J'ai enfin terminé

Energiesolaire

J'ai fini. Je viens de compléter le dernier des articles à devoir paraître au jour un de notre mise en ligne. 100 000 mots, et 3 ans plus tard, le décompte vers une mise en production commence.

D'ici 1 mois ça devrait y être. Un important projet d'éthologie cognitive de langue française au monde, va bientôt voir le jour. Les 6 articles proposés d'entrée de jeu sont

- Le renforcement positif: caresser l'âme d'un chien

- La moralité, l'intelligence et le sens de la justice: le chien domestique possède-t-il ces capacités?

- La dominance chez le chien domestique: de A à Z

- La différence entre dressage et éducation

- Les règles de meutes: "Dans la vie, rien n'est gratuit?"

- Réflexion: Est-ce mal de dire non à un chien?

Suivra rapidement un immense papier sur la conscience animale, que j'envisage soumettre à Nature en début d'année prochaine. Ça, ça va taper. Il s'agit de mon plus gros projet à vie, et de très loin. Merci à mes amies pour votre soutient jusqu'à présent.

150 réponses
 Sky

En parlant de cerveau, n'oublie pas qu'on n'en a pas qu'un: on a des cellules cérébrales dans le cerveau, mais aussi dans le coeur et dans l'estomac (ou l'intestin, je sais plus). 😌

Et finalement, ça peut expliquer pourquoi des fois j'ai des luttes de consciences: entre mon estomac qui me dit que ça fait longtemps qu'on n'a pas mangé de crêpes, mon cerveau qui me dit qu'on n'en a pas besoin surtout si on ne veut pas refaire tout la garde-robe, et mon coeur qui me dit "oui mais les crêpes c'est bon pour le moral"... 😏

OK, j'ai rajouté la blague qui allait avec, mais l'info sur "les 3 cerveaux humains" est véridique. ^^

(en tout cas à l'heure actuelle, on a encore le temps de faire des découvertes sur le sujet :p)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Lol

Mais les crêpes ça fait pas grossir voyons !

Sauf si tu les aime imbibées d'une demie livre de beurre salé (c'est pas mal j'avoue).

 Sky

Miam, arrête Lorna, tu vas aggraver mon envie de crêpes! 🤭😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pas pour rien qu'on dit "mardi GRAS" 🥷

Energiesolaire

En parlant de cerveau, n'oublie pas qu'on n'en a pas qu'un: on a des cellules cérébrales dans le cerveau, mais aussi dans le coeur et dans l'estomac (ou l'intestin, je sais plus). 😌
Oui tout à fait, cette réalité m'a inspiré à changer légèrement ma définition. L'âme est souvent décrite comme la combinaison corps / esprit. La petite interface, c'est entre toute chose et l'âme, et non toute chose et l'esprit. D'ailleurs, on oublie parfois que le cerveau fait partie du corps; c'est pas comme si ce truc flottait au dessus de notre tête.

Parfois, on sent une "boule", et on doit réfléchir pour mieux comprendre on se sent dans cet état. Le feedback vient donc parfois du corps.... ou serait-ce une crepe qui a décidé de se mettre en boule?

Energiesolaire

Citation de Frans de Waal

"Je préfère l’approche d’Abraham Maslow à l’époque où il travaillait sur les différences d’attitude entre primates de haut et de bas rang. Peu de gens savent que, avant de devenir célèbre pour sa « hiérarchie des besoins » – thème essentiel de tous les manuels de psychologie et de formation au management–, ce psychologue américain a écrit sa thèse de doctorat sur la dominance sociale chez les primates. Je connais bien ses recherches, parce qu’il travaillait au parc zoologique Henry Vilas, à Madison, dans le Wisconsin, là où j’ai étudié les macaques vingt ans plus tard. Abraham Maslow a très bien décrit l’allure effrontée et assurée des singes dominants et la lâcheté fourbe, comme il disait, des subordonnés. Chez les singes rhésus, un mâle alpha marche une journée entière la queue en l’air, et il est le seul, même si d’autres mâles peuvent lever la queue s’il est hors de vue. Il bondit régulièrement d’un arbre en secouant ostensiblement les branches pour que tout le monde sache qui est le patron. Le concept d’« estime de soi » propre à Abraham Maslow est né de ce qu’il appelait le « sentiment de dominance » des primates. Au début, il utilisait les deux expressions comme si elles étaient équivalentes, montrant que les racines de la psychologie sont mises à nu dans le comportement des singes. C’est ainsi que Maslow évaluait l’assurance des primates de haut rang, y compris leur sentiment de supériorité. Qu’est-ce qui fait la différence entre Jessica Tracy et Abraham Maslow ? Le niveau de conscience de soi que nous sommes prêts à attribuer aux autres animaux. J’avoue que je n’aime pas le formuler ainsi, parce que, s’il est une aptitude difficile à définir, c’est bien la conscience."

Pourtant, il en parle souvent avec une grande finesse.

Ça ici par exemple, c'est du mozart

"Les grands singes réagiraient-ils par une chute de température ? Lisa leur a projeté une petite vidéo sur un écran. La scène était soit joyeuse – des soigneurs arrivaient avec des seaux débordant de fruits –, soit désagréable – un vétérinaire débarquait avec un pistolet à fléchettes hypodermiques (cette image étant ce qui se rapprochait le plus de celle d’un prédateur). Après avoir vu la vidéo, les grands singes devaient sélectionner un visage sur les deux qu’on leur projetait. Comme le but était de savoir quel visage ils associeraient spontanément avec quelle scène, ils n’avaient jamais été entraînés. Dès le premier jour, ils ont associé le visage heureux à la scène joyeuse, et le rictus désolé à celle du vétérinaire. Et, quand ils optaient pour ce dernier, la température de leur peau chutait, comme la nôtre ou celle de rats face à une situation déplaisante. J’ai du mal à expliquer ces résultats sans faire intervenir l’expérience subjective. Car il ne s’agit plus seulement d’émotions, que l’on peut éventuellement provoquer, mais de sentiments. Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."

 Sky

Mais la crêpe que j'entends parfois crier quand je la remue dans la poêle... Elle a une conscience? 😏

Argh! J'ai de + en + envie de crêpes!! 🤭

Mais comment on a pu en arriver là?! (oui je sais: c'est moi qui ai commencé, c'est ma faute 😈)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ça me rappelle que je ne suis pas fait de crepes depuis 5 ans au moins. C'était disparu de ma conscience je crois, mais là ça revient petit à petit.

J'aime mes crepes riches:

Sucre d'érable au centre, j'en fais un petit rouleau que j'arrose de crème fraiche :)

Utilisateur anonyme

Ça me rappelle que je ne suis pas fait de crepes depuis 5 ans au moins. C'était disparu de ma conscience je crois, mais là ça revient petit à petit. J'aime mes crepes riches: Sucre d'érable au centre, j'en fais un petit rouleau que j'arrose de crème fraiche :)

Super léger tout ca

Utilisateur anonyme

Ça me rappelle que je ne suis pas fait de crepes depuis 5 ans au moins. C'était disparu de ma conscience je crois, mais là ça revient petit à petit. J'aime mes crepes riches: Sucre d'érable au centre, j'en fais un petit rouleau que j'arrose de crème fraiche :)

Ah ouai sirop d'érable sur froment... trop bon, mais jamais testé avec la crème en plus ! C'est une idée :-)