cela m'est arrivée de travailler l'obéissance de ma chienne, mais j'ai abandonné car ma chienne n'obéissait pas.
Bonsoir,
Est-ce que vous lui donnez les mêmes ordres/mêmes mots que vos parents, et de la même manière ?
Quand chaque jour, vous devez courir rattraper votre chienne qui s'enfuit et va sur la route, en plus avec une entorse, je ne pense pas que vous resterez sereine très longtemps. Alors oui, je suis remontée par le fait que je n'arrive pas me faire obéir par ma chienne car je suis frustrée de ne pas avoir trouvé les bonnes méthodes d'éducation.
Si j'ai bien compris, vous lui avez donné l'habitude de la suivre lors de vos ballades. Elle n'a donc pas peur de vous perdre, elle sait que vous la surveillez.
Il faudrait, je pense, inverser les rôles, qu'elle ait peur de vous perdre et donc, que ce soit elle qui garde un oeil sur vous, très régulièrement.
On appelle cela le 'suivi naturel'.
Pour ce faire, en ballade, une fois lachée, alors qu'elle commence à partir et faire sa vie ->> très rapidement (quand elle est à 10 mètres de vous par exemple, n'attendez pas trop puisqu'elle est trop habituee à ce que vous la suiviez) ->> faites demi-tour, sans rien lui dire. Arrangez-vous pour qu'elle comprenne que vous ne la suivez plus mais sans l'appeler.
Pour qu'elle comprenne que qlq chose à changer (votre direction, votre inhabituel ''je je-m’en-foutisme''), vous pouvez exagerer le bruit de vos pas ou bien tousser exagérément par exemple si elle n'est tjrs pas revenue a vous. En fait, c'est à vous de doser, c'est assez difficile à décrire.
Mais surtout, gardez confiance, n'allez pas la chercher au bout de qlq secondes parce que vous avez peur.
Essayez d'abord dans un endroit degagee et sans trop de monde.
Quand elle vient vous retrouver, félicitez là (friandises si besoin et surtout des calins et encouragements).
Repetez l'opération trois fois d'affilée au moins. Après ça, elle devrait déjà commencer à se retourner + souvent pour voir où vous êtes.
Ensuite, laissez-la reprendre sa route et au lieu de faire demi-tour, cachez-vous. Idem, félicitations ++ quand elle vient à vous.
SI elle vous surveille de trop près et que vous souhaitez qu'elle s'éloigne, n'hésitez pas à lui jeter un baton au loin pour en profiter pour vous cacher quand elle a le dos tourné.
Si vous arrivez à faire de tout cela un jeu, elle devrait apprécier et profiter pleinement du moment sans ressentir de frustration particulière à la fin.