J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.

Cacao047

Bonjour membres de Wamiz!

J'ai pour projet d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ça reste un projet plutôt vague pour l'instant et je ne compte pas en avoir un de suite.

Pour l'instant je m'intéresse à l'éducation de mon future chien, et bien sur je suis tombé sur cette fameuse méthode positive qui marche selon un bon principe: Les comportement négatifs sont ignorer, les comportement positifs récompenser et encourager.

Mais moi je me demande quand même, "faut il ne vraiment jamais dire non à son chien?"

Bon je me suis imaginer dans une situation possible:

Je trouve mon loulou en train de faire popo par terre.

Premièrement, je suppose que je ne l'interrompt pas mais une fois l'acte accompli, deux solution s'impose à moi:

Petit un, comme le veut la logique de la méthode positive, j'ignore le mauvais comportement en ne lui disant rien puis je l'emmène dans une pièce a part et nettoie son petit popo. Par contre si en promenade il fait son affaire dehors je le félicite chaleureusement.

Ou bien petit deux: Je lui dit "non" d'une voix neutre, je l'emmène dans une pièce a part, je nettoie et le félicite toujours chaleureusement si il le fait dehors.

Dans ces deux cas, le mieux serait il de suivre le petit un?

Ou bien si je le vois en train de ronger un pied de table...

Un: Je ne lui dit rien, par contre je lui donne un objet a mâcher en lui faisant comprendre qu'il peut mâcher son jouet si il le veut.

Deux: Je lui dit une nouvelle fois "non" d'une voix neutre et lui donne son jouet toujours en lui faisant comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut avec cet objet là.

Donc je repose la question, bien que je suis tout a fait d'accord avec la méthode positive, je me demande si je ne devrais vraiment jamais dire non a mon chien. Autrement dit, faut il toujours ignorer le mauvais comportement ou bien simplement lui dire "non" tout en acclament le bon comportement?

77 réponses
Janinha0912

Comme toi, avant d'adopter Taz, j'ai beaucoup lu sur l'éducation, regardé pleins de vidéos et j'étais à 100% positif.

Mais au final, c'est vraiment quand on est en face du chiot qu'on remarque que le "uniquement positif" est plus facile à lire qu'à faire...

J'ai fais une fois l'erreur par contre de punir mon chien et de le tirer un peu par la peau du cou, alors vraiment pas une réussite, il avait peur et ça ne lui a pas du tout appris, par contre le positif, les croquettes OUI ! Il comprends super bien et il est très obéissant.

Par contre il comprends très très bien le non. Je le dis vraiment quand il fait une bêtise et pas à tout va. J'ai pas besoin de crier, mais juste de faire la voix un peu grave il comprends direct. Les chiens réagissent à nos gestes et sentiments. Des fois je peux juste le regarder les sourcils froncés et il comprends ahah !

Donc pour résumer pour moi, le positif marche vraiment bien, crier sur son chien et le punir n'est pas la solution. MAIS le non est important aussi.

Cacao047

Très bien merci pour vos deux réponses!

Je verrais ça avec mon future (limite à moitié imaginaire🙄) chien.

Utilisateur anonyme

La "méthode positive" n'existe pas et ça me pique les yeux à chaque fois que je lis cette formule.

Cela donne la fausse impression qu'on s'apprête à partager 15 ans de vie avec un animal en mode bisounours H24, ce qui ne correspond à aucune réalité, qu'elle soit humaine ou canine.

Ce ui est utile, c'est de comprendre la dynamique du renforcement en elle même, c'est-à-dire comprendre comment et pourquoi un comportement se renforce ou s'éteint. Une fois qu'on a compris ça, on est déjà pas mal avancé, et toutes ces notions de "positif" et de négatif" deviennent très relatives... (leur définition dans ce contexte ne correspond pas du tout à la définition courante de ces termes)

Au-delà de ça, l'univers des tutos Youtube peuplés de geeks du clicker et leur termino à coucher dehors (il ne faut plus dire "non" à un chien, mais plutôt remplacer cela par 26 demandes différentes pour son confort intellectuel, il faut ignorer un chien qui pète un câble et te sautes dessus, voire lui jeter des croquettes pour détourner son attention, etc.)... personnellement tout cela ne m'a pas apporté grand chose dans mon parcours.

Il faut juste chercher à comprendre le fonctionnement du chien, une fois que l'on comprends ça, le reste suit.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Coucou Lorna :)

Je te met le lien sur le sujet pour bien comprendre le principe de cette forme d’éducation ;)

https://www.primitif-addict.com/education-canine/limites-education-canine-positive/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah, mais ce lien, c'est juste une nana qui explique ce qu'elle entend elle, personnellement, par "éducation positive". Des mots qui lui plaisent apparemment, mais ça reste des mots.

Je résume sa "définition" (qui n'en est pas une, car hyper floue) :

"Qu’est ce que la méthode positive en éducation canine ?

C’est, tout simplement (pour résumer à l’extrême), une méthode qui permet au chien de bien faire !"

"La méthode positive, amicale ou peu importe le nom, est en réalité une philosophie. C’est simplement comprendre que le chien n’a pas demandé à être à vos côtés, que ce n’est pas une plante verte, et qu’il a des émotions et surtout des instincts !"

Ma foi, quelle révélation ^^ (la définition est tellement précise que selon l'auteur, "peu importe le nom"...)

Pour moi ce type d'article est "décoratif" si tu veux, ça fait pas de mal c'est gentil, mais je n'y vois rien de passionnant.

En réalité, il s'agit de principes vieux comme 30 millions d'amis, basés sur le fonctionnement du chien.

Le fait est que l'appellation "éducation positive" n'a pas de définition propre... sur chaque site qui en parle tu trouvera une vision différente, certains réduisent ça au R+/R-, d'autres parlent davantage vocabulaire, etc.

Je surfes sur la motivation et la coopération avec ma chienne depuis le premier jour, sans avoir lu primitif-addict ou autres sites de cette "mouvance".

Après, le coup du chien qui monte sur la table et on lui lance des croquettes au sol... mouais. Encore une fois c'est pas si binaire que ça, pas si simple, cela dépend du chien, du contexte, de la relation, etc.

Donc ce genre d'image simplette ne m'apprend vraiment rien personnellement.

Je ne trouve pas les métaphores et idéaux très pertinents à la relation homme-chien au fond. Ce qui m'intéresse c'est connaître l'animal, à partir de là on sait comment communiquer avec lui.

Cacao047

Finalement cette "méthode positive" et plutôt utopique et pas forcement mieux qu'une méthode plus classique dans laquelle le "non" ou autre mot désigner pour la négation est utilisé.🤷

En tout cas merci pour vos réponses je serais à l'avenir moins crédule envers divers méthode!

Utilisateur anonyme

a priori dès dès que vous entendez parlez de "méthode" infaillible 👎

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Pour moi ce n’est pas utopique, y a du vrais là dedans, tous le monde utilise cette méthode (ne serais ce que récompenser quand le chien obéis) à différent degrés, en fonction de nous, du chien, de son vécu etc...

N’aller pas confondre l’éducation positive avec certains charlatans qui disent l’utiliser et en fait pas du tout.

Moi j’aime bien cette phrase « une méthode qui permet au chien de bien faire !"

Pour moi le but est d’anticiper un Max pour faire comprendre au chien où on veux l’emmener, ne pas attendre qu’il ai fait la bêtise pour lui dire non ou le gronder...

Après je dit ça mais même moi qui suis pour ce type d’éducation j’ai et j’utilise le « non » hein ^^ mais j’essaie de faire sans.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui Kikaah, il n'y a rien de "mauvais" en soi là dedans. C'est comme prôner "l'alimentation positive" à l'heure où tout le monde sait ce qu'est une vitamine ou un légume.

En gros, la véritable connaissance est essentielle, mais tout le buzz médiatique autour (opération séduction de masse) l'est vachement moins.

Ce que je reproches à ceux qui revendiquent celà comme une "méthode", c'est de créer un clivage superficiel qui ne reflète aucune réalité.

Soit on connaît l'animal et on sait communiquer avec lui, soit on le méconnaît et on communique beaucoup moins bien. Le reste c'est de la déco/du buzz.

Utilisateur anonyme

Mais du coup Kikaah, je suis curieuse de savoir ce que tu lui trouves d'intéressant à cette mouvance.

Qu'est-ce que ça a pu t'apporter dans ton approche ? Est-ce qu'il y a eu un avant/après pour toi ?

Forcément notre vision est influencée par la manière dont on a mis le pied dedans.