Inutilité des rappels pour la vaccination de base

Utilisateur anonyme

Voici des articles qui expliquent le fonctionnement des vaccins courants et de l'immunité.

Apparemment les trois vaccins de base (parvo, maladie de carré, hépatite infectieuse) protègent le chien entre 7 et 9 ans, au minimum...

Il est donc totalement inutile de faire des rappels tous les ans où tous les 3 ans. En revanche, il serait utile de faire un tirage des anticorps quelques semaines après la vaccination pour confirmer que les vaccins ont fonctionné.

Je ne pense plus du tout vacciner ma chienne pour ces maladies.

En revanche, j'envisage de la faire vacciner contre la borréliose car on a beaucoup de tiques dans le coin.

http://aunomduchien.com/vaccination-2/

http://www.b-a-r-f.com/Titrages-Testes/titrage.html

54 réponses
Jador

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/6/19/AGRG1817215A/jo/texte

Cet arrêté annule la limite de validité du rappel antirabique à 1 an.

Pour ce qui est du reste des protocoles, ton vétérinaire te sortira, comme pour moi, si tu te fâches, les fiches des labos!!

Mel1

Intéressant ce nouveau protocole, merci pour l'info.

Je suis déjà convaincu que le rappel tous les ans est inutile, voir néfaste on ne sait pas encore vraiment. Mais pour les pensions, camping, etc... Il faut un carnet de vaccination à jour.

Un protocole avec un rappel à 4an me semble un bon compromis entre la sur-vaccination et la non-vaccination. Je demanderai à mon véto.

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Je remonte ce sujet car je viens de recevoir un coup de fil de la secrétaire de mon véto, qui a semblé surprise et un peu gênée lorsque je lui ai annoncé que je n'avait pas l'intention de revenir mettre une dose à ma chienne cette année.

Elle a ensuite bredouillé quelque chose à propos de nouveaux protocoles et m'a dit quelle allait "se renseigner" et me rappeler. Dix minutes plus tard, comme par magie, elle laisse un message sur mon répondeur : "ah oui pardon j'avais les nouveaux protocoles dans un coin on les a reçu il y a à peine deux semaines, du coup c'est bon effectivement pour les vaccins de base maintenant on va les proposer tous les trois ans max..."

Voilà, je trouve ça dingue quand même que les cabinets continuent à rouler ceux qui peuvent l'être tout en s'inclinant devant les clients un peu plus renseignés. Heureusement que la science, c'est sacré.

Enfin bref, j'ai obtenu le protocole que je souhaitais, c'est déjà moins absurde et moins cher.

Tania28700

👍 et ca leur cloue le bec des gens qui savent...

merci Jador !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kimko8618

@Lorna, elle t'appelait pour le rappel des vaccins de base,?..Légifrance ne parle que du vaccin anti rabique mais c'est vrai qu'en regardant le RCP, on voit une couverture de 3 ans pour les autres.

Utilisateur anonyme

Oui elle m'appelait pour ça.

Jador

Ah ah, comme c'est drôle cette situation!!! J'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette scène!

Je viens de faire la visite annuelle de ma chienne et j'ai donc fait que le rappel de la lepto. Ayant, par malheur, eu le vétérinaire que je ne voulais pas avoir malgré ma demande expresse d'entretien avec un 2ème plus compétent, j'ai quand eu droit à "ah oui, j'ai noté, vous ne voulez pas trop vacciner"....Ça donne juste envie de coller des baffes...😈

Utilisateur anonyme

Vous ne voulez pas trop vacciner... LOL

Comme s'il était question de goût tu sais, ah vous prenez votre café sans lait.

Jador

Vous ne voulez pas trop vacciner... LOL Comme s'il était question de goût tu sais, ah vous prenez votre café sans lait.

😁

Myma

Mon véto pratique le nouveau protocole : vaccination de base , rappel au 1 an du chien puis tous les 3 ans

Sauf pour la lepto ou c'est annuel si j'ai bien compris.

Malgré tout c'est peu être encore trop