Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai certaine interrogation sur la méthode positive.Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
ça vaut vraiment le coup de le lire. Comme je l'ai déjà dit, j'ai lu ce livre juste avant d'adopter mon loulou actuel et bien que j'aie déjà eu des chiens, il m'a vraiment beaucoup apporté. Le titre exact est "méthode pour rendre un chien heureux".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Honnêtement l'éducation 100% positive je n'y crois pas. Alors bien-sûr avant de se "fâcher" on essaie les méthodes positives, c'est juste du bon sens. Mais on ne peut pas tout régler en détournant ou récompensant le chien.

Pour moi un chien ça s'éduque comme un gosse, on fait au mieux pour que ça se passe bien en expliquant. Mais de temps en temps il faut sévir.
Et le non c'est à apprendre dès le début.

Quand j'ai eu mon chien j'ai bien cru qu'il allait croire qu'il s'appelait "non" 😅 Parce non pas les chaussures, non pas le meuble, non ci, non ça, etc, etc... Un chiot ça touche à tout !
Mais finalement il a bien compris que son nom c'est Odin et que "non" c'est non.

Après pour appuyer le "non" que j'utilise couramment, je rajoute interdit "non interdit !" Mais ça je le dis rarement.
Et pour l'urgence, le "non" suprême, ici c'est OULALA ! Là mon chien sait que c'est sérieux.

Après c'est juste des habitudes de langages. Pour le chien les mots ont la signification qu'on leurs donne. Il faut juste utiliser toujours les mêmes.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Comme toi, avant d'adopter Taz, j'ai beaucoup lu sur l'éducation, regardé pleins de vidéos et j'étais à 100% positif.
Mais au final, c'est vraiment quand on est en face du chiot qu'on remarque que le "uniquement positif" est plus facile à lire qu'à faire...

J'ai fais une fois l'erreur par contre de punir mon chien et de le tirer un peu par la peau du cou, alors vraiment pas une réussite, il avait peur et ça ne lui a pas du tout appris, par contre le positif, les croquettes OUI ! Il comprends super bien et il est très obéissant.

Par contre il comprends très très bien le non. Je le dis vraiment quand il fait une bêtise et pas à tout va. J'ai pas besoin de crier, mais juste de faire la voix un peu grave il comprends direct. Les chiens réagissent à nos gestes et sentiments. Des fois je peux juste le regarder les sourcils froncés et il comprends ahah !

Donc pour résumer pour moi, le positif marche vraiment bien, crier sur son chien et le punir n'est pas la solution. MAIS le non est important aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Très bien merci pour vos deux réponses!
Je verrais ça avec mon future (limite à moitié imaginaire) chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La "méthode positive" n'existe pas et ça me pique les yeux à chaque fois que je lis cette formule.
Cela donne la fausse impression qu'on s'apprête à partager 15 ans de vie avec un animal en mode bisounours H24, ce qui ne correspond à aucune réalité, qu'elle soit humaine ou canine.
Ce ui est utile, c'est de comprendre la dynamique du renforcement en elle même, c'est-à-dire comprendre comment et pourquoi un comportement se renforce ou s'éteint. Une fois qu'on a compris ça, on est déjà pas mal avancé, et toutes ces notions de "positif" et de négatif" deviennent très relatives... (leur définition dans ce contexte ne correspond pas du tout à la définition courante de ces termes)

Au-delà de ça, l'univers des tutos Youtube peuplés de geeks du clicker et leur termino à coucher dehors (il ne faut plus dire "non" à un chien, mais plutôt remplacer cela par 26 demandes différentes pour son confort intellectuel, il faut ignorer un chien qui pète un câble et te sautes dessus, voire lui jeter des croquettes pour détourner son attention, etc.)... personnellement tout cela ne m'a pas apporté grand chose dans mon parcours.
Il faut juste chercher à comprendre le fonctionnement du chien, une fois que l'on comprends ça, le reste suit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Lorna :)

Je te met le lien sur le sujet pour bien comprendre le principe de cette forme d’éducation ;)

https://www.primitif-addict.com/education-canine/li
mites-education-canine-positive/
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci Kikaah, mais ce lien, c'est juste une nana qui explique ce qu'elle entend elle, personnellement, par "éducation positive". Des mots qui lui plaisent apparemment, mais ça reste des mots.
Je résume sa "définition" (qui n'en est pas une, car hyper floue) :
"Qu’est ce que la méthode positive en éducation canine ?
C’est, tout simplement (pour résumer à l’extrême), une méthode qui permet au chien de bien faire !"
"La méthode positive, amicale ou peu importe le nom, est en réalité une philosophie. C’est simplement comprendre que le chien n’a pas demandé à être à vos côtés, que ce n’est pas une plante verte, et qu’il a des émotions et surtout des instincts !"

Ma foi, quelle révélation ^^ (la définition est tellement précise que selon l'auteur, "peu importe le nom"...)
Pour moi ce type d'article est "décoratif" si tu veux, ça fait pas de mal c'est gentil, mais je n'y vois rien de passionnant.
En réalité, il s'agit de principes vieux comme 30 millions d'amis, basés sur le fonctionnement du chien.
Le fait est que l'appellation "éducation positive" n'a pas de définition propre... sur chaque site qui en parle tu trouvera une vision différente, certains réduisent ça au R+/R-, d'autres parlent davantage vocabulaire, etc.

Je surfes sur la motivation et la coopération avec ma chienne depuis le premier jour, sans avoir lu primitif-addict ou autres sites de cette "mouvance".
Après, le coup du chien qui monte sur la table et on lui lance des croquettes au sol... mouais. Encore une fois c'est pas si binaire que ça, pas si simple, cela dépend du chien, du contexte, de la relation, etc.
Donc ce genre d'image simplette ne m'apprend vraiment rien personnellement.
Je ne trouve pas les métaphores et idéaux très pertinents à la relation homme-chien au fond. Ce qui m'intéresse c'est connaître l'animal, à partir de là on sait comment communiquer avec lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Finalement cette "méthode positive" et plutôt utopique et pas forcement mieux qu'une méthode plus classique dans laquelle le "non" ou autre mot désigner pour la négation est utilisé.
En tout cas merci pour vos réponses je serais à l'avenir moins crédule envers divers méthode!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
a priori dès dès que vous entendez parlez de "méthode" infaillible
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour moi ce n’est pas utopique, y a du vrais là dedans, tous le monde utilise cette méthode (ne serais ce que récompenser quand le chien obéis) à différent degrés, en fonction de nous, du chien, de son vécu etc...
N’aller pas confondre l’éducation positive avec certains charlatans qui disent l’utiliser et en fait pas du tout.

Moi j’aime bien cette phrase « une méthode qui permet au chien de bien faire !"
Pour moi le but est d’anticiper un Max pour faire comprendre au chien où on veux l’emmener, ne pas attendre qu’il ai fait la bêtise pour lui dire non ou le gronder...
Après je dit ça mais même moi qui suis pour ce type d’éducation j’ai et j’utilise le « non » hein ^^ mais j’essaie de faire sans.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)