Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit dans cette discussion.
Pour ma part, avant d’avoir eu ma chienne, j’ai « trempé » dans l'éducation positive appliquée aux enfants quand j’ai eu ma 1ère fille. Enceinte, je lisais plein de trucs là dessus et j'étais vraiment, mais alors vraiment convaincue par cette approche, qui est d’ailleurs plus un dogme (voire même une religion) pour certains.
... autant dire que j’en suis revenue depuis. Pas que je cogne sur mes filles pour me faire respecter, que je les punis à tour de bras, ou qu’elles n’ont pas voix au chapitre, mais la réalité s’est vite imposée à moi. J’ai des filles qui, pour parler politiquement correct, ont un sacré caractère, et les trucs méthode 100% positive n’ont eu pour effet que d’accentuer certains comportements qui nous posaient souci et nous culpabiliser encore plus.
Alors quand j’ai vu que le délire du tout positif existait aussi pour l'éducation canine, j’ai tout de suite su que j’allais prendre du recul par rapport à ça.
Ma jeune chienne répond très bien à certains trucs « positifs ». Par exemple, pour 6 mois, je peux dire qu’elle a un très bon rappel car je l’ai très rapidement conditionnée à cela en me baladant avec les poches remplies de croquettes.
Le assis/coucher a été très bien acquis grâce aux croquettes également.
Mais pour la marche en laisse, aucun résultat. J’ai tenté l'arrêt ou le changement de direction, lui donner une croquettes chaque fois qu’elle se retournait et croisait mon regard... mais rien à faire, elle n’a jamais cesser de tirer. J’avoue avoir été à 2 pas de lui acheter un étrangleur, mais finalement, le harnais anti- traction fonctionne bien. C’est certes moins violent que l’étrangleur, mais ça reste de la contrainte... et alors? Moi, je ne galère plus, ma chienne ne s’étrangle plus et c’est déjà pas mal.
Et concernant le NON, là, je ne me suis jamais posé la question. C’est un mot qu’elle a vite compris et qui me sert beaucoup. Depuis quand dire non est une violence, sérieux?
Et quand ma chienne fait vraiment sa cabocharde (exemple classique: elle continue à revenir quémander à table alors qu’en je l’ai fait coucher * fois sur son tapis), c’est punition dans sa pièce. Pendant ce temps là, on peut manger en paix et la fois d'après, elle reste coucher plus longtemps sur son tapis.
Alors, je suis peut être une vilaine tortionnaire, mais comme ma chienne a l’air très bien dans ses papattes, je me dis que ça ne doit pas être si terrible que ça.