Ingérable quand on rencontre d'autres chiens dans la rue

Furania42

Bonjour,

J'ai un chiot berger suisse d'environ 3 mois. Nous travaillons beaucoup sur l'éducation, il marche bien en laisse sans tirer, au pied, il commence a avoir acquis le assis, couché, et pas bouger dans une certaine limite. C'est un chien avec un caractère en or, sociable, à l'écoute etc.

Cependant en balade lorsque nous rencontrons d'autres chiens (et même d'autres animaux en général) il devient ingérable. Il veut jouer, aboie, tire, saute pour absolument aller vers l'autre chien. Je ne sais pas comment gérer cela, et surtout comment lui apprendre à rester calme, et à ne pas constamment aller vers les autres chiens : il y a un temps pour jouer et un temps pour le reste.

Ca devient de plus en plus problématique car il commence a grandir et il me fait vraiment mal au bras quand il tire sur la laisse dans ces circonstances. Dans ces moments là il n'écoute plus rien et n'obéit absolument pas au assis, couché, pas bouger, même avec récompense.

Des astuces et conseils ?

Merci

41 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A il l’occasion de jouer tous les jours avec des copains chiens ?

Moi je vous conseillerais un harnais anti traction, style easy walk pour aider à cet apprentissage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Comme kikaah il faut absolument qu'il puisse jouer avec les autres tosca la notre joue avec des chiens à toutes ses balades (on a la chance d'avoir une balade ou tous le monde lache ses chiens) on lui a appris bébé le assis pas bouger ca fonctionner mieux que le rappel du coup quand elle voit un chien elle s'assoit ou se couche et dès qu on dis ok elle y va...

Mais en faite elle a tellement l'habitude de jouer avec les autres que si on la rappelle elle revient direct

Furania42

Pas tous les jours mais très régulièrement oui.

A l'école du chiot on m'a déconseillé le harnais car au contraire ça stimulerait les chiot et leur donnerait encore plus envie de tirer; 🤷

D'ailleurs à l'école du chiot, quand tous les autres chiens sont au travail, il est le seul à s'exciter et à vouloir jouer avec les autres. Tout le monde comprends que là il faut travailler et être calme mais pas lui 🤷

Utilisateur anonyme

Faut reussir a le distraire avait vous essayer à la laisse de croiser un chien le faire s'assoir et lui donner une récompense ?

Caroline-Eg

Déjà il ne faut pas avancer. Bien souvent des proprios essaye de passer rapidement mais ce n'est pas la solution. Il tire on se pose et vous ne bougerez que quand il est calme. Parfois cela peut durer 30 minutes comme ça ou vous faites demi-tour. Il veut voir le chien et bien plus de ne pas s'en approcher il s'en éloigne car son comportement n'est pas respectueux. Le jour ou j'en ai eu marre que mon chien tire j'ai passé 1h sur une 20 métres à faire des allers retours je vous déconseille sur un chiot mais s'il faut faire ca pendant 20 min faites le. Dans votre cas cela devrait être moins compliqué vu que pour mon chien c'était un soucis d'instinct de troupeau (c'est génial en liberté mais en laisse beaucoup moins).Recommencez à chaque fois qu'il a ce comportement il finira par comprendre.

Par contre s'il marche correctement vous pouvez le récompenser avec un jouet, une caresse, une friandise en fonction de ce qu'il prèfère mais si ce sont des friandises et un jouet, c'est dans la poche ranger ne vous en servez pas pour distraire le chien car si votre chien est malin il va déclencher encore plus son comportement pour avoir accés à la friandise ou au jouet. Donc jouet, friandise une fois qu'il se comporte bien pas en leurre, pour moi le leurre et réserver au chien peureux en rééducation ou si on veut apprendre des tours le reste peut favoriser les mauvais renforcement.

Et autre chose je dirai que les conditions pour qu'un chien ou chiot obéisse c'est de répondre à ses besoins. Il faut qu'il joue avec des congénères, se balade en liberté, la marche en laisse 15-20 min par jour pour le moment c'est suffisant pour avant que les besoins n'augmentent cela demande une certaine concentration dont un chiot n'est pas toujours capable.

Utilisateur anonyme

Bonjour

D'après votre description, il semble manquer de dépenses, seul et avec congénères.

A l'école, ils seront tous différents selon leur énergie et caractère, leurs besoins sociaux...

Essayez de faire davantage de sortie en liberté (ou en longe si le rappel n'est pas encore très bien assimilé ou que le lieu ne s'y prête pas vraiment) et davantage de rencontre avec congénères...

En parallèle, éducation au calme, vous pouvez vous aider des jeux On/off pr lui apprendre progressivement à gérer ses émotions, déjà en intérieur puis dehors, lieu calme puis avec stimulations, devant congénères...

Il a seulement 3 mois donc vous avez vraiment du temps, faites cette éducation en douceur et les progrès seront là dans qq temps...

Quand il tire ou jappe pr aller jouer, arrêtez vous sans rien dire et attendre que ça redescende, quand l'excitation est moins haute, là vous pourrez demander du calme ou assis... S'il est trop excité, il n'entendra rien donc autant ne rien dire et attendre (c'est long les premieres fois mais si on est bien patient, les fois suivantes, il se calme de plus en plus vite car comprend mieux le principe... Vaut mieux d'ailleurs qu'il comprenne de lui même. Ça reste davantage dans sa mémoire).

Caroline-Eg

J'adore le easy wall mais sur un chiot de 3 mois niveau articulations on repassera, l'animalin est mieux mais cher, inutile de faire une telle dépense sur un chiot. Par contre pour éviter d'étrangler le chien s'il tire trop je prendrait un collier large réglable sur tout la longueur. Style collier de chasse. J'adore ce genre de collier.

https://www.decathlon.fr/p/collier-chien-500-jaune-fluo/_/R-p-303011?mc=8511657&gclid=Cj0KCQiArdLvBRCrARIsAGhB_sxbWkuhQkGkzJxX7ACoqTxVhKo7hosVdHwbjpBbYjpO3JTXH4J4ZHsaAh58EALw_wcB

Il y a t'il des chiens adultes à l'école du chiot ? Voit'il régulièrement d'autres chiens en dehors de l'école du chiot ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que plus il aura de contact avec les autres chiens, moins il sera excité quand il en croisera.

Ne vous focalisez pas trop sur le fait qu’il n’arrive pas à se concentrer en cours comparais aux autres, chaque chien est différent, le vôtre n’est pas un mauvais élève ^^

Dans votre situation, j’essaierai peut-être cette technique :

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/methode-education-principe-premack/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Furania42

Déjà merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Quand je crois un chien et que j'essaie de l'assoir calmement il n'ecoute rien et tire à fond.

Quand il fait ce comportement (c'est assez récent cela dit, auparavant il avait peur des autres chiens), je m'arrête et j'essaye d'attendre qu'il se calme par lui même. Mais ça ne semble pas bien fonctionner alors je ne savais pas si c'était la bonne solution. D'autant plus q'uil commence vraiment à me faire mal au bras.

Je vais donc essayer la technique de "faire demi-tour".

Pour la dépense honnêtement je pense qu'il a largement son compte, je travaille en extérieur donc il est en liberté une bonne partie de la journée, et souvent avec d'autres chiens. Quand j'ai cours il vient avec moi, on se promène en liberté 20 min le matin avant, le midi, l'après midi en rentrant et le soir avant de se coucher. Plus 10 petites minutes de liberté avec jeu de balle dans une zone piétonne à la pause du matin et de l'après-midi.

On travaille la marche en laisse pendant 15 min max en ville, mais pas tous les jours.

J'essaye de lui faire voir d'autres chiens mais ce n'est pas facile, je ne connais pas grand monde qui a des chiens, et je ne crois pas toujours des chiens lors des promenades... mais il en voit quand même au moins une fois par semaine minimum.

Utilisateur anonyme

Augmenter les rencontres canines, qu'il joue avec, court avec. Une fois/sem c'est trop peu. Surtout pr un chiot actif et qui semble bien sociable, joueur...

Racourcir la laisse/longe au moment où il s'excite trop (sans tirer vers vous non plus.) Cela évitera l'élan qui vous arrache le bras.

Attendre sans rien dire ni rien faire, ça peut prendre du temps (clairement ça marche bcp moins bien si le besoin social n'est pas comblé en parallèle par les rencontres canines).

Arrêt tous les 3 pas ou 20 min d'attente dès que ça tire 😂 oui on peut être à 2 min de chez soi, on pouvait mettre 40 min. Le lendemain bcp moins ! S'excitait tt autant mais se calmait plus vite... Ça va dépendre des chiots (et la notre jouait avec ses copains à chaque balade).

Après son cirque le chiot finit par redescendre un peu et s'assoir de lui même ou revenir près de nous mais dire "assis" alors qu'il n'entend plus rien, ça n'aidera pas. S'il comprend de lui même, il retiendra mieux, en gros on reste là juste pr communiquer un exemple et une énergie calme. Et récompenser après.

Marcher ds un sens opposé, c'est pas mal si effet de tirage, par contre je reste sceptique en situation de rencontre avec un congénère...

Laisser d'abord du temps au chiot, d'observer, de comprendre, de se calmer à son rythme plutôt que de vouloir le rediriger vers autre part sinon on passe son temps à zigzaguer chaque fois qu'on croise un chien.