Ah non non, je n'en fais pas quelque chose d'humain! J'en fais quelque chose d'invérifiable. :p
Pour moi la conscience, dans ce que j'essayais de dire, ce n'est pas "avoir du recul", c'est plutôt "se rendre compte", que ce ne soit pas "indépendant de notre pensée"; c'est pas facile à expliquer...
Le médecin tape sur le genou, le genou bouge, je ne me suis rendu compte de rien, je n'en ai pas eu conscience...
Je me cogne le pied dans un meuble, je m'en rends bien compte, j'en ai bien conscience.
Je me brosse les dents machinalement quand au bout de 3 min je me rends compte que je suis en train de me brosser les dents, je n'en avais pas conscience maintenant oui...
Je décide de moi-même de lever la main pour faire coucou, c'est un geste volontaire et fait en pleine conscience.
Des fois, on dit de quelqu'un qui plonge d'une falaise sans savoir les rochers qu'il va rencontrer dans l'eau, "mais quel inconscient!": la personne est consciente de ce qu'elle fait (sauter d'une falaise) mais inconsciente du danger qu'elle court (s'éclater la tronche sur un rocher); ou alors elle en a conscience mais décide de ne pas en tenir compte...
Et ça concerne aussi le ressenti: des fois, on se blesse, et on ne le sent pas avant de le voir ou qu'on nous le dise ("tiens, tu saignes"), donc de s'en rendre compte, donc d'en avoir conscience. Et paradoxalement, une fois qu'on se rend compte qu'on a un pic à brochette dans la cuisse, difficile de l'oublier, alors qu'on a passé 5 min avec sans en avoir conscience.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en gros ce n'est pas qu'humain: nos chiens, comme nous, agissent parfois sans s'en rendre compte, et parfois il agissent sciemment (donc avec conscience de ce qu'ils font ou vivent): tu arrives dans son dos et lui touche une patte blessée sans le prévenir, le chien peut envoyer les dents mais ce sera un réflexe et il ne le réalisera peut-être qu'après, tu laisses un poulet rôti par terre, le chien sera tout à fait conscient qu'il y a un poulet et qu'il est en train de s'en approcher et qu'il le léchouille qu'il le mange et que c'est chaud mais c'est bon...
S'il te voit avancer vers lui et tendre la main et le toucher, il aura conscience de ce contact; mais certains chiens auront conscience qu'il s'agit d'un acte amical, et d'autres non, ils l'interpréteront différemment, et leur action (ou plutôt réaction) dépendra de ce qu'ils perçoivent et de la conscience qu'ils ont du geste ou de sa signification.