Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Pour l'apprentissage de la marche au pied en laisse pour les fans du positif, ca m'étonne un peu non pas pour tout ce que tu en dis mais par le simple fait qu'il me semblait (mais je ne connais pas tout comme je le disais donc je ne sais pas où se situe la vérité s'il y en a une, est-ce qu'ils sont tous d'accord entre eux, pas sûr...) il me semblait en tout cas qu'ils étaient nombreux disons à être contre cet apprentissage contre nature.
Alors je ne sais pas du coup.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"Donc le bloquer avec la laisse pour l'empêcher de partir vaquer à ses occupations oui. Le tirer pour le contraindre à revenir non.
La différence est ténue, et pourtant, je vous assure pour avoir baigné un peu dans ce milieu, qu'elle sera considérée comme majeur par beaucoup. "

Je ne pense pas qu'il y a ''volonté de contraindre, lui imposer des choses sans lui montrer que''.
li y a volonté de mettre en sécurité et de respecter la loi plutot.
Autrement je ne pense pas que la méthode + cherche à empêcher le chien de vaquer à ses occupations, au contraire même, elle cherche à être le + permissive possible il me semble.
Plus globalement j'ai compris que la méthode tend à se passer de la douleur volontairement infligée au chien et veille à ne pas l'augmenter quand lui même se fait mal en tirant par exemple (ce que les autres méthodes ne font pas forcément), il va être proscrit de rajouter des coups de collier à un chien qui tire par exemple. On va juste le retenir, pour les apprentissages dont je parlais, ou pour respecter la loi ou la mise en sécurité.
Mais ces bonnes intentions restent valables essentiellement dans l'instant, ou à court terme car à plus long terme, si le chien n'apprend pas avec cette méthode (selon de quoi seront fait les apprentissages, il y a plusieurs façons de faire je pense, et possiblement de mal mettre en pratique une bonne méthode pourtant), le chien peut tirer des années là où un autre qui aura reçu quelques coups de collier volontaires et bien placés ne tirera que quelques jours, semaines ou mois.
Est-ce que ca veut forcément dire que la méthode positive est incohérente, nulle ? pas sûr, pas dans tous les cas, il doit y en avoir qui l'appliquent mal comme déjà dit, comme certains maitres qui utilisent des colliers à pics pour que le chien ne tire pas et qui continuera pourtant à tirer longtemps, très longtemps... On en voit quelques-uns au parc.

Je ne suis pas contre la contrainte exercée volontairement, la contrainte choisie, voulue, faut pas croire, j'essaie de rester le plus objectif possible sur les différentes méthodes mais bon, après ne pas être contre les contraintes ne veut pas dire que je les encourage toutes, dans tous les cas ou que je n'y pose aucune condition.

La méthode positive est peut-être utopiste, il faudrait voir si quand ça ne marche vraiment pas avec un chien, est-ce que ça a été suivi correctement car comme toute approche, qui plus est "philosophique", c'est l'ensemble qui compte, un truc mal fait quelque part peut planter tout le reste ou une partie...

On peut mal se servir d'une méthode, quelle quel soit.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
La non pertinence des "méthodes" ceci ou cela en éducation canine, très bien résumée par Pupier dans cet article :
http://www.hervepupier.com/images/PDF/methode-natur
elle.pdf
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Je pense qu'en éducation (humaine/canine) il n'y à aucune recette miracle ou qui fonctionne avec tous les chiens. Le miens c'est un gentil pépère qui ne m'a demandé aucun effort particulier ni même de travail. J'ai connu des chien qui avait besoin d'une discipline quasi militaire sans cela ils étaient perdu et ingerable. Je crois que l'important c'est de s'adapter, je ne crois pas au 100% positif car je pense que cela peut mener à une forme de laxisme parfois dangereuse (par pour tous) pas plus que je ne suis pour une méthode agressive et dur à 100% qui peut alors anéantir la personnalité du chien. Je crois en revanche à l'équilibre, la mesure, le bon sens, on peut récompenser. On peut sanctionner (je ne parle pas de coup ici on est d'accord ?) c'est comme pour tout il faut un juste milieu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tout à fait d'accord avec toi !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Cacao047
De bonnes questions dans ce post, j'ai suivi de loin et j'interviens aussi ici car récemment j'ai aussi dû me poser bcp de questions sur l'éducation 100% positive.
Aurais je assez de recul avec une p'tite d'un an et demi...? Pas sûre mais bon, on est là pr partager à la hauteur de ses expériences et visions.

Ignorer est ce positif au final ? On ne guide plus le chiot, on le laisse seul face au "pb" pr comprendre, chercher le bon comportement.. S'il le trouve rapidement c'est top mais sinon risque de stress, de frustration, de conflit intérieur ou avec le maître... Sommes nous tjs dans le positif à cet instant là ?

Intervenir, est ce positif? Tout comme dire "non" ou "laisse"... Deux mots différents qui dépendront surtout de l'attitude du maître, de sa posture, de l'intonation...

Est ce positif de lui imposer des règles ? tout simplement parce qu'il vit avec nous, chez nous et que nous sommes nous même soumis à des règles, des habitudes, des principes et des lois...

Est ce positif de le tester pour évaluer les progrès par exemple, le mettre en situation vs telle ou telle chose pr enseigner, observer... Ça fait un peu sujet d'étude 😁

Pour réagir rapidement au dernier point soulever, la marche en laisse. Contrainte par sécurité oui, après il y a déjà contrainte de part la relation et la présence du maître, comme une autorité invisible sans outil...

Infliger une sanction, ex isoler pr punir ou encore donner un coup de collier... Là ce n'est plus positif sur l'instant. Est ce positif dans l'intention et dans le résultat obtenu... Tout dépend de la manière, de la durée... Je suppose cela bêtement bien sûr. Tout n'est pas noir ou blanc.
Se dire qu'on ignore son chiot n'est pas forcément positif, tout comme le laisser tirer, s'écraser sur un collier plat encore et encore, rien de positif dedans... On ne dit rien on s'arrête, on n'intervient pas... Il finira pas comprendre... Combien de temps ? Cela dépend des chiens et des stimulations... Combien de répétitions d'arrêts et d'écrasement contre collier ? Sans rien dire, patienter calmement... Mais sommes nous réellement dans le positif ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hervé Pupier... pour répondre rapidement, je rebondirais juste sur sa dernière phrase :''Il suffit de voir tous les troubles du comportement du chien qui nous sont présentés régulièrement et du à des défauts d’éducation''. Les pros de la méthode + disent la même chose en fait.
Je pense que parfois c'est la méthode (quel qu'elle soit ) qui est en remettre en question, parfois c'est juste la compréhension de la méthode ou l'application de la méthode qui n'étaient pas les bonnes...alors que la méthode en elle même (quelle qu'elle soit) , convenait ou pouvait convenir (sans forcément être LA seule).
C'est mon opinion en gros.
Dommage que tous se tirent dans les pattes finalement.

++++ au message d'Arine.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pourlui a écrit:
« Bonjour à tous, Pour moi ce qui a bien fonctionné ces cette méthode : : http://bit.ly/%C3%89duquerSonChienAvecAmour Je me permet de poster cette méthode ici car elle aidera de nombreuse personne au quotidien . Merci et à bientôt. »


Après la méthode positive, la méthode naturelle, la méthode traditionnelle...voilà la méthode avec amour !! Il nous manquais juste celle là 😅
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou !
J’avais dit que je reviendrais après avoir consulté une comportementaliste en méthode positive ^^
Alors si je devais donner une description de ce type d’éducation se serait de toujours faire en sorte de ne jamais mettre le chien en échec. De ne pas attendre qu il ais un comportement inadapté pour dire non, le gronder ou le punir.
Maximiser les chances pour que ce soit toujours oui.

Pour l’utilisation du « non » et bien même en positif il est utilisé mais uniquement dans des situations d’urgence où le chien va se mettre en danger, on a pas vraiment abordé le sujet mais même dans des situations critiques où le chien ne rêve que d’aller défoncer ses congénères ou les gens, il n’est pas utilisé, se focaliser surtout sur ce qui motive le chien à bien se comporter et l’amener à oublier ce qui le déclenche.

Voilà le topo, ça m’a permis d’y voir un peu plus clair dans tout ça même si je connaissais déjà les grandes lignes et le principe Hihihi
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)