Interdire de manger dans la rue?

Allisgss

Bonjour

Nous vivons a l'etranger et les rues sont immondes.. remplis de dechets, d'os, de carcasses, de nourritures par terre etc.. une image atroce. Mais le plus inquiétant reste pour notre bebe de 5 mois. On se bat avec elle tous les jours, et les balades ne sont pas une partie de plaisir car nous passons notre temps a la surveiller et lui empecher de manger tout,lui retirer des trucs etc. La derniere fois,en plus, elle est tombée malade une nuit à cause de l'ingestion d'une cochonnerie ( parfois trop tard..elle l"a deja avalé..)

On suit toutes les régles énumerées, avec le "non ferme" etc.. je lui ai appris a lacher du coup ( bon dehors c'est pas encore ca).

Parfois elle réclame a sortir pour ses besoins ,la maline,et enfaite que neni ! Elle se met a bouffer tout et n'importe quoi alors que sa gamelle est pleine ! Et aucune envie.. ! Une fois rentrer et apres s'etre "battu" avec elle dans la rue,elle mange sa gamelle.

On sait qu'il faut du temps, de la patience, elle est jeune mais du coup j'aimerais bien les expériences de personnes qui ont vecu ca, si vous avez réussi a inhiber ce comportement ou bien son instinct reprendra le dessus et on devra se battre tous les jours avec ca ?

Chose que je peux comprendre, des os de lapins/ etc qui trainent dans la rue, difficile de resister pour un chien ! Mais bon peut etre tres grave pour elle.. donc est-ce un comportement qui peut etre inhiber avec la patience ? Est ce que ca peut disparaitre totalement en grandissant ? car les chiots decouvrent je sais. Mais vu les detritus ca ressemble plus pour elle a un repas en plus... je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose de grave avec ces detritus absurdes et inhabituels. J'aimerais bien relache un peu la pression, et pouvoir la laisser renifler tout et n"importe quoi sans m'inquieter de ce qu'elle va pouvoir choper toutes les 1 minutes( reellement ce temps)

37 réponses
Utilisateur anonyme

Et tu as raison il y a plein de nuances dans tout ça. Chez nous, il y a eu carrément indigestion de bouse de vache (bouse vomie au milieu du salon le soir même). Donc sur la bouse j'ai pas eu à intervenir ^^ son système digestif lui a fait comprendre.

Pour tout ce qui est attirant mais pas trop rare (petites charognes, bouts de pain, etc.), j'arrive facilement à la dissuader avec un "tu laisses". Mais si vraiment elle tombe sur le gros lot comme ce genou de bœuf inespéré, là c'est peut être la goutte de trop. Ce que j'ai pu lire dans son regard, c'est vraiment une seconde d'hésitation et puis "allez, *****, je vais pas passer à côté de ça", et hop plus de chienne :-)

Je n'ai jamais su où elle était allée se cacher d'ailleurs, elle a un don pour se planquer c'est dingue.

Energiesolaire

Pas mal le truc du lancer de charogne. Mais tu es lances à mains nues ? L'odeur est tellement horrible.

Ouff, content de voir que ça n'apparait pas monstrueux aux yeux d'au moins une personne!

Et non j'ai une trousse complète, gants de latex (toujours neufs), gros sac ziplock dans lequel se retrouve le cadavre. J'ai parfait ma technique dernièrement, en balançant une branche au dernier lancé, pour qu'elle entende le son, sinon elle semblait comprendre de plus en plus que ce dernier lancé était bidon.

Là aujourd'hui, je pousse le concept d'un cran. Elle a trouvé une vieille dépouille sur le chemin du retour du parc. Je l'ai gardée, et je pourrai alors lui enseigner à discriminer les odeurs. J'ai un petit kit d'odeur de thé des bois. Et bien on aura désormais l'odeur de charogne :)

Sana m'a fait ça une fois, me fuir. C'est la réaction normale. Je ne pige toujours pas, pourquoi elle ne me fuit pas par période de mésentente, toujours en lien avec l'OB en liberté. Mais ouff, c'est un équilibre en effet.

Dans ce cas de figure, un bon os, qu'elle aurait droit de manger? Je le lui aurais laissé (tout comme tu as fait).

On peut donc dire que ma démarche en ce moment se limite bcp aux os de poulet, qui peuvent littéralement la tuer. Et je lui enseigne que cette odeur, ce gout, cet objet, sont interdits.

Mais après je crois en cette capacité à discriminer. Pour plusieurs éducateurs, c'est impossible d'enseigner à éviter certains objets, tout en permettant certains autres. On verra...

Energiesolaire

Voici une séquence incomplète, car c'est difficile de filmer tout ça (tenir le portable, l'écureuil etc), mais ça donne une idée.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OM7ICSci8n4]

La séquence est fort incomplète, car là vraiment elle me voit enfouir le cadavre dans un sac, et comprend donc que j'ai mis fin au jeu. Grave? Non, celle sait trop, qu'on va en trouver d'autres. Un de perdu 10 de retrouvés.

L'autre phénomène assez majeur. Après la découverte des travaux de Range et al, j'ai fait le choix de patager tous mes repas avec ma chienne.

À la finale, elle me considère comme un chef de meute bon, très permissif, avec qui on passe du bon temps (puisqu'on chasse le même animal, et que je l'aide même), mais qui oui de temps en temps l'enquiquine avec certains interdits. Elle accepte, je crois, en raison de l'ensemble, de l'équilibre qui existe, et qui m'a été inspiré par la nature.

Allisgss

Merci à tous pour vos réponses !Je n'en attendais pas autant!

Gabyn, hélas non il n'y a pas d'endroits ''propres''. Nous vivons au Mexique enfaite et les ordures ne sont pas ramassés tous les jours haha et le mot propreté n'existe pas haha. Je crois qu'en France, on a pas à se plaindre ! Le pays reste propre on va dire.. Quand on voit le pire, on se rends compte qu'avant c'était mieux haha. Au moins je sais à quoi m'attendre ! Ca va être de ''l'acharnement" :)

Après pour les proies je suis d'accord, je lui laisserais, c'est son instinct je veux pas aller contre. Tu ne peux rien y faire. Est-ce que nous, si on nous présentait notre pécher mignon on résisterait ? Les os je peux comprendre également, mais c'est jamais des gros os.. Toujours des petits vicieux qui peuvent se coincer dans sa gorge. J'ai pas envie de perdre mon chien pour un BIP qui a mangé sa viande sur le trottoir et a vidé ses restes sur le trottoir (frites, ratatouille, viande, tacos , canettes, bières etc..)

Mais tout ce qui est nourriture & surtout déchets humains ça nous plait moyen ! Surtout que l'hygiène dans ce pays n'est pas du tout présente (aussi bien pour nous ! ), et on ne sait pas ce qui s'est passé avant... Je dirais qu'en France, je serais moins alarmé. Pareil il y a des eaux qui stagnent depuis des jours, avec toutes sortes de produits, et une odeur immonde.. Si on a pas l'oeil, elle va boire.. Elle est vacciné mais les maladies qu'on ne trouve pas en France, sont présente là bas :/ . Mais je vais essayer de trouver une récompense plus appétissante..Je n'ai pas encore essayé !

Utilisateur anonyme

Mais du coup tu fais comment au quotidien avec ta chienne Allis ? Tu dois l'avoir en laisse non-stop c'est ça ?

Allisgss

Oui hélas pour le moment on l'a toujours en laisse..Impossible.. On compte lui faire prendre des cours de " dressage" ! Le parc est pas à côté, donc pour le moment elle se contente de balades dans les rues la journée toutes les 2heures, en harnais.

Par contre il y a des parcs à chiens c'est très répandu ! On prends la voiture, on fait 1H de route et On l'a laisse libre le week-end, dans un espace clôturé conçu pour eux ! On attends qu'elle ai 1 an (on a lu que c'était mauvais avant pour les chiots..) pour le week end aller dans un centre conçu pour les chiens (piscine, agility, frisbee, cross, étendus à perte de vue pour courir). Avoir un chien là ba est signe de richesse, en tout cas dans la capitale! En dehors c'est autre chose, et les chiens errants sont un fléau.. Mais la plupart des chiens là ba sont magnifiquement bien dressés ! Les dog-sitters éduquent 20 chiens en même temps (impressionnant et beau :O) Les 20 marchent au pas, en laisse, et se promènent.. Quasi tous Les chiens libres s'arrêtent au bout du trottoir et attendent que le maitre lui dise de traverser etc et beaucoup ne sont pas en laisse. Parfois je les trouve trop bien dressé haha, le maitre bouge juste un petit doigt qu'ils s'exécutent haha ! Une qualité mais également un défaut car ils n'ont aucune liberté (bon okay obligatoire à cause de la propreté, les voitures, le monde etc pour leur sécurité, c'est 1000 fois pire que Paris et 1000 fois plus dangereux car il n'y pas de code de la route et les gens ne respectent pas les feux et ne laissent pas passer les piétons). Mais parfois j'ai envie de leur dire mais laissez respirer votre chien ! Laisser le sentir le sol ou rencontrer un autre chien !On dirait des robots quoi !

Le dressage est ultra important là bas, c'est aussi un signe de richesse (intellectuel, argent, physique, morale). Les cours coutent une misère & les gens laissent leur chien la journée à ses fameux dogsitters qui les éduquent. Donc il est tout à fait possible d'avoir un chien en liberté ! & on en croise énormément , mais tu as intêret à ce qu'il soit ultra bien dressé, bien plus qu'un chien bien dressé en France !

Utilisateur anonyme

Expliques-moi pourquoi je peux laisser un poulet rôti par terre dans le salon et partir trois heures sans que mes chiens y prêtent attention? Et ce pour toute nourriture, je ne leur ai jamais rien interdit. Idem dehors. Je vais finir par croire que je n'ai que des chiens "à part"! Treize chiens sans soucis j'ai l'impression qu'aujourd'hui cela tient du miracle!

Utilisateur anonyme

Ah ouais, je serai trop curieuse de voir ça ! Tu sais s'il y a des vidéos où on peut voir ce genre de dogsitter en action dans les rues mexicaines ?

C'est marrant parceque je connais bien Cesar Millan et là j'ai l'impression de mieux comprendre la culture qu'il y a derrière du coup. Surtout l'aspect "fierté", le prestige d'être dresseur de chiens la bas, etc.

Ça m'apporte un nouvel éclairage sur son discours en fait, parceque finalement d'après ce que tu me racontes, son parcours n'est pas si atypique que ça. C'est juste le fait qu'il soit passé côté US qui est atypique, et la célébrité bien sûr :-)

Utilisateur anonyme

Je ferai une petite vidéo tu verras qu'il ne détourneront même pas le tête! Je ne trouve rien d'étonnant chez César Millan. Je n'ai pas de dresseur ou d'éducateur canin pour référent. Je suis moi. Les solutions que je donne aux problèmes que les personnes rencontrent avec leurs chiens me sont personnelles. Je ne m'appuie sur rien. Et quand je vais voir une personne ou un chien en difficulté, je ne pense à rien et ne prévoit rien de spécial. J'y vais seule ou avec Moumouth point barre. Et çà marche!

Lacurieuse

Waou misanthrope. Juste waou. Oui ça serait vraiment génial d'avoir une vidéo on pourrait voir en application ce que ça donne