Merci Kikaah, mais ce lien, c'est juste une nana qui explique ce qu'elle entend elle, personnellement, par "éducation positive". Des mots qui lui plaisent apparemment, mais ça reste des mots.
Je résume sa "définition" (qui n'en est pas une, car hyper floue) :
"Qu’est ce que la méthode positive en éducation canine ?
C’est, tout simplement (pour résumer à l’extrême), une méthode qui permet au chien de bien faire !"
"La méthode positive, amicale ou peu importe le nom, est en réalité une philosophie. C’est simplement comprendre que le chien n’a pas demandé à être à vos côtés, que ce n’est pas une plante verte, et qu’il a des émotions et surtout des instincts !"
Ma foi, quelle révélation ^^ (la définition est tellement précise que selon l'auteur, "peu importe le nom"...)
Pour moi ce type d'article est "décoratif" si tu veux, ça fait pas de mal c'est gentil, mais je n'y vois rien de passionnant.
En réalité, il s'agit de principes vieux comme 30 millions d'amis, basés sur le fonctionnement du chien.
Le fait est que l'appellation "éducation positive" n'a pas de définition propre... sur chaque site qui en parle tu trouvera une vision différente, certains réduisent ça au R+/R-, d'autres parlent davantage vocabulaire, etc.
Je surfes sur la motivation et la coopération avec ma chienne depuis le premier jour, sans avoir lu primitif-addict ou autres sites de cette "mouvance".
Après, le coup du chien qui monte sur la table et on lui lance des croquettes au sol... mouais. Encore une fois c'est pas si binaire que ça, pas si simple, cela dépend du chien, du contexte, de la relation, etc.
Donc ce genre d'image simplette ne m'apprend vraiment rien personnellement.
Je ne trouve pas les métaphores et idéaux très pertinents à la relation homme-chien au fond. Ce qui m'intéresse c'est connaître l'animal, à partir de là on sait comment communiquer avec lui.