Inutilité des rappels pour la vaccination de base

Utilisateur anonyme

Voici des articles qui expliquent le fonctionnement des vaccins courants et de l'immunité.

Apparemment les trois vaccins de base (parvo, maladie de carré, hépatite infectieuse) protègent le chien entre 7 et 9 ans, au minimum...

Il est donc totalement inutile de faire des rappels tous les ans où tous les 3 ans. En revanche, il serait utile de faire un tirage des anticorps quelques semaines après la vaccination pour confirmer que les vaccins ont fonctionné.

Je ne pense plus du tout vacciner ma chienne pour ces maladies.

En revanche, j'envisage de la faire vacciner contre la borréliose car on a beaucoup de tiques dans le coin.

http://aunomduchien.com/vaccination-2/

http://www.b-a-r-f.com/Titrages-Testes/titrage.html

54 réponses
Jador

J’aimerais ne plus vacciner ma chienne mais j’ai peur qu’en cas de pépin la mutuelle refuse de rembourser les soins si besoins :/

Les nouveaux protocoles étant édités et validés, il ne peut y avoir de contentieux.

Jador

Sur l’industrie pharmaceutique c’est un business ! Mais attention aussi à ne pas rentrer dans la paranoïa... Certes faire un rappel tout les ans n’est pas forcément utile mais les vaccins sont quand même important! Parce que j’en vois souvent qui ne veulent pas les faire du tout par « conviction » parce qu’on leur a un jour glissé que c’etait mauvais. Humains ou animaux confondus et bien c’est comme sa qu’on vois par fois d’est maladis autre fois éradiquer réapparurent...

On est d'accord. La vaccination est nécessaire. C'est grâce à cela qu'autant pour les chiens que pour les hommes, des maladies ont été éradiquées. Les nouveaux fléaux entendus de recrudescence de tuberculose par exemple sont dus au fait que, les peuples migrants d'un pays à l'autre sans être vaccinés, transportent de nouvelles souches.

Jador

Merci pour les précisions Jador! Franchement c'est dingue cette attitude de ton véto non ? Il vient d'essayer d'injecter un truc qu'il sait parfaitement inutile, il te demande des comptes. Et enfin il se range de ton côté pour quand même garder son client.... La honte franchement.

C'était assez surréaliste en effet et surtout que je changeais de cabinet!

En effet, mon précédent vétérinaire à qui je demandais pourquoi il me soutenait qu'il fallait une vaccination complète annuelle et qui, devant mon insistance, n'a pu que me répondre tout rouge et confus, que ça permettait de voir le chien régulièrement pour un check up!! Là je ne peux que conclure que ce rythme assurait un fond de roulement et une rentabilité du tiroir caisse!!

Utilisateur anonyme

Merci pour les précisions Jador! Franchement c'est dingue cette attitude de ton véto non ? Il vient d'essayer d'injecter un truc qu'il sait parfaitement inutile, il te demande des comptes. Et enfin il se range de ton côté pour quand même garder son client.... La honte franchement.
C'était assez surréaliste en effet et surtout que je changeais de cabinet! En effet, mon précédent vétérinaire à qui je demandais pourquoi il me soutenait qu'il fallait une vaccination complète annuelle et qui, devant mon insistance, n'a pu que me répondre tout rouge et confus, que ça permettait de voir le chien régulièrement pour un check up!! Là je ne peux que conclure que ce rythme assurait un fond de roulement et une rentabilité du tiroir caisse!!

Bonsoir,

C'est consternant..

Merci pour toutes ces infos ainsi qu'à Lorna.

Billedeverre

ahhh cest bien je que je disais une fois , perso je lui fait le dernier pour ces 1 ans après tous les 3 ans ou 4 ans mais attention le titrage anticorps n'ai pas valable sur certaines points ... comme par exemple le canicross ou certaines école du chiot, j'ai donc appelé la FSLC il y a 4 mois de cela, et le titrage n'est pas recevable donc le faire vacciner tous les ans sinon le chien ne peu pas participer. et pour moi il est hors de questions. j'avais lu l'article il y a quelques temps dois faire 6 ans que j'ai pas fais mon vaccin contre la grippe et j'ai pas eu la grippe depuis plus de 10 ans (les vaccin grippe sont valable 1 ans par contre car les souches changent)

Euh, bon, pour ma chienne, je ne me suis jamais posé la question, en bon petit soldat, je l'ai faite vacciner tous les ans, par précaution, pas envie de risquer de la perdre, elle vient de me quitter à plus de 17 ans.

Par contre pour la grippe des humains, avec un virus mutant , perso, je me fais vacciner tous les ans, depuis que j'ai été malade à crever il y a 9 ans, alors que jusque là, j'étais solide comme un roc; et la preuve en est que, même vaccinée chaque année depuis, j'ai encore choppé cette saleté de grippe il y a deux ans, mais bien bien bien moins forte, j'ai tenu au travail, sauf un jour (conte dix la 1° fois) où j'étais lessivée.

En plus, il faut penser à son entourage si on ne vit pas seul; il y a des personnes dans la famille plus fragiles que d'autres à qui on peut transmettre ce qui ne nous mettra pas par terre, à nous, mais peut leur faire beaucoup de mal, à eux.

Loup Blanc

Juste comme ça vous entendez quoi ,par vaccin optionnel tous les ans? Toux du chenil par exemple ?

Jador

Juste comme ça vous entendez quoi ,par vaccin optionnel tous les ans? Toux du chenil par exemple ?

Oui, aussi lepto... ils sont aussi listés dans l'article.

Beaujabote

Article fort intéressant à lire (j'ai bien aimé la métaphore de la femme enceinte) après je pense que chacun doit prendre ses responsabilités selon ses propres convictions - je ne jetterais pas la pierre à celui qui décide de vacciner tous les ans, pas plus qu'à celui qui vaccine plus espacé mais j'en discuterais avec mon véto lors de la visite annuelle de mon pépère

Jador

Même sans être une question de choix, le rappel annuel est sorti des protocoles. Le protocole des 4 ans est en place, reconnu, applicable et appliqué. Il n'est même plus question de conviction ou responsabilité.

La science et la loi valident.

Utilisateur anonyme

Même sans être une question de choix, le rappel annuel est sorti des protocoles. Le protocole des 4 ans est en place, reconnu, applicable et appliqué. Il n'est même plus question de conviction ou responsabilité. La science et la loi valident.

Et c'est écrit où tout ça ?

Comment on sait ce qui est dans le protocole ou pas vu que les vétos n'en parlent pas ?