J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutÎt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand mĂȘme, "faut il ne vraiment jamais dire non Ă  son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

PremiĂšrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose Ă  moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmÚne dans une piÚce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmÚne dans une piÚce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mĂącher en lui faisant comprendre qu'il peut mĂącher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet lĂ .

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Utilisateur anonyme

Essayons de mettre ça sous forme de Haiku : le bon sens se passe d'idéologie.

Je peux l'Ă©crire avec des cĂ©rĂ©ales en forme de lettres aussi 😁

Je plaisante, je comprends qu'on puisse voir ça comme une mouvance totalement inoffensive au premier abord.

Utilisateur anonyme

cc

je me permets de mettre mon grain de sel sur ce post

En fait je pose un parallÚle avec mon boulot de prof de tennis ou nous avons aussi pleins de moniteurs qui se revendique travailler avec telle ou telle méthode soi disant révolutionnaire qui va faire de vous le futur federer etc etc

Au tennis , bien sur il y a des bases générales à respecter mais aprÚs chaque élÚve est différent et c'est a nous de nous adapter a chacun pour que nos messages passent

Et maintenant depuis que j'ai commencĂ© mon activitĂ© de promeneur de chiens et de garde , je peux assurer que c'est la mĂȘme chose, l'important est de savoir ce qu'est un chien, ses besoins spĂ©cifiques suivant la race

Par exemple pour la marche en laisse, certains sont rĂ©ceptif a la croquette d'autre a la technique du changement de direction etc etc et comme j'ai pas envie de me faire dĂ©monter l'Ă©paule j'ai intĂ©rĂȘt a vite trouver la bonne

Perso, j'ai regardé ,lu et écouté les bons éducateurs et maintenant je fais ma petite cuisine interne suivant aussi ma personnalité et suivant ce que j'attend d'un chien

Balista

Je suis totalement d’accord avec ce qui a Ă©tĂ© dit dans cette discussion.

Pour ma part, avant d’avoir eu ma chienne, j’ai « trempé » dans l'Ă©ducation positive appliquĂ©e aux enfants quand j’ai eu ma 1Ăšre fille. Enceinte, je lisais plein de trucs lĂ  dessus et j'Ă©tais vraiment, mais alors vraiment convaincue par cette approche, qui est d’ailleurs plus un dogme (voire mĂȘme une religion) pour certains.

... autant dire que j’en suis revenue depuis. Pas que je cogne sur mes filles pour me faire respecter, que je les punis Ă  tour de bras, ou qu’elles n’ont pas voix au chapitre, mais la rĂ©alitĂ© s’est vite imposĂ©e Ă  moi. J’ai des filles qui, pour parler politiquement correct, ont un sacrĂ© caractĂšre, et les trucs mĂ©thode 100% positive n’ont eu pour effet que d’accentuer certains comportements qui nous posaient souci et nous culpabiliser encore plus.

Alors quand j’ai vu que le dĂ©lire du tout positif existait aussi pour l'Ă©ducation canine, j’ai tout de suite su que j’allais prendre du recul par rapport Ă  ça.

Ma jeune chienne rĂ©pond trĂšs bien Ă  certains trucs « positifs ». Par exemple, pour 6 mois, je peux dire qu’elle a un trĂšs bon rappel car je l’ai trĂšs rapidement conditionnĂ©e Ă  cela en me baladant avec les poches remplies de croquettes.

Le assis/coucher a été trÚs bien acquis grùce aux croquettes également.

Mais pour la marche en laisse, aucun rĂ©sultat. J’ai tentĂ© l'arrĂȘt ou le changement de direction, lui donner une croquettes chaque fois qu’elle se retournait et croisait mon regard... mais rien Ă  faire, elle n’a jamais cesser de tirer. J’avoue avoir Ă©tĂ© Ă  2 pas de lui acheter un Ă©trangleur, mais finalement, le harnais anti- traction fonctionne bien. C’est certes moins violent que l’étrangleur, mais ça reste de la contrainte... et alors? Moi, je ne galĂšre plus, ma chienne ne s’étrangle plus et c’est dĂ©jĂ  pas mal.

Et concernant le NON, lĂ , je ne me suis jamais posĂ© la question. C’est un mot qu’elle a vite compris et qui me sert beaucoup. Depuis quand dire non est une violence, sĂ©rieux?

Et quand ma chienne fait vraiment sa cabocharde (exemple classique: elle continue Ă  revenir quĂ©mander Ă  table alors qu’en je l’ai fait coucher x fois sur son tapis), c’est punition dans sa piĂšce. Pendant ce temps lĂ , on peut manger en paix et la fois d'aprĂšs, elle reste coucher plus longtemps sur son tapis.

Alors, je suis peut ĂȘtre une vilaine tortionnaire, mais comme ma chienne a l’air trĂšs bien dans ses papattes, je me dis que ça ne doit pas ĂȘtre si terrible que ça.

Jazz17

Et n'est pas Federer qui veut !

Utilisateur anonyme

Et n'est pas Federer qui veut !

😁

Utilisateur anonyme

Depuis quand dire non est une violence, sérieux? .

Lol

Et oui ca va un peu loin si on s'arrĂȘte Ă  la premiĂšre impression que ca donne, sinon c'est pas possible il doit y avoir une idĂ©e derriĂšre je pense... Genre le fait qu'on (la plupart des gens, assez naturellement sans trop se poser de questions) puisse avoir tendance Ă  le dire pour trop de chose diffĂ©rentes : "attention tu te mets en danger" ou "je ne t'autorise pas Ă  aller la bas" (sans notion de vrai danger) ou "tu laisses ça"... certains chiens comprennent, selon comment le ''non'' est dit (l'intention derriĂšre ou l'absence de nuance..) que tout est interdit, il se peut que des peurs ou des troubles du comportement en dĂ©coulent, ça me parait pas dĂ©connant.

AprĂšs de lĂ  Ă  dire que c'est de la violence peut-ĂȘtre pas mais bon.

Utilisateur anonyme

@Balista : d'autant que si maman ne pose pas les rĂšgles c'est la vie qui s'en charge. Et en gĂ©nĂ©ral la vie... Elle est un peu moins tendre que maman 😁

 Sky

En fait, je pense que le problÚme c'est, comme le dit Lorna, le fait que des "pros" s'amusent à jouer sur le terme "méthode positive" pour attirer les gens qui ont vu trop d'images de chien pendu au bout d'une laisse en club canin, mais en fait on devrait plutÎt parler "d'approche" positive, ou de "philosophie de vie" positive: on tient une croquette au-dessus des narines du chien pour le faire asseoir = "méthode de la croquette" VS on essaie de contraindre le moins possible le chien et de lui faire le moins de mal possible pour ne pas heurter ses sentiments = "approche positive".

Et encore, c'est en faisant de l'abus de "dĂ©finition", parce qu'en fait "positif" ça veut dire ajouter quelque chose; donc si on veut jouer sur les mots, au sens strict, ĂȘtre 100% positif, ça devrait vouloir dire ĂȘtre en R+/P+ = ajouter de la rĂ©compense et ajouter de la punition... Pas trĂšs "positif". :/

Donc si on va par lĂ , on ne devrait mĂȘme pas parler d'approche "positive", mais d'approche "bienveillante"; mais lĂ  encore: ceux qui sont + "traditionnels" cherchent-ils vraiment Ă  ĂȘtre malveillants envers leur chien, ou essaient-ils d'ĂȘtre bienveillants aussi pour leur chien mais avec d'autres... mĂ©thodes? 😉

Car mĂȘme quand plusieurs personnes oeuvrent Ă  atteindre le mĂȘme but (le bien du chien et son Ă©ducation), chacun a ses mĂ©thodes (croquette au-dessus du pif VS appuyer sur les fesses) et son Ă©thique ("le 'non' c'est le mal" VS "c'est pas une claque sur le Q qui va le tuer et ça peut lui sauver la vie")...

(ex: rappelez-vous de Thanos -> quand il efface la moitiĂ© de la population, c'est pour sauver l'autre moitiĂ©, car son Ă©thique lui dit que c'est mieux de sauver la moitiĂ© des gens maintenant que de les voir tous mourir + tard ou vivre misĂ©rablement tout le temps... Et sa mĂ©thode, c'est le gant de l'infini! ...peut-ĂȘtre que d'autres auraient fait autrement... 🙄)

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Kainate

@Sky

"on devrait plutÎt parler "d'approche" positive, ou de "philosophie de vie" positive: on tient une croquette au-dessus des narines du chien pour le faire asseoir = "méthode de la croquette" VS on essaie de contraindre le moins possible le chien et de lui faire le moins de mal possible pour ne pas heurter ses sentiments = "approche positive"."

D'accord avec cette partie lĂ  :)

Faire s'asseoir un chien avec une croquette ça n'a jamais été "la méthode positive". Ca existe depuis la nuit des temps et ça s'appelle du leurre.

De mĂȘme, rĂ©compenser son chien quand il se comporte bien, ça n'est pas "la mĂ©thode positive". Ca s'appelle motiver un chien Ă  coopĂ©rer, et ça existe aussi depuis la nuit des temps...

Sérieusement, ma grand mÚre utilisait déjà ce procédé pour faire obéir son chien.

Il n'y a pas de mĂ©thode positive. Il s'agit en effet bien plus d'une philosophie, d'une idĂ©ologie, d'une façon globale d'envisager l'Ă©ducation de son chien. Et cette idĂ©ologie va ĂȘtre mise en application au travers d'un cortĂšges de principes, astuces, techniques, protocoles... donc de diffĂ©rentes mĂ©thodes (avec un s)...dont ce courant idĂ©ologique n'a pas l'exclusivitĂ©.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut utiliser certaines de ces astuces, protocoles, mĂ©thodes, sans adhĂ©rer Ă  l'idĂ©ologie globale, parce qu'on pense que c'est ce qui est adaptĂ© Ă  un moment T pour un chien donnĂ©, mais ça ne fait pas de soi quelqu'un qui "Ă©duque en positif". Ceux qui se revendiquent rĂ©ellement de ce courant idĂ©ologique seraient les 1ers embĂȘtĂ©s de lire cela.

On adhÚre à l'idéologie ou on y adhÚre pas. Je vois pas comment on pourrait faire du 50/50.

Et l'idéologie en question, c'est quoi ?

Difficile à résumer. Je vais dans le sens de Sky, je dirais que l'idée maßtresse est qu'il est mal de contraindre un chien. On devrait donc, autant que faire se peut, limiter l'utilisation de la contrainte pour éduquer, vivre avec son chien.

Kainate

Je n'adhĂšre pas Ă  cette idĂ©ologie. Ca ne m’empĂȘche pas de pouvoir utiliser, sans complexe, une croquette pour faire s'asseoir un chien. Oui Ă  l'astuce de la croquette, Ă  un moment T, avec un chien donnĂ©, non au package, Ă  l'idĂ©ologie.

Je n'y adhĂšre pas pour 2 raisons essentielles.

D'abord pour une question de degrĂ©. Je ne considĂšre pas comme intrinsĂšquement mal le fait de contraindre un chien Ă  quelque chose. La contrainte fait partie de la vie, je ne connais aucun ĂȘtre vivant qui ne soit soumis Ă  aucune contrainte.

Respecter un chien, pour moi, ce n'est pas ne pas le contraindre, c'est avant tout le laisser s'Ă©panouir en tant que chien, ne pas chercher tout le temps Ă  lui imposer sa volontĂ©, le laisser user de son libre arbitre, exprimer ses instincts, satisfaire ses envies... Ă©videmment, dans la limite de ce qui est possible sans gĂȘner les autres.

Ce qui me rebute, ce sont ceux qui sont dans le contrĂŽle permanent et ne laissent jamais leur chien ĂȘtre un chien.

Et SCOOP, des gens comme cela, on en trouve AUTANT dans la sphĂšre "positif' que dans la sphĂšre plus "traditionnelle" de l'Ă©ducation.

Si tu empĂȘches ton chien de renifler en balade parce que tu as peur qu'il parte sur une piste, que tu le fasses par la contrainte ou en utilisant une balle rebondissante et des friandises pour dĂ©tourner son attention, ça ne change pas grand chose. Le problĂšme n'est pas tant dans le fait d'obtenir ce comportement par la contrainte que dans le fait mĂȘme d'empĂȘcher son chien de renifler alors que cette action est essentielle Ă  son Ă©quilibre.

De mĂȘme, rendre neuneu son chien Ă  force de le rĂ©compenser par de la bouffe Ă  longueur de temps, de telle sorte qu'il soit en permanence fixĂ© sur soi Ă  attendre sa croquette au lieu d’interagir intelligemment avec son environnement, ce n'est pas le respecter.

Bref. Le fait de ne pas utiliser la contrainte n'est ni suffisant ni nécessaire à une éducation respectueuse. Les enjeux sont ailleurs.