J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047
Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
77 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Balista : d'autant que si maman ne pose pas les règles c'est la vie qui s'en charge. Et en général la vie... Elle est un peu moins tendre que maman 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis quand dire non est une violence, sérieux? .

Lol

Et oui ca va un peu loin si on s'arrête à la première impression que ca donne, sinon c'est pas possible il doit y avoir une idée derrière je pense... Genre le fait qu'on (la plupart des gens, assez naturellement sans trop se poser de questions) puisse avoir tendance à le dire pour trop de chose différentes : "attention tu te mets en danger" ou "je ne t'autorise pas à aller la bas" (sans notion de vrai danger) ou "tu laisses ça"... certains chiens comprennent, selon comment le ''non'' est dit (l'intention derrière ou l'absence de nuance..) que tout est interdit, il se peut que des peurs ou des troubles du comportement en découlent, ça me parait pas déconnant.

Après de là à dire que c'est de la violence peut-être pas mais bon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et n'est pas Federer qui veut !

😁

Jazz17
Jazz17

Et n'est pas Federer qui veut !

Balista
Balista

Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit dans cette discussion.

Pour ma part, avant d’avoir eu ma chienne, j’ai « trempé » dans l'éducation positive appliquée aux enfants quand j’ai eu ma 1ère fille. Enceinte, je lisais plein de trucs là dessus et j'étais vraiment, mais alors vraiment convaincue par cette approche, qui est d’ailleurs plus un dogme (voire même une religion) pour certains.

... autant dire que j’en suis revenue depuis. Pas que je cogne sur mes filles pour me faire respecter, que je les punis à tour de bras, ou qu’elles n’ont pas voix au chapitre, mais la réalité s’est vite imposée à moi. J’ai des filles qui, pour parler politiquement correct, ont un sacré caractère, et les trucs méthode 100% positive n’ont eu pour effet que d’accentuer certains comportements qui nous posaient souci et nous culpabiliser encore plus.

Alors quand j’ai vu que le délire du tout positif existait aussi pour l'éducation canine, j’ai tout de suite su que j’allais prendre du recul par rapport à ça.

Ma jeune chienne répond très bien à certains trucs « positifs ». Par exemple, pour 6 mois, je peux dire qu’elle a un très bon rappel car je l’ai très rapidement conditionnée à cela en me baladant avec les poches remplies de croquettes.

Le assis/coucher a été très bien acquis grâce aux croquettes également.

Mais pour la marche en laisse, aucun résultat. J’ai tenté l'arrêt ou le changement de direction, lui donner une croquettes chaque fois qu’elle se retournait et croisait mon regard... mais rien à faire, elle n’a jamais cesser de tirer. J’avoue avoir été à 2 pas de lui acheter un étrangleur, mais finalement, le harnais anti- traction fonctionne bien. C’est certes moins violent que l’étrangleur, mais ça reste de la contrainte... et alors? Moi, je ne galère plus, ma chienne ne s’étrangle plus et c’est déjà pas mal.

Et concernant le NON, là, je ne me suis jamais posé la question. C’est un mot qu’elle a vite compris et qui me sert beaucoup. Depuis quand dire non est une violence, sérieux?

Et quand ma chienne fait vraiment sa cabocharde (exemple classique: elle continue à revenir quémander à table alors qu’en je l’ai fait coucher * fois sur son tapis), c’est punition dans sa pièce. Pendant ce temps là, on peut manger en paix et la fois d'après, elle reste coucher plus longtemps sur son tapis.

Alors, je suis peut être une vilaine tortionnaire, mais comme ma chienne a l’air très bien dans ses papattes, je me dis que ça ne doit pas être si terrible que ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc

je me permets de mettre mon grain de sel sur ce post

En fait je pose un parallèle avec mon boulot de prof de tennis ou nous avons aussi pleins de moniteurs qui se revendique travailler avec telle ou telle méthode soi disant révolutionnaire qui va faire de vous le futur federer etc etc

Au tennis , bien sur il y a des bases générales à respecter mais après chaque élève est différent et c'est a nous de nous adapter a chacun pour que nos messages passent

Et maintenant depuis que j'ai commencé mon activité de promeneur de chiens et de garde , je peux assurer que c'est la même chose, l'important est de savoir ce qu'est un chien, ses besoins spécifiques suivant la race

Par exemple pour la marche en laisse, certains sont réceptif a la croquette d'autre a la technique du changement de direction etc etc et comme j'ai pas envie de me faire démonter l'épaule j'ai intérêt a vite trouver la bonne

Perso, j'ai regardé ,lu et écouté les bons éducateurs et maintenant je fais ma petite cuisine interne suivant aussi ma personnalité et suivant ce que j'attend d'un chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayons de mettre ça sous forme de Haiku : le bon sens se passe d'idéologie.

Je peux l'écrire avec des céréales en forme de lettres aussi 😁

Je plaisante, je comprends qu'on puisse voir ça comme une mouvance totalement inoffensive au premier abord.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sa ne le positif y a pas que la friandise, c’est souvent ce qui est proposé en premier mais les jeux, les caresses...ça marche aussi très bien ^^
Tu n'as... toujours pas compris mon propos. Et c'est pas grave :-)

Je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps 🥷 je relirais le post à tête reposée ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sa ne le positif y a pas que la friandise, c’est souvent ce qui est proposé en premier mais les jeux, les caresses...ça marche aussi très bien ^^

Tu n'as... toujours pas compris mon propos. Et c'est pas grave :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

« mettre des croquettes à vie [...] Nous on trouverait ça chi*** » de nos jours on veux des résultats tout de suite et une fois le souci réglé sans y revenir. Certes je continue à lui donner des croquettes dans le jardin, mais c’est devenu un jeu de pistage, le but est toujours le même mais ça a changé en une séance de jeu agréable pour elle est aussi pour moi. Un chien demande de l’investissement en temps et en énergie, on peut aller vite mais peut-être aussi au détriment du bien être du chien.

S'investir pour son chien et détourner son attention sont des choses différentes.

Mais peut-être qu'elle avait besoin d'être occupée plus qu'être éduquée ta chienne je sais pas...

Mais bon dans l'ensemble et dans le fond je pense qu'il y a certainement autant de critiques de ce que font les autres et autant de dérives (mais des dérives différentes) dans chacune des méthodes...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?