J'ai enfin terminé

Energiesolaire

J'ai fini. Je viens de compléter le dernier des articles à devoir paraître au jour un de notre mise en ligne. 100 000 mots, et 3 ans plus tard, le décompte vers une mise en production commence.

D'ici 1 mois ça devrait y être. Un important projet d'éthologie cognitive de langue française au monde, va bientôt voir le jour. Les 6 articles proposés d'entrée de jeu sont

- Le renforcement positif: caresser l'âme d'un chien

- La moralité, l'intelligence et le sens de la justice: le chien domestique possède-t-il ces capacités?

- La dominance chez le chien domestique: de A à Z

- La différence entre dressage et éducation

- Les règles de meutes: "Dans la vie, rien n'est gratuit?"

- Réflexion: Est-ce mal de dire non à un chien?

Suivra rapidement un immense papier sur la conscience animale, que j'envisage soumettre à Nature en début d'année prochaine. Ça, ça va taper. Il s'agit de mon plus gros projet à vie, et de très loin. Merci à mes amies pour votre soutient jusqu'à présent.

150 réponses
 Sky

D'ailleurs, on oublie parfois que le cerveau fait partie du corps; c'est pas comme si ce truc flottait au dessus de notre tête.

A un moment d'un doc perso, j'avais écrit quelque chose ça: "une maladie neurologique, une maladie psychologique, ou un cancer du cerveau sont toutes des "maladies de la tête", mais ne sont pas toutes considérées de la même façon"... enfin, c'était pas précisément ça. :p Si j'y pense je le retrouverai.

" 色即是空 "
 Sky

Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."

Tiens:

https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk

😁

" 色即是空 "

 Sky

Argh, ça a l'air trop bon tes crêpes Energie! 👌

...Mais comment tu as pu tenir 5 ans sans crêpe?! :O

XD

" 色即是空 "
 Sky

Pff avec tout ça je vais finir par m'en faire ce week-end... 😒

LOL 🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Argh, ça a l'air trop bon tes crêpes Energie! 👌 ...Mais comment tu as pu tenir 5 ans sans crêpe?! :O XD

Ce doit être lié à une "maladie de la tête", sinon je ne vois pas...

Bobkat

BON arrêtez la !! l'autre fois c'était les bière maintenant les crêpes!!!

Sinon j'aime bien faire des crêpes à la bière ca tombe bien, ou un ptit bouchon de rhum pour parfumer

Avec de la pate à tartiner chocolat

Allez je m'en vais sinon on va sortir d'autres envie ca va mal finir

Sinon sujet très intéressant, ca me remémore une période de mon enfance, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il se passait dans ma tête, je pouvais passer des heures a regarder un truc en me disant "c'est fantastique de pouvoir voir, enfin je vois ce truc là" je m'extasiais sur le sens de la vue. Etrange et limite c'était flippant pour moi, je sais pas, je devais avoir quelque problèmes

Energiesolaire

Un sentiment naît quand une émotion pénètre la conscience et qu’on s’en rend compte."
Tiens: https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk 😁
Le monsieur mentionne: "La peur, elle ne te dit pas: Moueaaaahhehhe, elle te dit: Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne bouge pas, donc... bouge ton cul". Touche le jellyfish, il s'éloigne. C'est l'origine des émotions, telles que décrites par le monsieur sur cette vidéo. L'émotion est une réponse par réflex.
Utilisateur anonyme

BON arrêtez la !! l'autre fois c'était les bière maintenant les crêpes!!! Sinon j'aime bien faire des crêpes à la bière ca tombe bien, ou un ptit bouchon de rhum pour parfumer Avec de la pate à tartiner chocolat Allez je m'en vais sinon on va sortir d'autres envie ca va mal finir Sinon sujet très intéressant, ca me remémore une période de mon enfance, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il se passait dans ma tête, je pouvais passer des heures a regarder un truc en me disant "c'est fantastique de pouvoir voir, enfin je vois ce truc là" je m'extasiais sur le sens de la vue. Etrange et limite c'était flippant pour moi, je sais pas, je devais avoir quelque problèmes

Mais non, je pense que tu n'avais aucun problème, ça s'appelle seulement être un enfant :-)

Tu sais l'anecdote de la piscine que j'ai raconté, c'est exactement ça ! Le petit garçon qui renverse la tête sur sa bouée, juste pour le plaisir de voir les gens à l'envers, juste parce que c'est génial d'être en vie.

Energiesolaire

Sinon sujet très intéressant, ca me remémore une période de mon enfance, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il se passait dans ma tête, je pouvais passer des heures a regarder un truc en me disant "c'est fantastique de pouvoir voir, enfin je vois ce truc là" je m'extasiais sur le sens de la vue. Etrange et limite c'était flippant pour moi, je sais pas, je devais avoir quelque problèmes

J'adore, vraiment!

Je n'ai pas souvenir de ça.

De mon enfance, en lien avec la conscience, je garde un souvenir qui m'inspirera un 2e article en fait, dont le titre sera "Le premier problème de la conscience, et le plus difficile à résoudre".

Le contexte est intéressant. En ce moment en philosophie de l'esprit, on considère le Hard Problem comme le problème le plus difficile à résoudre. Hard Problem par si, Hard Problem par là. Celui-ci se résume de la façon suivante: Pourquoi des structures neurobiologiques produisent elles une expérience consciente d'ordre affectif? Pourquoi donc, est-ce impossible de savoir comment c'est d'être quelqu'un d'autre.

Je me souviens toujours du décès de mon grand papa Charles, car je l'aimais beaucoup. Mes parents n'étaient pas très doués en psychologie; mes grands parents représentaient une pause (souvent méritée) d'un univers plutôt stressant où on avait pas le droit d'être un enfant. Enfin... Il est décédé, donc ça a provoqué un changement, une réflexion.

Un jour je demande à ma mère, je devais avoir 5ans, "Maman, où irai-je quand je vais mourir?". Bon elle me sort ses salades sur Dieu, mais j'ai jamais vraiment "embarqué" dans cette histoire, donc je tente de gratter un peu. Elle finit par m'expliquer qu'on me mettrait moi aussi, en terre. "Je sais Maman, j'étais là à l'enterrement, mais moi, Moi, MOI?? Où irai-je quand je vais mourir?"

Ce que je découvrais, c'est mon esprit bien sûr. Une pensée ne peut pas être renversée par une auto, un sentiment, mon univers affectif, ne pouvait pas tomber malade. On ne va pas faire soigner ses pensées pour tenter de les garder en vie. Le corps de mon grand père était mort, mais LUI, où est-il allé?

C'est ce que j'appelle le Premier problème de la conscience, et c'est de loin le plus difficile. C'est également le plus démocratique, puisqu'il concerne tout le monde. Ma mère s'en fiche du Hard Problem, elle aura passé une partie de sa vie à tenter de comprendre le Premier problème par contre...

Bobkat

BON arrêtez la !! l'autre fois c'était les bière maintenant les crêpes!!! Sinon j'aime bien faire des crêpes à la bière ca tombe bien, ou un ptit bouchon de rhum pour parfumer Avec de la pate à tartiner chocolat Allez je m'en vais sinon on va sortir d'autres envie ca va mal finir Sinon sujet très intéressant, ca me remémore une période de mon enfance, je ne sais pas pourquoi et ce qu'il se passait dans ma tête, je pouvais passer des heures a regarder un truc en me disant "c'est fantastique de pouvoir voir, enfin je vois ce truc là" je m'extasiais sur le sens de la vue. Etrange et limite c'était flippant pour moi, je sais pas, je devais avoir quelque problèmes
Mais non, je pense que tu n'avais aucun problème, ça s'appelle seulement être un enfant :-) Tu sais l'anecdote de la piscine que j'ai raconté, c'est exactement ça ! Le petit garçon qui renverse la tête sur sa bouée, juste pour le plaisir de voir les gens à l'envers, juste parce que c'est génial d'être en vie.

Oui c'est ca c'est comme l'enfant que tu as vu à la piscine.

Et c'est pile ca se sentir vivant se sentir etre là