Interdire de manger dans la rue?

Allisgss

Bonjour

Nous vivons a l'etranger et les rues sont immondes.. remplis de dechets, d'os, de carcasses, de nourritures par terre etc.. une image atroce. Mais le plus inquiétant reste pour notre bebe de 5 mois. On se bat avec elle tous les jours, et les balades ne sont pas une partie de plaisir car nous passons notre temps a la surveiller et lui empecher de manger tout,lui retirer des trucs etc. La derniere fois,en plus, elle est tombée malade une nuit à cause de l'ingestion d'une cochonnerie ( parfois trop tard..elle l"a deja avalé..)

On suit toutes les régles énumerées, avec le "non ferme" etc.. je lui ai appris a lacher du coup ( bon dehors c'est pas encore ca).

Parfois elle réclame a sortir pour ses besoins ,la maline,et enfaite que neni ! Elle se met a bouffer tout et n'importe quoi alors que sa gamelle est pleine ! Et aucune envie.. ! Une fois rentrer et apres s'etre "battu" avec elle dans la rue,elle mange sa gamelle.

On sait qu'il faut du temps, de la patience, elle est jeune mais du coup j'aimerais bien les expériences de personnes qui ont vecu ca, si vous avez réussi a inhiber ce comportement ou bien son instinct reprendra le dessus et on devra se battre tous les jours avec ca ?

Chose que je peux comprendre, des os de lapins/ etc qui trainent dans la rue, difficile de resister pour un chien ! Mais bon peut etre tres grave pour elle.. donc est-ce un comportement qui peut etre inhiber avec la patience ? Est ce que ca peut disparaitre totalement en grandissant ? car les chiots decouvrent je sais. Mais vu les detritus ca ressemble plus pour elle a un repas en plus... je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose de grave avec ces detritus absurdes et inhabituels. J'aimerais bien relache un peu la pression, et pouvoir la laisser renifler tout et n"importe quoi sans m'inquieter de ce qu'elle va pouvoir choper toutes les 1 minutes( reellement ce temps)

37 réponses
Energiesolaire

J'ai un chien de chasse, et ces truffes font partie de ses trophée. C'est important pour elle.

Après quelques années, on a trouvé un certain équilibre je dirais. Elle a appris qu'elle n'a pas droit à tout, et qu'en fait au sol elle n'a droit à presque rien. À ce moment-ci (2ans), elle s'essaie quand même, c'est normal, mais au moindre son qui sort de ma bouche, elle laisse et on passe notre chemin.

Il faut de la constance, mais oui puisque vous vous posez la question, l'animal finit par apprendre. Son instinct de chasseur fera toujours obstacle, mais mes commandes vocales fonctionnent bien à distance. Donc ça se gère.

Gabyn

Il faut un entraînement d'enfer, et pour vous une très grande concentration et des yeux devant, derrière, sur les côtés pour anticiper. (et de la méméoire, car ma Jack si à l'aller elle a raté qqch chose elle s'en souviendra, 30mn ou 3 jours après et vous traine pour y retourner)

Quand ma Jack était toute petiote, vers 3-4 mois elle mettait tout dans sa gueule comme un bébé qui explore (plume de pigeon, mouchoir, crachat, mégot de cigarette -mais une fois seulement - aluminium, papier ayant enveloppé un gateau etc.) après cette exploration d'1 mois ou 2, elle ne chope que la nourriture après. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'éduquer depusi 7 ans, tout ce que je peux faire c'est anticiper (ne pas s'approcher des poubelles, près des bancs, éviter certains endroits en été car restes de pique-***** etc.) mais par contre elle lâche que je lui dis "lâche" (enfin, la plupart du temps). J'ai toujours 2 sortes de friandises avec moi, des friandises normales, aux céréales ou aux légumes pour les petites récompenses et des friandises au poulet séché, irrésistibles, ça c'est quand elle lâche je lui donne en échange....

Mon petit nouveau fait carrément les poubelles, je veux dire il saute dessus, mais ça c'est dû à son passé dans la rue, donc même combat qu'avec ma Jack...

Et si jamais je les lâche au bois ou au parc, c'est pas la peine de leur demander de lâcher, ils courrent plus vite que moi.

Il est arrivé à ma Jack d'être malade, mais évidemment elle fait pas la relation... et une fois piqué par une guêpe qui volait au dessus d'un bout de saucisson, là j'étais vraiment pas contente parce qu'il a fallu appeler le véto un dimanche aprèm...

Il vous faudra donc continuer à lui dire non, à surveiller constamment où vous allez, y-t-il des endroits plus propres où vous pourriez aller, ou certains horaires p. ex. une fois que les poubelles sont passées et ont tout ramassé ?

Energiesolaire

Ah ai-je oublié?

Le plus important, c'est le synchronisme. N'argumentez pas avec alors qu'il a le truc dans la gueule.

Voici un exemple de synchronisme approprié. C'est pas interdit de me piquer des mots vous savez. Tu laisse en Norvégien, y a rien qui bat ça. Schlip!!!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6_QHCHcvEJs]

Apèrs 1x, c'est comme si rien. Ça recommance. Après 100 fois, ça devient déjà bcp plus facile (obéissance presque parfaite). Après 1000 fois, il commence déjà à anticiper qu'il va se faire Shlipper.

J'imagine qu'après 10000x, ils abandonne le coup.

Et vous en faites pas, je suis patient. J'adore passer sur les sites où il y a eu des picnic ces temps-ci. Je la schlip à chaque 10sec pendant 30min, aucun mal avec ça. C'est ça l'éducation.

Utilisateur anonyme

Intéressant ton "Schlip!!!!!!" très aigu. Pas de souci avec les miens mais je vais le tester sur un cas un peu semblable, le "non" ne fonctionne pas. C'est un Münsterländer alors j'ai du souci à me faire!

Bobkat

LOL c'te musique trop dramatique

Mais au moins c'est efficace

Ma chienne en laisse elle va laisser mais en libre c'est tout autre chose

Utilisateur anonyme

Moi j'ai été prise à mon propre piège... À force de l'empêcher de bouffer les détritus en ballade, maintenant quand elle trouve quelque chose de vraiment irrésistible elle se tire en courant !

L'autre jour dans une ruelle, je la vois qui file derrière les poubelles et ressort avec un espèce de genou de bœuf géant... J'étais sur le cul. J'ai même pas eu le temps de l'ouvrir qu'elle avait déjà les yeux allumés (les yeux du chien possédé par la bidoche), elle est partie comme une flèche et je ne l'ai plus revue pendant 10 minutes. Donc je trouve que le sujet est plus épineux qu'il n'y paraît, car c'est risqué d'emmerder son chien à outrance.

Ma chienne en a eu marre que je l'oblige à abandonner ses trouvailles et a décidé d'aller tout simplement se cacher pour ronger son os en paix !

Energiesolaire

Intéressant, réponse compréhensible. Elle avait quel âge à l'époque?

Et comment gère-tu désormais?

@Bobkat, je m'amuse comme un petit fou à intégrer la musique de l'école Viennoise dodécaphonique (Berg, Webern, Schoenber). À l'époque où j'étudiais l'histoire de cette musique, je la jugeais complètement inutile.

Cet univers de l'utilisation de musique de fond ajoutée à des clips Youtube, que je découvre ces temps-ci, me fascine. Je me demande toujours en ce moment s'il n'y aurait pas des gens qui se tapent chaque clip pour voir s'il y a du contenu protégé?

En tous cas 2 labels ont ajouté une mention sur 2 de mes clips. On a reconnu la musique d'Oscar Peterson (un disque rarissime) et celle du Royal Philarmonic de Boston je crois (musique de Mission Impossible).

Par contre, personne n'a reconnu la musique de Schoenber à date LOL. Pour ceux qui se poseraient la question. On a pas le droit de toucher de revenu pulibicitaire, sur un clip où on utilise une musique qui n'est pas libre de droit. Mais il semble monnaie courante qu'on nous permette tout de même d'utiliser cette musique (à ma grande joie).

Utilisateur anonyme

Intéressant, réponse compréhensible. Elle avait quel âge à l'époque?

Et comment gère-tu désormais?

C'est à moi que s'adresse cette question ?

Elle va sur ses deux ans maintenant :-) Je n'ai rien fait de particulier suite à cet incident, ça m'a juste donné matière à réflexion.

Mon idéal ce serait de ne jamais avoir à lutter contre l'instinct, j'ai horreur de ça : le chien ne comprendra jamais qu'on l'empêche de chopper un truc qui sent irrésistiblement bon, c'est complètement contre-nature.

Ce jour là, je l'ai laissé ramener son os à la maison et le ronger jusqu'à l'écœurement. De temps en temps peut-être que ma chienne va chopper une charogne sans que je puisse réagir assez vite pour lui demander de laisser, tant pis, je peux vivre avec ça. Mais j'ai plus envie qu'elle ait peur que je lui enlève, c'est contre-productif.

Dans la nature, on n'emmerde pas comme ça les autres pour rien du tout. Si on interdit l'accès à un os, c'est parce qu'on le convoite. Et je pense que c'est comme ça que ma chienne le ressent : si je ne veux pas qu'elle y touche, c'est que ça m'appartient. Et si ça m'appartient c'est encore plus précieux, donc elle en a encore plus envie...

Energiesolaire

Dana la nature, il est de plus en plus généralement admis que des individus en "position de pouvoir", qu'importe au nom de quoi ils ont ce pouvoir (lien de paternité, quoi que ce soit) tendent à contrôler les ressources, incluant les ressources alimentaires.

Donc dans la nature, l'individus, subordonné (n'ayons pas peur des mots), ne pige pas toujours les motifs qui inspirent un individu en contrôle à exercer ce controle, à exprimer ces interdits, mais je crois qu'ils apprennent à accepter.

Ces notions sont assez nouvelles en passant. On croyait avant - un peu comme tu le suggère - qu'un contrôle était exercer pour d'abord servir les intérêts de ceux qui l'exercent. Et donc dans ce cas, le subordonné ne peut tirer qu'une seule conclusion: Il m'empêche de la prendre pour la garder pour lui.

Par conséquent, une communication visant à garder un contrôle sur une ressource, n'est pas selon moi, à contre nature. À moins de vivre dans l'absolue abondance (dans la nature), il existe un contrôle imposé sur les ressources alimentaires (la notion de pecking order, à l'origine de bien des théories, vient de là).

Dans la nature toujours, le taux de survie d'un chiot n'excède pas 60% (il est plus généralement observé à autour de 50% en fait, 1 chiot sur 2 ne deviendra jamais adulte).

Là où je te rejoins ceci dit. Pour préserver un bon niveau de complicité:

1. Si ma chienne découvre un écureuil mort, je la félicite pour sa découverte. Je lui demande de me le rapporter, je le lance à bout de bras pour faire durer le jeu! Au 2e ou 3e lancé, je fais disparaître sans qu'elle s'en rende compte, le dit écureuil. Parfois elle s'en rend compte, mais bon. Cette scène se produit au moins 5x par semaine. Vous devriez voir la tête des gens, lorsque je suis vu à balancer des cadavres d'écureuils pour faire jouer mon chien!

2. Si elle déniche une truffe correcte, la dernière fois ce fut un vieux chiffon, je la félicite et on l'amène à la maison.

3. Le crottin c'est non hier, non aujourd'hui, et pour toujours non. Même chose pour les os de poulet cuits.

Et donc elle sentira toujours de la part de son leader, un contrôle en lien avec certains types de trouvailles. J'espère qu'elle apprendra avec le temps (et en fait mon ressenti m'indique que ça se produit). Faut dire que la table est mise chez nous à la maison, puisque j'ai poubelle ménagère et littière pour chat accessibles 24h/24, à ère ouverte, sans tentative de dissimuler quoi que ce soir. Ressource contrôlées, inaccessibles. Incompréhensible? I don't care. Live with it.

Utilisateur anonyme

Pas mal le truc du lancer de charogne. Mais tu es lances à mains nues ? L'odeur est tellement horrible.