je le remarque nettement avec ma chienne, les jours où je ne suis pas motivée, si on se contente d'une simple marche "libre", je devrais régulièrement la rappeler. Alors que si on sort ramasser des champignons ou des châtaignes comme récemment, elle sera collée à moi tout du long ! Juste parce qu'elle sent qu'on est en train de faire quelque chose. Pareil si on va nager en mer, pendant tout le chemin elle sera au pied comme par magie... parce qu'elle sait où on va et pourquoi.

Les chiens aiment avoir un objectif, ils "collaborent" à merveille avec les humains lorsqu'ils y trouvent un intérêt.

I Love Pitbull

Donc si j'ai bien compris, il suffirait de se montrer plus enjouée et de donner une sorte de mission pour mon chien. ? C'est vrai que ma chienne est un chien de chasse, le "travail" ne lui fait pas peur. J'avoue que pendant les balades, et que je tente de détacher ma chienne , je la regarde se promener mais c'est tout. Si je participerai à la balade, elle prendra plus de plaisir et s'ennuirait moins. En tout cas, je vous remercie beaucoup.

Emma1975

Bonjour,

Je comprends la frustration.

On sent bien que tu en as "gros sur la patate".

Effectivement, plus tu vas lui courir après, plus tu vas l'encourager à ne pas revenir. il va te faire galoper des km. Et ce n'est pas par malveillance ou méchanceté ... c'est juste une réaction logique.

je ferais comme les fille te le conseillent :

Reprendre avec lui des bases à la longe : une bonne petite ballade interactive avec des jeux pour travailler le rappel, et des friandises pour récompenser les bonnes attitudes.

Il faut qu'il ait des raisons sympas de revenir vers toi : si, après le 22 ème rappel,une fois que tu as flingué tes cordes vocales, il finit par revenir (sans trop se presser), et qu'à son arrivée (comme très logiquement tu auras les boules qu'il ne t'ai pas obéit, et peut être peur qu'il ne revienne pas) tu l'attaches avec une humeur plutôt mitigée. Il va se dire : "ben mince alors, quand je reviens c'est pas guinguette, ça fait la gueule et on m'attache, la prochaine fois je reviendrais au 23ème hurlement."

Mon chien n'a que 6 mois, le rappel marchait très très bien jusqu'à il y a quelques semaines, ou il commence un peu à s'en foutre complet ... donc je reprends les bases : des rappels sous forme de jeu, des félicitations à son arrivée (ce qui demande beaucoup beaucoup de zen quand c'est la 8ème fois que tu crises son nom).

Mon éducateur nous engueule quand on "casse le rappel" : c'est à dire quand on l'appelle par son nom ou un "au pied" sans récompense ou félicitations.

Tu peux aussi jouer à cache cache : tu fais coucher ton chien, puis "pas bouger", il doit rester couché sans bouger, et toi tu vas te cacher (d'abord pas loin, puis tu augmentes la difficulté). Normalement il a repéré vers où tu étais... et là, quand tu l’appelles, il arrive sur toi comme une fusée, tout content de t'avoir retrouvé. Et bien sur une petite récompense est de mise, en plus de gros calins. J'adore ce jeu, Ookipa aussi : il vole au dessus des buissons pour me rejoindre.

Utilisateur anonyme

"Mon éducateur nous engueule quand on "casse le rappel" : c'est à dire quand on l'appelle par son nom ou un "au pied" sans récompense ou félicitations." > du coup votre définition du rappel avec ton éducateur c'est quel ordre exactement ?

Emma1975

Lorna, pour le rappel c'est le nom du chien.

Du coup, des fois quand on demande au chien d’exécuter des actions, j'ai tendance à faire précéder l'ordre de son nom, et il me reprend.

Pour le rappel, il nous a pas mal fait travailler le cache cache, c'était sympa. Et aussi le rappel avec plein de chiens entre nous et notre toutou, le but étant que notre canin vienne à nous directement, et pas aille faire ami ami avec tous les chiens qui parsemaient le parcours...

Utilisateur anonyme

Ah bon ? Du coup vous n'avez pas d'ordre de rappel spécifique ?

En fait ça me paraît pas pratique parce que du coup vous ne pouvez dire le nom du chien que si vous voulez qu'il vienne au pied.

Oh oui les séances de rappel je me souviens... il y avait souvent un où deux chiots qui "se perdaient" en route 😁

Utilisateur anonyme

cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas.

Bonsoir,

Est-ce que vous lui donnez les mêmes ordres/mêmes mots que vos parents, et de la même manière ?

Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation.

Si j'ai bien compris, vous lui avez donné l'habitude de la suivre lors de vos ballades. Elle n'a donc pas peur de vous perdre, elle sait que vous la surveillez.

Il faudrait, je pense, inverser les rôles, qu'elle ait peur de vous perdre et donc, que ce soit elle qui garde un oeil sur vous, très régulièrement.

On appelle cela le 'suivi naturel'.

Pour ce faire, en ballade, une fois lachée, alors qu'elle commence à partir et faire sa vie ->> très rapidement (quand elle est à 10 mètres de vous par exemple, n'attendez pas trop puisqu'elle est trop habituee à ce que vous la suiviez) ->> faites demi-tour, sans rien lui dire. Arrangez-vous pour qu'elle comprenne que vous ne la suivez plus mais sans l'appeler.

Pour qu'elle comprenne que qlq chose à changer (votre direction, votre inhabituel ''je je-m’en-foutisme''), vous pouvez exagerer le bruit de vos pas ou bien tousser exagérément par exemple si elle n'est tjrs pas revenue a vous. En fait, c'est à vous de doser, c'est assez difficile à décrire.

Mais surtout, gardez confiance, n'allez pas la chercher au bout de qlq secondes parce que vous avez peur.

Essayez d'abord dans un endroit degagee et sans trop de monde.

Quand elle vient vous retrouver, félicitez là (friandises si besoin et surtout des calins et encouragements).

Repetez l'opération trois fois d'affilée au moins. Après ça, elle devrait déjà commencer à se retourner + souvent pour voir où vous êtes.

Ensuite, laissez-la reprendre sa route et au lieu de faire demi-tour, cachez-vous. Idem, félicitations ++ quand elle vient à vous.

SI elle vous surveille de trop près et que vous souhaitez qu'elle s'éloigne, n'hésitez pas à lui jeter un baton au loin pour en profiter pour vous cacher quand elle a le dos tourné.

Si vous arrivez à faire de tout cela un jeu, elle devrait apprécier et profiter pleinement du moment sans ressentir de frustration particulière à la fin.

Utilisateur anonyme

Une fois qu'elle aura pris l'habitude de vous suivre naturellement, commencez à travailler le rappel, sans attendre qu'elle soit hyper précise, juste qu'elle revienne a 1 mètre de vous par ex et une fois cela fait, félicitez-là et demandez lui de s'asseoir. Félicitez là et repartez.

Pour faciliter son apprentissage, vous pouvez vous accroupir et l'appeler avec enthousiasme, les chiens prennent souvent cela pour une invitation à jouer, ce qui les fait rappliquer tres vite ^^

Il faudra répetez cet exercice (et les précedents aussi) lors de vos ballades, ne pas attendre la fin de la ballade pour la rappeler car les ordres se travaillent chaque jour et tout au long de leur vie; d'autre part, vous prenez le risque qu'elle associe votre seul rappel (en fin de ballade à chaque fois) à ''fin de ballade systématique"" ce qui pourrait tres vite lui donner envie de désobéir si elle souhaite continuer à se promener.

Quand vous n'aurez plus votre entorse et pour les fois où elle ne viendrait pas quand vous l'appelez (parce qu'occupee à courir après un autre chien par exemple, le rappel est trjs plus difficile dans ces cas là), vous l'appelez deux fois seulement et si elle ne vient pas, partez en courant dans la direction opposée, en l'appelant une fois.

Il faudra travailler cela en amont également, lui faire saisir la différence entre votre rappel quand vous êtes immobile et votre rappel alors que vous courez.

Profitez de chaque instant, d'un moment de jeu avec un autre chien, des fois où elle colle votre père, etc, pour travailler ces exercices avec elle.