J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Utilisateur anonyme

La non pertinence des "méthodes" ceci ou cela en éducation canine, très bien résumée par Pupier dans cet article :

http://www.hervepupier.com/images/PDF/methode-naturelle.pdf

Utilisateur anonyme

Je pense qu'en éducation (humaine/canine) il n'y à aucune recette miracle ou qui fonctionne avec tous les chiens. Le miens c'est un gentil pépère qui ne m'a demandé aucun effort particulier ni même de travail. J'ai connu des chien qui avait besoin d'une discipline quasi militaire sans cela ils étaient perdu et ingerable. Je crois que l'important c'est de s'adapter, je ne crois pas au 100% positif car je pense que cela peut mener à une forme de laxisme parfois dangereuse (par pour tous) pas plus que je ne suis pour une méthode agressive et dur à 100% qui peut alors anéantir la personnalité du chien. Je crois en revanche à l'équilibre, la mesure, le bon sens, on peut récompenser. On peut sanctionner (je ne parle pas de coup ici on est d'accord ?) c'est comme pour tout il faut un juste milieu

Aggie19

Tout à fait d'accord avec toi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour Cacao047

De bonnes questions dans ce post, j'ai suivi de loin et j'interviens aussi ici car récemment j'ai aussi dû me poser bcp de questions sur l'éducation 100% positive.

Aurais je assez de recul avec une p'tite d'un an et demi...? Pas sûre mais bon, on est là pr partager à la hauteur de ses expériences et visions.

Ignorer est ce positif au final ? On ne guide plus le chiot, on le laisse seul face au "pb" pr comprendre, chercher le bon comportement.. S'il le trouve rapidement c'est top mais sinon risque de stress, de frustration, de conflit intérieur ou avec le maître... Sommes nous tjs dans le positif à cet instant là ?

Intervenir, est ce positif? Tout comme dire "non" ou "laisse"... Deux mots différents qui dépendront surtout de l'attitude du maître, de sa posture, de l'intonation...

Est ce positif de lui imposer des règles ? tout simplement parce qu'il vit avec nous, chez nous et que nous sommes nous même soumis à des règles, des habitudes, des principes et des lois...

Est ce positif de le tester pour évaluer les progrès par exemple, le mettre en situation vs telle ou telle chose pr enseigner, observer... Ça fait un peu sujet d'étude 😁

Pour réagir rapidement au dernier point soulever, la marche en laisse. Contrainte par sécurité oui, après il y a déjà contrainte de part la relation et la présence du maître, comme une autorité invisible sans outil...

Infliger une sanction, ex isoler pr punir ou encore donner un coup de collier... Là ce n'est plus positif sur l'instant. Est ce positif dans l'intention et dans le résultat obtenu... Tout dépend de la manière, de la durée... Je suppose cela bêtement bien sûr. Tout n'est pas noir ou blanc.

Se dire qu'on ignore son chiot n'est pas forcément positif, tout comme le laisser tirer, s'écraser sur un collier plat encore et encore, rien de positif dedans... On ne dit rien on s'arrête, on n'intervient pas... Il finira pas comprendre... Combien de temps ? Cela dépend des chiens et des stimulations... Combien de répétitions d'arrêts et d'écrasement contre collier ? Sans rien dire, patienter calmement... Mais sommes nous réellement dans le positif ?

Utilisateur anonyme

Hervé Pupier... pour répondre rapidement, je rebondirais juste sur sa dernière phrase :''Il suffit de voir tous les troubles du comportement du chien qui nous sont présentés régulièrement et du à des défauts d’éducation''. Les pros de la méthode + disent la même chose en fait.

Je pense que parfois c'est la méthode (quel qu'elle soit ) qui est en remettre en question, parfois c'est juste la compréhension de la méthode ou l'application de la méthode qui n'étaient pas les bonnes...alors que la méthode en elle même (quelle qu'elle soit) , convenait ou pouvait convenir (sans forcément être LA seule).

C'est mon opinion en gros.

Dommage que tous se tirent dans les pattes finalement.

++++ au message d'Arine.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour à tous, Pour moi ce qui a bien fonctionné ces cette méthode : : http://bit.ly/%C3%89duquerSonChienAvecAmour Je me permet de poster cette méthode ici car elle aidera de nombreuse personne au quotidien . Merci et à bientôt.

Après la méthode positive, la méthode naturelle, la méthode traditionnelle...voilà la méthode avec amour !! Il nous manquais juste celle là 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou !

J’avais dit que je reviendrais après avoir consulté une comportementaliste en méthode positive ^^

Alors si je devais donner une description de ce type d’éducation se serait de toujours faire en sorte de ne jamais mettre le chien en échec. De ne pas attendre qu il ais un comportement inadapté pour dire non, le gronder ou le punir.

Maximiser les chances pour que ce soit toujours oui.

Pour l’utilisation du « non » et bien même en positif il est utilisé mais uniquement dans des situations d’urgence où le chien va se mettre en danger, on a pas vraiment abordé le sujet mais même dans des situations critiques où le chien ne rêve que d’aller défoncer ses congénères ou les gens, il n’est pas utilisé, se focaliser surtout sur ce qui motive le chien à bien se comporter et l’amener à oublier ce qui le déclenche.

Voilà le topo, ça m’a permis d’y voir un peu plus clair dans tout ça même si je connaissais déjà les grandes lignes et le principe Hihihi

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "