Au final, tout n'est qu'illusion: la vue, c'est le cerveau qui traduit des longueurs d'ondes en formes et en couleurs (en simplifiant). Un daltonien percevra différemment, un myope percevra différemment, un aveugle percevra différemment... Chacun ne prendra conscience du monde qui l'entoure qu'en fonction de ce qu'il perçoit, mais percevoir sans interpréter, sans "traiter l'info", ben... c'est perdre la conscience de ce qu'on perçoit; et là je parle physiquement, pas psychiquement: je parle du traitement des longueurs d'ondes perçues, des signaux électriques qu'on traduit en cheveu qui chatouille, des molécules qu'on interprète comme sentant l'oeuf ou la menthe...
Déjà mes collègues on du mal à distinguer un vert turquoise d'un bleu turquoise, j'aurais du mal à dire comment mon chien perçoit visuellement le monde; alors statuer sur sa perception cognitive... je ne pourrais jamais faire + que des suppositions et des interprétations: c'est pas parce que telle fréquence et telle zone du cerveau chez l'humain veulent dire un truc que ça veut dire pareil chez les autres animaux, surtout quand on n'utilise pas tous les mêmes sens ni de la même façon; c'est juste comme ça qu'on l'interprète, c'est notre perception qu'on projette sur le monde (anthropomorphisme, bonjour ^^).
Est-ce que mon ordi a vraiment décidé, consciemment, de me casser les noisettes certains jours, ou c'est juste moi qui interprète comme ça ce qu'il se passe quelque part dans ses circuits?
Vous je sais pas, mais moi je ne suis même pas sûre d'exister, d'être réelle, et que le monde dans lequel je vis n'est pas une simple illusion générée électriquement par la matrice après notre défaite contre les T-800, T-1000, ou autres envahisseurs goa'uld... Alors comment être sûre de la conscience des méduses, des arbres, des bactéries, des virus, des électrons, de ce qu'on n'a pas encore découvert...? 🙄
Regarde: déjà, entre humains, on n'est pas tous d'accord sur la définition de la conscience, ni de la pensée, ni de l'intelligence, ni de la différence entre du bleu foncé, du violet et de l'indigo... 😁
(ce qui légitime ta remarque sur le fait que la question est très humaine... mais du coup, si c'est très (voire uniquement) humain, pourquoi vouloir le définir et le rechercher partout, et ne pas simplement accepter les choses en l'était comme un yogi qui sent les connections qui lient tout de façon naturelle? 🥷)
(non, cette dernière question n'est pas ironique: je pense que l'humain est vraiment trop c*n à se compliquer la vie avec des questions métaphysiques dont on ne saura pas quoi faire car c'est pas savoir si casser un bibelot est bien ou mal qui nous empêchera d'avoir besoin d'eau pour survivre, et il y en aura toujours - qui pensent individu et pas global sûrement - pour chercher la m*rde en toute conscience, juste pour le plaisir de f*utre la m*rde... 😒)