Inutilité des rappels pour la vaccination de base

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici des articles qui expliquent le fonctionnement des vaccins courants et de l'immunité.

Apparemment les trois vaccins de base (parvo, maladie de carré, hépatite infectieuse) protègent le chien entre 7 et 9 ans, au minimum...

Il est donc totalement inutile de faire des rappels tous les ans où tous les 3 ans. En revanche, il serait utile de faire un tirage des anticorps quelques semaines après la vaccination pour confirmer que les vaccins ont fonctionné.

Je ne pense plus du tout vacciner ma chienne pour ces maladies.

En revanche, j'envisage de la faire vacciner contre la borréliose car on a beaucoup de tiques dans le coin.

http://aunomduchien.com/vaccination-2/

http://www.b-a-r-f.com/Titrages-Testes/titrage.html

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Tania28
Tania28

👍 et ca leur cloue le bec des gens qui savent...

merci Jador !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Je remonte ce sujet car je viens de recevoir un coup de fil de la secrétaire de mon véto, qui a semblé surprise et un peu gênée lorsque je lui ai annoncé que je n'avait pas l'intention de revenir mettre une dose à ma chienne cette année.

Elle a ensuite bredouillé quelque chose à propos de nouveaux protocoles et m'a dit quelle allait "se renseigner" et me rappeler. Dix minutes plus tard, comme par magie, elle laisse un message sur mon répondeur : "ah oui pardon j'avais les nouveaux protocoles dans un coin on les a reçu il y a à peine deux semaines, du coup c'est bon effectivement pour les vaccins de base maintenant on va les proposer tous les trois ans max..."

Voilà, je trouve ça dingue quand même que les cabinets continuent à rouler ceux qui peuvent l'être tout en s'inclinant devant les clients un peu plus renseignés. Heureusement que la science, c'est sacré.

Enfin bref, j'ai obtenu le protocole que je souhaitais, c'est déjà moins absurde et moins cher.

Mel1
Mel1

Intéressant ce nouveau protocole, merci pour l'info.

Je suis déjà convaincu que le rappel tous les ans est inutile, voir néfaste on ne sait pas encore vraiment. Mais pour les pensions, camping, etc... Il faut un carnet de vaccination à jour.

Un protocole avec un rappel à 4an me semble un bon compromis entre la sur-vaccination et la non-vaccination. Je demanderai à mon véto.

Jador
Jador

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/6/19/AGRG1817215A/jo/texte

Cet arrêté annule la limite de validité du rappel antirabique à 1 an.

Pour ce qui est du reste des protocoles, ton vétérinaire te sortira, comme pour moi, si tu te fâches, les fiches des labos!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même sans être une question de choix, le rappel annuel est sorti des protocoles. Le protocole des 4 ans est en place, reconnu, applicable et appliqué. Il n'est même plus question de conviction ou responsabilité. La science et la loi valident.

Et c'est écrit où tout ça ?

Comment on sait ce qui est dans le protocole ou pas vu que les vétos n'en parlent pas ?

Jador
Jador

Même sans être une question de choix, le rappel annuel est sorti des protocoles. Le protocole des 4 ans est en place, reconnu, applicable et appliqué. Il n'est même plus question de conviction ou responsabilité.

La science et la loi valident.

Beaujabote
Beaujabote

Article fort intéressant à lire (j'ai bien aimé la métaphore de la femme enceinte) après je pense que chacun doit prendre ses responsabilités selon ses propres convictions - je ne jetterais pas la pierre à celui qui décide de vacciner tous les ans, pas plus qu'à celui qui vaccine plus espacé mais j'en discuterais avec mon véto lors de la visite annuelle de mon pépère

Jador
Jador

Juste comme ça vous entendez quoi ,par vaccin optionnel tous les ans? Toux du chenil par exemple ?

Oui, aussi lepto... ils sont aussi listés dans l'article.

Loup Blanc
Loup Blanc

Juste comme ça vous entendez quoi ,par vaccin optionnel tous les ans? Toux du chenil par exemple ?

Billedeverre
Billedeverre

ahhh cest bien je que je disais une fois , perso je lui fait le dernier pour ces 1 ans après tous les 3 ans ou 4 ans mais attention le titrage anticorps n'ai pas valable sur certaines points ... comme par exemple le canicross ou certaines école du chiot, j'ai donc appelé la FSLC il y a 4 mois de cela, et le titrage n'est pas recevable donc le faire vacciner tous les ans sinon le chien ne peu pas participer. et pour moi il est hors de questions. j'avais lu l'article il y a quelques temps dois faire 6 ans que j'ai pas fais mon vaccin contre la grippe et j'ai pas eu la grippe depuis plus de 10 ans (les vaccin grippe sont valable 1 ans par contre car les souches changent)

Euh, bon, pour ma chienne, je ne me suis jamais posé la question, en bon petit soldat, je l'ai faite vacciner tous les ans, par précaution, pas envie de risquer de la perdre, elle vient de me quitter à plus de 17 ans.

Par contre pour la grippe des humains, avec un virus mutant , perso, je me fais vacciner tous les ans, depuis que j'ai été malade à crever il y a 9 ans, alors que jusque là, j'étais solide comme un roc; et la preuve en est que, même vaccinée chaque année depuis, j'ai encore choppé cette saleté de grippe il y a deux ans, mais bien bien bien moins forte, j'ai tenu au travail, sauf un jour (conte dix la 1° fois) où j'étais lessivée.

En plus, il faut penser à son entourage si on ne vit pas seul; il y a des personnes dans la famille plus fragiles que d'autres à qui on peut transmettre ce qui ne nous mettra pas par terre, à nous, mais peut leur faire beaucoup de mal, à eux.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?