Ingérable quand on rencontre d'autres chiens dans la rue

Furania42
Furania42

Bonjour,

J'ai un chiot berger suisse d'environ 3 mois. Nous travaillons beaucoup sur l'éducation, il marche bien en laisse sans tirer, au pied, il commence a avoir acquis le assis, couché, et pas bouger dans une certaine limite. C'est un chien avec un caractère en or, sociable, à l'écoute etc.

Cependant en balade lorsque nous rencontrons d'autres chiens (et même d'autres animaux en général) il devient ingérable. Il veut jouer, aboie, tire, saute pour absolument aller vers l'autre chien. Je ne sais pas comment gérer cela, et surtout comment lui apprendre à rester calme, et à ne pas constamment aller vers les autres chiens : il y a un temps pour jouer et un temps pour le reste.

Ca devient de plus en plus problématique car il commence a grandir et il me fait vraiment mal au bras quand il tire sur la laisse dans ces circonstances. Dans ces moments là il n'écoute plus rien et n'obéit absolument pas au assis, couché, pas bouger, même avec récompense.

Des astuces et conseils ?

Merci

41 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui comme on dit ça dépend des situations et des chiens aussi. Leur vision de l'entrave, la laisse en tant qu'outil, on peut influencer un peu mais ça leur reste propre et aussi selon caractère et situation, toute chose a ses limites, également l'éducation et la socialisation...

Ce que tu dis Emla me rappelle Orphée quand elle a coursé des chiots couineurs... Ou qd elle était petite et s'est fait coursé par un berger australien adulte (comme elle ne couinait pas, on a mis 10 ans à remarqué et à intervenir 😅).

En tt cas tu as bien fait de dire au maître de faire attention sur le côté "panique" et sur la sécurité, traverser des routes etc... C'est plus dangereux que de rencontrer des chiens en liberté ^^

A vrai dire, si l'environnement s'y prête, on a toujours été très laxiste sur les rencontres, un peu d'intervention en amont, l'autorisation d'y aller... Intervention si besoin pr calmer un peu mais le reste du temps, elle fait sa vie et je crois que ce "laxisme" permet mieux au chiot /chien d'apprendre à gérer ses rencontres et de s'adapter.

Souvent les gens craignent de voir des chiens "déséquilibrés", pour en avoir vu plus jeune, elle s'est même déjà fait niaquer violemment ou aboyer dessus, poursuivi... Bref elle a vite compris que le monde des copains n'était pas tjs rose donc elle fait aussi gaffe...

Citer
Mel1
Mel1

@Furania42 j'ai l'impression que vous avez le même problème que moi. L'année dernière quand mon chien était petit je l'emmenait en ville tous les jours et je ne croisais que 1 ou 2 chien par semaine, parfois même pas du tout... Autant dire que c'est rien du tout, c'est pas à ce rythme que vous aurez un chien sociable.

Mais bon, on fait aussi avec son environnement. Si on ne croise pas de chiens ben difficile d'avoir un chien sociable ! Encore plus si les chiens ne sont jamais lâché, aucun endroit sécurisé (clôturé) pour lâcher les chiens par chez moi.

Par contre je ne comprends pas comment un chiot de 3 mois qui doit faire 15kg à peine vous fait mal à l'épaule ^^ Faut faire un peu de musculation ;)

Le mien fait maintenant 70kg et oui il me fait des courbatures quand il tire 😅 mais un chiot de 3 mois, ça sautille au bout de la laisse, c'est rien.

Faire demi-tour, je pense que c'est la pire chose à faire. Surtout pas, c'est pas en évitant le "problème" que vous allez éduquer votre chiot.

Continuez votre chemin en mode détendu, surtout ne pas resserrer la laisse tant que le chien ne fait rien. Et s'il fait l'idiot contrôlez votre sauterelle en continuant d'avancer "au pied, laisse".

Quand je promène mon "monstre sanguinaire" je ne compte même plus les gens qui font demi-tour on nous voyant, c'est insupportable ! C'est pas comme ça qu'on éduque un chien.

Croiser un chien ça doit être banal et donc banaliser, donc on avance normal détendu et c'est tout.

Après c'est mon expérience de propriétaire de "monstre" qui fait peur à tout le monde.

Je crois même que les gens ont changé d'horaire de balade pour pas nous croiser... Puisque maintenant je ne croise plus de chiens en balade, c'est vraiment relou !

Citer
Sansirius
Sansirius

Bonjour Furania,

Je suis l'humaine d'un bbs de cinq mois et je pense que l'on vous a donné de bons conseils .

D'abord de la patience ,il tire vous n'avancez plus ,ça prends parfois du temps et il y a de petites régressions suivant la motivation en face ou l'humeur du jour mais il faut tenir bon.

Ensuite , l'anticipation ,vous voyez venir un chien, sortez une friandise ou un jouet et devenez intéressante .

Enfin ,demandez peu et récompenser beaucoup :je m'explique au tout début avec Sirius et quel que soit l'apprentissage en cours ,je me suis parfois contentée de récompenser un début de velléités de bon comportement .

Par exemple ,Sirius a tiré sur la laisse a une ou deux occasions ,si c'était une motivation externe que je n'avais pas anticipé genre enfants qui se mettent à courir sous son nez ,j'ai ignoré son départ et j'ai dit tu laisses qu'il a positivement ignoré et récompensé dès qu'il m'a regardé Cad une fois les enfants passés.

J'ai une nette tendance à ignorer les mauvais comportements mais à féliciter beaucoup beaucoup et je suis vraiment ridicule avec ma voix suraiguë et mon paquet de des de jambon mais ça porte vraiment ses fruits à force de répétition.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

On ne fait pas demi tour car on croise un chien mais car le chien tire. Faire demi tour ne consiste pas à éviter un chien mais à placer son chien toujours derrière et à côté de soi et donc à faire en sorte que ce soit lui qui nous suive et non l'inverse, d'ailleurs il m'est arrivé de refaire un demi tour et de me placer de nouveau devant le chien et s'il ne tirait pas je ne refaisais pas demi tour.

Après chacun fait ce qu'il veut mais clairement entre l'arrêt et le demi tour avec mon primitif c'est clairement le demi tour qui a primé. Et il n'y a pas de chien plus sociable en laisse même si j'évite les rencontre en laisse courte. Un chien peut lui foncer dessus en grognant et il est toujours amical.

Aujourd'hui je choisis l'arrêt mais car il est plus calme qu'il y a 3/4 ans. Avant l'arrêt me faisait restait immobile pendant 30 min c'était totalement inutile, cela ne servait à rien, la friandise totalement inutile en leurre, bref toutes les techniques énoncées je les ai suivi jusqu'à qu'un éducateur me dise de partir du principe que dès que un chien tire ou tend la laisse je devais faire demi tour, problème réglé 2 semaines plus tard. Si on a un chien déterminé et qui a la tête dure pour moi la friandise et l'arrêt sont assez obsoléte lors d'un croisement. Certains chiens ont besoin d'un leadership sinon ils prennent toutes les directives et clairement il est plus facile de faire renoncer un chien en mouvement quand mode je me pause ou j'avance.

Mel1 tu confonds les gens qui ont peur de ton chien (d'ailleurs rien ne dit que ton chien est le problème) et ceux qui veulent éduquer un chien à les suivre et à ne pas se placer devant en tirant. Moi clairement je n'en ai rien à faire que le chien en face fasse 70 kilos ou 2 kilos. Si non chien s'excite comme un malade, chiens, chats, mouton, ou sans raison je fais demi tour et le félicite quand il est à mon niveau après je ne m'amuse pas à refaire la balade à l'envers une fois qu'il est calme je me dirige de nouveau vers mon itinéraire de balade et recroise bien souvent le chien de départ. On ne fait pas cela pour fuir le chien mais pour faire comprendre à son chien que même lors d'un croisement avec un autre on n'est pas comme un malade excité au bout d'une laisse. Après moi le problème principal était plus les gens que les chiens car petit Iago avait la "malchance" de ressembler à un loup miniature et on se faisait stopper toutes les 2 minutes, et il est devenu accro.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Doublon

Citer
Dijoux974
Dijoux974

Bonjour et merci pour ce super blog sur nos meilleur amis les Bêtes!

Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles, des astuces et conseils. Je possède moi même un dalmatiens et c'est un vrai "joueurs" ! Ingérable parfois jusqu'à ce que je tombe la dessus.

Pour moi, cela a bien fonctionné c’est cette méthode : http://bit.ly/CommentBienDresserSonAnimal

Je me permet de la poster ici car elle m'a beaucoup aider et répondu a beaucoup de questions.

Et je pense que cela pourra également aider des milliers de personnes au quotidien avec leurs animals adorés

Merci et à bientôt sur d’autres articles!

Citer
Tania28700
Tania28700

"rhoooo ca peut aider des milliers de personnes..." foutage de tronche ; ici les conseils sont gratuits et les posteurs se manifestent suivant les races ; alors votre méthode... ca me fait toujours aussi marrer👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Furania42
Furania42

@Furania42 Autant dire que c'est rien du tout, c'est pas à ce rythme que vous aurez un chien sociable. Mais bon, on fait aussi avec son environnement. Si on ne croise pas de chiens ben difficile d'avoir un chien sociable !

Par contre je ne comprends pas comment un chiot de 3 mois qui doit faire 15kg à peine vous fait mal à l'épaule ^^ Faut faire un peu de musculation ;)

Euh ben tout dépend de ce qu'on appelle "sociable" mais le problème de mon Loup est bien qu'il est trop sociable, il veut jouer avec tout le monde, que les chiens soient petit, gros, jeunes ou vieux il veut aller les voir pour faire connaissance et surtout pour jouer.

Il sait aussi respecter les envies des autres chiens, quand un vieux chien ne veut pas jouer avec lui, ou lorsque l'on croise des chiens infirmes, il ne cherche pas à absolument jouer avec eux et respecte leur rythme, leur envie.

Pas spécialement envie de répondre à la remarque suivante mais bon pour info un chien de 15kg s'il tire d'un coup, musclé ou pas bien sûr que les tendons de l'épaule prennent cher, faut faire un peu d'anatomie hein... je suis agricultrice et athlète de haut niveau donc niveau muscle dans les bras ça va pour ma part....

Citer
Furania42
Furania42

Je vais essayer la technique du "faire demi tour" qui à l'air de fonctionner (j'avais déjà vu des vidéos à ce sujet c'est vrai).

Tant que je suis là, lorsque je le promène en laisse il renifle strictement tout sur son passage, on peut littéralement mettre 10 min à faire 10 mètres, est ce qu'il faut le laisser faire pour qu'il découvre ou bien il faut le forcer à avancer même s'il reste 3m derrière moi parce qu'il sent tout ? (oui mon Loup est soit trop devant soit trop derrière la plupart du temps, c'est pas simple ^^)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a 3 mois, je suis d'avis de le laisser renifler et découvrir l'environnement, par contre pas 10 min par brin d'herbe non plus, surtout sur un trottoir, avancez sur un rythme lent, faites qq rappels enjoué et donc ça fera déjà 1 sur 2, un coup il renifle, vous laissez, un coup, vous laissez juste qq sec et hop un rappel...

Comme c'est sur trottoir, faut pas qu'il prenne l'habitude de gérer le rythme, mener la danse mais d'un autre côté c'est pas de la marche au pied donc pas la peine d'être trop ds la discipline, autant renforcer le rappel en cette occasion 😉

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?