Ah, autre idée que j'ai failli oublier: la notion d'espace-temps. Ben oui, les arbres ne vivent pas spécialement au même rythme que nous, les papillons non plus: pour un papillon, on doit avoir l'espace-temps d'un arbre. ^^ Mais du coup, les montagnes et les continents qui mettent des milliers d'années à bouger, c'est encore un autre level d'espace-temps, se rendra-t-on compte que finalement ils ont une conscience mais à encore un autre niveau que les végétaux? Et les planètes, les étoiles, qui bougent et réagissent les unes par rapport aux autres et en fonction des organismes qu'elles abritent ou pas? Et à une autre échelle, les bactéries, virus, électrons, etc... pour eux on a le rythme d'une montagne! Pensent-ils que nous n'avons pas de conscience? A-t-on raison de penser qu'eux n'en ont pas? Ce sont de vraies questions, pas une simple rhétorique... 🤷
Je sais, et la recherche scientifique les considère comme telle. Marc Bekoff est très respectueux à cet égard. La portée de mon article ne se limitera qu'au règne animal ceci dit, justement faute de données à propos de l'espace temps et de la cognition végétale. Mais je ne fermerai pas la porte.
Au niveau du concept de réflexe, ça vois-tu, c'est vachement intéressant.
Si tu Wiki le mot réflexe, tu notera qu'on évoque la possibilité qu'un réflexe soit le fruit d'une communication entre la perception et le membre lui-même, sans l'intervention du cerveau. Donc, le docteur cogne sur ton genou et la jambe monte d'elle-même. Ce que tu perçois, c'est le fait accompli: tu sens que ça a cogné, mais après que le jambe ait répondue.
C'est donc la plus grande brèche dans ma théorie sur l'origine des émotions. Or, c'est ce qui rend la méduse si intéressante à étudier. Son esprit son cerveau et son corps ne sont qu'une seule et unique entité. Y a pas cette distinction corps / cerveau. Les neurones, y en a pas des millions, elles sont distancées en plus (sauf par endroit), tellement que plusieurs considèrent ce réseau comme un réseau, et non un cerveau. D'autres croient qu'il y a peut-être des petites concentrations de cellules, formant presque des ganglions, qui pourraient faire office de cerveau, mais il n'y a pas unanimité.
Chose certaine, il est très improbable qu'un réflexe tel que défini sur wiki, passe sans être intercepté par le cerveau, puisqu'on parle des mêmes cellules.
Sinon oui bien sûr, toutes tes questions sont légitimes. Ma perception des arbres à changé d'ailleurs. Ma voisine a désormais une caisse, ce qui fait qu'on doit s'entasser sur un minuscule stationnement. Je me gare contre un arbre. Avant, j'aurais pu me dire, bah il égratigne ma peinture, coupons-le.
Plus maintenant. De là à publier là dessus, non, je laisse ça aux passionnés. Mais je ne vois plus du tout les arbres du même oeil.