Merci Lorna pour ces articles, c'est très intéressant.
Comme pour certains autres, chez nous on y passe forcément, parce que rassemblement de chiens oblige + voyage à l'étranger régulier.
J'en ai parlé à ma véto, parce que ça me chiffonnait aussi. Elle elle préconise de vacciner tous les 5 ans (j'ai pas retenu les explications du pourquoi 5, y'avait trop de mots compliqués), et elle m'a expliqué que les vétos qui préconisaient plus étaient souvent :
- influencés par les vendeurs de vaccins, qui veulent en vendre le plus possible
- aiment bienle concept car ça fait un suivi plus régulier. Parce que selon elle le risque d'avoir un chien malade si il n'a pas son vaccin est le seul moyen d'avoir un certain nombre de maîtres en suivi régulier
Donc voilà, ça vaut ce que ça vaut, ce sont les explications que m'avaient données ma véto, et j'aurais tendance à croire que c'est le cas pour certains vétos, ou en tout cas je trouve que l'explication se tient.
Toujours est-il qu'elle m'a aussi expliqué que à sa connaissance la vaccination tous les ans n'avait pas été détectée comme une source directe ou indirecte de pathologie.
Une fois de plus je ne suis pas experte sur le sujet, et comme les explications de ma véto sur le sujet ont l'air de se tenir, j'aurais tendance à la croire...