L'approche discutée, qui respose sur les friandises, bien qu'exposée de façon incomplète est une approche qui a fait ses preuves. Je vais vous la détailler de façon plus complète, elle est en 2 étapes. C'est typiquement R+, et je vais vous expliquer pourquoi. Je vais également vous partager ce que je crois être les limites de cette approche.
Conditionnement classique (Pavlov).
L'étape #1, est de créer une association positive en effet. Un conditionnement classique, ou conditonnement de Pavlov. Très simple. Une personne s'approche, le chien a droit à une récompense, quelque soit son comportement. Cette récompense est gratuite. Elle vise 2 choses en fait:
1. Créer l'association positive
2. Créer une attente de la part du chien (important)
Conditionnement opérant (Skinner)
Il s'agit du morceau manquant dans cette discussion. Après que l'attente ait été créée (et avec un Rot ça peut aller très rapidement). Donc le chien ne sait toujours pas vos attentes. Il est récompensé pour rien. Il s'attend donc à cette récompense.
Là c'est le temps de basculer en conditionnemetn opérant. Là, la récompense n'est plus gratuite. On veut transmettre au chien, nos attentes, soit de garder le silence et donc de ne pas réagir en aboyant. Et on continue cette phase pendant au moins 2 semaines.
La limitation, enfin je trouve. Mais là c'est une opinion personnelle. Tout ça vient du courant de pensées hyper béhavioriste ayant pavé la voie pour la méthode d'éducation par renforcement positif. On considère beaucoup le chien comme un rat, un organisme qu'on conditionne bêtement. Mais bon, ça peut très bien fonctionner.
- - -
Personnellement, je crois que votre Rot a commencé à faire de la protection de ressources, point. Y a pas de trop plein d'émotion, de ceci de celà. C'est un problème hyper classique auprès des races conçues à la base pour protéger. Le Rottweiller n'est pas un chien de chasse, pas un chien d'eau, etc. C'est un chien de garde. Mon Shiba Inu, en prennant de l'âge, sa personnalité se confirme comme celle d'un chien de chasse. Car elle a été conçue pour ça. Votre Rot vous aime de plus en plus, et sa personnalité est celle d'un chien de garde. Vraiment très simple.
Aussi difficile à croire celà puisse-t-il être... Suffit de lui enseigner à vous donner de l'espace, à ne plus monter la garde. Suffit de lui faire comprendre que non vous n'avez pas besoin de sa vigilence, encore moins de ses interventions.
Par l'approche par conditionnement, je ne crois pas que cela ce produit. On est dans le domaine du conditionnement, et non de la compréhension. Mais vous savez quoi, la vague R+ est tellement forte en ce moment, ne vous tracassez pas et allez avec le courant. Pavlov -->> Skinner. Bonne chance!