Dana la nature, il est de plus en plus généralement admis que des individus en "position de pouvoir", qu'importe au nom de quoi ils ont ce pouvoir (lien de paternité, quoi que ce soit) tendent à contrôler les ressources, incluant les ressources alimentaires.
Donc dans la nature, l'individus, subordonné (n'ayons pas peur des mots), ne pige pas toujours les motifs qui inspirent un individu en contrôle à exercer ce controle, à exprimer ces interdits, mais je crois qu'ils apprennent à accepter.
Ces notions sont assez nouvelles en passant. On croyait avant - un peu comme tu le suggère - qu'un contrôle était exercer pour d'abord servir les intérêts de ceux qui l'exercent. Et donc dans ce cas, le subordonné ne peut tirer qu'une seule conclusion: Il m'empêche de la prendre pour la garder pour lui.
Par conséquent, une communication visant à garder un contrôle sur une ressource, n'est pas selon moi, à contre nature. À moins de vivre dans l'absolue abondance (dans la nature), il existe un contrôle imposé sur les ressources alimentaires (la notion de pecking order, à l'origine de bien des théories, vient de là).
Dans la nature toujours, le taux de survie d'un chiot n'excède pas 60% (il est plus généralement observé à autour de 50% en fait, 1 chiot sur 2 ne deviendra jamais adulte).
Là où je te rejoins ceci dit. Pour préserver un bon niveau de complicité:
1. Si ma chienne découvre un écureuil mort, je la félicite pour sa découverte. Je lui demande de me le rapporter, je le lance à bout de bras pour faire durer le jeu! Au 2e ou 3e lancé, je fais disparaître sans qu'elle s'en rende compte, le dit écureuil. Parfois elle s'en rend compte, mais bon. Cette scène se produit au moins 5x par semaine. Vous devriez voir la tête des gens, lorsque je suis vu à balancer des cadavres d'écureuils pour faire jouer mon chien!
2. Si elle déniche une truffe correcte, la dernière fois ce fut un vieux chiffon, je la félicite et on l'amène à la maison.
3. Le crottin c'est non hier, non aujourd'hui, et pour toujours non. Même chose pour les os de poulet cuits.
Et donc elle sentira toujours de la part de son leader, un contrôle en lien avec certains types de trouvailles. J'espère qu'elle apprendra avec le temps (et en fait mon ressenti m'indique que ça se produit). Faut dire que la table est mise chez nous à la maison, puisque j'ai poubelle ménagère et littière pour chat accessibles 24h/24, à ère ouverte, sans tentative de dissimuler quoi que ce soir. Ressource contrôlées, inaccessibles. Incompréhensible? I don't care. Live with it.