Oui hélas pour le moment on l'a toujours en laisse..Impossible.. On compte lui faire prendre des cours de " dressage" ! Le parc est pas à côté, donc pour le moment elle se contente de balades dans les rues la journée toutes les 2heures, en harnais.
Par contre il y a des parcs à chiens c'est très répandu ! On prends la voiture, on fait 1H de route et On l'a laisse libre le week-end, dans un espace clôturé conçu pour eux ! On attends qu'elle ai 1 an (on a lu que c'était mauvais avant pour les chiots..) pour le week end aller dans un centre conçu pour les chiens (piscine, agility, frisbee, cross, étendus à perte de vue pour courir). Avoir un chien là ba est signe de richesse, en tout cas dans la capitale! En dehors c'est autre chose, et les chiens errants sont un fléau.. Mais la plupart des chiens là ba sont magnifiquement bien dressés ! Les dog-sitters éduquent 20 chiens en même temps (impressionnant et beau :O) Les 20 marchent au pas, en laisse, et se promènent.. Quasi tous Les chiens libres s'arrêtent au bout du trottoir et attendent que le maitre lui dise de traverser etc et beaucoup ne sont pas en laisse. Parfois je les trouve trop bien dressé haha, le maitre bouge juste un petit doigt qu'ils s'exécutent haha ! Une qualité mais également un défaut car ils n'ont aucune liberté (bon okay obligatoire à cause de la propreté, les voitures, le monde etc pour leur sécurité, c'est 1000 fois pire que Paris et 1000 fois plus dangereux car il n'y pas de code de la route et les gens ne respectent pas les feux et ne laissent pas passer les piétons). Mais parfois j'ai envie de leur dire mais laissez respirer votre chien ! Laisser le sentir le sol ou rencontrer un autre chien !On dirait des robots quoi !
Le dressage est ultra important là bas, c'est aussi un signe de richesse (intellectuel, argent, physique, morale). Les cours coutent une misère & les gens laissent leur chien la journée à ses fameux dogsitters qui les éduquent. Donc il est tout à fait possible d'avoir un chien en liberté ! & on en croise énormément , mais tu as intêret à ce qu'il soit ultra bien dressé, bien plus qu'un chien bien dressé en France !
Ah ouais, je serai trop curieuse de voir ça ! Tu sais s'il y a des vidéos où on peut voir ce genre de dogsitter en action dans les rues mexicaines ?
C'est marrant parceque je connais bien Cesar Millan et là j'ai l'impression de mieux comprendre la culture qu'il y a derrière du coup. Surtout l'aspect "fierté", le prestige d'être dresseur de chiens la bas, etc.
Ça m'apporte un nouvel éclairage sur son discours en fait, parceque finalement d'après ce que tu me racontes, son parcours n'est pas si atypique que ça. C'est juste le fait qu'il soit passé côté US qui est atypique, et la célébrité bien sûr :-)