J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je trouve que cette forme d’éducation respecte plus le chien et lui donne l’envie d’obéir par envie plutôt que par contraintes.

Et puis le fait d’utiliser (même partiellement) une éducation dites positive nous rend nous même positif ^^

Une perpétuelle remise en question pour m’améliorer et améliorer la relation que j’ai avec Gally.

Si y a avais un avant/après je ne sais plus, pas de façon radicale mais petite touche par petites touche, ça fait 9 ans que j’ai Gally je me documente encore sur le sujet ^^

Je sais pas si c’était clair ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non, dire que le positif est vachement positif n'est pas instructif Kikaah, j'espère tout de même que tu t'en doutes...

Aggie19

Perso, je préfère nettement un mix de méthode positive et d'un peu de fermeté quand il faut. Je trouve la méthode 100 % positive un peu bisounours et pas objective du tout avec la réalité du terrain !

C'est exactement comme avec des gamins. On connait le résultat du "Il est interdit d'interdire" et de "ne contrarions pas nos mômes". Le non, pour les chiens comme pour les enfants est absolument indispensable... et sans compensation !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Par contre il n'est pas nécessaire d'être rigoureux pour aligner les followers, ça c'est clair...

Leur page de présentation est juste un enchaînement de lieux communs (on cherche le coopération du chien, on utilises le conditionnement opérant, etc.)

Sauf que quand tu as été formé dans ce domaine, tu sais pertinemment que tout bon professionnel, quel que soit son style, connait et utilise ces principes BASIQUES et anciens. Le principe de conditionnement opérant n'est pas né à "positif-land". Prétendre l'inverse et en profiter pour dénigrer ses confrères, c'est soit de l'idiotie, soit de la malhonnêteté, au choix.

La connaissance du chien (son fonctionnement, sa communication, son cerveau), le principe de conditionnement (décrit depuis plus d'un demi-siècle) et la recherche de la coopération, c'est juste la base.

Le courant "positif" n'a pas inventé ça. Il faut s'instruire un peu à la source, en dehors des blogs à la mode.

C'est la compétence qui compte et pas l'intitulé ou l'emballage.

Utilisateur anonyme

Je trouve que cette forme d’éducation respecte plus le chien et lui donne l’envie d’obéir par envie plutôt que par contraintes. Et puis le fait d’utiliser (même partiellement) une éducation dites positive nous rend nous même positif ^^ Une perpétuelle remise en question pour m’améliorer et améliorer la relation que j’ai avec Gally. Si y a avais un avant/après je ne sais plus, pas de façon radicale mais petite touche par petites touche, ça fait 9 ans que j’ai Gally je me documente encore sur le sujet ^^ Je sais pas si c’était clair ^^’

Est ce qu'il y a à ta connaissance, des cas vraiment difficiles qui ont été tiré d'affaire par la méthode positive uniquement ?

Je la connais mal personnellement mais pour la remise en question perpetuelle c'est pas rien (et remise en question qui passe au 1er plan ?avant la compréhension du chien? ou même niveau ?), tu diras ce ne sont peut etre que des mots mais ça peut vouloir dire dans certains cas je pense qu'il y a souvent un problème à régler ? la méthode n'est peut-être pas tout à fait efficace. Mais quelque part tu dois le savoir quand tu dis toi aussi utiliser le "non" par exemple

Utilisateur anonyme

Du peu que j'en sais, il me semble grosso modo qu'il n'y a pas vraiment grand chose à jeter dans cette méthode mais qui lui manque des trucs par contre pour qu'elle soit efficace dans tous les cas...(raison de ma question Kikaah car je ne connais pas le sujet à fond loin de là) et ces éléments manquants n'ont sûrement rien de très positifs au sens entendu par la méthode raison pour laquelle il reste un vide... c'est mon impression.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

A ma connaissance non, après ça dépend de ce qu’on entend par cas difficile, dans mon cas je me heurte à quelques souci avec Gally certains diront que c’est pas un cas difficile, pour moi qui manque de connaissance ça l’est, d’ailleurs à la fin du mois je vais rencontrer un comportementaliste en méthode positive je vous ferais un retour ;)

Il est vrais que même si je dit que la méthode positive c’est super je ne l’utilise pas à 100%, pas forcément parceque je n’y crois pas mais parcque c’est plus facile de dire « non » que de passer par des astuces plus subtiles et souvent plus longue.

Petite anecdote sur le sujet, Gally allais régulièrement, voir tous les jours chez les voisin pour manger (ils laissent tout ouvert, leur maison, leur jardin collé au nôtre) j’avais beau gronder Gally, l’arroser quand elle voulais y aller...rien à faire, pas très positif tout ça.

Une personne m’a trouvé la solution tout en douceur qui satisfait tous le monde, mettre des croquettes dans mon jardin pour que Gally y reste d’elle même ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kainate

Primitif addict, c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux à mon sens.

Il n'y a qu'à explorer un peu le blog pour se rendre compte que les articles sont assez creux, et les conseils parfois incomplets/mauvais.

Ne serait ce que sur le dernier lien qui a été envoyé sur ce topic sur la question du chien qui monte sur la table, le conseil donné (faire descendre le chien avec des friandises) n'est pas pertinent, et tombe pile poil dans un des pièges classiques de ce type d'approche. Avec une bonne partie des chiens, en procédant ainsi, le résultat sera un chien qui aura appris à monter sur la table, pour qu'on lui demande ensuite d'en descendre et être récompensé... good job. Il y aurait pourtant des moyens de s'en sortir élégamment façon "R+/P-", mais manque de pot, pas celui là, en tout cas si on tombe sur un chien un tant soit peu malin...

Clairement, si on veut vraiment voir ce que "l'approche positive" (que je définis comme étant l'utilisation exclusive de la récompense positive et de la punition négative pour conditionner le chien) a dans les tripes, il faut parler un minimum anglais.

En français, malheureusement, à ma connaissance, c'est un peu le vide intersidéral (mais peut être que je ne connais pas tous les auteurs/educs sur le sujet, si vous avez du contenu intéressant à partager je reste à l'écoute). Enfin il y a quand même quelques livres intéressants qui ont été traduits, mais tellement peu.. Sinon je n'ai pas vu grand chose de plus que quelques blogs "life style" qui frôlent l'amateurisme (où comment te persuader que l'éducation positive c'est trop hype mais sans jamais rien proposer d'un tant soit peu construit, rigoureux) et servent plus à créer/entretenir des clivages et de la confusion qu'autre chose.

Du contenu sérieux, en anglais, qui traite soit de réeducation/réhabilitation soit de dressage (pour l'obé, l'agility, etc), il y en a par contre. Je pense par exemple pour tout ce qui est réhabilitation de chien "réactif" à "behavior adjustement training" de Gresha Stewart et pour tout ce qui est obéissance (c'est souvent axé chien de concours mais ça peut être utile aussi pour certaines apprentissages de la vie quotidienne) à "When pigs fly !" de Jane Killion, "Control Unleashed" de Leslie McDevitt, le programme "Recallers" de Susan Garett, etc... enfin il y en a plein. Je n'ai pas de référence en tête concernant l'éducation globale d'un chiot par contre, mais ça doit se trouver.

Mais ce sont des ouvrages "techniques", ça se lit pas en mangeant son ptit dej devant une série..

Utilisateur anonyme

Patricia McConnell est très facile à lire et évoque pas mal ces aspects là (communication naturelle/posturale, renforcement positif, etc.)

Kainate

Oui exact pour Patricia Mc Connell (the other end of the leash), pour le coup ce n'est pas un ouvrage technique, mais de bonnes bases à avoir peu importe comment on envisage l'éducation de son chien ("positif" ou non)