J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas compris mon propos.

Le leurre utilisant la posture ou l'appât (friandise) pour mettre un chiot en position, encore une fois c'est un principe simple comme bonjour, limite vieux comme le monde. Il n'est même pas utile d'ouvrir un bouquin ou un blog pour s'apercevoir que le nez d'un chien suit en général les odeurs...

Cela-dit ce n'est pas l'unique façon d'enseigner les positions (cf. Bobkat) et ce qui est vachement bien avec les éducateurs qui ne sont pas mariés à une idéologie, c'est qu'au lieu de fonctionner en mode binaire (positif VS barbare) ils s'adaptent à chaque chantier tout simplement.

Je reproche aux adeptes de cette mouvance (plus particulièrement ceux qui gagnent de l'argent avec) de revendiquer des choses qui ne leur appartiennent pas, en surfant sur une appellation vendeuse et en caricaturant ceux qui ne souhaitent pas y être associés. Notamment sous le terme de "barbares", rien que ça...

Mais bon, tant que ça fonctionne et que le public se laisse séduire par cette façade, pourquoi changer ?

Et oui, les personnes qui tombent dans cette soupe se mettent souvent des œillères car préféreront s'acharner 3 ans sur un truc dit "positif" qui ne fonctionne pas au lieu de travailler efficacement (observation/adaptation).

Pas pour rien qu'on voit ensuite passer les "déçus du positif" sur les pages des éducateurs de bon sens, qui ciblent un résultat plutôt qu'un idéologie. Leurs témoignages sont éloquents.

Au-delà de la séduction par la caricature (et du manque de respect l'égard de leurs confrères utilisant un plus large éventail de techniques), ces personnes misent également sur la culpabilisation, ce qui est vraiment néfaste à mon sens.

Et à côté de ça, quand tu regardes leur parcours, bizarrement ce sont des gens qui ne travaillent quasiment que du chiot tout neuf. Heureusement que certains répondent aussi présent pour tous les autres ^^

Utilisateur anonyme

C'est sur que c'est toujours mieux, à mon sens, de partir sur une méthode un peu "bisounours" comme disent les autres que bourrin ou le chien est vraiment contraint physiquement, et ou, je pense, la confiance est en partie détruite entre le chien et l'humain. Et je suis d'accord que le "revers de la médaille" n'est pas très très grave par rapport à la méthode "traditionnel" Mais je crois que cette technique qui consiste à contraindre le chien n'est plus très utiliser, non?

Exactement, cela fait partie de la caricature que je critique.

Les "positifs" adorent parler de torcatus et de "violence" pour que le public s'imagine que si un professionnel ne se revendique pas "positif" ce sera forcément un ignard violent qui maltraite l'animal.

Utilisateur anonyme

Après tu trouves certains adeptes de cette doctrine qui mettent leur chien en cage à longueur de journée ou le laissent s'étouffer tout seul comme un grand au bout de sa laisse, tout en revendiquant ne faire usage d'aucune contrainte... oui oui.

Cacao047

C'est grave dans ce cas que certaine personne traite leur chien comme cela.

Bobkat je suis d'accord avec toi que, bon, tu n'a pas détruit la confiance de ton chien en faisant ça, je parlais d'un contrainte physique plus grave, dans le sens ou on force vraiment le chien à faire ce que l'on veut sans même avoir essayer un méthode plus douce.

Utilisateur anonyme

Il y a des profils pour lesquels la friandise peut être une pollution plutôt qu'un bénéfice (chiens ultra-excités par la bouffe).

Celui que j'ai actuellement en accueil, les croquettes le rendent électrique... il frétille de partout, se relève de sa position, monte en tension.

Donc forcément, pour tous les exercices dans lesquels je cherche la coopération calme, je ne vais pas sortir de la bouffe, c'est du bon sens.

D'autant plus que ce chien est hyper réceptif au regard et à la posture, autant surfer là-dessus.

Pour chaque profil ce sera différent.

On retrouve toujours le "respect du chien" dans tous les discours pro-positif, mais est-ce respecter le chien que de lui calquer une idéologie qui ne tient pas compte de son fonctionnement individuel ?

Si ce chien avait atterri chez un novice séduit par la doctrine, ben il aurait continué tout bêtement avec son petit sac de friandises, pour être bien certain d'être positif.

Il aurait nourri cette énergie électrique du chien, et assez rapidement, il aurait eu des soucis.

Certains chiens il faut sortir le saucisson pour qu'ils daignent lever le nez, d'autres... tu dis "c'est bien" ils sont déjà en transe ^^ (Buck c'est ça... je dois même faire attention à le féliciter à voix très basse, sans effusion, sinon le loulou est tellement fou de joie que ça le déconcentre LOL)

Utilisateur anonyme

C'est grave dans ce cas que certaine personne traite leur chien comme cela. Bobkat je suis d'accord avec toi que, bon, tu n'a pas détruit la confiance de ton chien en faisant ça, je parlais d'un contrainte physique plus grave, dans le sens ou on force vraiment le chien à faire ce que l'on veut sans même avoir essayer un méthode plus douce.

Ah tu serais surpris Cacao... c'est très courant à l'heure actuelle.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sa ne le positif y a pas que la friandise, c’est souvent ce qui est proposé en premier mais les jeux, les caresses...ça marche aussi très bien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

« mettre des croquettes à vie [...] Nous on trouverait ça chi*** » de nos jours on veux des résultats tout de suite et une fois le souci réglé sans y revenir. Certes je continue à lui donner des croquettes dans le jardin, mais c’est devenu un jeu de pistage, le but est toujours le même mais ça a changé en une séance de jeu agréable pour elle est aussi pour moi. Un chien demande de l’investissement en temps et en énergie, on peut aller vite mais peut-être aussi au détriment du bien être du chien.

S'investir pour son chien et détourner son attention sont des choses différentes.

Mais peut-être qu'elle avait besoin d'être occupée plus qu'être éduquée ta chienne je sais pas...

Mais bon dans l'ensemble et dans le fond je pense qu'il y a certainement autant de critiques de ce que font les autres et autant de dérives (mais des dérives différentes) dans chacune des méthodes...

Utilisateur anonyme

Sa ne le positif y a pas que la friandise, c’est souvent ce qui est proposé en premier mais les jeux, les caresses...ça marche aussi très bien ^^

Tu n'as... toujours pas compris mon propos. Et c'est pas grave :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sa ne le positif y a pas que la friandise, c’est souvent ce qui est proposé en premier mais les jeux, les caresses...ça marche aussi très bien ^^
Tu n'as... toujours pas compris mon propos. Et c'est pas grave :-)

Je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps 🥷 je relirais le post à tête reposée ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "