Interdire de manger dans la rue?

Allisgss

Bonjour

Nous vivons a l'etranger et les rues sont immondes.. remplis de dechets, d'os, de carcasses, de nourritures par terre etc.. une image atroce. Mais le plus inquiétant reste pour notre bebe de 5 mois. On se bat avec elle tous les jours, et les balades ne sont pas une partie de plaisir car nous passons notre temps a la surveiller et lui empecher de manger tout,lui retirer des trucs etc. La derniere fois,en plus, elle est tombée malade une nuit à cause de l'ingestion d'une cochonnerie ( parfois trop tard..elle l"a deja avalé..)

On suit toutes les régles énumerées, avec le "non ferme" etc.. je lui ai appris a lacher du coup ( bon dehors c'est pas encore ca).

Parfois elle réclame a sortir pour ses besoins ,la maline,et enfaite que neni ! Elle se met a bouffer tout et n'importe quoi alors que sa gamelle est pleine ! Et aucune envie.. ! Une fois rentrer et apres s'etre "battu" avec elle dans la rue,elle mange sa gamelle.

On sait qu'il faut du temps, de la patience, elle est jeune mais du coup j'aimerais bien les expériences de personnes qui ont vecu ca, si vous avez réussi a inhiber ce comportement ou bien son instinct reprendra le dessus et on devra se battre tous les jours avec ca ?

Chose que je peux comprendre, des os de lapins/ etc qui trainent dans la rue, difficile de resister pour un chien ! Mais bon peut etre tres grave pour elle.. donc est-ce un comportement qui peut etre inhiber avec la patience ? Est ce que ca peut disparaitre totalement en grandissant ? car les chiots decouvrent je sais. Mais vu les detritus ca ressemble plus pour elle a un repas en plus... je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose de grave avec ces detritus absurdes et inhabituels. J'aimerais bien relache un peu la pression, et pouvoir la laisser renifler tout et n"importe quoi sans m'inquieter de ce qu'elle va pouvoir choper toutes les 1 minutes( reellement ce temps)

37 réponses
Utilisateur anonyme

Oui hélas pour le moment on l'a toujours en laisse..Impossible.. On compte lui faire prendre des cours de " dressage" ! Le parc est pas à côté, donc pour le moment elle se contente de balades dans les rues la journée toutes les 2heures, en harnais.

Par contre il y a des parcs à chiens c'est très répandu ! On prends la voiture, on fait 1H de route et On l'a laisse libre le week-end, dans un espace clôturé conçu pour eux ! On attends qu'elle ai 1 an (on a lu que c'était mauvais avant pour les chiots..) pour le week end aller dans un centre conçu pour les chiens (piscine, agility, frisbee, cross, étendus à perte de vue pour courir). Avoir un chien là ba est signe de richesse, en tout cas dans la capitale! En dehors c'est autre chose, et les chiens errants sont un fléau.. Mais la plupart des chiens là ba sont magnifiquement bien dressés ! Les dog-sitters éduquent 20 chiens en même temps (impressionnant et beau :O) Les 20 marchent au pas, en laisse, et se promènent.. Quasi tous Les chiens libres s'arrêtent au bout du trottoir et attendent que le maitre lui dise de traverser etc et beaucoup ne sont pas en laisse. Parfois je les trouve trop bien dressé haha, le maitre bouge juste un petit doigt qu'ils s'exécutent haha ! Une qualité mais également un défaut car ils n'ont aucune liberté (bon okay obligatoire à cause de la propreté, les voitures, le monde etc pour leur sécurité, c'est 1000 fois pire que Paris et 1000 fois plus dangereux car il n'y pas de code de la route et les gens ne respectent pas les feux et ne laissent pas passer les piétons). Mais parfois j'ai envie de leur dire mais laissez respirer votre chien ! Laisser le sentir le sol ou rencontrer un autre chien !On dirait des robots quoi !

Le dressage est ultra important là bas, c'est aussi un signe de richesse (intellectuel, argent, physique, morale). Les cours coutent une misère & les gens laissent leur chien la journée à ses fameux dogsitters qui les éduquent. Donc il est tout à fait possible d'avoir un chien en liberté ! & on en croise énormément , mais tu as intêret à ce qu'il soit ultra bien dressé, bien plus qu'un chien bien dressé en France !

Ah ouais, je serai trop curieuse de voir ça ! Tu sais s'il y a des vidéos où on peut voir ce genre de dogsitter en action dans les rues mexicaines ?

C'est marrant parceque je connais bien Cesar Millan et là j'ai l'impression de mieux comprendre la culture qu'il y a derrière du coup. Surtout l'aspect "fierté", le prestige d'être dresseur de chiens la bas, etc.

Ça m'apporte un nouvel éclairage sur son discours en fait, parceque finalement d'après ce que tu me racontes, son parcours n'est pas si atypique que ça. C'est juste le fait qu'il soit passé côté US qui est atypique, et la célébrité bien sûr :-)

Energiesolaire

Expliques-moi pourquoi je peux laisser un poulet rôti par terre dans le salon et partir trois heures sans que mes chiens y prêtent attention? Et ce pour toute nourriture, je ne leur ai jamais rien interdit. Idem dehors. Je vais finir par croire que je n'ai que des chiens "à part"! Treize chiens sans soucis j'ai l'impression qu'aujourd'hui cela tient du miracle!

Ça s'explique par la même raison pour laquelle je peux laisser une assiette pleine de bouffe sur mon futon, avec ma chienne à quelques cm de là, et partir à la salle de bain, revenir et elle n'a pas bronché. Ou encore que je puisse laisser une poubelle sans couvercle (donc des repas bien odorants) sans qu'elle y touche (bon ça j'ai du la gronder pour ça j'admets).

Même explication du pourquoi ces chiens au Mexique attendent patiemment leur maître avant de traverser la rue.

Le chien familier a un impressionnant pouvoir de compréhension. Et il peut être très bien intentionné.

Ah ouais, je serai trop curieuse de voir ça ! Tu sais s'il y a des vidéos où on peut voir ce genre de dogsitter en action dans les rues mexicaines ?

C'est marrant parceque je connais bien Cesar Millan et là j'ai l'impression de mieux comprendre la culture qu'il y a derrière du coup. Surtout l'aspect "fierté", le prestige d'être dresseur de chiens la bas, etc.

T'imagine? Le berceau, la terre natale du plus grand dog trainer. Ça m'amuse de lire tout ça. Et c'est bien sûr pas étonnant.

Selon moi? Ça doit marcher au pas au Mexique.

Là où j'ai envie d'argumenter par contre, basé sur des entrevues vidéos. C'est devenu comme ça, après qu'il soit devenu qui il est devenu. Avant, on parlait peu de dog training au Mexique. Enfin je crois.

Energiesolaire

@Alicegss, si vous débutez le dressage bientôt, essayez de favoriser, ou à tout le moins de ne pas oublier l'approche qui utilise des mots, ou des sons, donc des signaux sonores quelconques, et non juste des gestes.

Il est possible que ces démonstrations qui vous impressionnent d'obéissance soit surtout conditionnées par le geste, car on obtient ainsi des résultats précis, et rapides. Un chien répond mieux au signaux visuels, que sonore.

Par contre pour contrôler l'animal en liberté en regard à ramasser des choses dans la rue, les sons / mots deviennent importants, même si c'est un peu plus long.

Il est possible, le cas échéant, de conditionner un chien à ne plus descendre le museau au sol, jusqu'à nouvel ordre. Ça fonctionne très bien, avec mon Shiba Inu. Si je dis "eye", qui veut dire yeux, ou regard, ça signifie regarde devant et ne baisse même plus ton museau au sol. Ça aide à passer des zones vraiment polluées.

Energiesolaire

@Misanthrope, la compréhension à laquelle je référais plus tôt, serait la même qui explique que pendant toute son enfance, donc de 2mois et 2 semaines, à aujourd'hui, en passant par sa crise d'ado.

Sana n'a jamais rongé mes objets, et Dieu sait qu'il y en a. Toute mon électronique, mes fils, la télécommande, mon portable, mes cartes mémoires, mes clés usb (je suis informaticien). Bref, on dirait que tout ce qui avait mon odeur dessus, elle a compris d'elle même que ça m'appartenait, et que par conséquent elle ne pouvait pas ronger.

Ma seule explication, serait un bon niveau de compréhension, et de bonnes intentions (car je ne l'ai jamais grondée, je n'en ai même pas eu l'occasion).

Allisgss

Lorna, il y a une seule vidéo (youtube : mexico and dog sitting) et tu peux voir une trentaine de chiens couchés ! Ca c'est tout aussi impressionnant je trouve, plusieurs dogsitters se regroupent après la balade et couchent tous les chiens en lignes dans le fameux parque mexico et les chiens ne bougent pas d'un poils et ça pendant 30 voir 1heure! Parfois ils en appellent un ou deux pour leur faire des tours et les font se recouchés en ligne ! Tous font des siestes et c'est marrant à voir !!! Quand tu vois que c'est des personnes qui n'ont pas fait d'études et qui vivent la plupart dans des conditions de pauvretés, ils dressent les chiens pour subvenir à leurs besoins et ils les dressent magiquement bien ! Donc je me dis que tout est possible. Où ils ont un "don ".

Utilisateur anonyme

Lorna, il y a une seule vidéo (youtube : mexico and dog sitting) et tu peux voir une trentaine de chiens couchés ! Ca c'est tout aussi impressionnant je trouve, plusieurs dogsitters se regroupent après la balade et couchent tous les chiens en lignes dans le fameux parque mexico et les chiens ne bougent pas d'un poils et ça pendant 30 voir 1heure! Parfois ils en appellent un ou deux pour leur faire des tours et les font se recouchés en ligne ! Tous font des siestes et c'est marrant à voir !!! Quand tu vois que c'est des personnes qui n'ont pas fait d'études et qui vivent la plupart dans des conditions de pauvretés, ils dressent les chiens pour subvenir à leurs besoins et ils les dressent magiquement bien ! Donc je me dis que tout est possible. Où ils ont un "don ".

Merci pour la vidéo :-) Ça me donne envie d'aller faire un tour à Mexico. Il paraît que la ville est devenue très "pet friendly" ces dernières années, avec notamment beaucoup de lieux publics et privés qui acceptent les animaux et leur proposent des activités. Il y fait pas loin de 30 degrés actuellement, à peu près la température qu'on a quand on va en vacances dans le Périgord.

Même si ça impressionne il n'y a rien de magique là-dedans. Quand on se donne à fond dans une activité, que ce soit dans un sport ou dans le dressage de toutou, ça paie. Hier j'ai passé la soirée en centre ville, dans la foule, plein de bruit, plein de gens et de chiens, ma chienne est restée au pied tout le temps. Trois maîtres se sont approchés avec leur chien en laisse et ont trouvé ça "génial" (selon leurs termes) qu'ils puissent se renifler et esquisser des postures de jeu, ils n'ont jamais osé lâcher la laisse.

Ça avait l'air exceptionnel pour certains et je me suis demandée si ça leur arrivait de lâcher leur chien.

Bref, tout ça c'est une question de culture et d'inconscient collectif, de limites mentales (ce qui se fait, ce qui ne ne se fait pas...)

Je pense qu'actuellement en France on a pas assez l'esprit collectif. Chacun la joue un peu perso, beaucoup sont assez renfermés voir coincés (au point que leur chien n'est jamais autorisé à renifler un congénère). Pourtant le chien rassemble ! J'ai jamais fait tant de rencontres que depuis que j'ai ma chienne.

Mais ça se développe petit à petit avec des groupes de ballades qui s'organisent un peu partout, des sites comme "empruntemontoutou" par exemple.

Je pense aussi que chez nous, on se divise sur des théories au lieu de tout simplement se rassembler autour d'une activité commune. Il y a tous ces débats acharnés et ces partisans de telle ou telle approche qui se tirent dans les pattes, qui se focalisent sur des croyances au lieu de pratiquer en bonne intelligence.

Bref, le cas de Mexico est intéressant ! Je vais essayer de trouver plus d'infos la dessus.

Allisgss

Tu as clairement tout dit ! Oui il fait 30°C mais à l'ombre il fait bon & "frais", on est en altitude alors c'est supportable (sauf mercredi il a fait 35°C). Il y a beaucoup d'espaces verts dans la ville et d'ombre donc les chiens ne souffrent pas trop on va dire ! Ce n'est pas comme en France où quand il fait chaud, c'est étouffant et tu ne peux absolument pas sortir !

Oui ici par exemple, tu peux rentrer dans des magasins avec ton chien, tu as des crochets aux entrées sinon où tu y accroches ton chien quand tu peux pas y entrer, et y'a une gamelle d'eau. Tu vois des gamelles d'eau partout ! Et il suffit d'aller dans la Condesa (quartier de mexico) où y'a les 2 parcs a chiens (parque mexico et parque espana) et c'est le quartier des chiens !! Sur le sol pour traverser au passage piéton (quand il y en a), il y a peint un homme en vélo et un chien haha. J'adore d'ailleurs ce quartier où c'est un monde de chiens !

Si tu le souhaites j'ai crée un blog, où il y a des photos des quartiers et je raconte un peu notre vie mexicaine si cela t'intéresse vraiment.

Après faut pas croire, dans le quartier où je suis, beaucoup de gens changent de trottoir quand je suis avec ma chienne, où tirent leurs chiens pour avancer et nous éviter (ce qui m'énerve au plus au point, plus pour ma chienne qui reste prostrée en regardant le chien partir, et aussi le chien d'en face qui pleure la plupart du temps car il veut rencontrer un chien..). On y trouve encore une mentalité comme nous. Même si de nombreux quartiers sont "petfriendly" mais pas tous..

Donc oui en france, ca reste encore plus exceptionnel quand le maitre laisse le chien renifler ! Et même si pour toi ce n'est pas extraordinaire, justement ça l'est hélas...Et j'en admire encore les personnes comme toi, donc pour te dire que ce n'est pas commun et quand tu vois un chien libre,qui écoute,qui peut renifler faire sa vie etc.. Ba c'est super ! Je suis exactement du même avis que toi, moi qui ne parle pas un mot espagnol, mon bébé m'a permis d'apprendre et réussir a parler avec les locaux !

Utilisateur anonyme

Moi c'est mort le miens voie un morceau de poulet qui tombent j'aurai pas le temps de le récupérer mais... Dommage Chester je suis végétarien😝

 Sky

Moi je veux bien que tu nous racontes ta vie au Mexique avec ta boule de poils, avec des photos et tout, ça semble intéressant. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci Allis, j'irai faire un tour sur ton blog avec plaisir !

En termes de soit disant civisme ou "savoir vivre", de nombreux contenus web refletent cette mentalité (https://ouafmag.com/chien-sans-laisse/)

"Un chien sans laisse devrait marcher au pied", et ne doit pas renifler ou s'éloigner car "Des tas de gens n’aiment pas les chiens. Beaucoup en ont peur. Certains pensent à votre chien venu les renifler pendant des jours et craignent qu’un autre chien s’approche d’eux à chaque fois qu’ils sortent." Bref, toute liberté est proscrite pour accommoder les gens qui ont peur ou ceux dont le chien est déjà fou (car eux on bien suivi les recommandations), SAUF en pleine nature quand ya personne ou au parc à chiens quoi.

Le problème c'est que c'est complètement skyzo cette façon de penser... Parce-que plus ton chien côtoiera des gens et autres animaux en liberté, plus il sera sociable, détendu et facile à vivre. C'est marrant qu'on continue à avoir ce discours alors que le gros problème des chiens domestiques dans nos pays, c'est la carence sociale...

En plus, comme ce sont des règles tacites aux contours très flous, les gens ne sont pas à l'aise et ils baissent les bras. Pour beaucoup de personne la vie se résume à "éviter les emmerdes" et elles préfèrent rendre leur chien dingo que risquer d'être regardées de travers par un passant.