Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai enfin terminéGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Ce que nous venons de vivre, c'est précisément la raison pour laquelle me me passionne tant pour ce qui me passionne en ce moment. Avez-vous remarqué? ON n'a pas parlé de chiens. On a parlé d'espèces animales dont on ne parle jamais. On a mentionné les 'arbres, de leur noblesse, du fait qu'ils sont peut-être conscients à leur façon.

On aurait pu davantage parler d'humains, d'enfants, de problèmes de conscience, de morale --on l'a fait d'ailleurs. C'est précisément ce que philonimal va proposer. On attire des lecteurs avec les chiens les chats, on leur fait découvrir Gertrude, l'Orang-outan qui se bat contre de la machinerie agricole pour sauver son arbre. On parlera de l'importance d'accorder notre support aux zoos, ce sont la nouvelle arche de noé. On parlera de chiens aussi, mais pas que de ça.

L'éthologie cognitive, c'est ça. Un nouveau courant que j'ai trop hâte de vous faire connaître.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
En parlant de cerveau, n'oublie pas qu'on n'en a pas qu'un: on a des cellules cérébrales dans le cerveau, mais aussi dans le coeur et dans l'estomac (ou l'intestin, je sais plus).

Et finalement, ça peut expliquer pourquoi des fois j'ai des luttes de consciences: entre mon estomac qui me dit que ça fait longtemps qu'on n'a pas mangé de crêpes, mon cerveau qui me dit qu'on n'en a pas besoin surtout si on ne veut pas refaire tout la garde-robe, et mon coeur qui me dit "oui mais les crêpes c'est bon pour le moral"...

OK, j'ai rajouté la blague qui allait avec, mais l'info sur "les 3 cerveaux humains" est véridique. ^^
(en tout cas à l'heure actuelle, on a encore le temps de faire des découvertes sur le sujet :p)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Lol
Mais les crêpes ça fait pas grossir voyons !
Sauf si tu les aime imbibées d'une demie livre de beurre salé (c'est pas mal j'avoue).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Miam, arrête Lorna, tu vas aggraver mon envie de crêpes!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pas pour rien qu'on dit "mardi GRAS"
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Sky a écrit:
« En parlant de cerveau, n'oublie pas qu'on n'en a pas qu'un: on a des cellules cérébrales dans le cerveau, mais aussi dans le coeur et dans l'estomac (ou l'intestin, je sais plus). »
Oui tout à fait, cette réalité m'a inspiré à changer légèrement ma définition. L'âme est souvent décrite comme la combinaison corps / esprit. La petite interface, c'est entre toute chose et l'âme, et non toute chose et l'esprit. D'ailleurs, on oublie parfois que le cerveau fait partie du corps; c'est pas comme si ce truc flottait au dessus de notre tête.

Parfois, on sent une "boule", et on doit réfléchir pour mieux comprendre on se sent dans cet état. Le feedback vient donc parfois du corps.... ou serait-ce une crepe qui a décidé de se mettre en boule?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Citation de Frans de Waal

"Je préfère l’approche d’Abraham Maslow à l’époque où il travaillait sur les différences d’attitude entre primates de haut et de bas rang. Peu de gens savent que, avant de devenir célèbre pour sa « hiérarchie des besoins » – thème essentiel de tous les manuels de psychologie et de formation au management–, ce psychologue américain a écrit sa thèse de doctorat sur la dominance sociale chez les primates. Je connais bien ses recherches, parce qu’il travaillait au parc zoologique Henry Vilas, à Madison, dans le Wisconsin, là où j’ai étudié les macaques vingt ans plus tard. Abraham Maslow a très bien décrit l’allure effrontée et assurée des singes dominants et la lâcheté fourbe, comme il disait, des subordonnés. Chez les singes rhésus, un mâle alpha marche une journée entière la queue en l’air, et il est le seul, même si d’autres mâles peuvent lever la queue s’il est hors de vue. Il bondit régulièrement d’un arbre en secouant ostensiblement les branches pour que tout le monde sache qui est le patron. Le concept d’« estime de soi » propre à Abraham Maslow est né de ce qu’il appelait le « sentiment de dominance » des primates. Au début, il utilisait les deux expressions comme si elles étaient équivalentes, montrant que les racines de la psychologie sont mises à nu dans le comportement des singes. C’est ainsi que Maslow évaluait l’assurance des primates de haut rang, y compris leur sentiment de supériorité. Qu’est-ce qui fait la différence entre Jessica Tracy et Abraham Maslow ? Le niveau de conscience de soi que nous sommes prêts à attribuer aux autres animaux. J’avoue que je n’aime pas le formuler ainsi, parce que, s’il est une aptitude difficile à définir, c’est bien la conscience."

Pourtant, il en parle souvent avec une grande finesse.

Ça ici par exemple, c'est du mozart

"Les grands singes réagiraient-ils par une chute de température ? Lisa leur a projeté une petite vidéo sur un écran. La scène était soit joyeuse – des soigneurs arrivaient avec des seaux débordant de fruits –, soit désagréable – un vétérinaire débarquait avec un pistolet à fléchettes hypodermiques (cette image étant ce qui se rapprochait le plus de celle d’un prédateur). Après avoir vu la vidéo, les grands singes devaient sélectionner un visage sur les deux qu’on leur projetait. Comme le but était de savoir quel visage ils associeraient spontanément avec quelle scène, ils n’avaient jamais été entraînés. Dès le premier jour, ils ont associé le visage heureux à la scène joyeuse, et le rictus désolé à celle du vétérinaire. Et, quand ils optaient pour ce dernier, la température de leur peau chutait, comme la nôtre ou celle de rats face à une situation déplaisante. J’ai du mal à expliquer ces résultats sans faire intervenir l’expérience subjective. Car il ne s’agit plus seulement d’émotions, que l’on peut éventuellement provoquer, mais de sentiments. Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mais la crêpe que j'entends parfois crier quand je la remue dans la poêle... Elle a une conscience?

Argh! J'ai de + en + envie de crêpes!!
Mais comment on a pu en arriver là?! (oui je sais: c'est moi qui ai commencé, c'est ma faute )
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ça me rappelle que je ne suis pas fait de crepes depuis 5 ans au moins. C'était disparu de ma conscience je crois, mais là ça revient petit à petit.

J'aime mes crepes riches:
Sucre d'érable au centre, j'en fais un petit rouleau que j'arrose de crème fraiche :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Energiesolaire a écrit:
« Ça me rappelle que je ne suis pas fait de crepes depuis 5 ans au moins. C'était disparu de ma conscience je crois, mais là ça revient petit à petit. J'aime mes crepes riches: Sucre d'érable au centre, j'en fais un petit rouleau que j'arrose de crème fraiche :) »

Super léger tout ca
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)