J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047
Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayons de mettre ça sous forme de Haiku : le bon sens se passe d'idéologie.

Je peux l'écrire avec des céréales en forme de lettres aussi 😁

Je plaisante, je comprends qu'on puisse voir ça comme une mouvance totalement inoffensive au premier abord.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc

je me permets de mettre mon grain de sel sur ce post

En fait je pose un parallèle avec mon boulot de prof de tennis ou nous avons aussi pleins de moniteurs qui se revendique travailler avec telle ou telle méthode soi disant révolutionnaire qui va faire de vous le futur federer etc etc

Au tennis , bien sur il y a des bases générales à respecter mais après chaque élève est différent et c'est a nous de nous adapter a chacun pour que nos messages passent

Et maintenant depuis que j'ai commencé mon activité de promeneur de chiens et de garde , je peux assurer que c'est la même chose, l'important est de savoir ce qu'est un chien, ses besoins spécifiques suivant la race

Par exemple pour la marche en laisse, certains sont réceptif a la croquette d'autre a la technique du changement de direction etc etc et comme j'ai pas envie de me faire démonter l'épaule j'ai intérêt a vite trouver la bonne

Perso, j'ai regardé ,lu et écouté les bons éducateurs et maintenant je fais ma petite cuisine interne suivant aussi ma personnalité et suivant ce que j'attend d'un chien

Citer
Balista
Balista

Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit dans cette discussion.

Pour ma part, avant d’avoir eu ma chienne, j’ai « trempé » dans l'éducation positive appliquée aux enfants quand j’ai eu ma 1ère fille. Enceinte, je lisais plein de trucs là dessus et j'étais vraiment, mais alors vraiment convaincue par cette approche, qui est d’ailleurs plus un dogme (voire même une religion) pour certains.

... autant dire que j’en suis revenue depuis. Pas que je cogne sur mes filles pour me faire respecter, que je les punis à tour de bras, ou qu’elles n’ont pas voix au chapitre, mais la réalité s’est vite imposée à moi. J’ai des filles qui, pour parler politiquement correct, ont un sacré caractère, et les trucs méthode 100% positive n’ont eu pour effet que d’accentuer certains comportements qui nous posaient souci et nous culpabiliser encore plus.

Alors quand j’ai vu que le délire du tout positif existait aussi pour l'éducation canine, j’ai tout de suite su que j’allais prendre du recul par rapport à ça.

Ma jeune chienne répond très bien à certains trucs « positifs ». Par exemple, pour 6 mois, je peux dire qu’elle a un très bon rappel car je l’ai très rapidement conditionnée à cela en me baladant avec les poches remplies de croquettes.

Le assis/coucher a été très bien acquis grâce aux croquettes également.

Mais pour la marche en laisse, aucun résultat. J’ai tenté l'arrêt ou le changement de direction, lui donner une croquettes chaque fois qu’elle se retournait et croisait mon regard... mais rien à faire, elle n’a jamais cesser de tirer. J’avoue avoir été à 2 pas de lui acheter un étrangleur, mais finalement, le harnais anti- traction fonctionne bien. C’est certes moins violent que l’étrangleur, mais ça reste de la contrainte... et alors? Moi, je ne galère plus, ma chienne ne s’étrangle plus et c’est déjà pas mal.

Et concernant le NON, là, je ne me suis jamais posé la question. C’est un mot qu’elle a vite compris et qui me sert beaucoup. Depuis quand dire non est une violence, sérieux?

Et quand ma chienne fait vraiment sa cabocharde (exemple classique: elle continue à revenir quémander à table alors qu’en je l’ai fait coucher * fois sur son tapis), c’est punition dans sa pièce. Pendant ce temps là, on peut manger en paix et la fois d'après, elle reste coucher plus longtemps sur son tapis.

Alors, je suis peut être une vilaine tortionnaire, mais comme ma chienne a l’air très bien dans ses papattes, je me dis que ça ne doit pas être si terrible que ça.

Citer
Jazz17
Jazz17

Et n'est pas Federer qui veut !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et n'est pas Federer qui veut !

😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis quand dire non est une violence, sérieux? .

Lol

Et oui ca va un peu loin si on s'arrête à la première impression que ca donne, sinon c'est pas possible il doit y avoir une idée derrière je pense... Genre le fait qu'on (la plupart des gens, assez naturellement sans trop se poser de questions) puisse avoir tendance à le dire pour trop de chose différentes : "attention tu te mets en danger" ou "je ne t'autorise pas à aller la bas" (sans notion de vrai danger) ou "tu laisses ça"... certains chiens comprennent, selon comment le ''non'' est dit (l'intention derrière ou l'absence de nuance..) que tout est interdit, il se peut que des peurs ou des troubles du comportement en découlent, ça me parait pas déconnant.

Après de là à dire que c'est de la violence peut-être pas mais bon.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Balista : d'autant que si maman ne pose pas les règles c'est la vie qui s'en charge. Et en général la vie... Elle est un peu moins tendre que maman 😁

Citer
 Sky
Sky

En fait, je pense que le problème c'est, comme le dit Lorna, le fait que des "pros" s'amusent à jouer sur le terme "méthode positive" pour attirer les gens qui ont vu trop d'images de chien pendu au bout d'une laisse en club canin, mais en fait on devrait plutôt parler "d'approche" positive, ou de "philosophie de vie" positive: on tient une croquette au-dessus des narines du chien pour le faire asseoir = "méthode de la croquette" VS on essaie de contraindre le moins possible le chien et de lui faire le moins de mal possible pour ne pas heurter ses sentiments = "approche positive".

Et encore, c'est en faisant de l'abus de "définition", parce qu'en fait "positif" ça veut dire ajouter quelque chose; donc si on veut jouer sur les mots, au sens strict, être 100% positif, ça devrait vouloir dire être en R+/P+ = ajouter de la récompense et ajouter de la punition... Pas très "positif". :/

Donc si on va par là, on ne devrait même pas parler d'approche "positive", mais d'approche "bienveillante"; mais là encore: ceux qui sont + "traditionnels" cherchent-ils vraiment à être malveillants envers leur chien, ou essaient-ils d'être bienveillants aussi pour leur chien mais avec d'autres... méthodes? 😉

Car même quand plusieurs personnes oeuvrent à atteindre le même but (le bien du chien et son éducation), chacun a ses méthodes (croquette au-dessus du pif VS appuyer sur les fesses) et son éthique ("le 'non' c'est le mal" VS "c'est pas une claque sur le Q qui va le tuer et ça peut lui sauver la vie")...

(ex: rappelez-vous de Thanos -> quand il efface la moitié de la population, c'est pour sauver l'autre moitié, car son éthique lui dit que c'est mieux de sauver la moitié des gens maintenant que de les voir tous mourir + tard ou vivre misérablement tout le temps... Et sa méthode, c'est le gant de l'infini! ...peut-être que d'autres auraient fait autrement... 🙄)

" 色即是空 "
Citer
Kainate
Kainate

@Sky

"on devrait plutôt parler "d'approche" positive, ou de "philosophie de vie" positive: on tient une croquette au-dessus des narines du chien pour le faire asseoir = "méthode de la croquette" VS on essaie de contraindre le moins possible le chien et de lui faire le moins de mal possible pour ne pas heurter ses sentiments = "approche positive"."

D'accord avec cette partie là :)

Faire s'asseoir un chien avec une croquette ça n'a jamais été "la méthode positive". Ca existe depuis la nuit des temps et ça s'appelle du leurre.

De même, récompenser son chien quand il se comporte bien, ça n'est pas "la méthode positive". Ca s'appelle motiver un chien à coopérer, et ça existe aussi depuis la nuit des temps...

Sérieusement, ma grand mère utilisait déjà ce procédé pour faire obéir son chien.

Il n'y a pas de méthode positive. Il s'agit en effet bien plus d'une philosophie, d'une idéologie, d'une façon globale d'envisager l'éducation de son chien. Et cette idéologie va être mise en application au travers d'un cortèges de principes, astuces, techniques, protocoles... donc de différentes méthodes (avec un s)...dont ce courant idéologique n'a pas l'exclusivité.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut utiliser certaines de ces astuces, protocoles, méthodes, sans adhérer à l'idéologie globale, parce qu'on pense que c'est ce qui est adapté à un moment T pour un chien donné, mais ça ne fait pas de soi quelqu'un qui "éduque en positif". Ceux qui se revendiquent réellement de ce courant idéologique seraient les 1ers embêtés de lire cela.

On adhère à l'idéologie ou on y adhère pas. Je vois pas comment on pourrait faire du 50/50.

Et l'idéologie en question, c'est quoi ?

Difficile à résumer. Je vais dans le sens de Sky, je dirais que l'idée maîtresse est qu'il est mal de contraindre un chien. On devrait donc, autant que faire se peut, limiter l'utilisation de la contrainte pour éduquer, vivre avec son chien.

Citer
Kainate
Kainate

Je n'adhère pas à cette idéologie. Ca ne m’empêche pas de pouvoir utiliser, sans complexe, une croquette pour faire s'asseoir un chien. Oui à l'astuce de la croquette, à un moment T, avec un chien donné, non au package, à l'idéologie.

Je n'y adhère pas pour 2 raisons essentielles.

D'abord pour une question de degré. Je ne considère pas comme intrinsèquement mal le fait de contraindre un chien à quelque chose. La contrainte fait partie de la vie, je ne connais aucun être vivant qui ne soit soumis à aucune contrainte.

Respecter un chien, pour moi, ce n'est pas ne pas le contraindre, c'est avant tout le laisser s'épanouir en tant que chien, ne pas chercher tout le temps à lui imposer sa volonté, le laisser user de son libre arbitre, exprimer ses instincts, satisfaire ses envies... évidemment, dans la limite de ce qui est possible sans gêner les autres.

Ce qui me rebute, ce sont ceux qui sont dans le contrôle permanent et ne laissent jamais leur chien être un chien.

Et SCOOP, des gens comme cela, on en trouve AUTANT dans la sphère "positif' que dans la sphère plus "traditionnelle" de l'éducation.

Si tu empêches ton chien de renifler en balade parce que tu as peur qu'il parte sur une piste, que tu le fasses par la contrainte ou en utilisant une balle rebondissante et des friandises pour détourner son attention, ça ne change pas grand chose. Le problème n'est pas tant dans le fait d'obtenir ce comportement par la contrainte que dans le fait même d'empêcher son chien de renifler alors que cette action est essentielle à son équilibre.

De même, rendre neuneu son chien à force de le récompenser par de la bouffe à longueur de temps, de telle sorte qu'il soit en permanence fixé sur soi à attendre sa croquette au lieu d’interagir intelligemment avec son environnement, ce n'est pas le respecter.

Bref. Le fait de ne pas utiliser la contrainte n'est ni suffisant ni nécessaire à une éducation respectueuse. Les enjeux sont ailleurs.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?