Caroline
Je comprends totalement ta vision et y adhère pas mal.
Qq précisions : oui en laisse c'est la plupart du temps à éviter, après ça va dépendre des chiens bien sûr... Juste pour dire que la jeunesse est aussi un avantage à exploiter, le jeune ne connaît pas les codes canins, OK, il y a aussi des chiens très tendus en laisse, OK donc à éviter. Pour le reste, avec maîtres détendus bien sûr, une rencontre peut aussi se faire en laisse, selon conditions comme j'ai dit. Ça évite d'entrée de jeu de se dire qu'en laisse, il y aura tjs un pb...
Pour ce qui est de l'arrêt en croisant un chien (alors contourner ou changer de direction, oui c'est possible aussi, après je dois être flemmarde en me disant que j'aime pas zigzaguer ou éviter les choses...) donc juste une question de préférence.
Quand on s'arrête, on se met un peu sur le côté (si le trottoir fait juste 1 cm lol là j'ai rien à dire 😅) donc sur le côté et voilà, l'autre chien passe pdt que le jeune apprend à observer et à se calmer.
Politesse humaine ou canine je suis d'accord mais déjà on va pas tous s'éviter qd ils sont en laisse ^^
Et surtout je pars du principe simple, quand on sort avec son chien, on prend aussi en compte le monde canin, les aléas, aussi bien notre éducation mais celle des autres également. Je me dis rarement "le jeune chiot n'est pas encore au point des codes, qu'il aille ds un bois... Ou ce chien a des pbs de Socia, qu'il aille à l'école...", non je me dis juste qu'en sortie, tout (environnement, bruits, humains et chiens...) est une occasion à saisir. Et souvent on apprend nous même ainsi que le chien bcp mieux qu'à l'école...
Pour finir avec la laisse (de préférence une longe), si on habituait davantage les chiens à également se rencontrer de cette manière, ça éviterait pas mal de risques (en ville, ds les resto, ds les transports... Là ce sont des cas de figure où on ne pourra pas tellement changer de chemin...)
La laisse reste un outil, une entrave certes (comme la presence/autorité du maître = entrave immatérielle), reste à travailler sur la perception du chien vis à vis de l'outil...