"Donc le bloquer avec la laisse pour l'empêcher de partir vaquer à ses occupations oui. Le tirer pour le contraindre à revenir non.
La différence est ténue, et pourtant, je vous assure pour avoir baigné un peu dans ce milieu, qu'elle sera considérée comme majeur par beaucoup. "
Je ne pense pas qu'il y a ''volonté de contraindre, lui imposer des choses sans lui montrer que''.
li y a volonté de mettre en sécurité et de respecter la loi plutot.
Autrement je ne pense pas que la méthode + cherche à empêcher le chien de vaquer à ses occupations, au contraire même, elle cherche à être le + permissive possible il me semble.
Plus globalement j'ai compris que la méthode tend à se passer de la douleur volontairement infligée au chien et veille à ne pas l'augmenter quand lui même se fait mal en tirant par exemple (ce que les autres méthodes ne font pas forcément), il va être proscrit de rajouter des coups de collier à un chien qui tire par exemple. On va juste le retenir, pour les apprentissages dont je parlais, ou pour respecter la loi ou la mise en sécurité.
Mais ces bonnes intentions restent valables essentiellement dans l'instant, ou à court terme car à plus long terme, si le chien n'apprend pas avec cette méthode (selon de quoi seront fait les apprentissages, il y a plusieurs façons de faire je pense, et possiblement de mal mettre en pratique une bonne méthode pourtant), le chien peut tirer des années là où un autre qui aura reçu quelques coups de collier volontaires et bien placés ne tirera que quelques jours, semaines ou mois.
Est-ce que ca veut forcément dire que la méthode positive est incohérente, nulle ? pas sûr, pas dans tous les cas, il doit y en avoir qui l'appliquent mal comme déjà dit, comme certains maitres qui utilisent des colliers à pics pour que le chien ne tire pas et qui continuera pourtant à tirer longtemps, très longtemps... On en voit quelques-uns au parc.
Je ne suis pas contre la contrainte exercée volontairement, la contrainte choisie, voulue, faut pas croire, j'essaie de rester le plus objectif possible sur les différentes méthodes mais bon, après ne pas être contre les contraintes ne veut pas dire que je les encourage toutes, dans tous les cas ou que je n'y pose aucune condition.
La méthode positive est peut-être utopiste, il faudrait voir si quand ça ne marche vraiment pas avec un chien, est-ce que ça a été suivi correctement car comme toute approche, qui plus est "philosophique", c'est l'ensemble qui compte, un truc mal fait quelque part peut planter tout le reste ou une partie...
On peut mal se servir d'une méthode, quelle quel soit.