Bonjour membres de Wamiz!
J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.
Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.
Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"
Bon je me suis imaginer dans une situation possible:
Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.
Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:
Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.
Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.
Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?
Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...
Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.
Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.
Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?