Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ingérable quand on rencontre d'autres chiens dans la rueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Déjà merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Quand je crois un chien et que j'essaie de l'assoir calmement il n'ecoute rien et tire à fond.

Quand il fait ce comportement (c'est assez récent cela dit, auparavant il avait peur des autres chiens), je m'arrête et j'essaye d'attendre qu'il se calme par lui même. Mais ça ne semble pas bien fonctionner alors je ne savais pas si c'était la bonne solution. D'autant plus q'uil commence vraiment à me faire mal au bras.
Je vais donc essayer la technique de "faire demi-tour".

Pour la dépense honnêtement je pense qu'il a largement son compte, je travaille en extérieur donc il est en liberté une bonne partie de la journée, et souvent avec d'autres chiens. Quand j'ai cours il vient avec moi, on se promène en liberté 20 min le matin avant, le midi, l'après midi en rentrant et le soir avant de se coucher. Plus 10 petites minutes de liberté avec jeu de balle dans une zone piétonne à la pause du matin et de l'après-midi.
On travaille la marche en laisse pendant 15 min max en ville, mais pas tous les jours.

J'essaye de lui faire voir d'autres chiens mais ce n'est pas facile, je ne connais pas grand monde qui a des chiens, et je ne crois pas toujours des chiens lors des promenades... mais il en voit quand même au moins une fois par semaine minimum.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Augmenter les rencontres canines, qu'il joue avec, court avec. Une fois/sem c'est trop peu. Surtout pr un chiot actif et qui semble bien sociable, joueur...

Racourcir la laisse/longe au moment où il s'excite trop (sans tirer vers vous non plus.) Cela évitera l'élan qui vous arrache le bras.
Attendre sans rien dire ni rien faire, ça peut prendre du temps (clairement ça marche bcp moins bien si le besoin social n'est pas comblé en parallèle par les rencontres canines).
Arrêt tous les 3 pas ou 20 min d'attente dès que ça tire 😂 oui on peut être à 2 min de chez soi, on pouvait mettre 40 min. Le lendemain bcp moins ! S'excitait tt autant mais se calmait plus vite... Ça va dépendre des chiots (et la notre jouait avec ses copains à chaque balade).
Après son cirque le chiot finit par redescendre un peu et s'assoir de lui même ou revenir près de nous mais dire "assis" alors qu'il n'entend plus rien, ça n'aidera pas. S'il comprend de lui même, il retiendra mieux, en gros on reste là juste pr communiquer un exemple et une énergie calme. Et récompenser après.

Marcher ds un sens opposé, c'est pas mal si effet de tirage, par contre je reste sceptique en situation de rencontre avec un congénère...
Laisser d'abord du temps au chiot, d'observer, de comprendre, de se calmer à son rythme plutôt que de vouloir le rediriger vers autre part sinon on passe son temps à zigzaguer chaque fois qu'on croise un chien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Vous devez choisir des lieux et horaires de promenades où vous êtes sûre de rencontrer un maximum de chiens tous les jours tous les jours.
Je pense vraiment qu'il faut faire en sorte qu'un jeune chien consulte son maître avant de savoir s'il doit rester sagement au pied ou s'il peut aller juste saluer ou s'il peut inviter à une partie de folles gambades.
Donc dans une première étape, vous stoppez (donc votre chien aussi) pour observer, interroger éventuellement l'autre maître, puis vous donnez votre consigne (reste là attend - va voir le chien - joue avec le chien )
je ne suis absolument pas d'accord pour la technique du demi tour lorsque l'on croise un chien
Un jour ou l'autre il faut bien être capable d'évaluer les situations et d'adapter ses réponses (vous et surtout votre chien )
Il ne connaitra les codes canins que si vous le laissez prendre le risque de quelques remises en place musclées; je considère personnellement que c'est un passage obligé pour avoir un chien bien élevé et fiable lors des rencontres.

Bien entendu, on n'accorde jamais rien à un chien énervé, donc pas de de copinage canin sans calme préalable, cela va de soi.

Les bergers comprennent vite les attentes du maître
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je rajoute qu'entre chiens, foncer vers un congénère même connu même super pote en zappant la phase d'observation (qui peut être super courte entre chiens qui se connaissent) c'est un manque absolu de savoir vivre, et qu'il n'y a jamais meilleur maître qu'un chien pour enseigner les bonnes manières à un autre chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J avais le meme probleme que toi avec le mien -_- ce qui me rendais assez fou dailleurs, j'essayais de trouver beaucoup d'infos sur internet qui m'ont certes un peu aidé mais je te propose de jetter un coup d'' oeil a cette formation, cst ca qui ma permis de creer un vrai lien avec lui, a savoir que je l'ai eu bebe il etait tres foufou au debut ^^

en esperant que ts bras tiennent la route aha

voici le lien de la formation, cst un lien direct mais renseigne toi au prealable si tu veux.

http://bit.ly/15minpoursonchien

franchement elle a bien marche pour moi et encore a l'heure d'aujourdhui je la bookine de temps en temps pour etre en constante evolution avec mon chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie des boxers. Je pars justement du principe qu'on ne se rencontre pas en laisse. 2 chiens qui se rencontrent en laisse il y a des risques de fight et moi perso je ne prend pas le risque. Et au delà de cela on invite les chiens à mal se rencontrer car il n'y a pas l'espace pour effectuer une rencontre comme s'ils étaient en libertés. Sur un trottoir opposé je m'arrêterai ou au contraire avancerai en fonction de la direction, éventuellement si le chien est devant mais sur un trottoir en croisement pour moi faire demi tour est quasi obligatoire.

Car au delà de notre chien il y a le respect des autres chiens et proprios. Quand tu te poses ou avances cela veut dire que tu obliges celui d'en face (qui n'est pas là pour éduquer le chien) à passer devant un chien lui manquant de respect niveau codes canins ce n'est pas ouf du tout. Après il ne s'agit pas de faire demi tour lors de la phase d'observation mais quand cela commence à manquer d'autos contrôles. Il faut savoir que si certains ont des chiens téméraires ce n'est pas le cas de tout le monde.

Chaque fois que je rencontre un chien comme ça qui avance en tirant voir en aboyant c'est moi qui suis obligée de changer de trottoir par rapport à la chienne car elle a horreur et c'est son choix de ce genre de contact(c'est une chienne de la rue, un chien plus grand qui veut te foncer dessus chez des chiens qui n'ont pas connu l'homme c'est rarement sympathique) mais cela me saoule un peu que ce soit à moi de prendre en compte cela et non celui d'en face. Pareil si je dois passer car celui d'en face se stoppe au moment du passage son chien à tous les risques de se déclencher et de faire peur aux chiens qui passent devant lui.

On ne peut pas se rencontrer normalement en laisse et on ne socialise pas un chien en laisse on lui apprend juste à se tenir par facilité pour nous et par respect des autres maîtres. Après le calme en laisse exige avoir un chiot dont les besoins sociaux sont respectés.

Si une proprio a besoin d'un coup de main je veux bien lui mettre mon mâle à disposition (à condition qu'elle gére s'il y a trop d'abus) mais sans laisse par contre je ne lui mettrai pas ni mon chien ni ma chienne en laisse ce qui compte ce n'est pas la multiplicité mais la qualité des rencontres.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Caroline
Je comprends totalement ta vision et y adhère pas mal.
Qq précisions : oui en laisse c'est la plupart du temps à éviter, après ça va dépendre des chiens bien sûr... Juste pour dire que la jeunesse est aussi un avantage à exploiter, le jeune ne connaît pas les codes canins, OK, il y a aussi des chiens très tendus en laisse, OK donc à éviter. Pour le reste, avec maîtres détendus bien sûr, une rencontre peut aussi se faire en laisse, selon conditions comme j'ai dit. Ça évite d'entrée de jeu de se dire qu'en laisse, il y aura tjs un pb...

Pour ce qui est de l'arrêt en croisant un chien (alors contourner ou changer de direction, oui c'est possible aussi, après je dois être flemmarde en me disant que j'aime pas zigzaguer ou éviter les choses...) donc juste une question de préférence.
Quand on s'arrête, on se met un peu sur le côté (si le trottoir fait juste 1 cm lol là j'ai rien à dire 😅) donc sur le côté et voilà, l'autre chien passe pdt que le jeune apprend à observer et à se calmer.

Politesse humaine ou canine je suis d'accord mais déjà on va pas tous s'éviter qd ils sont en laisse ^^
Et surtout je pars du principe simple, quand on sort avec son chien, on prend aussi en compte le monde canin, les aléas, aussi bien notre éducation mais celle des autres également. Je me dis rarement "le jeune chiot n'est pas encore au point des codes, qu'il aille ds un bois... Ou ce chien a des pbs de Socia, qu'il aille à l'école...", non je me dis juste qu'en sortie, tout (environnement, bruits, humains et chiens...) est une occasion à saisir. Et souvent on apprend nous même ainsi que le chien bcp mieux qu'à l'école...

Pour finir avec la laisse (de préférence une longe), si on habituait davantage les chiens à également se rencontrer de cette manière, ça éviterait pas mal de risques (en ville, ds les resto, ds les transports... Là ce sont des cas de figure où on ne pourra pas tellement changer de chemin...)
La laisse reste un outil, une entrave certes (comme la presence/autorité du maître = entrave immatérielle), reste à travailler sur la perception du chien vis à vis de l'outil...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je fais au mieux pour essayer de croiser des chiens mais parfois on n'a juste pas de chance... certaines semaines je ne croise strictement personne alors qu'au même endroit 1 semaine plus tard on va croiser des chiens différents tous les jours.
En tout cas j'ai bien noté vos avis et vais essayer les techniques proposées, on verra ce que cela donne !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

J'avais un peu le même souci avec mon Blue et on a récemment fait tout un cours avec mon éducatrice à ce sujet.
Ce qu'elle m'a appris à faire: Dès que Blue repère l'autre chien (donc le chien est encore assez loin pour pas qu'il commence à s'exciter trop), je m'arrête et ne bouge plus jusqu'à ce que Blue s'intéresse à moi ou à autre chose. Là je peux le rappeler vers moi et l'incite à se concentrer sur autre chose: par exemple, il renifle l'herbe à côté et ensuite on part un peu plus loin, si possible de sorte à ne pas croiser l'autre chien.
Apparemment, ça destresse le chien et il est finalement content de ne pas avoir à "affronter" l'autre chien, car selon mon éducatrice, quand deux chiens se croisent en laisse c'est plus de l'affrontement qu'un plaisir pour eux.

Quand il n'est pas possible d'éviter l'autre chien, je le fais s'asseoir le temps que j'autre chien a passé. Il est assis proche de moi de sorte à ce que je puisse le tenir au collier si besoin.

Pour moi, ça fonctionne plutôt bien. Après, pas tout le monde est d'accord avec cette méthode d'éviter les autres chiens, mais il faut voir qu'ils aient des contacts sociaux avec d'autres chiens en étant lâchés. Blue rencontre régulièrement d'autres chiens avec qui il peut jouer et ça va très bien. Mais c'est vrai que depuis qu'il a appris qu'il n'est plus obligé de croiser les autres chiens quand on est en laisse, j'ai l'impression qu'il est plus calme quand il en voit...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Jenijen
Ce que tu dis rejoint pas mal ce que j'essayais d'expliquer, attendre ou reprendre son attention sur soi (quand il est moins excité et donc que cela soit possible, qu'il nous entend lol), s'arrêter et attendre que l'autre chien passe... En bref, pour moi là, il n'y a pas d'évitement. Le chien est présent même s'il est loin et le notre apprend peu à peu à adapter sa conduite.
Nous avons tjs fait ainsi avec la notre et ça donne de bons résultats. Elle est encore jeune et adore jouer, oh je pense qu'elle jouera jusqu'à 8 ans facile elle ! 😂
Mais elle s'assoit d'elle même et attend. Ne tire pas pr y aller, ne chouine pas, ne stresse pas...
Ce jour par ex chez le véto avec mon conjoint, un autre chien s'approche d'elle, les deux sont en laisse, zéro soucis, c'est plutôt l'autre maîtresse qui disait à son chien "sois gentille, ne grogne pas hein !"

Bien sûr c'est pas une norme dont je parle...
Peut être qu'avec toutes nos visites véto ou nos petits voyages ds les villes etc... On s'est détendu dessus, en laisse, on ne se dit jamais qu'on devait changer de chemin etc... Surtout avec les valises lol.
Bien sûr si un chien n'est pas détendu en laisse, on ne va pas aller le provoquer en restant tt proche de lui ^^

@ Furania
N'hésitez pas à demander les contacts des autres maîtres pr les revoir plus facilement.
Je suis plutôt "réservée" mais je n'ai pas hésité et Orphée a eu la chance de grandir avec d'autres chiots qu'elle voyait presque tous les jours pdt des mois. Ça peut paraître trop directe comme approche sur le plan humain mais si c'est pr nos chiens, y'a rien de mal ou de gênant en réalité, c'est presqu'un devoir pr sa socialisation.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)