J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047
Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
77 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui je comprend ce que tu veux dire, sans doute est-ce plus un concept qu’une méthode d’éducation, c’est peut-être un peu jouer sur les mots mais le but est le même non ?

Prenons peut-être un autre exemple, tout simple, faire assoir un chien. Certains appuierais sur les fesses du chien pour le faire assoir alors que d’autres lèverais une friandise au dessus de ça tête pour qu’il s’assoie.

Pour moi la première technique n’est pas idéale car on force le chien sans le motiver vraiment alors qu’avec la seconde, on est sur d’avoir toute son attention et c’est plus agréable pour le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi c'est juste le fait d'associer ça à une "méthode" d'éducation qui me dépasse complètement.

Comprendre qu'un chien va chercher la bouffe là où on lui en met, on maîtrise tous ce concept depuis qu'on a appris à marcher non ?

C'est cool pour Gally, ça lui plaît, ça lui permet de renifler et tant mieux mais ce n'est pas une "méthode d'éducation".

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« mettre des croquettes à vie [...] Nous on trouverait ça chi*** »

de nos jours on veux des résultats tout de suite et une fois le souci réglé sans y revenir.

Certes je continue à lui donner des croquettes dans le jardin, mais c’est devenu un jeu de pistage, le but est toujours le même mais ça a changé en une séance de jeu agréable pour elle est aussi pour moi.

Un chien demande de l’investissement en temps et en énergie, on peut aller vite mais peut-être aussi au détriment du bien être du chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait quand je disais "utopique" je parlais de la méthode 100% positive. Sinon je suis parfaitement d'accord avec le fait que ce n'est pas mauvais non plus. Je pense en effet qu'un mixe de la méthode "traditionnel" et "positive" est mieux que l'un ou l'autre 👌. Sinon c'est une sorte de mode, non, cette méthode positive? Avant je pense "qu'on" était très axés sur l'idée du "un chien est un animal à soumettre, sinon on se fait tous bouffer" et que maintenant c'est un peu le contrepoids de cette histoire?

Je ne sais pas pourquoi ni comment mais cette méthode semble être la plus connue de toutes et quelque part, c'est pas mal je trouve parce qu'elle incite à respecter le chien plus qu'on ne pouvait le faire avant de mon point de vue.

Mais bon il y a un revers à toute médaille...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A ma connaissance non, après ça dépend de ce qu’on entend par cas difficile, dans mon cas je me heurte à quelques souci avec Gally certains diront que c’est pas un cas difficile, pour moi qui manque de connaissance ça l’est, d’ailleurs à la fin du mois je vais rencontrer un comportementaliste en méthode positive je vous ferais un retour ;) Il est vrais que même si je dit que la méthode positive c’est super je ne l’utilise pas à 100%, pas forcément parceque je n’y crois pas mais parcque c’est plus facile de dire « non » que de passer par des astuces plus subtiles et souvent plus longue. Petite anecdote sur le sujet, Gally allais régulièrement, voir tous les jours chez les voisin pour manger (ils laissent tout ouvert, leur maison, leur jardin collé au nôtre) j’avais beau gronder Gally, l’arroser quand elle voulais y aller...rien à faire, pas très positif tout ça. Une personne m’a trouvé la solution tout en douceur qui satisfait tous le monde, mettre des croquettes dans mon jardin pour que Gally y reste d’elle même ^^

Des astuces plus longues pour un résultat plus durable par contre, c'est ce que dit la méthode il me semble. Ca nous avait séduit à un moment, pour certains trucs, mais bon. Tout n'a pas marché.

Dans ton exemple des croquettes dans le jardin, pour moi c'est bien si c'est transitoire, que le chien apprend vraiment à ne plus y aller ok mais si il faut mettre des croquettes à vie pour pas qu'il ait envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe chez les voisins, c'est moins bien. Et pire si c'est comme ça pour plusieurs problèmes, des solutions qui sont en fait : remplacer un problème (voisin) par un autre (balancer des croquettes tous les jours dans le jardin). Nous on trouverait ça chi*** en tout cas c'est certain, après je conçois que ca puisse convenir à certaines personnes mais à mon avis faut vraiment avoir que ça comme problème sinon... ca peut prendre pas mal de temps d'être dépendant de plein de trucs pour que le chien reste ou soit ''bien'' à la maison et devenir fatigant à la longue, sans jamais etre vraiment tranquille.. ce qui peut nuire à la relation..etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est un peu ça Cacao :-)

Citer
Cacao047
Cacao047

En fait quand je disais "utopique" je parlais de la méthode 100% positive.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec le fait que ce n'est pas mauvais non plus.

Je pense en effet qu'un mixe de la méthode "traditionnel" et "positive" est mieux que l'un ou l'autre 👌.

Sinon c'est une sorte de mode, non, cette méthode positive? Avant je pense "qu'on" était très axés sur l'idée du "un chien est un animal à soumettre, sinon on se fait tous bouffer" et que maintenant c'est un peu le contrepoids de cette histoire?

Citer
Kainate
Kainate

Oui exact pour Patricia Mc Connell (the other end of the leash), pour le coup ce n'est pas un ouvrage technique, mais de bonnes bases à avoir peu importe comment on envisage l'éducation de son chien ("positif" ou non)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patricia McConnell est très facile à lire et évoque pas mal ces aspects là (communication naturelle/posturale, renforcement positif, etc.)

Citer
Kainate
Kainate

Primitif addict, c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux à mon sens.

Il n'y a qu'à explorer un peu le blog pour se rendre compte que les articles sont assez creux, et les conseils parfois incomplets/mauvais.

Ne serait ce que sur le dernier lien qui a été envoyé sur ce topic sur la question du chien qui monte sur la table, le conseil donné (faire descendre le chien avec des friandises) n'est pas pertinent, et tombe pile poil dans un des pièges classiques de ce type d'approche. Avec une bonne partie des chiens, en procédant ainsi, le résultat sera un chien qui aura appris à monter sur la table, pour qu'on lui demande ensuite d'en descendre et être récompensé... good job. Il y aurait pourtant des moyens de s'en sortir élégamment façon "R+/P-", mais manque de pot, pas celui là, en tout cas si on tombe sur un chien un tant soit peu malin...

Clairement, si on veut vraiment voir ce que "l'approche positive" (que je définis comme étant l'utilisation exclusive de la récompense positive et de la punition négative pour conditionner le chien) a dans les tripes, il faut parler un minimum anglais.

En français, malheureusement, à ma connaissance, c'est un peu le vide intersidéral (mais peut être que je ne connais pas tous les auteurs/educs sur le sujet, si vous avez du contenu intéressant à partager je reste à l'écoute). Enfin il y a quand même quelques livres intéressants qui ont été traduits, mais tellement peu.. Sinon je n'ai pas vu grand chose de plus que quelques blogs "life style" qui frôlent l'amateurisme (où comment te persuader que l'éducation positive c'est trop hype mais sans jamais rien proposer d'un tant soit peu construit, rigoureux) et servent plus à créer/entretenir des clivages et de la confusion qu'autre chose.

Du contenu sérieux, en anglais, qui traite soit de réeducation/réhabilitation soit de dressage (pour l'obé, l'agility, etc), il y en a par contre. Je pense par exemple pour tout ce qui est réhabilitation de chien "réactif" à "behavior adjustement training" de Gresha Stewart et pour tout ce qui est obéissance (c'est souvent axé chien de concours mais ça peut être utile aussi pour certaines apprentissages de la vie quotidienne) à "When pigs fly !" de Jane Killion, "Control Unleashed" de Leslie McDevitt, le programme "Recallers" de Susan Garett, etc... enfin il y en a plein. Je n'ai pas de référence en tête concernant l'éducation globale d'un chiot par contre, mais ça doit se trouver.

Mais ce sont des ouvrages "techniques", ça se lit pas en mangeant son ptit dej devant une série..

Citer

50 commentaires sur 77

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?