Ingérable quand on rencontre d'autres chiens dans la rue

Furania42

Bonjour,

J'ai un chiot berger suisse d'environ 3 mois. Nous travaillons beaucoup sur l'éducation, il marche bien en laisse sans tirer, au pied, il commence a avoir acquis le assis, couché, et pas bouger dans une certaine limite. C'est un chien avec un caractère en or, sociable, à l'écoute etc.

Cependant en balade lorsque nous rencontrons d'autres chiens (et même d'autres animaux en général) il devient ingérable. Il veut jouer, aboie, tire, saute pour absolument aller vers l'autre chien. Je ne sais pas comment gérer cela, et surtout comment lui apprendre à rester calme, et à ne pas constamment aller vers les autres chiens : il y a un temps pour jouer et un temps pour le reste.

Ca devient de plus en plus problématique car il commence a grandir et il me fait vraiment mal au bras quand il tire sur la laisse dans ces circonstances. Dans ces moments là il n'écoute plus rien et n'obéit absolument pas au assis, couché, pas bouger, même avec récompense.

Des astuces et conseils ?

Merci

41 réponses
Docline

Vous devez choisir des lieux et horaires de promenades où vous êtes sûre de rencontrer un maximum de chiens tous les jours tous les jours.

Je pense vraiment qu'il faut faire en sorte qu'un jeune chien consulte son maître avant de savoir s'il doit rester sagement au pied ou s'il peut aller juste saluer ou s'il peut inviter à une partie de folles gambades.

Donc dans une première étape, vous stoppez (donc votre chien aussi) pour observer, interroger éventuellement l'autre maître, puis vous donnez votre consigne (reste là attend - va voir le chien - joue avec le chien )

je ne suis absolument pas d'accord pour la technique du demi tour lorsque l'on croise un chien

Un jour ou l'autre il faut bien être capable d'évaluer les situations et d'adapter ses réponses (vous et surtout votre chien )

Il ne connaitra les codes canins que si vous le laissez prendre le risque de quelques remises en place musclées; je considère personnellement que c'est un passage obligé pour avoir un chien bien élevé et fiable lors des rencontres.

Bien entendu, on n'accorde jamais rien à un chien énervé, donc pas de de copinage canin sans calme préalable, cela va de soi.

Les bergers comprennent vite les attentes du maître

Docline

Je rajoute qu'entre chiens, foncer vers un congénère même connu même super pote en zappant la phase d'observation (qui peut être super courte entre chiens qui se connaissent) c'est un manque absolu de savoir vivre, et qu'il n'y a jamais meilleur maître qu'un chien pour enseigner les bonnes manières à un autre chien.

Pattayaaa

J avais le meme probleme que toi avec le mien -_- ce qui me rendais assez fou dailleurs, j'essayais de trouver beaucoup d'infos sur internet qui m'ont certes un peu aidé mais je te propose de jetter un coup d'' oeil a cette formation, cst ca qui ma permis de creer un vrai lien avec lui, a savoir que je l'ai eu bebe il etait tres foufou au debut ^^

en esperant que ts bras tiennent la route aha

voici le lien de la formation, cst un lien direct mais renseigne toi au prealable si tu veux.

http://bit.ly/15minpoursonchien

franchement elle a bien marche pour moi et encore a l'heure d'aujourdhui je la bookine de temps en temps pour etre en constante evolution avec mon chien.✌

Caroline-Eg

Amie des boxers. Je pars justement du principe qu'on ne se rencontre pas en laisse. 2 chiens qui se rencontrent en laisse il y a des risques de fight et moi perso je ne prend pas le risque. Et au delà de cela on invite les chiens à mal se rencontrer car il n'y a pas l'espace pour effectuer une rencontre comme s'ils étaient en libertés. Sur un trottoir opposé je m'arrêterai ou au contraire avancerai en fonction de la direction, éventuellement si le chien est devant mais sur un trottoir en croisement pour moi faire demi tour est quasi obligatoire.

Car au delà de notre chien il y a le respect des autres chiens et proprios. Quand tu te poses ou avances cela veut dire que tu obliges celui d'en face (qui n'est pas là pour éduquer le chien) à passer devant un chien lui manquant de respect niveau codes canins ce n'est pas ouf du tout. Après il ne s'agit pas de faire demi tour lors de la phase d'observation mais quand cela commence à manquer d'autos contrôles. Il faut savoir que si certains ont des chiens téméraires ce n'est pas le cas de tout le monde.

Chaque fois que je rencontre un chien comme ça qui avance en tirant voir en aboyant c'est moi qui suis obligée de changer de trottoir par rapport à la chienne car elle a horreur et c'est son choix de ce genre de contact(c'est une chienne de la rue, un chien plus grand qui veut te foncer dessus chez des chiens qui n'ont pas connu l'homme c'est rarement sympathique) mais cela me saoule un peu que ce soit à moi de prendre en compte cela et non celui d'en face. Pareil si je dois passer car celui d'en face se stoppe au moment du passage son chien à tous les risques de se déclencher et de faire peur aux chiens qui passent devant lui.

On ne peut pas se rencontrer normalement en laisse et on ne socialise pas un chien en laisse on lui apprend juste à se tenir par facilité pour nous et par respect des autres maîtres. Après le calme en laisse exige avoir un chiot dont les besoins sociaux sont respectés.

Si une proprio a besoin d'un coup de main je veux bien lui mettre mon mâle à disposition (à condition qu'elle gére s'il y a trop d'abus) mais sans laisse par contre je ne lui mettrai pas ni mon chien ni ma chienne en laisse ce qui compte ce n'est pas la multiplicité mais la qualité des rencontres.

Utilisateur anonyme

Caroline

Je comprends totalement ta vision et y adhère pas mal.

Qq précisions : oui en laisse c'est la plupart du temps à éviter, après ça va dépendre des chiens bien sûr... Juste pour dire que la jeunesse est aussi un avantage à exploiter, le jeune ne connaît pas les codes canins, OK, il y a aussi des chiens très tendus en laisse, OK donc à éviter. Pour le reste, avec maîtres détendus bien sûr, une rencontre peut aussi se faire en laisse, selon conditions comme j'ai dit. Ça évite d'entrée de jeu de se dire qu'en laisse, il y aura tjs un pb...

Pour ce qui est de l'arrêt en croisant un chien (alors contourner ou changer de direction, oui c'est possible aussi, après je dois être flemmarde en me disant que j'aime pas zigzaguer ou éviter les choses...) donc juste une question de préférence.

Quand on s'arrête, on se met un peu sur le côté (si le trottoir fait juste 1 cm lol là j'ai rien à dire 😅) donc sur le côté et voilà, l'autre chien passe pdt que le jeune apprend à observer et à se calmer.

Politesse humaine ou canine je suis d'accord mais déjà on va pas tous s'éviter qd ils sont en laisse ^^

Et surtout je pars du principe simple, quand on sort avec son chien, on prend aussi en compte le monde canin, les aléas, aussi bien notre éducation mais celle des autres également. Je me dis rarement "le jeune chiot n'est pas encore au point des codes, qu'il aille ds un bois... Ou ce chien a des pbs de Socia, qu'il aille à l'école...", non je me dis juste qu'en sortie, tout (environnement, bruits, humains et chiens...) est une occasion à saisir. Et souvent on apprend nous même ainsi que le chien bcp mieux qu'à l'école...

Pour finir avec la laisse (de préférence une longe), si on habituait davantage les chiens à également se rencontrer de cette manière, ça éviterait pas mal de risques (en ville, ds les resto, ds les transports... Là ce sont des cas de figure où on ne pourra pas tellement changer de chemin...)

La laisse reste un outil, une entrave certes (comme la presence/autorité du maître = entrave immatérielle), reste à travailler sur la perception du chien vis à vis de l'outil...

Furania42

Oui je fais au mieux pour essayer de croiser des chiens mais parfois on n'a juste pas de chance... certaines semaines je ne croise strictement personne alors qu'au même endroit 1 semaine plus tard on va croiser des chiens différents tous les jours.

En tout cas j'ai bien noté vos avis et vais essayer les techniques proposées, on verra ce que cela donne !

Jenijen

Bonjour,

J'avais un peu le même souci avec mon Blue et on a récemment fait tout un cours avec mon éducatrice à ce sujet.

Ce qu'elle m'a appris à faire: Dès que Blue repère l'autre chien (donc le chien est encore assez loin pour pas qu'il commence à s'exciter trop), je m'arrête et ne bouge plus jusqu'à ce que Blue s'intéresse à moi ou à autre chose. Là je peux le rappeler vers moi et l'incite à se concentrer sur autre chose: par exemple, il renifle l'herbe à côté et ensuite on part un peu plus loin, si possible de sorte à ne pas croiser l'autre chien.

Apparemment, ça destresse le chien et il est finalement content de ne pas avoir à "affronter" l'autre chien, car selon mon éducatrice, quand deux chiens se croisent en laisse c'est plus de l'affrontement qu'un plaisir pour eux.

Quand il n'est pas possible d'éviter l'autre chien, je le fais s'asseoir le temps que j'autre chien a passé. Il est assis proche de moi de sorte à ce que je puisse le tenir au collier si besoin.

Pour moi, ça fonctionne plutôt bien. Après, pas tout le monde est d'accord avec cette méthode d'éviter les autres chiens, mais il faut voir qu'ils aient des contacts sociaux avec d'autres chiens en étant lâchés. Blue rencontre régulièrement d'autres chiens avec qui il peut jouer et ça va très bien. Mais c'est vrai que depuis qu'il a appris qu'il n'est plus obligé de croiser les autres chiens quand on est en laisse, j'ai l'impression qu'il est plus calme quand il en voit...

Utilisateur anonyme

Jenijen

Ce que tu dis rejoint pas mal ce que j'essayais d'expliquer, attendre ou reprendre son attention sur soi (quand il est moins excité et donc que cela soit possible, qu'il nous entend lol), s'arrêter et attendre que l'autre chien passe... En bref, pour moi là, il n'y a pas d'évitement. Le chien est présent même s'il est loin et le notre apprend peu à peu à adapter sa conduite.

Nous avons tjs fait ainsi avec la notre et ça donne de bons résultats. Elle est encore jeune et adore jouer, oh je pense qu'elle jouera jusqu'à 8 ans facile elle ! 😂

Mais elle s'assoit d'elle même et attend. Ne tire pas pr y aller, ne chouine pas, ne stresse pas...

Ce jour par ex chez le véto avec mon conjoint, un autre chien s'approche d'elle, les deux sont en laisse, zéro soucis, c'est plutôt l'autre maîtresse qui disait à son chien "sois gentille, ne grogne pas hein !"

Bien sûr c'est pas une norme dont je parle...

Peut être qu'avec toutes nos visites véto ou nos petits voyages ds les villes etc... On s'est détendu dessus, en laisse, on ne se dit jamais qu'on devait changer de chemin etc... Surtout avec les valises lol.

Bien sûr si un chien n'est pas détendu en laisse, on ne va pas aller le provoquer en restant tt proche de lui ^^

@ Furania

N'hésitez pas à demander les contacts des autres maîtres pr les revoir plus facilement.

Je suis plutôt "réservée" mais je n'ai pas hésité et Orphée a eu la chance de grandir avec d'autres chiots qu'elle voyait presque tous les jours pdt des mois. Ça peut paraître trop directe comme approche sur le plan humain mais si c'est pr nos chiens, y'a rien de mal ou de gênant en réalité, c'est presqu'un devoir pr sa socialisation.

Emla

Oui la socia du chiot c’est aussi celle des maîtres, à force sur une zone de balade on se connaît tous...!

L’autre soir j’ai assisté à une scène déroutante. J’arrivais avec mes deux en libre comme d’habitude, je croise un Monsieur que je connais avec sa cavalier, très sociable d’ailleurs, mais là il était avec un jeune et son chiot border.

Il l’a fait asseoir bien sur le côté. J’ai compris le message, j’ai demandé à mes chiens de ne pas y aller, un peu surprise et j’ai continué mon chemin.

D’un coup j’ai entendu couiné à fond, je me retourne et je vois le petit border courir à fond avec à ses trousses le loubard du quartier. Le loubard n’est pas méchant, il est juste gros, non castré et se balade tout seul toute la journée à chercher de la compagnie car son maître s’en fout de lui.

Le problème c’est que le petit border est parti à fond dans les rues du quartier et qu’il y a d’assez grosse route.

Emla

Au bout de quelques minutes, le jeune revient avec son chiot. Milo commence à s’approcher et ils paniquent (chiot en laisse + maître). J’ai confirmé mon accord à Milo et j’ai expliqué au maître que c’était très bien que son chien écoute aussi bien mais qu’il fallait absolument régler ce problème de panique. Que c’était plus dangereux pour lui que les autres chiens.

Il avait l’air dubitatif, mais le chiot a commencé à se calmer face à Milo, donc je suis partie la dessus pour que le chiot reste sur une bonne impression de ces quelques minutes. Je n’ai pas laissé Harry y aller quand même. Juste un petit contact avec Mimi.

A partir du moment où les chiens sont en liberté, je les laisse aller très facilement. En fait ils ont plus tendance à jeter un coup d’oeil vers moi si ils sentent qu’il y a un problème (chien en laisse, contact interdit en face...) Sinon ils ne se posent pas de question et ils y vont.

En revanche en laisse ils sont plus tendus et si c’est en laisse dans ma rue, c’est eux qui déclenche la guerre !